[Débuter dans le JDR] Roliste de level 1

En vrai, les regles pour Warhammer3 tiennent en bien moins de 50 pages.
Toutes les actions spéciales des joueurs (attaques, défenses, sorts) sont sur des cartes, qu’ils acquièrent avec l’experience.

ActionCard_fan.png

combat102_backstab.png

Pas besoin de se référer à un bouquin, tout est sous les yeux des joueurs.

Pour le MJ, c’est pareil, il y a une carte pour chaque PNJ/monstre avec ses stats, et il a aussi ses actions spéciales sous forme de cartes.

Les blessures, les conditions (fatigué, aveuglé, etc…) sont aussi des cartes remises au joueur.

s-whcards.jpg

Les scénarios officiels viennent evidemment avec le matos du scénar.

J’avoue être convaincu par tes explications et exemples, mais je m’interroge forcément toujours face à toutes ces pages et à leur utilité.

Donc si je partais vers celui-là (mais j’attends d’autres avis et suggestions), j’ai besoin d’acheter quoi concrètement ?

Bonsoir,
le jeu SW a était inspiré de celui de W3, ok… il reprend aussi le système de cartes ?

Merci. :slight_smile:

SentMa dit :Bonsoir,
le jeu SW a était inspiré de celui de W3, ok... il reprend aussi le système de cartes ?

Merci. :)

Non, il reprend surtout le système de dés. Dans SW, tout est dans le bouquin de regles qui fait bien plus de 50 pages!

SentMa dit :Bonsoir,
le jeu SW a était inspiré de celui de W3, ok... il reprend aussi le système de cartes ?

Merci. :)

Les cartes sont optionnelles. Il y a des decks que l'ont peut acheter sur le site de EDGE en POD (impression à la demande), un deck par spécialité. Donc pas de cartes d'armes, d'équipements, d'ennemis mais seulement de compétences.

Ok, encore merci.

caribou59 dit :J'avoue être convaincu par tes explications et exemples, mais je m'interroge forcément toujours face à toutes ces pages et à leur utilité.

Donc si je partais vers celui-là (mais j'attends d'autres avis et suggestions), j'ai besoin d'acheter quoi concrètement ?

Le guide du joueur contient la plupart des regles, et reproduit le texte contenu dans les cartes du Compagnon du joueur pour ceux qui voudraient jouer sans. C'est le bouquin indispensable.
Le compagnon du joueur contient les cartes de profession, d'action, les sorts de base, les cartes d'avantages, les jetons.
Le compagnon du MJ contient les cartes de blessures, de conditions, de folie, de revers magiques, et un set de dés.
Le compagnon du bestiaire contient les cartes de monstres et leurs actions.
Le guide du MJ (que je n'ai pas) contient des regles supplementaires (comme les mutations, maladies et folie) et la version papier du compagnon du MJ.
Le bestiaire (inutile) contient la version papier du compagnon du Bestiaire.

Et il te faudra un ou deux sets de dés en plus.

@ Khaali :
en gros on peut se passer d’un livre de règles pour MJ comme dans la majorité des JDR dans Warhammer 3 si on prend les kits avec les cartes qui vont bien c’est bien ça ?
Si c’est le cas, ça coûte une sacrée blinde toute cette profusion de matos, sans compter sur le fait qu’il faut acheter des scénarios et campagnes en plus…

Pour ma part, je me suis remis au JDR récemment, après un arrêt de presque 20 ans à cause d’un groupe d’amis friands et qui m’ont donné envie de me
lancer pour la première fois en tant que MJ.
J’ai donc participé à la campagne pour INS/MV car ce côté dérangeant, loufoque et accessible dans ses mécanismes et le fait qu’on remette les compteurs à zéro m’attirait.
Mais grosse déception dans les scénarios proposés : incohérences, fouillis, bordel scénaristique et lourdeur des blagues à deux balles ont malheureusement anéanti mes envies de continuer.
Point positif, mes PJ ont aimé ma façon de diriger les parties et semblent en redemander. Enfin, ne seraient pas contre le fait de se lancer dans un autre JDR avec moi en tant que meujeu. Et point très positif quand même aussi : j’y ai pris beaucoup de plaisir.

