Bonjour,
Mon beau-père, arboriculteur, vient de déraciner un cerisier vieux de 80 ans qui va finir comme bois de chauffage.
J’aimerai récupérer cet arbre pour le débiter afin d’en faire des planches qui pourront servir à différents usages.
La question est de savoir si quelqu’un a déjà tenté l’expérience et comment s’y prendre ?
Facile :
Plus sérieusement, ça demande un sacré outillage. Mais y’a sans doute quelqu’un qui à tout ce qu’il faut pas trop loin si ton père habite la campagne…
Ton cerisier est-il plein? (je veux dire qu’il n’est pas évidé en son milieu), quel est le diamètre et la longueur du tronc? Et tu es dans quelle région?
Bon pour être plus sérieux, la méthode “à la main” que j’ai vue utilisée ressemble à celle présentée au milieu de la planche ci dessus. La première étape consiste à passer du tronc brut à la bille, mais ça je ne sais pas comment ça se fait, j’étais pas là(juste que suivant la gueule des branches on peut en faire tel ou tel type d’application, la partie la plus noble restant le tronc si il est bien droit, oeuf corse). Ensuite, il faut au moins être deux et avoir : du temps, des muscles et une scie très rigide appelée “scie de long”. On se débrouille pour incliner la bille de bois assez fortement (35/45°?) un mec debout sur la bille, une autre dessous, les deux maniant une extrémité de la scie (qui est donc horizontale) et les planches sont donc débitées latéralement. J’imagine que les gars avaient le coup de main mes les planches qu’ils sortaient étaient nickel planes. Impressionnant…
Après, l’autre possibilité c’est d’apporter le tronc à la scierie du coin.
–fab’, souvenirs d’enfance…
Bon pour le diamètre et la longueur je ne sais pas vraiment car je n’ai pas encore eu l’occasion de voir la bête (j’y vais dans 10 jours) je regarderais précisement si l’arbre est vide à l’intérieur.
En attendant je fais le plein d’informations sur la faisabilité du truc car mon beau-père étant d’un naturel très pessimiste, il estime que tout ce qui change de son ordinaire n’est pas réalisable (un paysan quoi ^^) donc va falloir argumenter sévère.
Sinon pour le département c’est en Ardèche que ça se passe…donc pas mal de scieries à disposition mais bon pour transporter le cadavre ça va être coton (à moins de le saucissonner).
edit: autre possibilité effectivement à la main mais ça va être dur de le convaincre de s’embarquer dans cette galère! Point positif je me sculpte un corps de rêve pour cet été!
Tiens, y’a l’air d’avoir un spécialiste, je me posais une question : faut pas laisser sécher un bon bout de temps avant ? Sinon les planches risquent de se voiler, non ?
heu… une menuiserie locale aura surement le matos pour ça…
pas de bouffeur de bois sur ce topic!!!
Plus sérieusement avec une scie à ruban y’a moyen de faire quelques chose?
Sachant que l’utilisation prévu c’est pour de la lutherie en amateur (vu les prix pratiqués par les fournisseurs spécialisés je me dis qu’il y a moyen de réaliser quelques menues économies).
fabericus dit:Tiens, y'a l'air d'avoir un spécialiste, je me posais une question : faut pas laisser sécher un bon bout de temps avant ? Sinon les planches risquent de se voiler, non ?Si, au moins 3 ans, mais ça dépend fortement des essences.
Après, s'il faut sécher puis débiter ou l'inverse, je l'ignore !
Pour ma part, je pense, au vu de l’age de ton arbre, mais ce serait plus parlant si tu avais les dimensions et surtout le diamètre, de prendre contact avec une scierie pour qu’il vienne le prendre ou que tu leur livres deja ébarber.
Après le tronc va passer dans une machine qui débitera des planches sur sa longueur, ça va te demander du matériel de professionnel.
Pour l’histoire de faire secher, dans le cas des planches, ça n’a pas d’importance, car le bois travaille même après une période de « seche ».
Par contre pour du bois de chauffage, oui il vaut mieux, car sinon il risque de bruler difficilement et en plus d’encrasser ta cheminée.
fabericus dit:Tiens, y'a l'air d'avoir un spécialiste, je me posais une question : faut pas laisser sécher un bon bout de temps avant ? Sinon les planches risquent de se voiler, non ?
