Débuter, mais par quel jeux ?

Hello,
Je ne sais pas si Jamaica et Tokaido ont déjà été cités? (J’ai lu en diagonale. Mea Culpa.) Ce sont des jeux de parcours, l’un sur le thème des pirates et l’autre sur le thème du voyage au Japon, qui se jouent aisément de 2 à 4. Ils sont faciles à appréhender, très beaux chacun dans son style, et vraiment sympa dans le type familial +
Je plussoie les Aventuriers du Rail, avec ses objectifs secrets. Je recommande la version Europe qui ajoute les ferries et tunnels si vous avez peur de rapidement vous lasser du jeu basique US. La version Europe n’est pas une extension, c’est un jeu à part entière qui ne nécessite pas la boîte US. Pour jouer à 2, vous pouvez acquérir l’extension Inde/Suisse dont le plateau Suisse, plus petit, est mieux adapté à 2. Mais honnêtement il y a déjà de quoi bien s’amuser avec Europe.
Dans le même genre placement & objectifs secrets, je vous recommande aussi Takenoko, qui est très joli, très accessible et très sympa. Typiquement, vous pourrez y jouer avec les enfants dans quelques années.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans vos découvertes :)

@lilikiwi :
Je pense que Jamaica n’est pas terrible à 2, par contre il est top pour se lancer dans les jeux, notamment avec les enfants, car le matériel est magnifique et les règles simples. Je te fais un peu de teasing, tu auras un article sur Jamaica sur Madmoizelle un de ces 4 :stuck_out_tongue:
Sinon je suis d’accord avec tes propositions, ces jeux ont l’avantage d’être très jolis, ce qui aide à l’immersion :)

J’ai un peu plus de temps que ce matin donc me revoilà. Voici Ma sélection de titres qui conviennent parfaitement pour une découverte du vaste monde des Jeux de société « Modernes ». Il me servent régulièrement pour initier de nouveaux joueurs (une soirée par mois depuis 5 ans). La liste à évoluée au fil des ans mais certains « classiques » sont toujours là. J’ai mis avec chacun un lien vers la règle en vidéo.
Bonne découverte! :wink:
Les aventuriers du Rail
http://videoregles.net/videoregle/les-a … rs-du-rail
Augustus
http://videoregles.net/videoregle/augustus
Marrakech
http://videoregles.net/videoregle/marrakech
River Dragons (Dragons du Mekong)
http://videoregles.net/videoregle/river-dragons
Carcassonne
http://videoregles.net/videoregle/carcassonne
Le petit Prince
http://www.trictrac.tv/video-le-petit-p … xplication
Bonbons
http://videoregles.net/videoregle/bonbons
Sobek
http://videoregles.net/videoregle/sobek
Mow
http://videoregles.net/videoregle/mow
Tschak
http://videoregles.net/videoregle/tschak
Timeline
http://videoregles.net/videoregle/timeline

Takenoko me semble tout indiqué. C’est avec lui que j’ai débuter avec ma moitié justement pour occuper les soirées d’hiver. Maintenant on joue à tout en toute saison ! Bref !
Takenoko, c’est beau, c’est pas prise de tête mais on peut réfléchir un peu quand même et on a compris de quoi il s’agit en quelques minutes. Une partie va durer 45 minutes, de quoi faire la revanche après !
Sinon, Carcassonne et Les aventuriers du rail ont fait largement leur preuve comme porte d’entrée dans le JDS dit moderne.
Le Petit Prince, si c’est principalement pour jouer à deux, ça va vite être ennuyeux je pense…

salut et bienvenue a vous sur TT.
et bien pour commencer je conseille les jeux suivant :
-noé … petit jeu de cartes beau et sympa mais qui n’est pas dépourvu de coups de pu** (surtout à 2 joueurs)
- Jaipur, un classique qui animera vos soirée d’hiver.
- cardline animaux ou cardline globetrotter
- takenoko, trop beau ce jeu.

