[Warhammer - Bataille au Col du Crâne]
Voilà, c’est bientôt Noël et j’envisageais de me lancer dans l’achat de Warhammer car les figurines sont quand même magnifiques. La nouvelle boite du Hobbit vient de sortir mais apparemment, si j’ai bien compris, ce ne serait pas la boite d’achat la plus intéressante. Je me demandais si quelqu’un aurait un conseil d’achat pour bien débuter sachant que je n’ai pas vraiment de préférence entre Warhammer, Warhammer 40, 000.
Tout dépend de ce que tu veux faire exactement. Quel type de jeu cherches-tu ? Grosse armée ? Escarmouche ? T’es tu renseigné sur les jeux de figurines en dehors de ceux de games workshop ?
Je préfère jeu avec des armées plutôt que d’escarmouches. Maintenant, je ne connais pas bien Warhammer d’où ma question assez large.
le starter box DARK VENGEANCE pour Warhammer 40k est fait pour toi ! (80€ environ).
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ?p=1637147
Les univers sont différents, Le Hobbit c’est la gamme seigneur des anneaux, Warhammer c’est de l’héroic fantasy et Warhammer 40k, du “space opéra” donc si les deux premiers se ressemblent un peu (sur l’univers, pas forcément sur la façon de jouer), le 3ème est très différent.
Après, sans vouloir t’offenser, ni offenser trictrac, je ne pense pas que tu sois sur le meilleur forum pour répondre à cette question.
Il y a un excellent forum qui traite des univers de Games Workshop avec notamment des sujets très touffus qui seront plus à même de te donner des idées pour t’aider à choisir.
Après, si tu as accès à un magasin GW, cela peut être sympa d’y faire un tour pour voir en réel ce que ça donne avant de te lancer car ce n’est pas un choix à faire à la légère ; il y a un investissement financier à prévoir quand même.
Je t’envoie l’adresse par mp, n’étant pas sur d’avoir droit de le faire ici.
Il faut voir ce qui se joue autour de toi : c’est comme les jeux video, il vaut mieux prendre la console que tes potes ont aussi
Donc si tu as de la chance d’etre bien loti coté ludique dans ta région, regardes ce que jouent les clubs environnants : vas les voir, meme.
Bien sur un débutant se tournera vers les plus gros jeux, les plus connus : mais ce ne sont pas les seuls jeux à etre beaux et interessants.
Mais le conseil, ça serait d’abord de voir ce qui se joue dans ton coin.
C est pas très pertinent vu qu il veut débuter à warhammer.
vicmckay dit:Je préfère jeu avec des armées plutôt que d'escarmouches. Maintenant, je ne connais pas bien Warhammer d'où ma question assez large.Dans ces conditions et SI tu t'orientes vers du Games Workshop alors warhammer battle serait le plus adapté.
Oui, renseigne toi sur ce qui se joue près de chez toi, car si tu fais du Battle et que les autres jouent 40K, tu seras frustré de ne pouvoir jouer avec eux.
Ensuite, les conseils Games Workshop, j’ai envie de te dire attention. C’est une société connue comme pompe à fric, et ils vont tenter de te refourguer d’office la boite de base + gros manuel de règles, c’est inévitable.
J’ai envie de te dire que ça va dépendre de ton niveau de peinture: si tu as déjà fait du modélisme et de la peinture sur fig’, tu peux te lancer directement dans la faction de ton choix. Si par contre tu es tout ) fait débutant, ça pourrait être intéressant de commencer par la boite de base, pour te faire la main.
tu as plein de bourzouf
games ça peut être sympa mais il faut survivre a leur taux d’inflation annuelle qui est exceptionnelle
sinon ils ont fait de très bonne chose à petit budget et ne s’en occupe plus pour la plus grande joie de la communauté
mordheim
necromunda
bloodbowl
et bien d’autres
enfin bref
il y a quand même pas mal d’alternative si les grandes armées ne sont pas forcément une priorité
après le côté budget n’est pas à négliger
escarmouche c’est pas forcément chere
tu as pas besoin de 50 figurines
et tu peux jouer à différentes choses avec le même budget que battle
Valahuir dit:
Ensuite, les conseils Games Workshop, j'ai envie de te dire attention. C'est une société connue comme pompe à fric, et ils vont tenter de te refourguer d'office la boite de base + gros manuel de règles, c'est inévitable.
C'était plus pour voir les figurines, l'ambiance, pas tellement pour les conseils des vendeurs ; on est d'accord là-dessus ^^
Si tu veux limité les frais en tant qu’ancien de battle et si tu veux te lancer sur warhammer battle est qui je pense plus batailler d’armée que 40K qui fait plus escarmouche, il faut savoir comment tu as envie de jouer. Magie, corps à corps… Bref et donc trouver l’armée qui te plairait à jouer. Une fois que tu l’as achètes le livre d’armée et fais des armées sur le papier pour savoir ce que tu auras besoin selon que tu veux des batailles à 1500, 2000 ou +.
Et puis dans cette histoire, il te faudra trouver quelqu’un contre qui jouer et qui devra avoir son armée.
Et puis aussi prépare un budget pour la peinture car ça monte vite en colle, pince, lime, peinture, pinceau, sous-couche… Parce que les figurines pas peinte ça ne dure qu’un temps
A moindre coût, tu as l’alternative MANTIC, c’est moins cher et si tu comptes pas jouer en club ( warhammer ayant plus de fan) c’est beaucoup plus économique et je trouve pas beaucoup moins beau.