J'ai testé pour vous et je conseille car cela serait l'idéal : stockage pour le séchage en coupant pour obtenir une jolie grume(1 an je dirais : ce qui t'éviterais l'indispensable four pour éviter le phénomène de "voilage") et après débitage en planche le plus simple le budgéter dans une scierie, car le faire à deux et tout et tout ben bon courage

En Ardèche, il y a pas mal de monde qui bosse dans le bois.
Après, c’est sur, si ton père se trouve dans le fin fond d’un trou… c’est moins évident
Il est de quel coin de l’Ardèche ?
En fait je demandait ça, non pas que je sois un spécialiste du sciage de long, mais parce que je les essences de bois de fruitiers, notamment les cerisiers, sont très recherchés pour leur couleur par les sculpteurs ou tourneurs sur bois
Mais bon, l’Ardèche ça fait un peu loin pour récupérer de la matière.
Mais bon, l'Ardèche ça fait un peu loin pour récupérer de la matière.ça dépend d'où tu es et des quantités (j'ai de la famille un peu partout)? edit: du 91?
En Ardèche, il y a pas mal de monde qui bosse dans le bois.
Après, c'est sur, si ton père se trouve dans le fin fond d'un trou... c'est moins évident :Clin d'oeil:
Il se trouve dans la partie civilisée du département (la vallée du Rhône). A vue de nez j'ai recensé rapidement 2 ou 3 scieries dans un rayon de 10-15 km.
débiter soi même avec ou sans scie à ruban oublie si tu n’as jamais fait, tu sortiras surement des morceaux de bois, mais pas des planches
et je confirme que le cerisier c’est recherché par les sculpteurs
Yep…
Bon, c’était mon père qui avait fait un truc du genre il y a quelque temps. Récupéré un noyer et emmener à la scierie du coin qui l’a débité en planches. Après, un petit tour chez un artisan menuisier. Depuis on a une très jolie étagère/armoire.
Mais bon, après je ne suis pas un spécialiste, ce que je dis c’est que si c’est un arbre qui vaut vraiment le coup autant aller chez des spécialistes…
Le cerisier c’est de la bonne came, donc si tu pévois d’en faire des planches pour des étageres, et que l’arbre est beau, je le vendrais.
Fabrice dit:Le cerisier c'est de la bonne came, donc si tu pévois d'en faire des planches pour des étageres, et que l'arbre est beau, je le vendrais.C'est surtout que si c'est pour en faire une bête étagère, autant acheter les planches, car ça va couter plus cher en transport que d'acheter du sapin.
Mais c'est clair qu'un meuble en cerisier, c'est la classe. Le bois est légèrement rosé (cette couleur est souvent accentuée par la cire), très dur (c'est la raison pour laquelle il est dangereux de monter dans un tel arbre d'ailleurs).
Blue dit: très dur (c'est la raison pour laquelle il est dangereux de monter dans un tel arbre d'ailleurs).
Question d'un citadin indécrottable, pourquoi le fait qu'un arbre soit plus dur est plus dangereux? A première vue, ça me paraitrait plutôt un gage que la branche sur laquelle je vais mettre mon pied est moins cassante... non?
Duinhir dit:Question d'un citadin indécrottable, pourquoi le fait qu'un arbre soit plus dur est plus dangereux? A première vue, ça me paraitrait plutôt un gage que la branche sur laquelle je vais mettre mon pied est moins cassante... non?
Au contraire...
Un noisetier qui est souple, tu vas avoir du mal à casser les branches. Un peu comme un roseau qui plie, mais ne casse pas, mais dans une moindre mesure. Bon, ce n'est pas un très bon exemple, car on ne peut pas grimper dans un noisetier à cause de sa forme.
Un cerisier, lui, va casser net, comme du verre, tellement il est dure. Il est dangereux de monter dans le cerisier à cause de ça, il ne préviendra pas avant de casser.
Notre ami va d'ailleurs galérer comme un malade d'ailleurs s'il en fait des planches à la main.