Actuellement, je cherche un JDR plutôt accessible dans son système de jeu, avec pas mal de scénarios et si possible des campagnes (car j’aime que les PJ gardent leur perso et s’identifient à lui dans la durée), le tout en français. Et si possible en évitant d’en avoir pour 300€. Je n’ai pas le temps de construire mes propres scénarios actuellement donc je cherche des scénars ou des campagnes assez dirigistes (même si je sais que ce genre de manque de liberté ne plaît pas bcp). Les scénars du style on vous donne le lieu, les PNJ, des idées et démerdez-vous avec ne sont pas trop pour moi.
Warhammer 3 a l’air pas mal mais il a deux défauts pour ma part : le ticket d’entrée avec tout le matos nécessaire a l’air super cher et puis c’est de la fantasy, donc mages, guerriers, nains, elfes et consorts ne me font plus trop frétiller.

J’ai fait pas mal de recherches et la brigade chimérique (50€ l’ensemble) avec ses campagnes/scénarios en libre téléchargement a l’air sympa.
Je lorgne aussi du côté de Star Wars force et destinée dont le kit de démarrage est sorti récemment. Je n’ai pas craqué pour les deux précédentes moutures car elles ne parlent pas suffisamment de la force et de son utilisation. C’est Star Wars quoi ! En revanche pour SW force et destinée, il n’y a pas encore de scénarios ou de campagnes à dispo. Donc j’hésite. A moins que les campagnes sorties pour les deux versions précédentes soient sympa et adaptables avec la nouvelle version.

Des idées pour m’aider ?

lilajax dit :
Je lorgne aussi du côté de Star Wars force et destinée dont le kit de démarrage est sorti récemment. Je n'ai pas craqué pour les deux précédentes moutures car elles ne parlent pas suffisamment de la force et de son utilisation. C'est Star Wars quoi ! En revanche pour SW force et destinée, il n'y a pas encore de scénarios ou de campagnes à dispo. Donc j'hésite. A moins que les campagnes sorties pour les deux versions précédentes soient sympa et adaptables avec la nouvelle version.

Des idées pour m'aider ?

Je peux t'aiguiller sur ce que je connais, le Star Wars chez EDGE.

Dans Aux Confins De l'Empire, tu incarnes des malfrats, des vauriens, des petites frappes ou des mercenaires qui tentent de se faire une place au soleil en réalisant des missions ou des petits boulots dans la bordure extérieur. Donc je pense que les scenarios de cette partie sont adaptables, car déjà, dans le bouquin de base, il est possible de créer des personnages sensibles à la force et des fiches d'ennemis de type Jedi Noir sont présentent. Ce n'est pas incompatible, bien que tu ne retrouveras pas cette impression mystique initialement dans les scenarios, comme cela devrait être le cas pour Force et Destinée (recherche de temples ou d'artefacts, lutte contre le coté obscur). Après tu peux les adapter je pense. Il y a toujours eu des naissances de sensibles partout dans la galaxie qui n'ont pas été détectés par les Jedi, surtout dans la bordure extérieur, loin du contrôle de la république (à l'époque).

Ce que j'aime aussi avec Aux Confins De l'Empire, c'est son adaptabilité concernant l'époque de jeu. Normalement cela se passe après l'épisode IV. Mais on est loin de la guerre Rebelles VS Empire. J'ai fait joué une campagne aux temps de l'ancienne république, l'époque du jeu vidéo Star Wars Knights of the old republic, que j'affectionne tout particulièrement et où les Jedi sont légions.

J'ai sauté L’Ère de la Rébellion. Donc mon avis est tronqué mais je pense que les scénarios sont beaucoup moins adaptés. On est vraiment dans les films IV, V et VI et ce qu'on peut voir dans la série Star Wars Rebels (tu vas me dire, il y a bien des Jedi dans cette série...).

Enfin, il faut bien garder à l'esprit que dans Force et Destinée, on ne joue pas des Jedi, mais des sensibles à la force qui devront accumuler beaucoup d'expérience avant d'approcher le niveau d'un Jedi comme Qui-Gon Jinn par exemple. Mais c'est ça qui est bon !

caribou59 dit :Je te remercie pour ta suggestion !