Oui, ça monte vite… Compte entre 200 et 300€ pour te faire une armée de 2000 points
Prépare tes sous car tu vas en avoir pour ton argent. Reseigne toi bien avant et surtout, sache que tu va devoir ingérer un gros bouquin de règle avec plein de subtilité.
Puis, si ca te plait, tu va vouloir peindre tes figurines et là encore, ton porte monnaie va en prendre un coup. Tu va me dire qu’on est pas obligé de peindre. Oui, mais si le jeu te plait, et que tu veux faire des tournois, on va te dire que c’est obligé de jouer avec des armées peintes.
Voilà donc ou tu t’embarque. C’est une grosse décision ludique et surtout financière à prendre.
Fais quelques parties test avant, par l’intermédiaire d’un copain ou d’un club. Il faut vraiement savoir ou tu met les pieds.
Ou alors, tu as une autre possibilité si tu veux jouer des jeux de figurine, c’est de te rabattre sur d’autre jeux tout aussi intéressant tactiquement comme BATTLE OF WESTEROS ou ce genre de jeux. Mais comme tu n’en parle pas dans ton post de départ, je ne fais que mentionner cette chose.
Va sur Warfo tu trouveras pas mal de topics pour t’aider.
Warhammer est un très bon jeu quand on a des adversaires mais il a certes un coût de départ assez élévé donc le mieux à mon avis est d’acheter une armée d’occasion sur Warfo pour éviter cet écueil.
Au niveau du style de jeu, les différentes armées de warhammer te permettent un peu tout donc après regarde les descriptions de chaque armée pour voir quel style/background t’attire le plus.
De mon côté, je joue (enfin plus trop ces derniers temps) Nains et Ogres (plus une armée de Sylvains qui attend une MAJ un jour…)
Par contre il me semble que dans les clubs, 40K a plus de fans
ATTENTION FAUT DES SOUS ! LE ZOBBIE GW C’EST PAS POUR LES PAUVRES !
La façon la plus simple de commencer Warhammer Battle c’est de procéder comme suit (méthode testée et approuvée au sein d’Asmodee) :
On appelle ça la méthode “le choix des armes”.
Tu commences par trouver des potes qui souhaitent te suivre dans cette aventure. Sachant qu’il va y avoir de la “casse”, prévoie environ 50% de plus que le nombre de joueurs que tu veux avoir au final (chez Asmodee on a commencé à 10 et on se retrouve, au bout d’un an et demi avec 6/7 survivants).
Tout le monde achète le livre d’armée du peuple qui lui va bien, un bataillon de base et quelques figurines en plus pour constituer une armée de 500 points. Pour moi, les ogres, il me fallait une boite de bataillon ogre et 2 héros en failcast.
On peint. Tous. Ensemble ou pas. Le midi ou le week-end. Et on commence à se chauffer par mail, raconter de la merde et se monter les uns contre les autres. Tout ça pendant trois mois. Ensuite on joue avec les 500 points peints dans le mois. À deux, à 4 ou en partouze.
Puis on achète de quoi passer à 1000 points en prenant en compte ce qu’on a ressenti dans les parties à 500. Trois mois de peinture. On se chauffe toujours, on insulte ceux qui sont en retard. Certains craquent comme des tafioles.
Petit à petit on joue avec des armées de plus en plus grande.
Chez Asmodee, au bout d’un an et demi, on a à peu près 6 armées de 2500 points (le format “optimal” pour cette édition). Certains pètent les plombs et ont… Un peu plus que ça. Par exemple, moi, c’est 6000 points d’ogres. Peints évidemment.
Pour que ça marche, faut être motivé et faut un gros con qui fouette tout le monde pour que ça avance. Chez Asmodee c’est moi. Mais je suis certain que tu trouveras une tête de con parmi tes amis pour remplir ce rôle.
CROC
C’est certain le coté émulation (peinture/jeu) est vital pour s’accrocher à ce hobby. Tu peux trouver un club/asso en faisant, une mine d’or de conseil et de partenaire de jeu pour varier les parties (armées affrontées). Ils peuvent aussi te prêter des figurines pour te faire gouter au jeu. De plus, ils ont souvent les tables et décors adéquats pour faire de belle partie (surtout pour 40k qui en demande plus).
Par exemple, pour motiver les membres de mon club j’organise un tournoi de 500 en début d’année scolaire. Ce qui les boost bien sur leur peinture ^^.
Pour ce qui est des figurines il existe un gros ‘discounter’ UK (jusqu’à -15%/-20%) ou une myriade de petit revendeur FR (ou européen) qui pratique des ristournes de -5%/-10%.
YeN
après 4 versions de w40k je m’en lasse toujours pas!
Ouias, mais le mieux est d’avoir un ou deux mecs hyper influençable dans le groupe, des mecs que tu sais qu’ils ne font pas contineur, alors tu les incites à achater la même armée que toi, l’excuse bateau est ben oui comme ça on pourra s’entraider, ou je te passerai le bouquin d’armée tu pourras acheter plus de figs comme ça, ensuite comme prévu, le ou les mecs 3 mois après ils abandonnent et là tel un rapace tu plonge et tu rachète les armèes à la moitiè voir au tier du prix…
PS: moins de 1000 pts pour commencer faut vraiment être une bande de tafioles