Débutant qui a du mal à choisir entre pls jeux, help!

Hello à tous!

ça fait quelques semaines que je m’y suis mis maintenant, et ça y est, je crois qu’il est temps d’agrandir un peu ma ludothèque, notamment avec des genres de jeux que je ne possède pas encore.

Les finances étant ce qu’elles sont en ce moment, j’ai décidé de me concentrer uniquement sur les promos chez les 2 sites “spécial promo” pour cette commande (c’est incroyable à quel point ces 2 là sont moins chers que les autres! :shock: ).

J’ai parcouru leurs sites en long et en large, regardé les fiches tric trac, mais j’ai encore du mal à choisir entre certains jeux d’une même catégorie…

Au secours?

Tous les avis sont les bienvenus avant que je passe commande, le but étant de ne pas être trop déçu :wink:

J’ai conscience que ça puisse paraître bizarre de demander des avis alors qu’il existe les fiches tric trac, mais il faut que je fasse les bons choix car je ne pourrais passer d’autre commande avant un bon bout de temps.

*Catégorie “Wargame”:

J’hésite entre “Frontières” et “Tanhaüser: Field Ops”.

Tanhaüser a l’air plus original, et le matériel a l’air meilleur que celui de Frontières, mais il a l’air de plus s’adresser à des joueurs déjà initiés puisqu’il faut vraiment tenir compte des distances, etc… Bref, ça a l’air plus compliqué que Frontières.

D’un autre côté, concernant Frontières, on peut trouver sur le site des créateurs divers suppléments gratuits (une armée, des scénarii, etc…).
Rien pour Field Ops par contre puisque le site de Take On You n’existe plus.

*Catégorie “Jeu de civilisation”:

là, j’hésite entre “Ur” et “Tempus”.

Ur a l’air plus original dans son matériel, et plus court.
Par contre, Tempus a l’air très bien équilibré, et le matos est joli.

D’ailleurs, le fait que ces 2 jeux ne ce joue qu’à 3 joueurs mini me pose problème puisque je jouerai avant tout avec ma petite femme.

Donc: connaissez-vous un jeu de civilisation qui se joue au moins à 2 joueurs, et à plus, genre 2-5 ou 2-6, et qui soit budget?

(Note: nous avons déjà Catane en jeu de cartes.)

*Catégorie “Dungeon Crawling” ou “aaaaah, je me souviens d’Heroquest et de mes parties de JDR ou de livres dont vous êtes le héros…”:

J’hésite entre “Dungeoneer: le repaire des abominations” et les “Hero IK”.

J’ai peut être une légère préférence pour dungeoneer qui se joue à 2-4 alors que Hero IK ne se joue qu’à 2, mais bon.

Mais les commentaires sur la fiche tric trac de Hero IK laisse entendre que le système est proche d’un livre dont vous êtes le héros, ce qui n’est pas pour me déplaire.

De plus j’ai trouvé un peu de contenu à télécharger pour dungeoneer comme pour Hero IK.

Si le système de jeu de Hero IK s’avère meilleur, est-ce possible de jouer à plus que 2 avec 2 boîte de donjons?

Sinon, j’ai vu, après coup, “Corunea”, mais j’ai un à priori assez négatif sur le jeu, je ne sais pas pourquoi.

Et si j’ai bien compris, si je ne trouve pas d’adventure pack, ça n’a aucun interêt? Il n’y a pas de cartes aventures dans les sets de base? dans les boosters?

Ai-je tord?

(je ne peux plus ajouter Corunea au sondage, donc faites savoir dans un message si c’est pour lui que vous auriez voté :wink:)

Voili, voilou, j’attends avec impatience vos commentaires, avis, et aides.

Merci d’avance! :pouicok:

Edit: je suis également preneur de suggestions “autres”, dès lors que les suggestions en question sont faciles à trouver à prix raisonnables.

Je suis fan de Hero:IK mais tout le monde n’est pas comme moi. C’est un jeu qui est meilleur en solo qu’à deux au final (le MD s’ennuie un peu), et du coup il est facile d’enchainer les parties et de trouver les limites du jeu. Pour moi c’est un jeu de dé rudement sympathique et attrayant, mais pas vraiment un dungeon crawling.

Dungeoneer, je n’ai fait que lire les règles, ça a l’air sympa, mais les héros ne sont pas charismatiques, ils sont par ailleurs très laids.

