débuter à Magic

Je pense que tu vois le problème dans le sens inverse par rapport à moi : tu vois des éléments thématiques qui sont sur les cartes, et tu places ces éléments en amont du thème, les cartes que tu connais définissent pour toi le thème du jeu.
Moi j’ai dévoré les ouvrages de la gamme de JdR, j’ai donc une idée précisément définie de ce qu’est chaque clan et chaque discipline (même si c’est subjectif, les interprétations varient d’un joueur à l’autre et tout est écrit au conditionnel dans ces bouquins), et pour moi le jeu est en aval du thème, alors quand je vois une carte comme Kindred Spirit, je pense immédiatement “mais d’où ça sort ce truc, l’alienation ne permet pas du tout de faire ça normalement”.
Alors certe, ils existent en cartes ces concepts, mais ils ne correspondent pas aux effets des discipline telles que je les vois définies dans le jeu de rôle.
Maintenant, il existe quelques cartes qui correspondent à l’aliénation telle qu’elle a été inventée pour le jdr, comme celles qui font tapper un vampire adverse (tu l’envoies en catatonie), mais dans l’ensemble je ne retrouve pas l’esprit malkav que je connais du jdr dans le jcc :(

Maintenant, c’est juste un ressenti personnel qui est très clairement imposé par ma passion pour cet univers fascinant, et je comprends que le joueur de vtes uniquement trouvera les clans très bien faits, c’est juste qu’ils ne collent pas à ce que j’en attend.

Abuzeur dit:
Netrunner est l'oeuvre de Richard Garfield, créateur de Magic, qui le considère comme son meilleur jeu de cartes.

spleen dit:
Sans lui manquer de respect, son meilleur jeu ça dépend de qui lui donne le chèque pour l'interview, parce que je suis sur qu'il a dit ça pour tout ses jeux. :lol:

Je ne crois pas. :)
Il a dit ça vers 2009 ou 2010, longtemps après la sortie et la "mort commerciale" de Netrunner, et alors qu'il bosse toujours sur Magic.
Le projet Netrunner visait justement à proposer un JCC qui évite les écueils de Magic, et je trouve qu'il y est admirablement parvenu (à tel point que le jeu s'est sabordé lui-même, le modèle de JCC ne lui convenant absolument pas puisque 2 starters permettaient de jouer de manière parfaitement satisfaisante comme on le ferait de n'importe quel jeu de plateau stand alone, et ce qui n'est pas vraiment le cas de Magic. Mais sur ce problème intrinsèque de Netrunner, d'autres élaboreront sans doute bien mieux que moi). :coolpouic:
YoshiRyu dit:Je pense que tu vois le problème dans le sens inverse par rapport à moi : tu vois des éléments thématiques qui sont sur les cartes, et tu places ces éléments en amont du thème, les cartes que tu connais définissent pour toi le thème du jeu.
Moi j'ai dévoré les ouvrages de la gamme de JdR, j'ai donc une idée précisément définie de ce qu'est chaque clan et chaque discipline (même si c'est subjectif, les interprétations varient d'un joueur à l'autre et tout est écrit au conditionnel dans ces bouquins), et pour moi le jeu est en aval du thème, alors quand je vois une carte comme Kindred Spirit, je pense immédiatement "mais d'où ça sort ce truc, l'alienation ne permet pas du tout de faire ça normalement".
Alors certe, ils existent en cartes ces concepts, mais ils ne correspondent pas aux effets des discipline telles que je les vois définies dans le jeu de rôle.
Maintenant, il existe quelques cartes qui correspondent à l'aliénation telle qu'elle a été inventée pour le jdr, comme celles qui font tapper un vampire adverse (tu l'envoies en catatonie), mais dans l'ensemble je ne retrouve pas l'esprit malkav que je connais du jdr dans le jcc :(
Maintenant, c'est juste un ressenti personnel qui est très clairement imposé par ma passion pour cet univers fascinant, et je comprends que le joueur de vtes uniquement trouvera les clans très bien faits, c'est juste qu'ils ne collent pas à ce que j'en attend.

J'ai commencé masquerade à la V1...

