Débuter, mais par quel jeux ?

Bon alors déjà, pour le Seigneur des anneaux (coop) nous n’avons plus qu’à l’attendre !
Pour BSG (nous sommes fan de la série), et Les demeures de l’étrange, je note que ce n’est pas pour nous à cause de la contrainte “2 joueurs”. Il est clair que cette contrainte est primordiale et qu’elle guide nos choix d’achats.
Du coup, il me reste : Smallworld, Mice and Mystics, Andor, Citadelles, Carcassonne, Takenoko et Claustrophobia.
Bon, il est clair que nous ne prendrons pas tout (enfin pas d’un coup évidemment), et qu’il faut donc réduire drastiquement cette liste.
J’aurais déjà tendance à mettre de côté Citadelles, Carcassonne et Claustrophobia. L’ennui c’est que je ne sais pas vraiment pourquoi…
Takenoko, je le garde pour ma femme, mais en petit jeu “secondaire”.
Pour aller avec LSDA, il me reste donc à choisir un ou deux jeux “principaux”. Ca nous fera déjà de quoi s’occuper, sans tourner constamment sur le même jeu.
++

Claustro c’est direct et violent, peut etre pour ça qu’il en second rideau :)
Si tu as déja craqué pour LSDA, pars sur Smallworld, Andor est très chouette mais c’est aussi un coop donc bon.
Et il doit y avoir des vidéos d’explications de regles pour smallworld, la regle est plutot claire mais ca ne fait jamais de mal :)

Attention, Claustro, c’est exclusivement 2 joueurs, donc ça ne réponds pas trop à l’idée d’occasionnellement jouer à 4.
Et Citadelles à 2, c’est très cérébral, si ta moitié ne veut pas de jeux où il faut se concentrer, ça ne le fera pas.

Jeya dit:Bon alors déjà, pour le Seigneur des anneaux (coop) nous n'avons plus qu'à l'attendre !
Du coup, il me reste : Smallworld, Mice and Mystics, Andor, Citadelles, Carcassonne, Takenoko et Claustrophobia.

As-tu regardé Armadöra ? Pourquoi l'as tu écarté ?
Sinon dans ce qu'il reste dans ta liste je vote Smallworld.
Nono.
Jeya dit:J'aurais déjà tendance à mettre de côté Citadelles, Carcassonne et Claustrophobia. L'ennui c'est que je ne sais pas vraiment pourquoi...

Citadelles à deux, il paraît que c'est bien mais je ne vois pas trop l'intérêt. A quatre/cinq c'est sympa.
Carcassonne, un classique, petit jeu sympa avec plein d'extensions. Jeu de placement de tuiles et de majorité. Une valeur sure mais pas forcément enthousiasmante.
Claustro, c'est tip top, dans les meilleurs du genre. A acheter les yeux fermés. Mais attention parce que ça ne plaît pas à tout le monde : c'est très tactique, il y a de la baston avec des dés et de la chance et on tabasse des démons ou des brutes armées de pelles. Il y a des dames qui n'accrochent pas. Et c'est uniquement à deux.
Si l'anglais ne vous gêne pas, je recommanderais aussi Defenders of the Realm. Un coopératif (donc de 1 à 4) avec des héros med-fan, des illustrations style AD&D années 80, et des hordes de monstres qui dévalent sur le royaume, que l'on combat à coups de combos de cartes et de dés. Epique, chaotique. Personnellement j'adore.

Citadelles à 2 devient beaucoup plus tactique car on y joue 2 rôles et que l’on est en confrontation directe. Certains n’aiment pas. Perso j’adore, ma femme aussi.
Mis à part cela, les choix qui se dessinent sont tous très bons, on est dans du jeu bien thématique : si ta femme a des tendances geek / rôliste alors go ! :wink:
(Je veux dire par là que c’est plus immersif et moins neutre que Carcassonne ou LADR, merci de ne pas y voir de connotation négative).

