débutante mais pleine de bonne volonté

Retrogamer dit :
kardwill dit :
Les autres fabricants sont moins cher, mais même comme ça il faut compter 2,5€ par pot (et les pots sont souvent 40% plus gros, mais vu qu'un pot Citadel va déja te servir plusieurs années, la contenance n'est pas un facteur si imporntant).

FAKE NEWS!!!!!
Dans 2 ans, ton pot de Citadel sera aussi séché que Toutankhamon! 
 

Objection, certains des miens ont déja 2-3 ans et tiennent encore le choc (OK, sauf les blancs. Mais bon, mon expérience est que les pots de Citadel blancs sont déja secs à la sortie de l'usine), mais il est vrai que je peins probablement beaucoup moins souvent que toi, donc ils ont moins d'occasions de sécher.
Par contre, les pots de lavis ont pris cher, surtout celui que je me suis renversé sur les genoux ^^

C'est vrai que les pots Prince August sont plus pratiques, et je suis en train de passer sur cette gamme. Le seul défaut que je leur ai trouvé, c'est qu'il faut les secouer d'avantage que les Citadel (et qu'il faut utiliser une palette, mais vu que la palette est de toute façon nécessaire pour diluer et mélanger, c'est pas vraiment un souci)
Mzelle dit :
Je suis en train de télécharger l'application Citadel Paint, j'espère que je verrai mieux les couleurs car sur le site, avec les pots, ce n'est pas évident.
 


Pour info, tu peux trouver le nuancier Citadel ici : https://www.games-workshop.com/resources/PDF/Downloads/CitadelPaintingSystem.pdf

Ceux de Prince August (le principal concurrent en France. Pour travailler au pinceau, tape dans les gammes classic et games) sont ici : http://www.prince-august.net/content/19-page-telechargements

Ah oui, les pots de blanc Citadel, c’est de la pure arnaque. Tu les ouvres et ils sont déjà à moitié granuleux/séchés. 
Et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à connaitre la malédiction des lavis Citadel. Avant d’avoir mon plateau de peinture qui me permet de les caler, je compte même plus le nombre que j’ai renversé!

Merci mais je suis toute perdue là. Je ne sais plus ce que je dois acheter pour la base, les layers et les ombrages. Avec Citadelle, j’avais les noms en tête. Pour les shade, OK je dois prendre lavis. Par contre pour les layers, il semble ne pas y avoir de peinture spécifique?

Les peintures citadelles ne vont pas sécher comme ça. Et à moins d’être vraiment de la croute il y a des moyens pour les liquéfier à nouveau. Oui GW est cher mais la peinture acrylique de qualité en règle général est chere. 
Pour les couleurs que tu souhaites, est ce que tu as ton schéma en tête ? Je pense effectivement que si tu veux pas débourser d’un coup tu devrais acheter au fur et à mesure en fonction de tes besoins. Tu veux commencer par les cafards ? OK donc tu as besoin de ça et ça. 
Tout le monde te dit d’acheter des couleur GW “base” mais c’est faux. Rien ne t’empêche de passer ta premiere couleur avec un pot “layer” les couleurs “bases” sont plus foncées mais si tu veux des teintes claires les layers font l’affaires. En fait les pots bases sont plus pigmentés que les layers, ce qui fait que normalement en une couche ta couleur est propre, avec un layer tu devras sûrement en mettre deux. 
Mais partons du principe que tu veux des couleurs de base. A toi de voir si tu veux plutôt des couleurs saturées (on va dire éclatantes pour faire simple) ou desaturées (plutôt terne pour faire simple également) ensuite quand tu as choisi tes bases tu prends en layer la teinte au dessus ( par exemple si tu prends un zandri dust en base, tu prendras un ushabti bone en layer. 
Si tu veux vraiment plus de précision, donne nous ton schéma souhaité, on pourra te donner des couleurs précises à acheter

Pour les shades, j’aurais tendance à conseiller de rester sur du Citadel, c’est de la bonne came (il faut juste faire gaffe pour ne pas “baptiser” son pantalon avec un flacon ouvert). Je n’ai jamais testé les lavis PA, ceci dit, donc ils sont peut être bons?

