Bonjour à tous et d’avance merci pour vos avis avisés
Voilà ce qui m’amène.
Ne suis pas trop adepte des jeux solos mais je suis très curieux
J’ai essayé RTTA, Rune Age et Ghost Stories et j’ai pas aimé
J’apprécie Nations voire Pax en solo de temps en temps.
Je connais le principe du JCE car je joue régulièrement à Warhammer Invasions.
Je connais le draft car je joue aussi à Seasons ou RFTG.
Mais j’ai bien envie de me lancer dans un JCE.
Il me faudrait :
du vite installé
de l’immersion
des règles simples et fluides
de la réflexion quand même un peu mais pas d’un jeu où on gagne 1 fois sur 1000
de la rejouabilité avec une boîte de base suffisante sans avoir à dépenser en extensions
et beaucoup de plaisir de jeu
SDA ?
Pathfinder ?
What else ?
pathfinder ce n’est pas un JCE et le jeu complet coute environ 170 euros
what else ?
Disons que le principe de base d’un jce est justement de le faire évoluer et que bien souvent, les boîtes de base se révëlent à l’usage limitées et que les extensions amènent de la diversité et de la nouveauté… Sans pour autant toutes les prendre…
Ce n’est que pour jouer en solo?
Euh… il n’y a pas de draft dans Race…
un JCE c’est pas vraiment du vite installé,il faut au contraire passer beaucoup de temps a concevoir son deck etc.
Si y’a une variante draft pour RFTG…
Pathfinder pas JCE OK
Alors disons plutôt que je recherche un jeu de cartes solo alors
Selon tes critères je te conseillerais effectivement SDA comme JCE jouable en solo mais il y a quelques réserves.
La boîte de base n’est pas super adaptée au jeu en solo à moins de jouer avec deux mains.
De plus si le jeu est très bon il va te coûter cher si tu veux t’acheter quelques extensions.
Pathfinder n’est pas un JCE mais reste un super jeu d’aventure avec des cartes pour support.
Après je ne connais pas d’autre JCE vraiment jouable en solo.
Je la connais pas cette variante pour race… où peux-t-on la trouver?
Pour les jeux de cartes solos, il existe vendredi, onirim,aussi dont la videoregle se trouve sur le site videoreregles.net, sos titani, ascension la renaissance de vigile…
Après, tout dépend de l’univers recherché…
Yannik dit:Je la connais pas cette variante pour race... où peux-t-on la trouver?
Pour les jeux de cartes solos, il existe vendredi, onirim,aussi dont la videoregle se trouve sur le site videoreregles.net, sos titani, ascension la renaissance de vigile...
Après, tout dépend de l'univers recherché...
la variante de race est dans la boite (extension) tout simplement
Ca va peut être paraitre idiot, mais perso, je te conseillerai Vendredi. Ok c’est pas à proprement parler un JCE, mais ça correspond aux autres critères que tu cherches (sauf peut être pour l’immersion, faut pas déconner ^^).
Le souci des JCE, c’est que c’est jamais vite installé…
Cripure dit:
du vite installé
A peu près équivalent si on parle juste d'étaler le matériel.
Néanmoins, dans les deux cas, il se passe des choses incontournables entre deux parties au niveau de la gestion du/des decks, et c'est ce qui fait l'intérêt de ces jeux.
Au SdA JCE, tu as de la vrai construction de deck typique JCC/JCE puisqu'en fonction du deck de scénario que tu vas affronter, tu dois préparer un deck adapté (et généralement, il te faut plusieurs essais).
Trop chronophage pour moi, ce qui fait que j'ai abandonné le SdA.
A Pathfinder, chaque personnage conserve le même deck d'une aventure sur l'autre à quelques cartes près. Pour faire simple, si ton personnage obtient une nouvelle arme en cours de partie, il faudra que tu retires une arme de son deck avant la partie suivante. Après certains scénarios, tu peux aussi acquérir définitivement un pouvoir au choix sur ta fiche de personnage.
Tout ça simule bien la progression du personnage, et ne demande qu'un ou deux minutes en fin de parties que tu es content de consacrer à l'évolution de ton chouchou.