Et ya des decks malkaviens qui tournent autour du fait que les vampires ne se detapent plus à cause de cartes "qui rendent fou". Et ya des cartes malkav ou tu joues à pierre feuille ciseau.
Je vois pas ce qu'il te faut de plus. :roll:

@ abuzeur : il a aussi dit que vtes c'était son chef d'oeuvre, pareil pour robot rally. Et quand des joueurs de magic l'interview limite il sort les mouchoirs tellement il est ému. Certains chuchotent même qu'il se touche les tétons en parlant de king of tokyo !
spleen dit:J'ai commencé masquerade à la V1...
Et ya des decks malkaviens qui tournent autour du fait que les vampires ne se detapent plus à cause de cartes "qui rendent fou". Et ya des cartes malkav ou tu joues à pierre feuille ciseau.
Je vois pas ce qu'il te faut de plus. :roll:

Bah on doit juste pas avoir la même vision de cet univers alors.

Le pierre-feuille-ciseaux, je trouve que c'est un peu tomber dans une caricature facile de ce qu'est réellement ce clan, ils sont fous mais clairvoyants, et certainement pas stupides au point d'avoir des résultats hasardeux, ils sont même considérés comme un des plus dangeureux des clans part nombre d'anciens de tous les autres clans (mais bon, ça aussi c'est dit au conditionnel, évidemment)...

Pour ce qui est de ne plus se détapper, si y'a beaucoup de carte qui le permettent, je trouve quand même que c'est une vision vachement restreinte de la douce folie malkaviane. :(

Enfin bon, on dérive vachement du sujet qui dérivait déjà du sujet originel là ^_^'

Ils ont pleins de vampires et d’effets qui regardent les X première cartes de la bibliothèque ou qui font tuteurs…

tuteurs ? une faute de frappe peut-être ?
(Les effets qui font regarder le haut de la bibli, je parie que c’est de l’Auspex, donc pas spécifiquement Malkav)

YoshiRyu dit:tuteurs ? une faute de frappe peut-être ?
(Les effets qui font regarder le haut de la bibli, je parie que c'est de l'Auspex, donc pas spécifiquement Malkav)

Ben non, anatole, maris streck, sybil's tongue...

Ahh Magic tout une époque j’avais un deck Noir Blanc avec en combo le fameux Cérébro trancheur et la céphalalgie hmmmmm :)

Jones dit:
Trc dit:Je vais donc essayer de trouver un jeu de cartes plus limité (pas à collectionner donc) mais plus vaste en terme de possibilités dans le jeu, une idée ? J'ai vu circuler quelques noms (Summoner Wars, Gosu...)

Le prochain Mythic battle pourrait aussi correspondre, sinon tous les jeux type Dominion, Ascension, Thunderstone, Nightfall... Mais Summoner Wars est une valeur sure :^: et la VF arrive très bientôt.
La notion de jeu de cartes est grande : deckbuilding ? chacun son "armée" ? jeu de poutre, de gestion ? Jeu commun figé ou au contraire chacun peut-il en acheter un bout, personnaliser son jeu ? Y'en a pour tous les goûts...
Même si tu ne veux pas de "à collectionner", essaie si tu as l'occasion Trône de fer, un jeu où l'on est très loin de dérouler son deck à la magic (beaucoup de decks ont 30% ou + de cartes en 1 seul exemplaire), jouable tant en duel que jusqu'à 6 joueurs.

Merci Abuzeur et Jones pour toutes ces idées, je vais regarder tout ça en détail, j'ai déjà commencé à mater une vidéo de Netrunner, ça a l'air effectivement bien sympa avec du bluff et tout ! Le plus dur sera de convertir des joueurs, mais si le jeu est bien, y a pas de raisons !

C’est vrai que, honte sur moi, je n’ai pas cité Netrunner qui est un très bon jeu, enfin “était” parce que je n’ai pas essayé la nouvelle édition mais y’a pas de raison que ce soit moins bon :wink:

spleen dit:Ben non, anatole, maris streck, sybil's tongue...