Merci pour ta réponse Oursinou.

As-tu testé Corunea dans le même genre?

Ur et Tempus sont deux excellents jeux et… ils peuvent se jouer à deux !

Comme en témoignent ces deux compte-rendus de parties joués à deux : partie du Ur (en bas) et partie de Tempus.
Après, choisir entre les deux… :?: Un indice : Tempus peut se jouer à 5, pas Ur.

Ludo le gars dit:Ur et Tempus sont deux excellents jeux et................. ils peuvent se jouer à deux !
Comme en témoignent ces deux compte-rendus de parties joués à deux : partie du Ur (en bas) et partie de Tempus.
Après, choisir entre les deux... :?: Un indice : Tempus peut se jouer à 5, pas Ur.

Ça c'est une bonne nouvelle!
Je vais lire les compte-rendus des parties, ça pourrait m'aider à choisir!

Salut,

J’ ai et je joue à Hero Ik & Dungeoneer.

J’aime les 2.

Dungeoneer est plus dungeon crawling (jouable de 2 à 4) déplacement trésor - monstres et quêtes multiples en fonctions de salles spécifiques.
Chaque joueur joue un héros et tente de faire mieux que les autres joueurs. Il existe plusieurs boites dungeonneer.

Hero iK est très bien en duo ou solo et je le trouve plus beau que Dungeonneer mais moins dungeon crawling dans le sens où en fait un joue une équipe de héros et l’autre le maitre du dongeon.
Hero IK - il y a 3 boites mixables. La durée de partie de dungeonner est en moyenne plus longue que Hero IK.

Dungeonner seul me paraît plus renouvelable dans les parties que un hero ik seul.

Donc ces 2 jeux sont très bien dans leurs genres mais ce n’est pas là même configuration de jeu.

J’ai frontières et tannhauser fields op mais pour le moment je n’ai joué qu’au premier mais j’ai lu les règles du 2ème.

Frontières me semble plus facile d’accès du fait que le principe de fonctionnement est fort proche des autres jeux d’escarmouche. Tannnhauser lui sort plus des sentiers battus au niveau de la règle. Effectivement le matos de tannauser est moins “cheap” que Frontières. Mais le matos de frontières colle parfaitement au jeu et à sa jouabilité et visiblité.

Je ne connais pas Ur et tempus.

Je ne peux que te conseiller frontières, qui est un excellent jeu au vu de son prix, et qui n’a pas eu le succès qu’il méritait. C’est rapide, meurtrier, stratégique, fluide, rien à redire. C’est marqué pour deux joueurs mais avec le matos d’une seule boite avec un minimum de jugeote tu peux customiser pour jouer à trois ou quatre avec des escouades réduites.

Hero IK et Dungeoneer, je viens de les revendre, vraiment pas fan, si c’est du dungeon crawling que tu cherches tu risques d’être frustré : si ça en reprends le thème, les sensations ne sont pas les mêmes qu’un Heroquest ou un Descent.

Les deux autres je ne connais pas… :wink:

Hmm, pas cool, les votes disent Tannhaüser et les commentaires disent Frontières! :cry:

Ur et Tempus sont au coude à coude, un seul vote les sépare (pas cool pour choisir :wink:)

Concernant Hero Ik/Dungeoneer/Corunea, ce que je recherche ce n’est pas forcément le “dungeon crawling” comme tu l’entend en parlant de Descent, Shaudron, mais plus le côté “livre dont vous êtes le héros” ou HeroQuest.

Un grand merci à tous ceux qui m’ont donné leurs avis jusqu’ici!

J’attend avec impatience la suites des commentaires/avis/conseils!

Entre Frontières et Field Ops, j’ai voté pour le second.

Il n’est pas si compliqué que ça: les règles s’expliquent en quelques minutes. Par contre, le manuel est assez épais, car tout est bien expliqué, avec les illustrations qui vont bien…

Bref, il faudra qu’un joueur se farcisse la lecture, pour pouvoir l’expliquer à ses petits camarades…

Dungeonneer j’ai essayé, et je n’aime pas du tout.

Pour réussir il faut faire beaucoup de chose pas vraiment fluff,genre attendre 10 tours dans la première pièce que le donjon se fasse).Si tu as de bon souvenir d’Héro Quest, ce n’est pas du tout le même genre, c’est juste un jeu de pourrissage entre joueur. En plus le matériel fourni n’est pas suffisant pour jouer correctement et il faudra prévoir des jetons et autre.

