[Débuter dans le JDR] Roliste de level 1

Bonjour à tous,

Voilà maintenant quelques temps que le JDR me fait de l’oeil mais, en grand néophyte je me sent un peu perdu face à une offre que je trouve vaste et parfois un peu obscur.

Autre contrainte, ma vie familiale (un enfant en bas age) et professionnelle (un boulot assez prenant) ne me permet pas de réunir un cercle de joueur (que d’ailleurs je n’ai pas)

Amateur et grand lecteur de fantasy en tout genre je pensais me procurer les ouvrages D&D5 actuellement en CF  (BBE ou Agathe)

Après avoir parcouru quelques topic je me demandais si le jeu par forum était une chose envisageable pour un nouveau joueur ? Le “milieu” semble assez fermé et je n’ai pas le sentiment qu’il soit facile de s’y intégrer en étant “amateur”. Cette impression est elle justifiée ?  

Bref, votre expérience, ressenti est le bienvenu ; )

L

Le jeu par forum n’a strictement rien a voir avec un JDR sur table. Le coter ecriture est bien plus importante dans un JDR Forum, et la coté spontané disparé, de meme que le plaisir de lancé dé dés. Dans un JDr forum tu es plus proche d’un livre ecrit a plusieurs que d’une aventure autour d’une table.

Salutation !

Je me trouves dans le même cas que toi. Au départ j’ai tenté de me renseigner sur les différents jdr possibles et j’avoue que j’ai faillis me noyer dans la masse d’information :). J’ai essayer également de regrouper quelques potes pour nour lancer dans l’aventure mais je n’ai pas réussi a rassembler asser de monde.

M’essayer au jdr semblait donc compromis et c’est là que je suis tombé un peu par hasard sur le forum d’une petite association qui se trouve dans ma ville. C’est une association qui propose des jeux de plateau/figurine/de rôle.
Je me suis donc inscris sur le forum, je suis passé les voir, et il se trouve qu’ils organisent régulierement des tables pour débutants.
Je ne sais pas si cela peut correspondre à ce que tu recherches, mais tu peux peut être regarder s’il existe une tel association proche de chez toi. Ca me parrait une bonne solution pour être conseillé et accompagné dans tes débuts.

Cordialement,

Zoiiid.

Merci à vous pour ces premières éléments de réponse :slight_smile:

Il est clair que pour un débutant il  n’est pas simple de s’y retrouver… 
En effet, des parties que j’ai pu voir sur des forums, l’aventure semble bien plus rôle play mais je n’ai pas vraiment de réticence à beaucoup écrire. J’y voyais avant tout l’avantage de pouvoir m’y consacrer lors d’un creux dans mes journée puisque le rythme semble globalement assez lent.

Je vais me renseigner pour un éventuel clubs mais, puisque le JDR s’inscrit dans la continuité, j’ai bien peur que mon emploi du temps ne me permette que très difficilement d’être disponible de manière régulière :s

Salut,

En réalité, tu as pas mal de façon de te mettre au JdR :
- le JdR par forum qui peut, contrairement à ce qui a été dit plus haut, être très proche du JdR sur table (même si certains forums dits de JdR sont en effet trèèèèèèèèès éloigné du JdR sur table et même ignore complétement son existence, donc font tout passer par du roleplay, et là effectivement l’expérience sera assez différente). Certains forums ont des lanceurs de dés intégrés, ou bien joueurs et MJ se font confiance, ou bien le MJ lance pour tout le monde.
- les clubs effectivement,
- des parties en virtuel via certains site comme Roll20 (qui est excellent) ou des logiciels comme fantasy ground.

Va jeter un oeil sur JdR virtuels qui est le forum de référence sur le sujet :
http://www.jdrvirtuel.com/index.php

Erestor dit :Salut,

En réalité, tu as pas mal de façon de te mettre au JdR :
- le JdR par forum qui peut, contrairement à ce qui a été dit plus haut, être très proche du JdR sur table (même si certains forums dits de JdR sont en effet trèèèèèèèèès éloigné du JdR sur table et même ignore complétement son existence, donc font tout passer par du roleplay, et là effectivement l'expérience sera assez différente). Certains forums ont des lanceurs de dés intégrés, ou bien joueurs et MJ se font confiance, ou bien le MJ lance pour tout le monde.
- les clubs effectivement,
- des parties en virtuel via certains site comme Roll20 (qui est excellent) ou des logiciels comme fantasy ground.

Va jeter un oeil sur JdR virtuels qui est le forum de référence sur le sujet :
http://www.jdrvirtuel.com/index.php

Merci Erestor je vais aller jeter un oeil sur JDRvirtuel ASAP.

J'avais commencé à fouiller du côté de "AideDD" et je trouvais le concept de jeu par forum assez sympa.
Néanmoins les participants semblent vraiment des joueurs chevronnés et je n'ai pas encore osé me lancer. 

Je vais également allez jeter un oeil sur Roll20.
 