Sinon, effectivement le système base/layer est une spécialité de Citadel. Les autres fabricants vendent juste des peintures, charge au peintre de diluer d’avantage quand il fait ses éclaircissements. Je crois que les “extra-opaque” de Prince August ont été faites pour concurrencer les “base” de Citadel (des peintures au fort pouvoir couvrant et aux couleurs assez foncé pour servir d’aplats de base avant eclaircissement), mais je ne suis pas sur à 100%

Mais bon, si tu as déjà une bonne idée des couleurs que tu veux en Citadel, effectivement il vaut peut être mieux que tu partes dessus, vu qu’il est difficile de trouver des correspondances exactes entre les gammes (et le nuancier PA est très intimidant pour le novice avec ses 450 références). Quitte à tester les autres marques pour les pots suivants quand tu auras un peu pris en confiance : les peintures acryliques sont 100% compatibles entre elles.

Merci beaucoup à tous les 2 pour ces explications très claires !

Pour les couleurs, je souhaite rester dans le schéma des cartes pour les rats et les héros. Pour les cafards et les araignées, je préfère rester dans des couleurs un peu lumineuses et pas trop effrayantes (je suis arachnophobe, c’est déjà pas super facile de jouer avec l’araignée non peinte). Je n’ai pas peur des cafards, mais j’aimerais qu’ils soient lumineux aussi, aussi j’ai beaucoup aimé ce qu’a fait l’artiste ici : cafards et même si je sais que je n’aurais pas le même résultat, j’aime vraiment beaucoup ces tons orangés.

Je ne sais pas si à partir de cette simple photo de loin on peut en déduire un schéma de couleurs qui iraient bien?

Alors je dirai qu’il te fait zandri dust et ushabti bone pour la parti jaune avec un encrage aggrax earthshade. La parti rouge est très foncé donc je dirais rhinox hide puis khorne red encrage aggrax earthshade. Et pour la partie bleu je pense qu’un maccrage blue puis aldorf guard blue encrage drakenhof nightshade ou nuln oil ferait l’affaire. 
En vérité ce peintre utilise à mon avis plus d’encrage (shade) notamment sur les partie bleutées ou un encrage en drushii violet à du être appliqué

Hum, je viens de découvrir ce sujet ^^
Du coup pleins de choses on déjà été dit… Je ne vois pas trop quoi ajouter. Pour les gammes de peinture vallejo tu a wavgames qui est pas chère sur le net :wink:
Pour les shade citadel, une boule de patafix sous le pot et pas de jeans baptisés :smiley:

Dit toi qu’une figurine mal peinte sera toujours plus jolie que non peinte. Puis au début tu devrait quand même être satisfaite :wink: (on en reparlera quand tu les resortira après une centaines de fig peinte :smiley: Mon dieu que mes premier stormtrooper sont moches!!! Mais il y a 3 ans ils me plaisaient bien ^^)

Pour les couleurs pour commencer effectivement ont a bcp besoin de (je précise que j’ai jms peins M&M du coup je ne sais pas de quoi tu peux te passer):
-les 3 couleurs primaires (obviously) bleu/jaune/rouge, tu peux ajouter un vert/orange/violet si tu veux pas trop mélanger
-noir/blanc
-marron (un foncé un clair (genre beige) c’est pas mal. C’est très chiant d’obtenir la teinte que l’on veux)
-métaliques argent/or

Ne pas oublier non plus d’investir dans un bon vernis mate de préférence (mon star wars est vernis au satiné et je le regrette toujours, un jour je le revernirais). Surtout si tu compte jouer souvent avec le jeu. La quête du vernis idéal a donné son nom a un topic ici (plusieurs mauvaises surprises avec certains vernis).

Damned j’ai oublié, une couleur chair te sera surement utile aussi (quoique pour peindre des souris pas forcement)

KoteMenDo dit :(...)
Ne pas oublier non plus d'investir dans un bon vernis mate de préférence (mon star wars est vernis au satiné et je le regrette toujours, un jour je le revernirais).

Essaie ça :

Tric Trac
c'est juste miraculeux (j'ai rattrapé des figs vernies avec du vernis brillant pour tableau avec la viscosité proche du miel!).