Euhhhhhhhh je vais juste apporter mon point de vue dans le débat. A écouter beaucoup d’intervenants, il faut commencer par des jeux très simples sinon c’est la déception assurée. Alors évidemment, les monsters games ne seront pas recommandés mais les 10 pages de règles, j’ai commencé par ça et je les ai comprises. Mieux, les jeux m’ont plu (les piliers de la terre et pandémie en ce qui me concerne). Mes conseils seront donc les suivants :
- Allez dans une boutique en dur si vous le pouvez. Ils vous seront de bons conseils.
- Exprimez clairement vos “contraintes” (ici la plupart du temps à 2 joueurs pour se détendre le soir une fois que les gosses sont au lit).
- Ecoutez vos envies !
- que ce soit sur le matériel : Plutôt un plateau de jeu ? Des dés et des figurines des cartes ? Des cartes ?
- l’ambiance : médieval- fantastique, SF, réaliste, kikinou kawaï (oui je suis fan de cette expression à la con et je la case partout).
- le type de jeu : plutôt gestion, conquête, aventures, coopératif (ensemble contre le jeu) etc…
Pour moi, plus que la simplicité, ce qui va primer, c’est le plaisir. Allez donc dans une boutique comme on rentre dans une pâtisserie et laissez vous guider par un vendeur auquel vous aurez préalablement expliqué tous les points évoqués plus haut et surtout suivez vos envies !
Et surtout, bienvenue à vous ;)

GweG dit:Pour moi, plus que la simplicité, ce qui va primer, c'est le plaisir. Allez donc dans une boutique comme on rentre dans une pâtisserie et laissez vous guider par un vendeur auquel vous aurez préalablement expliqué tous les points évoqués plus haut et surtout suivez vos envies !

Et une fois tout ceci fait, prenez Smallworld :P
Nan, sans déconner, vu les détails de votre requête, je pense que le premier achat, c'est Smallworld.
C'est un jeu de plateau, c'est héroic-fantasy, c'est beau, ça se joue très bien a deux, ou jusqu'à cinq, on peut s'y creuser la cervelle mais on peut aussi y jouer au feeling, ça reste un jeu de conquête de type risk où l'on étend son territoire, les parties sont très variées, il y a des petites extensions qui permettent de le renouveler régulièrement, Smallworld semble pile poil dans votre requête.
Bienvenue sur Tric Trac ! :mrgreen:

Bonjour,
Med-fan à deux avec un thème : Claustrophobia. C’est le plus beau, les parties durent 60-90 min. Il faut juste regarder la video pour voir s’il est pas trop compliqué.

Bienvenue sur TT :D
Je me joins aux éloges sur Les Aventuriers du Rail, qui est parfait pour débuter; c’est d’ailleurs avec lui qu’on a corrompu plein de copains. Par contre, côté aventure et medfan, c’est complètement à côté de la plaque.
Shaudron a proposé Mice & Mystics. Je pense qu’il peut parfaitement correspondre à vos envies d’aventure medfan et de beau jeu de plateau, à condition que tu sois prêt à 'investir dans la lecture des règles pour gérer toi-même les détails et en laissant à ta femme le plaisir de n’avoir à se préoccuper que de ses personnages.
Franchement, si tu as une petite expérience du JdR, je ne pense pas que les règles soient insurmontables pour toi. Au fond, le “dungeon crawling”, ça n’est rien d’autres que du JdR minimaliste Porte-Monstre-Trésor avec figurines et le système de résolution des actions est archi-simple.
Je t’invite à aller voir les 3 TTTV qui sont consacrées au jeu : d’abord le coupé-court, un petit montage de 3 minutes pour voir de quoi il retourne. Puis si tu accroches, les règles voire une partie sur le premier scénario.
Je n’ai pas l’habitude de conseiller des jeux très récents et qui bénéficient d’un certain buzz sur TT, mais j’ai celui-ci depuis un an en VO (pas de VF annoncé quand je l’ai pris), et ce petit recul il est vraiment excellent, à la fois bien scénarisé, beau et facile d’accès.
Soit dit en passant, Mice & Mystics est un coopératif, c’est à dire qu’on joue ensemble contre le jeu et non pas les uns contre les autres. C’est quelque chose d’assez récent dans le monde du jeu, auquel on n’a pas pu gouté si on est resté aux jeux type Cluedo, Monopoly, etc.
Si tu veux voir ce que donne ce type de jeux pour un investissement minimum, tu peux essayer de dégoter Hanabi. Ce n’est ni medfan, ni narratif pour un sou. Ce n’est qu’un petit jeu de cartes qui vaut une bouchée de pain, mais il est parfait pour jouer une petite partie rapide (éventuellement avec des copains de passage) et c’est en passe de devenir un grand classique.

Et dans tous les cas si certains jeux cités ici t’intéressent, regarde si il y a des vidéos de présentation, en particulier sur la TTTV (mais pas que, le site videoregles par exemple est très bien aussi), ça aide à se faire une petite idée avant achat.

