débuter le jeu de rôle

salut à tous,

je me suis mis au jeux de plateau il y a maintenant environ deux ans et je m’éclate vraiment dans cette activité qui est devenue au fil du temps une passion.

Il y a peu le jeu de rôle m’intrigue, je ne connais rien du tous de cette pratique ludique, ado on m’avait offert jrtm mais le livre n’a presque jamais était ouvert (j’avais trouvé ça très compliqué).

j’aurais voulu savoir pas quoi commencer pour m’initier.
Le plus souvent on sera entre trois et six joueurs, l’univers m’importe peu, mais il me faut vraiment un jeu pour débutant de chez débutant, pour ma part la lecture de grosse règle ne me dérange pas mais c’est surtout au niveau de mes amis que cela risque de coincer, je ne voudrais pas les décourager tous de suite, il faut y aller en douceur.

Merci pour vos conseils.

(pour info je suis nul en anglais)

Tu as en très simple et prévu pour les débutants:

Adventure Party:
http://les12singes.com/spip.php?rubrique30

où en un peu plus complexe
Chroniques oubliées qui se base sur le système D&D 3.5 donc un peu plus lourd
http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=73

Les 2 sont des univers médiéval fantastique

Je m’interesse depuis peu au jeu de rôle. Pour débuter en douceur j’avais pensé à Adenture Party, “clé en main” à mi-chemin entre jeu de cartes et jeu de rôle, surtout utile pour sensibiliser des gens qui aiment jouer aux jds mais ont peur du jdr. Seul problême : c’est tellement clé en main que le MJ n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre et que les joueurs incarnent des personnages pré-tirés. L’univers est très (trop classique) également : héroîc fantasy à base de gobs et de nains. Il paraît très bien pour se sensibiliser au rôle de Meneur de Jeu ceci dit.
Pour ma part, du coup, je me suis rabbatu après conseils sur Mangaboyz, petit jdr d’une centaine de page (avec tout plein d’illustr) très simplifié, mais qui promet de belle parties dans un univers futuriste proche avec aliens, très film de genre, séries B. Très franchement, il est possible d’appuyer l’aspect Manga, mais il n’apparaît pas nécessaire, ce qui moi m’arrange car je suis pas fan. Le jeu est donc tout à fait jouable en en gardant que l’aspect sf proche et promet de bons gunfight/infiltrations/poursuites etc… avec ce qu’il faut de robots, aliens, humains contrôlés par une drogue, militaires, filles en armure, armes de bourrins et complots économiques et politiques. Vraiment facile à appréhender (tout se joue avec des jets de deux dés sur du 7 ou +).
Ensuite les jeux de rôles basiques les plus abordables sont d’après ce qu’on m’a dit (et pour avoir tester le premier) : Warhammer, L’appel de Cthulhu (mais pour être actuellement plongé dans le livre de base, il faut quand même pas mal potasser son univers en tant que MJ et il est préférable pour ce dernier de connaître un minimum son Lovecraft), ou bien encore le vieux classique trouvable à pas cher sur des sites d’occasion, et considéré à l’époque comme une entrée en douceur dans l’univers du jds : L’oeil noir.

Après, tout dépend de tes préférences en matières d’univers (et aussi ceux qui seront les PJ, c’est important qu’ils soient sensibles au genre choisi), de la méthode d’apprentissage favorite : par pallier, ou cash dans le vif du sujet avec un bon gros jdr des familles. tu peux aussi tenter les “one shot”, jdr en un seul volume présentant une aventure complète, comme ça on a pas le temps de se lasser : patient 13, notre tombeau, warsaw.

Voilà. Note que je ne suis pas un spécialiste et te fais juste part ici de mes recherches et de mes impressions.
Bons jeux

Si jamais tu trouves ce hors série de Simulacres ou une version plus récente (ça c’est la toute première version je crois) (électroniquement éventuellement…). Il y a de bons conseils pour ce que c’est et sur la pratique.

Autrement il y a aussi le site de la FFJDR avec plein de choses à lire.