Cripure dit:
de l'immersion
Au Seigneur des Anneaux, l'immersion est du côté du deck de scénario que tu affrontes. Très thématisé.
Par contre, côté jouer, le deck n'a rien de thématique : c'est juste de la pure optimisation. Et vu la difficulté du jeu, c'est quasi-impossible de faire autrement.
A Pathfinder, l'immersion est du côté des personnages auxquels tu t'attaches d'une partie sur l'autre.
Mais côté scénario, c'est un peu fade comparé au Seigneur des Anneaux.
Cripure dit:
des règles simples et fluides
Avantage à Pathfinder, à mon avis.
De toutes façons, ce sont des jeux à FAQ avec 200 pages de questions de règles sur BGG.
Cripure dit:
de la réflexion quand même un peu mais pas d'un jeu où on gagne 1 fois sur 1000![]()
Avantage au Seigneur des Anneaux qui a une mécanique style Magic, alors que Pathfinder se réduit finalement à des jets de dés dans lesquels on va investir plus ou moins de ressources pour augmenter ses chances.
Cripure dit:
de la rejouabilité avec une boîte de base suffisante sans avoir à dépenser en extensions
La boite de base du Seigneur des Anneaux, c'est :
- 4 decks préconstruits, qu'on peut combiner (en jouant 2 decks à la fois, et/ou en faisant des decks bishpères)
- 3 scénarios bien typés
La boite de base de Pathfinder, c'est :
- 7 personnages, qu'on peut jouer seuls ou en équipe
- 8 scénarios, relativement semblables
Si on parle basiquement en terme de chiffres, Pathfinder écrase donc le Seigneur des Anneaux.
Mais si on prend en compte la difficulté bien supérieure du Seigneur des Anneaux, ça ré-équilibre à mon sens pas mal les chose.
De toutes façon l'idée partagée par ces deux boites, c'est de proposer des heures de jeu et la promesse de décupler ça avec des extensions.
Cripure dit:
et beaucoup de plaisir de jeu![]()
Les deux ont énormément à offrir; chacun selon ce que tu recherches.
Harrycover dit:pathfinder ce n'est pas un JCE et le jeu complet coute environ 170 euros
Tu vas un peu vite en besogne, alors que ça vaut le coup -je pense- d'être plus précis.
Le Seigneur des Anneaux :
La boite de base est suivi de 6 paquets d'extension proposant chacun un scénario et des cartes joueurs. C'est le premier cycle.
Puis on rentre dans des cycles avec 1 grosse boite d'extension , suivie de 6 paquets.
De temps en temps, des extensions spéciales -dites de saga- sortent avec leur propre format de mini-cycle (ex : le Hobbit).
Chaque cycle a son thème et ses propres cartes de scénario qui ne servent que tant que dure le cycle. Les cartes joueurs -elles- sont conservées d'un cycle sur l'autre.
En tant que véritable JCE, on n'a pas de date de fin du jeu (tant que ça se vendra..) et il est préférable de de tout avoir, ou presque, pour avoir un maximum de choix quand on construit ses decks.
La difficulté -déjà salée à la base- va croissante pour s'adapter aux joueurs fidèles de plus en plus expérimentés et ayant de plus en plus de cartes à leur disposition.
C'est illusoire par exemple d'espérer jouer le cycle de saga du Hobbit sorti il y a peu avec juste la boite de base.
Pathfinder :
La boite de base (+1 extension incluse) et 5 extensions séparée forment une campagne complète et autosuffisante. Il existe également un pack spécial qui rajoute de nouveaux personnages (4) et de quoi jouer à 5-6 joueurs.
A l'heure qu'il est, Blackbook a précipité la traduction pour rattraper les sorties US. Il manque encore 2 extensions pour que la campagne soit complète.
Paizo, l'éditeur américain, a déjà annoncé la prochaine campagne avec sa boite de base dédiée totalement indépendante de la campagne est en cours.
Il n'y aura quasiment rien de la première campagne qui resservira aux acheteurs de la seconde campagne, sauf peut-être les personnages (à remettre à zéro) dont certains seront d'ailleurs dans la boite de base de la seconde campagne.