Oui, c’est possible que certaines parties soient réservées à des joueurs assez experts.
Clairement, il vaut mieux passer par le fil de présentation et se définir comme débutant.
Les rôlistes aiment bien recruter souvent. Convertir même. ^^
Tu peux aussi aller jeter un oeil sur la communauté de “Dungeon World la VF” sur Google+, c’est probable que des joueurs seront prêts à t’inclure dans une partie test. En plus tout est dispo sur le net et le jeu est hyper simple d’accès pour un débutant.

N’hésite pas à faire des retours d’expérience, je suis sûr que pas mal de personnes sont dans le même cas que toi : tentés mais dans l’expectative quand à la manière de s’y mettre.

Hello,

En effet le JDR par forum peut être pratique si l’on est coupé d’un vivier de joueurs, mais c’est comme il a été dit très différent du JDR sur table.
Quasiment autre chose en fait. Cela génère d’autres contraintes également. Avoir un groupe assez homogène niveau écriture, et aussi niveau emploi du temps. Ce n’est vraiment pas évident, mais tout à fait faisable et certains s’amusent bien sur forum. A l’opposé j’ai vu des rôlistes expérimentés s’y casser les dents.

Dans l’optique de jouer en vrai, outre les associations, je conseille de rechercher si un groupe de joueur n’est pas présent dans la région.
Le forum Opale rôliste par exemple, ou Casus NO, permet d’organiser des parties et de rassembler les joueurs dans leur département.

Côté initiation, Dungeon World est effectivement une bonne idée, avec son côté hybride JDP/JDR.
Si l’on préfère un JDR pur, old school, très simple à prendre en main, qui va à l’essentiel, et qui a quand même de la profondeur et un univers fantasy très riche, je conseille “Défis Fantastiques le JDR”.
C’est dans l’univers des Livres dont vous êtes le héros, qui sont autant de scénarii possibles. C’est bien plus accessible qu’un Donjons & Dragons même V5.


Tout d’abord merci pour vos réponses éclairés.

Je viens de lire l’ensemble des règles de Dungeon World et ce qui est disponible gratuitement chez WoC.
Même si certains passages m’ont sembles parfois un peu lourd (notamment chez WoC) je dois admettre que ça m’à conforter dans mon envie de tester (de me lancer) dans le JDR. 
En parallèle, j’ai suivi quelques aventures sur le forum de AideDD et, même si j’imagine que c’est à 100 lieux de ce que l’on peux vivre autour d’une table, j’ai trouvé ça vraiment sympa.
Roll20 est intéressant mais semble plus accès autours de Skype et autres que sur l’ecriture.

Bizarrement par contre je me sent bien plus attiré par le rôle de MD que par celui de PJ… certainement une erreur de débutant me direz vous mais à la lecture des règles pour le maître de jeu je fourmillais déjà de 1000 idées de scènarii / campagne.

Bref voici ou j’en suis dans mes pérégrinations dans le monde du JdR ; )

Perso pour te lancer dans du jdr, en fantasy, je te conseillerai Chroniques Oubliées. Le Hors-série numéro 1 de Casus Belli contient tout ce qu’il faut pour te lancer, et tout en étant très accessible, c’est vraiment un super jdr. Et puis pour continuer, tu as déjà plein de scénars et campagne qui sont ou vont sortir, un bon suivi de gamme quoi, ce qui est pas toujours le cas pour les jdr d’initiation (comprendre pour les jdr adéquats pour de l’initiation).

Si tu veux te faire une idée des règles, tu peux aller là : http://co-accessible.virtuajdr.net/

Clairement non, ce n’est pas une erreur de débutant.
Et pour le coup, Dungeon World aide vraiment le MJ avec ses Principes, ses Actions, etc.

Je profite du topic pour poser une question assez similaire à celle de l’OP : ayant tâté du JdR dans mes jeunes années, principalement en tant que MJ - mes potes étaient trop flemmards pour se fader les règles et pis j’adore raconter des histoires -, j’ai très envie de m’y remettre. Mais le manque de temps, le taf, les marmots, etc font qu’il me faudrait un système intéressants pour des one-shots plutôt que des campagnes et aux règles (très) accessibles pour des débutants.
Je me suis commandé récemment Dragon de Poche du Grümpf. Ça vous paraît convenir ?

Ouaip, Dragon de Poche convient très bien.
Système simple, plein de tableaux pour trouver l’inspiration, pas mal de conseils…
Il y a un recueil de scénarios de disponible qui plus est, avec une présentation sympa (entre une présentation classique et une présentation à la Dungeon World).

Dans le même genre de LG, et encore plus simple niveau règles, mais plus “Conan staïleuh”, il y la Lune et 12 Lotus. C’est vraiment taillé pour du One Shot. Là encore des tas de tableaux pour trouver l’inspi.

Dans un autre genre mais avec un système très simple, tu as Wastburg. Parfait pour du One Shot, mais qui peut tenir en campagne. Pas mal de suppléments sortis, intéressants, avec des scénarios, mais pas nécessaires (le set de base suffit).

