Debutant cherche jeu en duo sans rivalité !

Salut

Je suis un super débutant en jeu de plateau !

Et même totalement vierge les jeux avec des cubes en bois dedant !

Je cherche un jeu pour 2 (pour jouer avec ma copine) mais qui n’entraine pas un “gagnant” et un “perdant”.

De la coop VS le jeu en gros !

L’idéal serai qu’il soit également jouable a plus de monde !

Ma seule culture se résume a la bonne paye, monopoly, trivial poursuite , loup de tierce-lieu et très récemment, TADAM, cranium, smallworld et quelques autres partie game !!

merci de votre aide !

Effectivement il faudrait voir du côté des jeux coop’ dans ce cas… Voici quelques premières pistes :

- Ghost stories : sans doute un peu complexe pour un premier choix. Mais tourne très bien à deux.
- Pandémie : Perso je ne trouve pas ça très palpitant à deux mais certains l’aiment beaucoup dans cette config’.
- L’île interdite : de l’avis de tous c’est le plus accessible, il est indiqué comme jouable de deux à 4. Mais n’y ayant jamais joué moi-même je ne saurais te dire si il est particulièrement sympathique, en particulier à deux joueurs.

il y a aussi des petits jeux de carte coopératifs a priori très bien pour deux personnes :
—onirim
—Hanabi & Ikebana

Pandémie est excellent dans cette configuration je trouve (plus de 50 parties jouées à 2), et en plus l’extension renouvelle bien le jeu. L’île interdite, sur base des mêmes mécanismes que Pandémie est aussi très bon

Ghost Stories est mon préféré (surtout à 4, mais marche bien dans toutes les configurations), mais je ne le conseillerait pas pour découvrir le monde du jeu.

Hanabi et Onirim sont également très bons, avec des règles simples.

+1 pour l’ile interdite

Sinon au vu de ta culture ludique je te conseille Carcassonne qui même s’il y a de la contestation entre les joueurs s’apparente plus à un jeu de majorité. Très bien pour commencer si tu joues majoritairement à 2 mais quelquefois à plus. Les règles sont très simples et la possibilité de rajouter des extensions permet de renouveler le jeu.

Malgré tout le bien que j’en pense, à Carcassonne il y a quand même un gagnant et un perdant.

Par rapport à tes goûts, comme mes petits camarades, je te conseillerais L’île interdite et Onirim (les règles d’Onirim sont trouvables en français et il n’y a pas de texte sur les cartes).

Rhâlala, Onirim j’ai vraiment hésité à le prendre à Essen… :cry: !

Faudra vraiment que je l’essaye…

Sinon j’ai oublié également de citer Sweet Agatha. Mis c’est euh… très particulier, je ne pense pas que celà corresponde à ce que tu cherches mais n’hésite pas à jeter un oeil au sujet dédié sur le forum…

Tu peux essayer Salem aussi (basé sur l’univers de Lovecraft) et qui tourne en moins d’une heure.

Par ordre de préférence :
- Ghost Stories
- Salem
- L’ile interdite
- Pandémie

Si tu recherches la simplicité et que tu adhères au style graphique particulier de ce jeu, je ne peux que te conseiller également Onirim ! De plus, il ne coûte qu’une dizaine d’euros…

Pour un jeu déjà plus complexe, Pandémie vaut la peine.

Fausse manoeuvre, sorry

Par rapport à tes critères : L’ile interdite

Il plait beaucoup à des non-joueurs et est très bien pour débuter dans le monde du jeu. Les parties sont assez rapides et en général, on enchaine rapidement les parties lorsque l’on en perd une (Frustration quand tu nous tiens).

L’idéal serai qu’il soit également jouable a plus de monde !
Très bon jeu de 2 à 4 joueurs.

Il est beaucoup moins complexe à appréhender que Ghost Stories que j’adore, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ;)

j’aime beaucoup Onirim mais il ne te permettra pas de jouer à plus de 2…

Dans le coopératif, Il y a le Seigneur des Anneaux (de Knizia), qui est tres sympa aussi. En plus il va être (ou il est ?) réédité par Edge.

Le Seigneur des anneaux, précédemment cité, pour peu que l’univers de Tolkien vous convienne.

Par ordre de préférence :roll: à deux joueurs :
-Ghost Stories
-Horreur à Arkham
-Onirim
-Space Hulk - Death Angel
-L’Île interdite
-Space Alert
-Hanabi
-Le Seigneur des Anneaux

Pandémie est déjà au panthéon des classiques et correspond au poil de cul à ta demande. Ghost Stories est bien plus complexe (tant au niveau de l’apprentissage des règles qu’en termes de possibilités de vaincre le jeu!), Horreur à Arkham est très typé et dure des heures interminables, trop typés à mon avis aussi Death Angel, le Seigneur des anneaux…

Du simple, court, fédérateur, Pandémie donc. L’île interdite passe pour être une relecture épurée des principes de Pandémie, encore plus simple donc, mais dont vous ferez peut-être le tour trop vite.

Onirim, connaît pas, mais l’auteur a l’air fort sympathique, le jeu est simple et beau. Je ne peux par contre me prononcer sur les qulités ludiques intrinsèques de ce jeu de cartes.

+1 pour Pandémie, surtout si ta copine accroche au thème…

Mes préférences en coop:

Ghost stories et Space alert.

Et si tu veux il y a aussi Mousquetaires du Roy que tu peux jouer en 100% coopératif ou avec quelqu’un qui joue Milady. Un jeu fabuleux aussi :)

kaahlrv dit:Je cherche un jeu pour 2 (pour jouer avec ma copine) mais qui n'entraine pas un "gagnant" et un "perdant".

Mode humour trivial on

Heu, t'as essayé l'option "une soirée divine suivie d'une nuit d'amour merveilleuse". Ca me semble le meilleur de tous les jeux coopératifs pour deux joueurs... :roll:

Mode humour trivial off

Vous pouvez reprendre vos activités ordinaires...