Cripure dit:de la rejouabilité avec une boîte de base suffisante sans avoir à dépenser en extensions
D'une manière générale, faut pas se diriger vers un JCE si on veut se contenter d'une boite de base. L’intérêt, à mon sens, viens des extensions qui permettent d'aller beaucoup plus loin, de varier les plaisirs (par exemple, avec le SDA, suivant les cycles, on a des types de scénarii très différents pour des sensations de jeu tout aussi différents).
Roswell résume plutôt bien les différences entre le SDA et Pathfinder.
Le choix va se porter sur ce qui va t'attirer le plus:
- Réfléchir à un deck avec les cartes que tu as (SDA) ou bien construire ton deck au grès des rencontre durant le jeu (Pathfinder)?
- Des scénarii variés (SDA) ou du PMT plus classique (Pathfinder)?
- Des persos qui évoluent au fil des aventures (Pathfinder) ou non (SDA)?
La rejouabilité viens de a variété des cartes que tu as. De mon point de vue, le SDA joue sur la variétés des scénarii et la variété des cartes joueurs (mais pour ce dernier point faut vraiment suivre au maximum pour avoir le plus d'interactions entre les cartes et pas piocher une extension par-ci par-là). Tandis que Pathfinder va plutot s'orienter sur une variété de personnages qui amènent un style de jeu réellement différent (et donc là l'extension personnage est presqu'obligatoire).
Mon petit grain de sel personnel concernant le Seigneur des Anneaux:
Je suis ce jeu depuis le debut, et possede bien sur toutes ses extensions. Mais ca, on s’en fout un peu ![]()
En revanche, ce qui peut etre interessant pour toi est que, pour des raisons de travail, je pars tous les 2 mois pour 2 semaines au Texas, et comme je m’emmerde un peu a la longue dans mon hotel, j’ai décidé il y a quelques temps de me racheter le Seigneur des anneaux pour y jouer la bas, en solo exclusivement.
Alors pour moi, vu que je visait vraiment du solo, et des parties sympathiques, apres pas mal de reflexions, j’ai opté pour la configuration suivante:
- 1 boite de base
- 1 boite “The black riders”
- 1 paquet extension “The watcher in the water” (pour Aragorn + Fast Hitch)
Avec cela, tu peux vraiment deja pas mal t’occuper, avec des aventures sympas, thématiques et difficiles, mais quand meme faisables. Je pense que pour mon set Texan, je vais me limiter a n’acheter que les futures boites Sagas de la trilogie.
Cele me semble, a l’heure actuelle, etre la meilleurs configuration tant budgetaire que fun si tu ne veux pas vite exploser ton budget.
Cripure dit:Alors disons plutôt que je recherche un jeu de cartes solo alors
Space Hulk : Dark Angels me semble correspondre à ce critère là mais on s'éloigne du concept du JCE (pas de deckbuilding).
Par rapport à ta demande initiale :
du vite installé - C'est relativement rapide une fois qu'on a l'habitude de jouer
de l'immersion - On est en pleine ambiance Space Hulk - Alien
des règles simples et fluides - C'est le cas (ne pas se laisser impressionner par le livret qui est très mal écrit)
de la réflexion quand même un peu mais pas d'un jeu où on gagne 1 fois sur 1000
de la rejouabilité avec une boîte de base suffisante sans avoir à dépenser en extensions - Il existe 3 extensions qui pourront renouveler l'intérêt mais la boite de base est déjà très bien
et beaucoup de plaisir de jeu
c’est pas Space Hulk - Death Angel plutôt?
Du coup si on s’éloigne du concept de JcE, on peut taper vers Sentinels of the Multiverse, non ?
Mise en place très rapide grâce aux séparateurs de la boîte, règles effroyablement simples, difficulté bien présente (je trouve), beaucoup de diversité dans la boîte de base (Il faut un certain nombre de parties pour affronter tous les Vilains dans tous les Environnements avec toutes les équipes possibles de Héros). Après la critique qui reviendra toujours sera peut-être l’absence de pouvoir customiser le deck.
Ah, et c’est en Anglais.
Mes deux sous ![]()
Frocpoilu dit:Du coup si on s'éloigne du concept de JcE, on peut taper vers Sentinels of the Multiverse, non ?