Personnellement j’ai fait mes premières armes sur StarWars (D6). Univers connu et ouvert, règles pas très compliquées, etc.
Et je ne trouve pas le système de L’Appel de Cthulhu vraiment fait pour les débutants. Le système de compétences peut être par moment assez particulier/embêtant à utiliser. Mais c’est peut être l’habitude de systèmes plus formels. En tout cas l’univers est suffisamment peu définit, qu’on peut y imaginer ce qu’on veut. En cela il peut être simple d’utilisation, ou au contraire, compliqué par le manque de bornes imposées. Enfin c’est mon point de vue, mais l’avantage c’est que le monde “visible” est le notre il y a 100 ans, et qu’il existe de toute façon moult scénarios !

Une chose importante, ne pas avoir peur des systèmes de règles, et ne pas hésiter à mettre de côté / gérer un peu à sa façon tout ce qui nous semble trop complexe ou inutile.

Pour les joueurs la complexité des règles n’est pas forcément le plus important si toi tu les maitrises bien. En fait je te conseille avant tout de trouver un club qui accepte de faire de l’initiation et de participer en tant que joueur à une partie il n’y aura rien de mieux.

Sinon question jeux je conseille tout de même Cthulhu qui passe très bien en initiation avec un public un peu plus large que le Medfan. Si tu achètes la nouvelle version des règles contente toi de la base du jeu, c’est à dire des compétences en %age avec bonus ou malus et d’oublier les règles plus complexes, il est facile même pour des meneurs confirmés de se perdre dans des détails techniques qui cassent le rythme et qui n’apportent pas grand chose à l’histoire, c’est un peu le principe de base du jeu de rôle (pour moi) les règles ne sont qu’un guide pour arbitrer pas un moyen de rendre les conflits équilibrés comme les règles de jeux de plateau. Une décision à la volée vaut bien mieux que 10 minutes de recherche d’un point de règle dans le bouquin…

Les 3 scénarios du livre de base sont aussi plus que corrects et forment une mini campagne sympathique, contrairement à ce qui est dit juste au dessus pas besoin d’avoir lu tout Lovecraft je pense que ça passe très bien juste avec les informations du scénario.

Dans le JDR le thème (ou l’époque) est essentiel car avant de lancer des brouettes de dés, on incarne des personnage, et il est important que tes joueurs “apprécie” les personnages qu’ils vont jouer.
Alors si vous etes des inconditionnels de Star wars par exemple c’est un très bon univers pour commencer. Si vous etes tous fan de medieval fantastique, tu trouveras une legion de jeu : DD3.5, DK2…

Ensuite fait ca dépend beaucoup du “style de jeu” et de l’ambiance (les systèmes sont différents) :
- De l’action et de la baston? (Du dongeon Crawling?)
- De l’intrigue politique (pour des debutants pas trop).
- De l’intrigue policière
- Du surnaturelle

Une fois que tu auras répondu à ces questions, on pourra orienter ton choix. (Je ne suis pas sur que j’aurai conseillé Cthulhu pour un débutant).

Hello !

J’ai un peu arrêté le JdR depuis quelques années, mais s’il est clair qu’il en est dont les règles sont bien plus simples que d’autres, le thème reste quand même vachement important je trouve, et je suis sûr que si le thème vous plaît ‘achement, vous coller une création de persos un peu corsée ne vous fera pas peur. :^:

Néanmoins, je vais commencer par répondre bêtement et simplement à ta question, et puis on verra par après si tu veux aller plus loin… :twisted:

Clairement, pour commencer, je pense de suite à Donjons & Dragons qui reste quand même un pilier majeur du JdR, et largement accessible à tous, loin s’en faut. Par contre, il faut savoir que la V4 -dernière en date- est très orientée “tactique/combat/figos” et s’adresse aux joueurs de MMORPG ; AMHA, la V3.5 reste une valeur sûre (mais tu dois pouvoir trouver ici ou là des pages et des pages de types qui expliquent pourquoi telle version est la mieux, mieux vaut pas pourrir ton sujet avec ça je pense :kingpouic: ).