Pour reformulet ta requête, vous cherchez des jeux jouables à deux, de type heroic fantasy et aux régles “debutants friendly”…
Quand on me parle heroic fantasy je sors mon Tolkien:
Le Seigneur des Anneaux - La Confrontation, un statégo amélioré ayant pour thème “Le seigneur des anneaux” devrait vous convenir . Et le destin est avec vous puisqu’une nouvelle édition devrait sortir incessamment sous peu.
Toujours tiré du “seigneur des anneaux” ,vous pouvez revivre le duel de Gandalf contre le Balrog avec Le Seigneur des anneaux, le duel, mais il doit maintenat être difficile à trouver.
Toujours dans les contrées de la Terre du Milieu vous pouvez revivre le voyage de Monsieur Sacquet,cambrioleur,vers le Mont Solitaire et sa rencontre avec le Dragon grâce à Le Hobbit
Pour en finir avec Tolkien , vous pouvez revivre le périple de Frodon Sacquet jusqu’à la Montagne du destin avec Le Seigneur des anneaux, un coopératif fort apprécié sur ce site.

Pour changer d’Univers vous pouvez aussi vous tourner vers l’heroicomique fantasy de Pratchett avec deux jeux sur le Disque Monde:
Disque-Monde : Ankh-Morpork
et
Disque-Monde: les Sorcières

Dans un univers générique med fan vous avez aussi un jeu de placement de dés afin de constuire un duché et de le défendre des hordes maléfiques avec Kingsburg
Enfin, un tout petit plus compliqué au niveau des règles, il y a Andor
Small World a déjà été cité,mais tout comme Mice and mystics, il est plus exigeant en matières d’apprentissage des règles…

Plein de bonnes suggestions, notamment celles de Bertrand au-dessus. Le Seigneur des Anneaux coopératif (dont la règle est malheureusement assez mal rédigée pour un jeu au final simple, mais dont on trouve des re-rédactions sur le ouèbe) est un bon choix, voire un très bon choix si vous accrochez à Tolkien. Et l’avantage du coop’, c’est que même les amis que l’on ne savait pas mauvais joueurs ne vous pêteront pas un câble au milieu de la soirée.
Attention à Colons de Catane, efficace mais qui ne se joue pas à deux. Cela dit le jeu de cartes sur les Colons, qui a été réédité sous le titre “Princes de Catane”, sauf erreur, est très bien à deux, avec pas mal de petites extensions pas chères qui renouvèlent bien le jeu.
Il y a un titre qui n’a pas été mentionné, sauf erreur, c’est Dominion. Le thème est médiéval, plutôt plaqué, mais si vous accrochez, vous pourrez enquiller des dizaines de parties. Les règles sont extrêmement simples, la subtilité et le renouvellement viennent plutôt des actions permises par le jeu et de leurs interactions (ce que le ludus pecus résumera d’une voix grave d’un mot magique : “combo”), ainsi que des extensions diverses et variées.
Attention à certains titres mentionnés ici de par la brièveté de leurs parties. Jaipur ou Mr Jack, Battleline/Schotten Totten sont vraiment excellents mais bouclés en 15/20 min. On peut la jouer en deux manches plus la belle, mais au bout d’une heure c’est plié et au bout de quelques soirs vous en aurez fait le tout.
Sur Mice & Mystics c’est assez immersif, plutôt plaisant, coopératif. Les règles sont mal écrites (c’est surprenant comme le monde du jeu a du mal avec la plume) et auraient pu être bien plus brèves et simples dans leur accès. Mais elles ne présentent aucune difficulté particulière si on lit les phrases de la majuscule au point en comprenant tous les mots; bref si on lit, ce qui semble être une activité de plus en plus en désuétude chez nos co-forumeurs qui ont l’art de poser des questions dont les réponses sont déjà écrites (ah, l’illétrisme des jeunes générations ipadées ;) ).
Cela dit, si on n’a pas l’âme de collectionneur, un jeu ça s’achète, ça se pratique et ça se revend assez facilement. Et après on en tente un deuxième. :)