Bon à savoir, j’ai pas mal lu que les figurines vernies devenaient collantes, du coup je pensais ne pas les vernir.

Le coup des figs collantes, je l’ai eu avec des figs non vernies. 
Il faut surtout bien les laver avant la sous couche

à l’eau et au paic citron ?

Oui. Eau tiède pour ne pas déformer les figurines avec la chaleur

Retrogamer dit :
KoteMenDo dit :(...)
Ne pas oublier non plus d'investir dans un bon vernis mate de préférence (mon star wars est vernis au satiné et je le regrette toujours, un jour je le revernirais).

Essaie ça :

Tric Trac
c'est juste miraculeux (j'ai rattrapé des figs vernies avec du vernis brillant pour tableau avec la viscosité proche du miel!).

J'utilise du testor dullcoat maintenant, c'est top (mais chère)...

Les fig collantes c'est surtout avec du brillant il me semble... En tout cas j'ai jamais eu ce problème... Par contre la peinture qui poc pdt le transport (surtout avec les vallejo model color... Et avec l'aéro) ça j'ai souvent quand les fig sont en WIP et donc pas vernies

Tous les vernis bombes mat pour acrylique font l’affaires. Les figurines sont tellement manipulées qu’un vernissage est essentiel sinon le “gras” de tes doigts finira par retirer les peintures sur les parties vraiment saillantes de ta figurine. Personnellement je passe 2 voir 3 fines couches de vernis bombes. Ne touche pas tes figurines pendant le temps de séchage bien sûr. Je n’ai jamais eu de problème de figurines collantes

KoteMenDo dit :

Les fig collantes c'est surtout avec du brillant il me semble...

Certains ont eu de vilaines surprises avec des vernis mats en bombe (comme le Pebeo) sur des figurines en plastique "mou" (comme celles des jeux Day of Wonder), qui sont devenu collantes 6 mois après avoir été peintes. Apparemment, il y aurait des interactions chimiques pas cools entre certains plastiques et des composés chimiques des bombes de vernis.

Pour ça qu'entre ça et l'affreux voile poussiéreux laissé par le Purity Seal Citadel sur mes premiers stormtroopers, j'utilise maintenant un vernis mat Prince August au pinceau. Ca me prend 10 minutes de plus (après 5-8h de peinture, ça va), mais j'ai pas de mauvaise surprise. Ca met longtemps à sécher (les figurines gardent un toucher "collant" pendant 1 semaine), mais ensuite, j'ai eu aucun problème sur mes Assaut sur l'Empire.

c’est bien de se lancer en peinture, Mice and mystics c’est déja de la grosse figurine mais pour débuter je pense que ça va vite te calmer, vaut mieux commencer par des figs plastiques pas cher et s’entrainer un peu.

on me pose souvent la question, pour une question de côut, moi perso j’adore les gammes CITADEL et les pigments sont de meilleurs qualités que Army painter.

après c’est un budget assez lourd, j’ai 100 références de peintures,encres + 10 pinceaux

si tu cherches à faire peindre juste deux ou trois jeux, mieux vaut les faire faire par un peintre, si ton objectif après quelques essais est de perséverer, il faut investir dans de bons produits.

kardwill dit :


Franchement, autant taper directement sur un jeu qui va servir : On apprend à peindre son jeu, on a tout de suite des figurines peintes à poser sur le plateau (et une fig mal peinte reste plus jolie qu'un bout de plastique gris), on a un but concret, on peut s'extasier devant sa progression ("Waah, mon 3° rat était quand même plus cool que le premier!"), et gros bonus, les félicitations des copains à chaque fois qu'on sort les figurines peintes pour une partie (et les taquineries du genre "quoi, mon perso est pas encore fini? Feignasse!") motivent vraiment pour persevérer.

 

Oh, merci pour l'ensemble de ce passage !
Quand on voit les productions magnifiques sur le forum, on n'oserait même plus peindre.
Et concernant les lavis citadel, et leurs autres pots de peinture, d'ailleurs, je les ouvre avec un décapsuleur, c'est plus facile et ça évite de renverser le pot.