Je viens de me renseigner un peu sur le jeu et selon moi, un JdR où, en plus du livre pour le MJ, il y a un "Guide du Joueur", c'est à dire un livre de règles de plus de 300 pages contenant des informations destinées aux joueurs, ce n'est pas vraiment ce que je recherche.

J'imagine un livre de base de 50 pages (100 grand max), des cartes, des tableaux et autres aides volantes, et surtout pas mal de scénarii...
Un JdR pour lequel il n'y aurait quasiment rien à faire ou à savoir avant et après les parties. Le temps consacré au JdR serait uniquement celui passé tous ensemble autour de la table.

A mi chemin entre plateau et rôle, y'avait ça, aussi : http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-role/Titan-%26amp%3B-Fils

Pour "le temps consacré au jdr serait uniquement celui passé tous ensemble autour de la table" : est-ce que ça inclus la lecture de scénarios ? Est-ce que ça inclus l'apprentissage des règles ?
A priori, il te faut jouer du contemporain ou dans un univers connu de tous tes joueurs (Tolkien, Star Wars, Game of Thrones, ...).

Jeux sans scénarios (on crée le perso, on explique l'univers en trois, quatre phrases, on explique les règles en 3, 4 phrases et zou)
- tous les dérivés d'Apocalypse World (Dungeon World, Apocalypse World, Mosnterhearts, Monster of the Week, Tremulus, The Sprawl, Sagas of the Icelander, ...)
- TechNoir
- Lady BlackBird
- Always/Never/Now

Jeux avec Scénarios (on crée le perso, on explique l'univers en trois, quatre phrases, on explique les règles en 3, 4 phrases ET le MJ a lu un scénario avant la partie)
- Hurlements / Chimères (création de perso en 2 jets de dés, pas de fiche de perso, seul le MJ gère les règles). Malheureusement, difficilement trouvable.
- Dread (utilise un Jenga, création de perso sous forme d'un questionnaire) et D3 adapté à Dread (demander à Cédric Ferrand)
- Cthulhu Dark et ses variantes (pour faire du Cthulhu, contemporain ou non, avec une création de perso simple)
- Ninja Burger
- ...

Jeux avec règles et scénarios (on crée le perso, on explique l'univers en 3, 4 phrases, le MJ a préparé un scénario ET il explique les règles aux joueurs)
Alors là on commence à avoir vraiment plein de jeux. Tous les jeux avec un univers simple d'accès. Soit du contemporain (avec un twist ou non : par exemple Cthulhu, Super Héros, Vampire au début de la "naissance" des PJs, etc.), soit un univers simple (COPS : tu joue un flic dans le futur proche), soit un univers connu de tous les joueurs (Star Wars, Game of Thrones, Tolkien...), soit un univers de tropes connus de tous les joueurs (le "médiéval fantastique générique"/"western générique"/"flics générique"/"etc. par ex : Wastburg : "vous êtes des keufs dans une ville médiévale").

Jeux avec règles sans scénarios (on créée le pero, on explique l'univers en 3,4 phrases, le MJ n'a rien à préparer MAIS il explique les règles)
Pareil mais plus rare : Nobilis, Légendes de la Garde, Smallville...

Jeux standards : création de perso, explication de règles, explication détaillée d'univers, préparation de scénar. => 95% des jdr.

Ceci dit, n'importe quel jeu, passé la première séance (ou quelques séances), en arrivera à ce que tu souhaites ("le temps consacré au jdr serait uniquement celui passé tous ensemble autour de la table") : les joueurs auront pris la mesure de l'univers, appris les règles et le concept du jdr.

lilajax dit :Actuellement, je cherche un JDR plutôt accessible dans son système de jeu, avec pas mal de scénarios et si possible des campagnes (car j'aime que les PJ gardent leur perso et s'identifient à lui dans la durée), le tout en français. Et si possible en évitant d'en avoir pour 300€. Je n'ai pas le temps de construire mes propres scénarios actuellement donc je cherche des scénars ou des campagnes assez dirigistes (même si je sais que ce genre de manque de liberté ne plaît pas bcp). Les scénars du style on vous donne le lieu, les PNJ, des idées et démerdez-vous avec ne sont pas trop pour moi.