Là Bertrand, tu viens de faire des heureux ! Nous commencerons donc par Le seigneur des anneaux (coopératif) qui nous a tapé dans l’œil (sans parler du background clairement à notre goût !).
Ensuite, nous avons continué de creuser sur le site et sur le net en général et certains titres ressortent.
- Smallworld : Perso, je suis un peu sceptique, mais ma femme est intéressée, c’est donc une option très plausible ( par contre, il semble y avoir plusieurs versions et extensions ?).
- Mice ans mystics : Nous attire pas mal aussi, je note.
- Les disques mondes : Nous ne connaissons pas Pratchett; à creuser à l’avenir donc…
- Les aventuriers du rail : Bon bah flop total, ce que nous en avons vu/lu ne nous à fait ni chaud, ni froid… Et le background… Bah voilà quoi… Peut-être plus tard qui sait.
- Un que j’ai découvert par hasard sur ce site, mais qui, je pense, est un gros morceaux à mettre de côté et à attaquer plus tard : Les demeures de l’épouvante. Il m’a fait de l’œil, je le garde sous le coude…
- Andor : Intéressant, fort intéressant. Nous creuserons.
- Citadelles/Carcassonne : Sans plus, à creuser éventuellement.
- Takenoko : Un panda à installer ! Voilà qui plait tout de suite à Madame. Une idée cadeau donc !
- Claustrophobia : Pas mal du tout. Hop, sous le coude !
En fin de page 3 de ce sujet, Sthorm propose une liste que nous n’avons pas encore creusé, à suivre donc.
Sinon, autre chose. Comme il est question de background, y’a t’il des jeux Star Wars qui valent le coup ? Quelqu’un a t’il déjà joué au jeu de plateau Battlestar Galactica ? Sur le papier, il a l’air franchement sympa.
On avance !

Jeya dit:
Sinon, autre chose. Comme il est question de background, y'a t'il des jeux Star Wars qui valent le coup ? Quelqu'un a t'il déjà joué au jeu de plateau Battlestar Galactica ? Sur le papier, il a l'air franchement sympa.
On avance !

Pour les jeux Star Wars, je n'ai testé que le jeu de cartes évolutif, Star Wars JCE, qui ne m'a pas intéressé plus que cela. Mis à part l'univers, je l'ai trouvé bien en dessous d'autres jeux du même type comme Android Netrunner ou Le Seigneur des Anneaux JCE.
Pour info, le JCE est un mode de jeux où l'on achète une boîte de cartes de base, que l'on complète au fur et à mesure par des extensions régulières. Avec toutes nos cartes, on construit son jeu pour ensuite affronter un adversaire (Star Wars, Android) ou le jeu lui-même en coopération (Seigneur des Anneaux JCE).
Pour Battlestar Galactica, c'est un classique du jeu coopératif avec traître. Ce type de jeu engendre un climat particulier autour de la table puisque tout le monde suspecte tout le monde ( ou presque). Par contre, il est dans la catégorie des gros jeux avec une première partie pouvant facilement atteindre plus de 2h, et il est déconseillé à 2.

Battlestar Galactica est une référence absolue en matière de gros coopératif à traitre, et c’est aussi un des très rares exemples -voire le seul- d’adaptation réussie d’une série télé, en excluant les jeux adaptés de livres qui ont également été adaptés en série télé (Le Trone de Fer, Dune, etc.).
Par contre, comme l’a dit très justement Fumo, si c’est pour y jouer en tout petit comité, ça va être très décevant même si on trouve des variantes sur le net pour peu de jouers. Principalement parce que la notion de Traitre est fondamentale dans le jeu, et que ce n’est pas bien dur de deviner qui est le Traitre quand on est deux et qu’on est soi-même loyal aux humains.
A ce niveau là, il vaut mieux se prendre un bon coopératif sans traitre.

Je mets un petit bémol pour BSG : ayant eu le malheur d’y jouer sans connaitre la série, je peux affirmer que c’est très pénible à jouer dans cette situation, BSG est quand même selon moi à réserver à des joueurs qui connaissent la série, sinon on ne comprend pas grand chose à ce qu’on fait et on apprécie pas la partie.

Jeya dit:Là Bertrand, tu viens de faire des heureux !

8)

- Un que j'ai découvert par hasard sur ce site, mais qui, je pense, est un gros morceaux à mettre de côté et à attaquer plus tard : Les demeures de l'épouvante. Il m'a fait de l'œil, je le garde sous le coude...

Gros morceau en effet mais je suis dubitatif sur l'intérêt à deux. Si c'est le thème qui te fait de l' oeuil, je te conseillerais plutôt Horreur à Arkhamà peine moins compliqué,tout aussi long,plus immersif , coopératif, et jouable et intéressant à partir de un joueur. La boite de base suffit amplement.

Sinon, autre chose. Comme il est question de background, y'a t'il des jeux Star Wars qui valent le coup ?