L’instant d’après, je pense à Star Wars D6 : tout le monde connaît l’univers, tu peux créer un perso en quelques minutes, et s’il existe des tas de bouquins, j’ai joué des années avec le “base” uniquement et ça ne nous a pas empêché de vivre de folles aventures ! :pouiclove: :pouicok: :pouicbravo: :^:

D’aut’ questions ? :pouicgun:

EDIT : oui bah évidemment, vu le temps que je mets à pondre mon message, tout de suite y a tout plein de monde qu’a déjà répondu… :? En espérant que mon avis t’aide quand même ! (y a quand même des similitudes donc ça va :babypouic: )

Le sujet m’intéresse (dans le sens "re-"débuter le jeu de rôle).
Pour changer un peu des conseils autour de Cthulhu (son univers adapté à des débutants, les scénarios de type enquête, etc): Warhammer (v2) constitue-t-il une bonne entrée en matière pour du Jdr méd-fan? Quels sont les scénarios type? Les règles m’ont l’air simpl(issim)es, mais j’avais masterisé la v1 pendant toute mon acné juvénile…

Merci les gars pour ces réponses rapide.

Pour approfondir un peu la chose, je ne recherche pas un jeu de grosse baston ça ne collera pas trop avec mes amis, j’entends par grosse baston on rentre dans la pièce, on dégomme tous et on passe à la pièce suivante.
Dans le jeu de rôle se que j’aimerais trouver c’est plus de l’enquête, des résolution d’énigme et si il faut taper un peu de temps en temps c’est pas plus mal.

Après au niveau de l’univers du jeu je ne suis vraiment pas fixé peu être évité les truc style post apocalyptique.

Ma démarche c’est vraiment la suivante :
Voilà les gars ce soir je ne sors pas les jeux de plateau on va tenter un truc ,laisser vous guider, vous incarnez ce Perso, il c’est passé ça, à vous de jouez, que faite vous.

Donc il me faut un jeu très accessible ou à la rigueur les joueurs découvrent les règles pendant l’aventure.

A mon humble avis, pour avoir testé et lu un peu de tout, il n’existe pas de jdr destiné aux débutants même ceux dont le sous-titre est explicite et va dans ce sens.

Si tu veux découvrir le jdr dans un premier temps, l’idéal est de commencer en tant que joueur et donc de trouver un Maître de Jeu.
Pour n’importe quel jeu en fait.
Quoique…

Un jeu dont le thème t’est connu afin de ne pas être en terre inconnue, ce sera souvent Star Wars, Tolkien, Lovecraft…
Ca t’aidera aussi à interpréter ton personnage.

Une fois que tu as compris le principe, il sera temps de passer à la masterisation avec le même jeu, idéalement.

Voilà, my 2 cents.

Si tu arrives à le trouver, je trouve que le jeu de rôle MEGA (messager galactique) est excellent pour débuter et même se perfectionner.
Vendu sous la forme d’un hors-série de Jeux et stratégie, il se voulait un jeu simple, bon marché et adaptable à de nombreux univers. C’est de loin, avec ce jeu que j’ai mesmeilleurs souvenirs de jeu de role.
la 1ere version de 1984 est un peu simpliste et n’offre pas assez de background.
la 2e version, sortie en 1986, est plus complète, la meilleure à mon goût.
La 3e version, sortie en 1992, est trop compliquée et n’apporte pas grand chose de plus.

Quelques liens qui en parlent :
http://loukoum.online.fr/jdr/jeux/mega.htm
http://megad6.free.fr/index.htm

poulet.deluxe dit:Le sujet m'intéresse (dans le sens "re-"débuter le jeu de rôle).
Pour changer un peu des conseils autour de Cthulhu (son univers adapté à des débutants, les scénarios de type enquête, etc): Warhammer (v2) constitue-t-il une bonne entrée en matière pour du Jdr méd-fan? Quels sont les scénarios type? Les règles m'ont l'air simpl(issim)es, mais j'avais masterisé la v1 pendant toute mon acné juvénile...

Il y a 2 ans, j'ai voulu me mettre au jdr aussi et j'ai commencé avec Warhammer v2.
Nouveau MJ nouveaux joueurs, on a vraiment démarré de 0 et après réflexion, j'ai démarré sur Warhammer v2.
J'ai plutot bien digéré le bouquin, y'a rien de compliqué.
L'univers nous a plu, j'ai fait joué 2 groupes de joueurs en // et j'ai fait une douzaine de scénars et meme commencé la campagne officielle.