Wastburg : plein de scénars, mini campagnes, un trip simple (flics dans une ville médiévale), pas de magie ni de nains, elfes, whatever
Appel de Cthulhu : un livre de base et des tonnes de campagnes, scénars, plutôt dirigistes. Ne t'y trompes pas, seul le "manuel du gardien" contient les règles du jeu. Le "manuel de l'investigateur" reprend le contenu du "manuel du gardien", du moins ce qui est utilisable par les joueurs, en le détaillant plus et en l'approfondissant. Tu peux t'en passer. Les cartes de folies, monstres, etc : des gadgets. T'as juste besoin du livre de base et tu peux t'offrir l'écran, c'est toujours chouette sur la table. Niveau scénars/campagne : ce jeu est imbattable sur l'offre, vu la pléthore de matos sorti. Pour les campagnes : l'éternelle Masques de Nyarlathotep. Ou alors tu prends Le Musée de Lhomme qui propose des tonnes de scénars et campagnes dans une seule boîte (mais pour la v6 du jeu, ce qui ne fait pas une énorme différence).

lilajax dit :
Actuellement, je cherche un JDR plutôt accessible dans son système de jeu, avec pas mal de scénarios et si possible des campagnes (car j'aime que les PJ gardent leur perso et s'identifient à lui dans la durée), le tout en français. Et si possible en évitant d'en avoir pour 300€. Je n'ai pas le temps de construire mes propres scénarios actuellement donc je cherche des scénars ou des campagnes assez dirigistes (même si je sais que ce genre de manque de liberté ne plaît pas bcp). Les scénars du style on vous donne le lieu, les PNJ, des idées et démerdez-vous avec ne sont pas trop pour moi.
Warhammer 3 a l'air pas mal mais il a deux défauts pour ma part : le ticket d'entrée avec tout le matos nécessaire a l'air super cher et puis c'est de la fantasy, donc mages, guerriers, nains, elfes et consorts ne me font plus trop frétiller.

J'ai fait pas mal de recherches et la brigade chimérique (50€ l'ensemble) avec ses campagnes/scénarios en libre téléchargement a l'air sympa.
Je lorgne aussi du côté de Star Wars force et destinée dont le kit de démarrage est sorti récemment. Je n'ai pas craqué pour les deux précédentes moutures car elles ne parlent pas suffisamment de la force et de son utilisation. C'est Star Wars quoi ! En revanche pour SW force et destinée, il n'y a pas encore de scénarios ou de campagnes à dispo. Donc j'hésite. A moins que les campagnes sorties pour les deux versions précédentes soient sympa et adaptables avec la nouvelle version.

Il y a pas mal de jeux qui peuvent correspondre à ta demande, il faut que tu sois plus précis sur l'univers qui t'intéresserait.

Comme dit ci-dessus, la gamme Star wars peut te satisfaire. Dans d'autres styles (et en restant hors medieval-fantastique), tu as les très bons jeux jeux de l'éditeur français 7eme cercle, qui sont dans l'esprit de gammes limitées, de l'ordre d'un livre de base et de 4 ou 5 suppléments qui contiennent du background et des scénarios qui forment une grosse campagne unique. Notamment:
- Z-Corps : theme apocalypse zombis
_ First contact : invasion extraterrestre
- Shayô : Japon post-apocalytique

Dans le même format (base + grande campagne), je conseille à fond COPS, qui est pour moi un des meilleurs JdR de tous les temps (rien que ça), ou on joue des flics d'élite dans une Californie devenue indépendante des Etats-Unis. Ambiance de série policière Hill street blues / the shield.
Le livre de base et les premiers suppléments ont été réédités recemment.

