Salutations
J’ai un peu tâté de warhammer battle il y a une quinzaine d’année et j’ai plus par nostalgie et par envie de peindre repris sur warhammer 40k, une petite armée de la garde impériale, qui est pratiquement terminée.
Voulant changer d’horizon, je fouille un peu et j’hésite entre l’univers napoléonien et la seconde guerre mondiale. Pour ce dernier thème, il est facilement accessible et je pense me débrouiller tout seul (je lorgne sur Flames Of War depuis un moment même si l’anglais me rebute un peu)
Pour l’époque napoléonienne, comme toute arrivée dans un nouveau domaine, je m’y perd pas mal ^^!. Je cherche donc conseil auprès de vous, tric traciens, pour me montrer la voie.
Mes critères :
- Un système de jeu, idéalement en français, plutôt répandu dans le sens fortement joué ou apprécié de la communauté
- Utilisant des figurines en 15mm ou peut être moins
- Avec des références facilement trouvables en figurines
Comme vous le voyez, je vous demande un peu tout, tout cuit, certes. Contrairement aux produits Game Workshop ou même autres systèmes de wargames avec figurine, pour du Napoléonien, j’ai l’impression qu’il faut piocher à droite ou à gauche pour “créer” son jeu. C’est l’aspect le plus difficile à appréhender pour moi pour le moment et le pourquoi de cette demande de conseil.
Merci d’avance
Edit : Le plus évident trouvé et pouvant correspondre serait “De bonaparte à Napoléon” de Vae Victis, vos avis m’intéressent.
Il y a pas mal de règles pour faire du napoléonien en 15mm. Par contre si tu cherches un jeu très répandu laisse tomber, le jeu historique en 15mm est assez confidentiel et en perte de vitesse, très peu de règles ont réussi à émerger, à part fields of glory an antique qui a succédé à DBM, et en 2ème GM il y avait flames of war.
Si tu veux faire du wargame en 2ème GM, je te recommande Conflict Of Heroes, tu peux jouer avec des figs sans problème si vraiment les figs sont importantes pour toi.
Bonjour,
va jeter un œil sur le forum de jeu d’histoire : http://www.jeudhistoire.fr/ peut être y trouveras tu ton bonheur.
@Maldoror : Oui les figurines sont importantes. COH j’ai et j’apprécie particulièrement, mais c’est un jeu avec figurines que je cherche.
@fredsahn : Merci
COH était conçu à la base pour être joué avec des figs, tu peux très facilement l’adapter, il suffit de remplacer les hex s’ils te dérangent.
Reviens nous faire part de tes choix en tout cas, ça m’intéresse de savoir ce qui aura réussi à te convaincre!
Salut Daloar
En WW2 le jeu qu’il te faut est BLITZKRIEG règle Française encore suivi par son créateur avec une communauté fidèle en France seulement.
http://www.blitzkrieg.fr/
Personnellement j’ai essayé plusieurs wargames avec figurines et le seul qui m’accroche encore pour une partie de temps en temps est Blitzkrieg.
La règle est efficace et assez simple. Elle prends en compte l’essentiel pour un rendu final très vraisemblable. Comparé à Coh c’est plus réaliste. Elle se joue en 15 mm mais aussi en 6mm
Une partie se fait avec des OBs historiques en budget équilibré ou en scénario historique
Je préfère le 6mm avec des Fig GHQ. Les avantages sont nombreux. Prix, peinture pour jouer rapide, décors réduit pour rangement, table réduite, distance d’engagement plus importante.
Sinon Coh est jouable sur les map d’origine avec du 6mm ça correspond parfaitement mais c’est moins bien que blitzkrieg et puis joué de la fig sans décor c’est comme un hot dog sans saucisse
Je n’avais pas entendu parlé de Blitzkrieg, merci luc30, visiblement une nouvelle edition prévue pour 2014, ça semble fort intéressant.
Yo,
Au sujet de Blitzkrieg, je ne sais pas à quel point tu tiens au 15 mm, mais les grognards de mon club qui pratiquent (avec enthousiasme d’ailleurs) Blitzkrieg jouent en 20 mm (ou 1/72ème) (petit soldat de plastique). L’offre est pléthorique et le rapport qualité prix imbattable…
Sans vérification je pensais que le 15mm était le 1/72
Me renseignerai sur ce point ci également donc.