L'avantage de Warhammer, c'est qu'en achetant 1 seul bouquin, on peut démarrer.
Ensuite, c'est très documenté sur le net, on trouve des scénars, des cartes,...
Sans compter tous les trucs payant que l'on trouve en boutique.
Je ne regrette pas mon choix meme si aujourd'hui, nous ne jouons plus et préférons jouer à warhammer quest qui correspond plus à ce que nous recherchions. :D

Pour le coté enquete + baston

avec un background vraiment sympa, facilement trouvable et pas JDRA je propose

Chtulhu et COPS!

Après presque 10 ans sans jdr, j’ai pris Z-corps (7eme cercle) et ce jeu est une tuerie (bon, grand fana de zombies je suis pas trop objectif), mais pour débuter c’est pas mal car:
- univers connu (le notre)
- thème du zombi (on est pas dans le post apo, plutôt aux prémices de l’infection)
- système D6 de star wars
- nouveauté et gamme fermée avec storyline évolutive

par contre AD&D pour debuter je trouve ça un peu hard… 3 bouquins minimum, un écran, un univers… Allez… dans les 1500 pages…

J’adhere aussi a fond les “ptis jeux”, warsaw, deadline, summerland…

totoche69 dit:Dans le jeu de rôle se que j'aimerais trouver c'est plus de l'enquête, des résolution d'énigme et si il faut taper un peu de temps en temps c'est pas plus mal.

Cash en lisant ça je pense à COPS, mais j'ai aucune idée de comment c'est compliqué les règles (jamais joué) et c'est pas super facile à trouver.

Z-cops me semble pas mal, aussi (système SWD6, en même temps...). :pouicok:

Cthulhu, niveau enquête ça pète, mais pour mettre l'ambiance je dirais qu'il faut pas être débutant je pense, et les combats ça charcle donc... :?

Système un peu pas évident mais univers qui peut aussi coller à tes goûts : Deadlands ! Du "Western spaghettis avec supplément de tentavules" bien sympa (pas en système D20, hein, l'original ! :pouicgun: ).

Il existe une version d’initiation pour Vampire la mascarade, un livret court qui présente une version simplifiée à la fois des règles et du background, le livret contient également 3 scenarii assez sympatiques pouvant s’enchainer, le premier étant très roleplay puisque les joueurs y jouent des humains qui découvrent le monde des vampires (par exemple, un des rares combats, inévitable pour les joueurs, stipule que les joueurs n’ont aucune chance, que les vampires sont juste sensés jouer avec eux avant de leur faire comprendre que leurs efforts sont vains)

christophej2 dit:L’avantage de Warhammer, c’est qu’en achetant 1 seul bouquin, on peut démarrer.

C’est le cas de la plupart des jeux de rôles ça…

Pour COPS, il va y avoir une réedition du livre de règles et de la première saison. Le système est pas très compliqué (sauf les interrogatoires à la lecture) mais je ne le conseillerai pas comme jeu pour commencer (en tout cas pas la storyline du jeu, après pour des scénarios policiers classiques, la ca peut le faire)

Ornifan dit:
totoche69 dit:Dans le jeu de rôle se que j'aimerais trouver c'est plus de l'enquête, des résolution d'énigme et si il faut taper un peu de temps en temps c'est pas plus mal.

Cash en lisant ça je pense à COPS, mais j'ai aucune idée de comment c'est compliqué les règles (jamais joué) et c'est pas super facile à trouver.

Tout pareil, que Ornifan, c'est COPS qui colle comme il faut à la description, si le groupe aime les serie américiane policière ça va rouler comme il faut. Pour le complexité des règles, c'est sur c'est pas les plus simple, mais c'est rudement bien expliqué et une fois qu'un joueur (le mj, donc toi en fait) les a bien compris il peut les transmettre facilement même à des néophites rolistique.
En revanche, pour la disponibilité c'est autre chose, édité à l'époque par asmodée c'est maintemant trés dificilement trouvable sauf que... sauf que... http://www.editions-oriflam.fr/non-classe/c-o-p-s/ et ça c'est quand même formidable
EDIT : grillé par silentmjc :?
au passage un petit lien pour cops ^^! http://www.central-cops.net/news.php :pouicok:
totoche69 dit:Ma démarche c'est vraiment la suivante :
Voilà les gars ce soir je ne sors pas les jeux de plateau on va tenter un truc ,laisser vous guider, vous incarnez ce Perso, il c'est passé ça, à vous de jouez, que faite vous..