Argl, j’avais hésité entre Dragon de Poche et les 12 lotus…
Bon, je vais tenter le coup, dépoussiérer un peu mes réflexes de MJ et voir ce que ça donne. De toute façon, le boulot du Grümpf me plaît tellement que je pense me prendre la totale^^
J’ai aussi topé Inflorenza, mais je pense qu’il va falloir que je dresse un peu mes joueurs avant d’arriver à en sortir quelque chose !

Pour Wastburg, il me faisait de l’œil, mais j’ai récemment ressorti mon Warhammer V2 et l’ambiance me paraît similaire. Je pense de toute façon me prendre le roman de Cédric. Si l’univers me botte, je me laisserai sans doute tenter, quand bien même ça ferait doublon avec ce bon vieil Empire.

Merci pour les conseils, en tout cas !

Ouaip, mais Warhammer v2 est quand même plus costaud en terme de système et assez dur à bas niveau.
Et ça reste du JdR à l’ancienne niveau préparation et investissement.
Wastburg assure mieux le one shot. Simple d’accès, rapide à préparer.

(Mais j’adore Warhammer, hein. C’est mon premier JdR, et ça reste un jeu auquel je compte encore jouer.)

Yep, c’est sûr que Warhammer, comparé à Dragon de Poche - dont j’ai pour le moment survolé le système -, ça reste une belle usine à gaz. Mais comme pour toi, j’y ai fait mes armes de MJ et le système de base s’est inscrit dans mon ADN de rôliste. En plus, je suis loin d’être simulationniste et je me passe allègrement des règles trop lourdes/trop précises pendant le déroulement de la partie.
Pis reste quand même le système des carrières, que je trouve toujours au top ! (Bon, faut dire que je suis un peu un novice question JdR : j’ai jamais vraiment joué qu’à l’Appel, INS/MV et Warhammer, donc j’ignore sans doute des tombereaux de système probablement plus fun/performants)

DUNGEON WORLD ! yes
(Bis repetita eterna)

Je profite de ce sujet à la fois pour partager mon expérience et pour vous demandez quelques conseils également !

Il y a un an, je voulais moi aussi me lancer dans le JdR, sans aucune expérience de ma part ni des futurs joueurs, que ce soit en MJ ou PJ. Etant fan de Star Wars, mon envie coïncidait parfaitement avec la sortie du premier Kit d’initiation du JdR Star Wars de EDGE, Aux Confins de l’Empire. Je me le suis procuré et ce fût une réussite !

Je n’ai absolument rien lu ni préparé avant la première partie. Tout le monde autour de la table, distribution des fiches de personnages, ouverture du livret de MJ à la page 1, et c’était parti. On n’a passé deux très bonnes soirées, puis j’ai acheté le livre de base et l’histoire a continuée !
Je crois que le système de jeu et surtout de dès à symboles est pas mal décrié par les rôlistes qui ont connu autre chose, mais pour nous, les petits nouveaux, c’était super !

Voilà pour mon expérience !

Aujourd’hui je suis à la recherche d’autre chose. Un nouveau JdR. Certe je ne suis plus si débutant que ça, mais mes joueurs le sont souvent, et surtout ils n’aiment pas tous ou ne connaissent pas tous l’univers de Star Wars. Je cherche donc un JdR qui peut encore une fois permettre à des non initiés de passer de bons moments en les guidant un peu. Ce que j’imagine en disant ça, c’est un peu un JdR avec du matos, comme des cartes pour les compétences, les armes et les ennemis ou des choses de ce type. Est-ce que ça existe ?

Merci beaucoup !

caribou59 dit :
Aujourd'hui je suis à la recherche d'autre chose. Un nouveau JdR. Certe je ne suis plus si débutant que ça, mais mes joueurs le sont souvent, et surtout ils n'aiment pas tous ou ne connaissent pas tous l'univers de Star Wars. Je cherche donc un JdR qui peut encore une fois permettre à des non initiés de passer de bons moments en les guidant un peu. Ce que j'imagine en disant ça, c'est un peu un JdR avec du matos, comme des cartes pour les compétences, les armes et les ennemis ou des choses de ce type. Est-ce que ça existe ?

Merci beaucoup !

Ca existe, c'est Warhammer 3edition, dont le système a grandement inspiré celui de Star Wars.
 

Je te remercie pour ta suggestion !

Je viens de me renseigner un peu sur le jeu et selon moi, un JdR où, en plus du livre pour le MJ, il y a un “Guide du Joueur”, c’est à dire un livre de règles de plus de 300 pages contenant des informations destinées aux joueurs, ce n’est pas vraiment ce que je recherche.

J’imagine un livre de base de 50 pages (100 grand max), des cartes, des tableaux et autres aides volantes, et surtout pas mal de scénarii…
Un JdR pour lequel il n’y aurait quasiment rien à faire ou à savoir avant et après les parties. Le temps consacré au JdR serait uniquement celui passé tous ensemble autour de la table.