Mouais, Anatole, ok, super profil malkav, on peut pas le nier, c'est même le mec qui fait la couv du clanbook 3ème éd, puis c'est un prophète donc voir le haut de la bibli, c'est tout à fait cohérent.
Sybil's Tongue, je trouve ça assez malkav il est vrai, c'est un effet qui te permet d'aller chercher la carte que tu veux, on pourrait considérer ça comme une vision des possibles futurs et le choix de la meilleur action à adopter, je trouve que ça passe dans le genre voir la trame de la réalité en poussant juste un tout petit peu.
Maris Streck, non, ça passe pas, l'illustration, l'effet, les deux font Toré je trouve.

Lettre ouverte à Mr Richard Garfield

“Cher Mr Garfield,

Vous avez été longtemps pour moi un demi-dieu. LE demi-dieu des geeks de la planète.

Je vous ai aimé, adoré, adulé même. Mais depuis plusieurs années je ne vous comprends plus, ou plutôt je ne vous comprends que trop bien.

Je l’avoue vous m’avez eu en sortant des extensions tous les 3 mois, vous m’avez encore eu avec vos cartes promos qui brillent, et encore une fois avec les Mythiques alors que je m’étais promis de ne pas tomber dans le panneau. J’ai cru toucher le fond quand vous avez décider de renouveler 50% du Core Set CHAQUE année. A ce moment j’ai commencé à avoir des doutes sur votre moralité et des soupçons sur le fait que vous commenciez à vous faire sérieusement bouffer par le côté obscur de la Force.

Mes doutes se sont confirmés quand vous avez sorti les coffrets FTV à 35 dollars vendu en fait 200 dollars et là encore j’ai succombé.

Mais là voyez vous je n’en peux plus. Les cartes à 60 euros dès leur sortie, qu’on retrouvera dans un pack à 20 euros quelques mois plus tard, ou mieux, qu’un ban assassin interdira après que nous pauvres joueurs ayons enfin réussi à réunir le précieux playset; tout cela a eu raison de moi.

Mon thérapeute m’a conseillé de vous écrire cette lettre afin de faire un trait définitif sur cette relation que je pensais inaltérable.

Sachez que mes amis et moi même avons rejoint le front des Casual Gamers et repris à notre compte le terme de JEU que vous semblez avoir oublié. Nous avons sortis nos boites à chaussures pleines de petits trésors et avons retrouvé un semblant de joie de vivre en pratiquant l’EDH format ô combien plus convivial et peu couteux”

Je vous salue tout de même et vous dis adieu.

Jull”

” Cher Monsieur Jull,

Votre courrier m’a été directement adressé par notre service commercial. Je suis ravi de vous compter parmi nos meilleurs (clients) pardon joueurs. Je tenais à vous faire part personnellement de la sortie de packs uniquement destiné au format multijoueur qui correspond parfaitement à votre nouvelle pratique de jeu et à une nouvelle philosophie de Wizards (quelle amusante coïncidence n’est ce pas?). Oui vous avez raison l’argent pardon le jeu c’est important, et c’est pour cette raison que de nouvelles extensions seront bientôt disponibles afin de vous procurez des sensations de jeu encore plus grandes. Et je porte à votre attention que l’EDH n’est plus le nom de ce format mais c’est Commander maintenant, il faut faire attention. Notez que je dis ça pour vous, afin de ne pas passer pour un gros newbie devant votre neveu de 8 ans.

Avec toute mon amité

HA,HA, HA HAAAAAAAAAAAA!!!

Richard Garfield.”

Ne jamais commencer à jouer à Magic…jamais…!

Magic est devenue une machine à fric, pour preuve, je suis vendeur pro sur ebay de ces bouts de cartons :D cependant j’ai arrêté de jouer sérieusement il y a 10ans (voir plus) au bloc Mercadia, quand on pouvait faire de bons jeux avec 3 kopeks. Genre mon jeu rats qui m’a couté 100 balles à l’époque, avec 4 rares dedans (qui valent la peau du cul maintenant) et bourrés de cartes rats qui se donnent. Mais le plaisir de jouer est là :)

Juste en passant, il y a belle lurette que Garfield ne touche plus à Magic il me semble.
Ce n’est donc pas à lui qu’il faut s’en prendre ;) la créature à échappé à son créateur.