Et là d'un coup, je dis cthulhu, pour moi LE jeu ou les joueurs (au début) se laisse guider par les événements et leur curiosité
totoche69 dit:Donc il me faut un jeu très accessible ou à la rigueur les joueurs découvrent les règles pendant l'aventure.

Je ne peux que confirmer ce que je disais au dessus, pour cthulhu ça coulera de sources pour les joueurs assez rapidement à la lecture de la feuille de perso (ça marche en pourcentage donc c'est asseez parlant) et pour cops une fois que toi tu maitrise la bete (comme je le disais au dessus) tu peux facilement les transmettre.
Au passage pour un 1er scénar de cops je te conseil "one life-one chance" que tu trouveras sur le central cops.

Un petit bémol quand même pour cops, si tu veux faire jouer les scénar du/des bouquins, ça te demandera pas mal de boulot de préparation pour étofffer le tout "à ta sauce"

et puis cops ça reste dans le monde ludique comme on en parle ici car croc y a participer :lol:

ps : quand je parle de cthulhu, je parle de "l'appel de cthulhu", car il y a aussi chez 7eme cercle un jeu qui se nomme "cthulhu" tout court, auquel je n'ai pas réussi à accrocher à la lecture mais qui, il parait est trés bon/trés bien fait pour les débutants avec un système de scéne par scéne un peu à la façon d'un film ou d'une série

dans tout les cas pour de bonnes infos sur le jdr
http://www.legrog.org/accueil

Pps: désolé pour la tartine :bonnetpouic:

Les règles de la plupart des jeux de rôle ne sont pas “compliquées” en soi, mais à mon avis c’est la fiche de personnage bourrée de chiffres qui peut effrayer un peu. Si je devais initier des joueurs aujourd’hui, je crois que je choisirais un système avec le moins de caracs/compétences possibles, et que j’axerais le jeu sur le coeur du JdR : la narration, l’interprétation, l’imagination. Je ne connais pas de système comme ça parce que je joue essentiellement à de grosses licences que j’ai connu plus jeune, mais ça m’intéresserait aussi si quelqu’un a des noms.

Au delà de ça, je trouve que les systèmes utilisant des compétences en pourcentage sont bien plus explicites/intuitifs pour des néophytes; c’est plus parlant de savoir qu’on a 40% de chances de réussir une action plutôt que de lancer des D6 en espérant faire gros, m’est avis.

endevor dit:Sinon question jeux je conseille tout de même Cthulhu qui passe très bien en initiation avec un public un peu plus large que le Medfan. Si tu achètes la nouvelle version des règles contente toi de la base du jeu, c'est à dire des compétences en %age avec bonus ou malus et d'oublier les règles plus complexes, il est facile même pour des meneurs confirmés de se perdre dans des détails techniques qui cassent le rythme et qui n'apportent pas grand chose à l'histoire, c'est un peu le principe de base du jeu de rôle (pour moi) les règles ne sont qu'un guide pour arbitrer pas un moyen de rendre les conflits équilibrés comme les règles de jeux de plateau. Une décision à la volée vaut bien mieux que 10 minutes de recherche d'un point de règle dans le bouquin...
Les 3 scénarios du livre de base sont aussi plus que corrects et forment une mini campagne sympathique, contrairement à ce qui est dit juste au dessus pas besoin d'avoir lu tout Lovecraft je pense que ça passe très bien juste avec les informations du scénario.


+10.000

Cthulhu c'est accessible (référent commun l'histoire des années 20) - enquête - des tonnes de scénarios sur le net, beaucoup de one-shot jouable/terminable en une seule séance.

Sinon pour du med-fan effectivements adventures party/contrées oubliées. Et bien après Warhammer V2 excellent mais qui demande beaucoup d'investissment pour préparer/bien dépeindre le monde etc...