Bref si tu cherches un bon jeu de Donjon te rappelant Hero Quest, penches toi du côté de Descent ou autre(après le prix n’est pas le même, on est d’accord).

Sinon il y a le bon vieux D&D de Hasbro, devenu difficile à trouver mais dont les parties sont plus courtes que Descent. Par contre il est moins bien, faut pas trop en demander, tout dépend du temps et des joueurs dont on dispose.

Oursinou dit:Sinon il y a le bon vieux D&D de Hasbro, devenu difficile à trouver mais dont les parties sont plus courtes que Descent. Par contre il est moins bien, faut pas trop en demander, tout dépend du temps et des joueurs dont on dispose.

Hmm, j'y avais pensé, mais d'une part c'est pas la même gamme de prix, et d'autre part, c'est plus difficilement transportable/plus long. Je ne suis pas trop monster game pour l'instant.

Par contre, il n'est pas bien dur a trouver.

De plus, il est vrai que j'ai vu plein de ressources sur internet (règles avancées, nouveaux plateaux, etc...). Un jeu aussi customisable, ça donne envie, c'est vrai.

Si je me décide à passer su du plateau, c'est très probablement celui-là que je choisirai.

En terme de dungeon crawling, plus que du Hero Quest, c'est plutôt du "livre dont vous êtes le héros" que je recherche.

Je vais tester Corunea cet après-midi chez un ami, ça me donnera une idée :wink:

Je vais laisser touner ce thread encore quelques temps avant de passer ma commande (mais pas trop, hein, j'ai hâte de jouer quand même! :lol: )

HeroIk est un jeu fun, léger et facile à mettre en place. Par contre, ça ne se joue qu’à deux, c’est un peu hasardeux et on en fait vite le tour. Uniquement des cartes, c’est un investissement marrant mais très simpliste. Si je devais en prendre qu’un seul, ce serait celui là …

Personnellement, j’investirai dans aucun de ces jeux là. Le rapport qualité prix me parait bien maigre, même pour un débutant. Mieux vaux concentrer ses finances et choisir autre chose, à mon humble avis.

Bangoo dit:Ur et Tempus sont au coude à coude, un seul vote les sépare (pas cool pour choisir :wink:)
Bon, je me sens obligé de te faciliter la tâche. Déguste :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=55885

P.S.: je ne connais pas Tempus
beri dit:
Bangoo dit:Ur et Tempus sont au coude à coude, un seul vote les sépare (pas cool pour choisir :wink:)
Bon, je me sens obligé de te faciliter la tâche. Déguste :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=55885
P.S.: je ne connais pas Tempus

Merci beaucoup pour le lien, je vais lire ça avec grande attention, surtout que tu as l'air d'en parler avec passion du peu que j'ai pu lire! :wink:

Catégorie "dungeon crawling", j'ai testé Corunea hier, pendant plusieurs heures...et bien au moins il est sûr et certain que celui-là, je ne l'achèterai pas! :roll:

Un dungeon crawling nécessite souvent des figurines, des plateaux et à bas tarif, on ne trouve rien.

J’ai conscience de ça, Oursinou, quand je dit “dungeon crawling”, c’est une façon de parler.
Comme je t’avais déjà répondu:

Bangoo dit:
En terme de “dungeon crawling”, plus que du Hero Quest, c’est plutôt du “livre dont vous êtes le héros” que je recherche.

De toute façon, je suis plus ou moins déjà fixé sur Dungeoneer, et plus tard le D&D Hasbro.

'tain, les 10 péquins qui ont essayé Ur ici ont tous voté ! :shock:

après le vote du public et l’appel à des connaissances tu pourrais essayer le 50/50…
Ha zut, c’est déjà fait en boutique ! ^^

Par ailleurs je ne connais pas assez bien ces jeux pour dire plus que ce qui a déjà été dit. Je suis dans ma période constructive décidément. :kwak:

Ban fais comme vrai geek: Achète-les tous !

Ça te fera pleins de boites aussi magnifiquement colorées que le visage de ton banquier ou selon le cas, de ta femme, (parfois ce sont les mêmes) à la fin du mois lors de l’établissement de ton relevé bancaire.

Eh oui, un geek acheté toujours plus que ce qu’il joue. Quand le contraire se produit cela s’appelle une étudiant !

allez banzai !