Merci à tous pour votre aide et vos conseils. Je garde sous le coude tous les jdr que vous m’avez conseillé. Je disais dans mon précédent message que je ne souhaitait pas forcément jouer dans un monde med-fan et au final j’ai craqué pour Chroniques Oubliées.
Plusieurs raisons à çela :
- facilité des règles et donc un jeu accessible (je souhaite faire jouer ma femme qui est novice) sans être simpliste
- univers connu de tous (Tolkien)
- pas mal de scénarios disponibles en one shot
- une énooooorme campagne
- tout est accessible en pdf et ça c’est cool (livre de base + campagne+ scénarios à 39€)
- quelques scénarios trouvés en libre téléchargement,
- une communauté active
- les scénarios de Pathfinder ou D&D semblent adaptables.

voilà, j’ai craqué. angel

Je garde Star Wars force et destinée sous le coude car il m’attire vraiment. Je crois que je vais laisser tomber la Brigade Chimérique pour l’instant.
Je connais Chtulhu auquel j’ai déjà joué et c’est vrai que j’ai hésité aussi mais il y a tellement de matos que je ne savais plus par où commencer.
En tout cas, merci encore.

lilajax dit :- une énooooorme campagne
Et une seconde à venir :

- les scénarios de Pathfinder ou D&D semblent adaptables.
Ils le sont très facilement : ça reste du médfan bateau :slight_smile: T’as aussi du matos dans le magazine Casus Belli (voir site de Black Book Editions)

Je connais Chtulhu auquel j’ai déjà joué et c’est vrai que j’ai hésité aussi mais il y a tellement de matos que je ne savais plus par où commencer.
Pour Cthulhu, le livre de base est généralement très bien, complet. Après, t’as des gigatonnes de scénar pour ce jeu partout sur Internet. Une première source de matos gratuit : www.tentacules.net
Dans le payant, t’as de tout. Les campagnes au TRES long cours (Les Masques de Nyarlathotep, Terreur Sur L’Orient Express, Par Delà Les Montagnes Hallucinées - cette dernière étant vraiment difficile à faire jouer), les campagnes au moyen court (Le Rejeton D’Azatoth, Les Oripeaux Du Roi, Sense Of The Sleight Of Hand Man,  …), les gros scénarios (Machine Tractor Kharkov, Terreurs De L’Au-Delà, Musée De Lhomme,…), les petits scénarios (dont le célèbre La Maison Hantée / Corbitt dans le livre de base), des scénarios “1 joueur - 1MJ” (Monophobia), des bizarreries (Dockside Dogs) et je ne te parle que de ce que j’ai trouvé bon parmi la fucktonne que j’ai lu.
Ensuite, y’a les excellents dérivés, à savoir Delta Green (en VF chez Sans Détour) et The Laundry (non traduit) (qui ne sont pas - pas trop - mutuellement exclusifs). The Laundry est d’ailleurs, pour moi, la variante la plus “jouable” de Cthulhu.
Ensuite encore, les époques “autres” : contemporain, 1890, Etranges Epoques, Fin Des Temps, DDR, Contrées du Rêve, etc.

Enfin, y’a “d’autres visions du même jeu” :
- Tremulus, qui utilise le moteur d’Apocalypse World
- Trail of Cthulhu/ Cthulhu (7ème Cercle), qui propose une variante sur l’enquête et qui propose des campagnes/variantes intéressantes (Les Dossiers Armitage ou bien Dreamhounds of Paris, tous deux plutôt pour MJs chevronnés, amha)
- Cthulhu Dark, qui revient aux sources du Mythe
- Nemesis, qui mixe le moteur One Roll Engine avec les excellentes règles de santé mentale de Unknown Armies (bien meilleures que celles de L’Appel de Cthulhu)
- Cultos Innombrables (en espagnol) où tu joues plutôt les sectateurs :slight_smile:

Ah, et je sais que je suis pas objectif mais Wastburg c’est super bien. Et pas cher. Et avec de très bons scénars et mini campagnes. J’étais un fan avant d’écrire dedans :wink:

greuh dit :

Ceci dit, n'importe quel jeu, passé la première séance (ou quelques séances), en arrivera à ce que tu souhaites ("le temps consacré au jdr serait uniquement celui passé tous ensemble autour de la table") : les joueurs auront pris la mesure de l'univers, appris les règles et le concept du jdr.

Je suis d'accord avec toi sur ce point c'est sûr. Mais il faut bien avoir en tête que mes joueurs, ne sont pas des joueurs justement. Ca va leur prendre plus de temps. Pour un joueur de JdR, c'est sûr que se lancer dans un nouveau JdR inconnu ne lui prendra qu'une ou deux séances. Et il connait déjà le plaisir de ce genre de jeu une fois maîtriser. Ce qui n'est pas le cas ici. Il ne faut pas que je les force à passer une, ou pire, plusieurs séances, "chiantes" avant qu'ils commencent à s'amuser, car dans ce cas il n'y aura qu'une seule séance pour eux et s'en sera fini du JdR.