Ah, et c'est en Anglais.
Bonne nouvelle une VF est prévue pour cette année chez Play Win.
Hello,
Je suis intéressé par ce sujet, je souhaiterais moi aussi acquérir un JCE pour jouer en solo.
Au final, qu’as-tu sélectionné comme jeu, Cripure ? Est-ce que tu peux nous faire un retour ?
J’ai regardé quelques vidéos de parties solo de SDA et Pathfinder, et j’avoue que j’ai du mal à voir celui qui est le plus agréable à jouer.
Au début, je pensais trouver dans Pathfinder le jeu idéal, mais j’ai l’impression qu’il est plus fun à plusieurs. J’ai peur également que les scénarios ne soient pas assez variés, que l’aspect exploration/tests un peu systématique soit lassant à la longue, la gestion des règles (exception pour ce scénario, ce lieu, cette carte) un peu lourdes et l’aspect « chance » (je tombe sur un sort avec mon guerrier et sur un monstre avec mon guérisseur) parfois un peu rude à gérer. Est-ce que je me trompe ?
Par contre, le système de point de vie a l’air bien fichu et semble permettre des styles de jeu variés. De même l’aspect progression du personnage au fil du jeu bien ficelé.
Après avoir vu la TTTV sur SDA, je n’étais pas très emballé. Puis en regardant d’autres vidéos, l’aspect je construis un deck pour le confronter aux différents scénarios me semble ajouter un aspect stratégique assez profond.
De même, la gestion de sa main au cours du jeu et de la sélection du rôle des personnages lors phases de quête/voyage/combat ajoute un aspect tactique en cours de partie.
Par contre, une fois le « moteur à combo» en marche, j’ai l’impression que les tours de jeux sont répétitifs (voir ennuyeux, si les combos sont trop efficaces).
Bref, d’un côté un jeu ou tu deviens de plus en plus puissant au cours de la partie grâce à des combos que tu mets en place (et que tu prévois de mettre en place via la construction de ton deck) et de l’autre un jeu où tu t’affaiblis au fur et à mesure de la partie (perte de carte, de personnage, etc…) et où le facteur chance joue un rôle prépondérant en fin de partie. Pas facile de choisir !
Please help !! ![]()
Rag71 dit:Par contre, une fois le « moteur à combo» en marche, j’ai l’impression que les tours de jeux sont répétitifs (voir ennuyeux, si les combos sont trop efficaces).
Effectivement, si tu arrives à mettre en jeux toutes tes combos, tu écrases un peu tout. Mais déjà, il faut y arriver, et surtout quand tu arrives, la fin du jeu est rarement loin, donc c'est pas si répétitif.
Sur les scénarios plus faciles, quand tu as un deck qui tourne bien, il y a pas toujours beaucoup de tension, mais ces scénarios sont aussi une occasion de tester des decks moins forts mais plus rigolos qui se ferait écraser au tour 2 sur des scénarios plus durs.
Pour ce qui est de Pathfinder, je n'ai jamais joué, mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de cartes dans la boîte qui ne finiront jamais dans le deck. Est-ce vrai ? Est-ce que c'est pas un peu frustrant ?
Je suis dans le cas inverse.
Je cherchais un JCE jouable solo et à plusieurs mais je n’avais pas accroché aux vidéo de LSA. Lorsque j’ai essayé pathfinder j’ai tout de suite accroché.
Disons que si tu recherche du challenge en solo le seigneur des anneaux est plus fait pour toi.
Si tu recherches un jeu fun solo ou coop facilement sortable avec des casual ou des joueurs aimant avant tout s’amuser, pathfinder est plus pour toi
Au sujet de de la possible frustration sur pathfinder, il sort entre 40 et 80 cartes par scénario. Il y a donc de la variation et si la carte dont tu rêves ne sort pas sur ce scénario, elle sortira dans dans les 5/6 prochains.
J’ai pris SDA JCE et je me régale en solo ou à 2 en coopératif avec mon grand fils ado.
J’ai acheté : boîte de base+Les cavaliers Noirs+A la poursuite de Gollum. ![]()