Jeya dit:Bon alors déjà, pour le Seigneur des anneaux (coop) nous n'avons plus qu'à l'attendre !
Pour BSG (nous sommes fan de la série), et Les demeures de l'étrange, je note que ce n'est pas pour nous à cause de la contrainte "2 joueurs". Il est clair que cette contrainte est primordiale et qu'elle guide nos choix d'achats.
Bon, il est clair que nous ne prendrons pas tout (enfin pas d'un coup évidemment), et qu'il faut donc réduire drastiquement cette liste.
J'aurais déjà tendance à mettre de côté Citadelles, Carcassonne et Claustrophobia. L'ennui c'est que je ne sais pas vraiment pourquoi...
Takenoko, je le garde pour ma femme, mais en petit jeu "secondaire".
Pour aller avec LSDA, il me reste donc à choisir un ou deux jeux "principaux". Ca nous fera déjà de quoi s'occuper, sans tourner constamment sur le même jeu.
++

Si tu n'es pas allergique à l'anglais, tu peux regarder TableTop : Smallworld.
Wil Wheaton (Star Trek Next Generation) présente le jeu avec d'autres invités prestigieux...
LSDA coop dure assez longtemps.
Tu peux combiner avec Smallworld et Dominion, deux valeurs sures.
Jeya dit: il me reste : Smallworld, Mice and Mystics, Andor, Citadelles, Carcassonne, Takenoko et Claustrophobia.
Bon, il est clair que nous ne prendrons pas tout (enfin pas d'un coup évidemment), et qu'il faut donc réduire drastiquement cette liste.
J'aurais déjà tendance à mettre de côté Citadelles, Carcassonne et Claustrophobia. L'ennui c'est que je ne sais pas vraiment pourquoi...
Takenoko, je le garde pour ma femme, mais en petit jeu "secondaire".
Pour aller avec LSDA, il me reste donc à choisir un ou deux jeux "principaux". Ca nous fera déjà de quoi s'occuper, sans tourner constamment sur le même jeu.

Mes suggestions :
Jeux de plateau :
Aventuriers du Rail Europe(la version Europe vous apportera plus de réflexion que les USA ; avec ses tunnels ou ferries. Autre avantage : les enfants pourront y jouer dans quelques années. Je ne sais pas ce que vous avez lu, mais ce serait dommage de passer à côté.
Si vous jouez plus à 2 joueurs, je conseille la boîte Scandinavie qui est adaptée à 2 ou 3 joueurs.
Smallworld : je déconseille à 2 joueurs, cela fait trop "ping pong". Ce jeu n'est intéressant qu'à partir de 3 joueurs.
Mice and Mystics : un bon choix, le jeu est assez accessible pour un dungeon crawler. Ceci dit, il faut passer par une lecture attentive des règles et une recherche dans la FAQ. Si le thème plaît à votre femme, vous pouvez y aller.
Dans cet ordre d'idée, il faut éliminer Claustrophobia également : l'univers risque de ne pas plaire à ta femme (le combat hommes-démons dans un univers post-apocalyptique n'est pas des plus romantiques).
Takenoko , Carcassonne sont des bons choix. J'ajouterai également Augustus, qui avec son mécanisme inspiré du loto, fera un excellent jeu secondaire comme vous le dites.
Citadelles est assez simple d'accès, il faut juste apprendre à connaître les effets des rôles et des cartes violettes, sachant qu'à 2 , chacun jouera 2 personnages.