Que pensez-vous de la dernière version de INS/MV ? Ok on n'est loin du JdR avec matos dont je rêve mais l'univers étant le nôtre, le background ayant été aplani et les règles simplifiées, ne serait-ce pas un bon départ ?

caribou59 dit :Que pensez-vous de la dernière version de INS/MV ? Ok on n'est loin du JdR avec matos dont je rêve mais l'univers étant le nôtre, le background ayant été aplani et les règles simplifiées, ne serait-ce pas un bon départ ?

La dernière version, perso, je la trouve très bien. Le seul hic étant le scénario du Livre de Base qui est, quand même, avouons-le, un peu moisi (en clair, il sert à exposer le background dans un premier temps, mais de façon un peu lourde et artificielle, avec une deuxième partie, plus orientée actions, qui finit un peu en eau-de-boudin). Mais les Faits Divins rattrapent bien le coup et je trouve le reste bon.

Pour le matos, il y a les Lames du Cardinal. Là, ça claque. Le système est simple et rapide une fois pigé, avec en plus, une progressivité suggérée qui marche bien. Par contre, il faut les aides de jeu de combat pour piger le truc. Après, ça roule tout seul. Et la dernière extension est excellente, sans les problèmes de la boite de base.

caribou59 dit :
greuh dit :

Je suis d'accord avec toi sur ce point c'est sûr. Mais il faut bien avoir en tête que mes joueurs, ne sont pas des joueurs justement. Ca va leur prendre plus de temps. Pour un joueur de JdR, c'est sûr que se lancer dans un nouveau JdR inconnu ne lui prendra qu'une ou deux séances. Et il connait déjà le plaisir de ce genre de jeu une fois maîtriser. Ce qui n'est pas le cas ici. Il ne faut pas que je les force à passer une, ou pire, plusieurs séances, "chiantes" avant qu'ils commencent à s'amuser, car dans ce cas il n'y aura qu'une seule séance pour eux et s'en sera fini du JdR.

C'est ce qu'on croit souvent et c'est en fait complètement faux. Les vieux rolistes sont souvent sclérosés dans leur pratique et ont du mal à jouer à des jeux qui sortent de leurs habitudes. Je connais des Vieux Rolistes (c) incapables de jouer à Apocalypse World ou à Dread parce qu'ils envisagent même pas qu'un jdr puisse fonctionner différemment des jeux habituels (Appel de Cthulhu, Donj et Warhammer) : dualité carac / compétence, combat détaillé en étapes, dés, un MJ omniscient, etc. Et, à l'opposé, j'ai vu des novices qui n'ont jamais joué à un jdr et n'ont eu aucun problème à jouer à 50 jeux différents, avec des mécaniques complètement alien à chaque fois (narration partagée, création de relationship maps, pas de fiche de perso, diceless, combats gérés en un jet de dé, que sais-je encore).

Avoir été meneur sur le stand du GRoG pendant des années m'a permis de voir que ceux qui ont le plus de mal avec la nouveauté sont rarement les novices qui, eux, arrivent avec la volonté d'essayer du neuf. ;)
Rien que Hurlements, ça a fait huuuuurler certains vieux rolistes que je connais et je n'ai eu, à l'opposé, aucun problème avec des total n00bs.
TechNoir, Apocalypse World, Dread, Ninja Burger, Nobilis, 3:16, ...

Au détour d’un stand de bouquins de JdR je suis tombé sur une boite, “Adventure Party”. Je n’en avais jamais entendu parlé mais ça a l’air de correspondre. Au dos ils précisent “à la frontière du JdR et du jeu de société”. C’est un genre de JdR avec des cartes. Celui-là se passait dans l’univers de la piraterie.

Quelqu’un connait ?

Allez voir du côté d’Aventurii : bouquin de 70 pages pas cher, avec tout ce qu’il faut pour jouer (et un système simple). Et question aventures et campagnes, il y a le gros bouquin Scenarii, compatible avec pas moins de 52 aventures !

http://www.jdreditions.com/aventuriii.php