Le must reste Star wars: Queen's gambitqui reconstitue la bataille de Naboo, en anglais toutefois . Par contre la Force devra être puissante dans votre famille pour arriver à vous le procurer.
Star wars le jeu de cartespourrait vous intéresser: il restitue bien l'ambiance et dans ce style de jeu il reste l'un des plus faciles d’accès.
Un autre petit jeu sympa,basé sur la mécanique de Tsuro , est Star wars: Asteroid escape
Enfin, à peine plus difficile X wings vous permet de simuler les duels entre les vaisseaux rebelles et ceux de l'Empire.
Quelqu'un a t'il déjà joué au jeu de plateau Battlestar Galactica ? Sur le papier, il a l'air franchement sympa.

Très sympa mais injouable à deux.Quatre est un minimum mais il vaut mieux être cinq ou plus.
YoshiRyu dit:Je mets un petit bémol pour BSG : ayant eu le malheur d'y jouer sans connaitre la série, je peux affirmer que c'est très pénible à jouer dans cette situation, BSG est quand même selon moi à réserver à des joueurs qui connaissent la série, sinon on ne comprend pas grand chose à ce qu'on fait et on apprécie pas la partie.

Cela n'a pas été le cas chez nous. Nous sommes venus à la série par le jeu.

Bonjour et bienvenue à vous !
Je vais simplement appuyer sur deux jeux qui avaient l’air de vous plaire : Mice & Mystics et Andor.
Si vous voulez un jeu très rapide à assimiler, je vous conseille Andor.
Tout est dit : un livret d’initiation à suivre à la lettre pour mettre en place et jouer. Pas une seule fois, nous ne nous sommes retrouvés à chercher un point de règle. Et puis après, hop ! le livret pour les autres quêtes !
J’adore Mice & Mystics, attention ! immersion thématique, matériel, gameplay : tout y est pour que je passe un super bon moment! mais le livret de règles… J’aurais aimé trouver quelque chose de mieux structuré, plus clair, et surtout… avec une aide de jeu !!
Cela dit, cela dit ! Sur la fiche de Mice and mystics, sur tric trac, dans l’onglet “liens”, vous avez une aide de jeu téléchargeable et imprimable.
Bon là, c’est un de vos premiers jeux, donc il y a fort à parier que vous allez le dévorer ! Le truc un peu chiant, c’est quand on en a quelques uns ^^, qu’on n’a plus ouvert depuis quelques mois, qu’on veut redécouvrir mais quand la règle du jeu est un gros fouillis et qu’on passe plus de temps le nez dedans qu’à jouer… pour ma part, ça m’agace fortement.
Que ça ne vous dégoûte pas de Mice ! mais c’est bien de vous prévenir, pour que vous sachiez à quoi vous attendre ! Et, qui sait, si ça se trouve, la règle vous posera moins de questions et de problèmes qu’à certains d’entre nous !!
En tout cas, on vous souhaite beaucoup de fun ! :D

bertrand dit:
YoshiRyu dit:Je mets un petit bémol pour BSG : ayant eu le malheur d'y jouer sans connaitre la série, je peux affirmer que c'est très pénible à jouer dans cette situation, BSG est quand même selon moi à réserver à des joueurs qui connaissent la série, sinon on ne comprend pas grand chose à ce qu'on fait et on apprécie pas la partie.

Cela n'a pas été le cas chez nous. Nous sommes venus à la série par le jeu.

Plutot que de connaitre, je dirai "pour ceux qui aiment la série" :)
je connaissais un peu, la saison 1 je crois, pas plus embalé que ça, donc je pense que ma vision du jeu a un peu subie ce regard du matériel original :)
A la limite qq'un qui ne connait pas du tout serait peut etre mieux rentré dedans

Nop, moi je connaissais pas la série et pour un jeu améritrash, c’est handicapant de ne pas rentrer dans le thème : je ne comprennais pas ce qu’était les cylons et pourquoi certain d’entre nous pouvaient l’être ou pas, parfois sans même le savoir au début, je ne comprenais pas pourquoi les votes se passaient d’une manière qui me semblait être le bordel le plus total, et surtout je ne comprenais pas pourquoi les autres joueurs s’extasiaient à envoyer quelqu’un en prison sans même savoir si c’était un cylon ou pas. Bref, totalement passé à côté du jeu.
Quand j’y ai rejoué par la suite aprés avoir vu la série, bien que n’appréciant que moyennement le jeu, j’avais quand même une meilleur compréhension de ce que je faisais, et non plus l’impression de jouer au pifomètre.