Je tiens surtout à ne pas peindre de 25/28mm, j’en suis un peu gavé, l’échelle demande un investissement temps important en peinture. Peindre de la masse ne me fait pas peur donc je voudrai m’orienter sur de la plus petite figurine, plus rapide à peindre.
Je plussoie pour Blitzkrieg en 6 mm (1/285) tout comme luc30. Et j’ai des preuves
Pour les véhicules, les plus beaux en 6 mm sont ceux de GHQ.
Merci pour les photos ça éclaire de suite un futur résultat !
FoW existe en français c’est l’édition précédente la V2, mais il est toujours possible de la trouver,j’attends avec impatience la V3 en français.
Si le 6mm t’intéresse je te conseil pour la ww2 et le moderne : Blitzkrieg Commander et Cold War Commander,c’est simple et efficace.
Pour le Napo il y a field of glory cité plus haut, Black powder normalement pour le 28mm mais au vue des figs qu’il faut aligner le 15mm est plus raisonnable, voir le 6mm, tu as aussi un truc assez vieux mais en français, de Bonaparte A Napoleon,évidement toutes les adaptations de warmaster, et une règle en anglais Colours and Guns, et pleins d’autres…
beware dit:FoW existe en français c'est l'édition précédente la V2, mais il est toujours possible de la trouver,j’attends avec impatience la V3 en français.
Merci.
Bonne nouvelle pour une v3 française.
J'attend cet opus et La nouvelle mouture de Blitkrieg pour me lancer.
Pour le napo je vais effetivemet lire de Bonaparte A Napoleon pour me faire une idée déjà.
Oui je te conseiller BLITZKRIEG et une autre personne te parler de Blitzkrieg commander.
Le premier est à l’échelle tactique (squad et véhicule 1 pour 1) avec au maximum une compagnie plus appuis sur le terrain.
Le second est à une échelle plus grande disons “grand tactique” avec des formations plus importante donc plus de matos.
Dans le second cas le 6mm est évident
Mais, dans le premier cas comme le montre la photo d’un précédent message le 6mm à pas mal davantage.
Moins de place nécessaire
Des distance d’engagement plus réaliste
Des décors prenant moins de place, plus facile à peindre et moins cher
Des figurines rapidement peinte (pour le jeu) et moins chère et très jolie chez ghq
Peinture 1 à 2 heures maxi pour 5 chars
Le moins
Figurine d’infanterie toute petite mais monté en plaquette ce n’est pas un problème, sauf à vouloir du détail
dans mon club, nous jouons depuis des années à Blitzkrieg qui est effectivement bien fait, avec l’énorme avantage d’être en français, et un site qui propose sans arrêt de nouveaux scénarios.
Il est également facile de fabriquer soi-me^me des campagnes (nous faisons actuellement la dernière campagne à l’est jusqu’aux combats de Berlin en alternant 15 mm avec BK et 28mm avec Bolt Action).
Pour le napoléonien, en 28 mm nous faisons du Black Powder, mais en 15 mm nous utilisons NPOW, un petit ien ci-dessous pour que tu y jettes un oeil…
http://powfrance.e-monsite.com/pages/ht … -html.html
Salut
Il y a aussi une règle qui vient de sortir si tu ne t’es pas encore engagé en WWII : Tactique et Commandement.
Vas voir ici : http://lepelican2000.free.fr
Si tu as commencé Blitzkrieg, le soclage est compatible.
Ca m’a l’air beaucoup plus lourd.
Merci je regarde
Sinon je suis en cours d’écriture sur des règles perso ici. pour le moment le jeux couvre les périodes antique au début du 19eme siècle mais j’y travail encore. l’échelle utilisé est le 1/72e car les figurines sont très abordables ! si vous voulez tester le jeux il est en téléchargement libre. l’objectif est d’avoir un jeu de base orienté débutant et des règles avancées pour aller plus loin. Si tu as joué à Warhammer par le passé tu ne devrais pas être trop perdu