Sherlock Holmes Detective Conseil
est intéressant si vous souhaitez vivre une expérience différente, à mi-chemin du jeu de plateau et du roman policier.
Intéressé par les demeures de l'épouvante? Très bon jeu, mais qui dure longtemps(plusieurs heures) et qui est long à mettre en place , surtout si l'on joue avec une variante qui spécifie de ne pas placer les cartes sur le plateau. Je sais de quoi je parle... A 2 joueurs, c'est faisable, si l'autre joueur prend 2 investigateurs et que le Gardien choisit un scénario adapté. Mais attention ! L'univers lovecraftien, avec ses monstres hideux dégoulinants de bave et leurs multiples à tentacules doit plaire à votre femme !!! A-t-elle déjà lu une nouvelle de cet auteur? Pour aborder cet univers , je conseillerais plutôt le Signe des Anciens : certes c'est un jeu de dés collaboratif avec la part de hasard qui va avec, mais il a le mérite d'introduire à l'univers de Lovecraft. Si vous retenez ce jeu, achetez l'édition révisée.
Et je rejoins l'avis de ceux qui vous disent de fuir les jeux de gestion lorsqu'on débute. Ayant des parents qui sont joueurs occasionnels, je ne vais aller leur proposer un Puerto Rico ou un Agricola !
J'ajouterai également :

L'aventure postale
: jeu de placement primé en 2006, dont l'action se passe en Allemagne du Sud. Les règles sont très simples et il demande plus de tactique que les Aventuriers du Rail, auquel il est souvent comparé et qui lui fait beaucoup d'ombre.
Pour vous initier au jeu coopératif, vous avez l'île Interdite ou Hanabi (primé cette année)
Autres jeux :
Asara, Fauna, Columba et la Traversée du Désert sont des jeux relativement accessibles : dans Asara, vous construisez des tours en achetant les éléments qui les constituent. Dans Fauna, vous essayez d'estimer les caractéristiques de différents animaux et leur répartition géographique, afin de marquer des points.Columba est un jeu de tuiles dans lequel chaque joueur devra capturer le plus de pigeons possible pour réaliser un objectif et agrandir son territoire.Enfin,la Traversée du Désert (Through the Desert (en) /Dürch die Wüste (de)) vous plonge parmi le milieu des caravaniers. Vous devez placer vos chameaux le plus judicieusement possible pour cerner une zone située entre 2 éléments de décor et marquer des points !
Quelques petits jeux sympas:
6 qui prend !
Sushi Bar
Schotten-Totten
Chronicards : plus orienté pédagogie que Timeline (qui est basé sur le même principe), il peut vous faire passer un moment agréable (il y a 10 paquets différents, vous choisissez celui qui vous plaît ou vous combinez plusieurs paquets).
Mamma Mia !
Jaipur
Targui ou Kahuna (un poil plus complexes que Jaipur)
Enfin, voici une sélection de jeux de pions qui durent moins longtemps que les échecs :
Quarto !
Quoridor
Gobblet
Inside
Génial !

Amusant de voir que le monsieur exprime clairement des goûts en faveur de jeux thématiques à deux joueurs et qu’on lui propose des jeux comme les aventuriers du rail ou Puerto Rico :) WTF people? Faut arrêter de suggérer n’importe quoi. A mes débuts j’avais exprimé des goûts similaires et on me conseillait les mêmes jeux inadaptés (SDA coop que je vous déconseille mais que je peux revendre avec deux extensions sous blister, Agricola que je cherche à revendre aussi, etc.).
Personnellement j’aurais envie de vous suggérer Summoner Wars: totalement thématique, pas trop prise de tête, règles simples mais gameplay riche, rapide à mettre en place et totalement adapté pour deux joueurs. (Et du même éditeur que Mice & Mystics pour la petite anecdote). Faites attention à certaines suggestions sur Tric Trac, la majorité des joueurs ne sont pas de l’école qui semble vous intéresser le plus… (jeux de gestion à l’allemande vs. jeux thématiques à l’américaine).

Khelz dit:Amusant de voir que le monsieur exprime clairement des goûts en faveur de jeux thématiques à deux joueurs et qu'on lui propose des jeux comme les aventuriers du rail ou Puerto Rico :) WTF people? Faut arrêter de suggérer n'importe quoi. A mes débuts j'avais exprimé des goûts similaires et on me conseillait les mêmes jeux inadaptés (SDA coop que je vous déconseille mais que je peux revendre avec deux extensions sous blister, Agricola que je cherche à revendre aussi, etc.).

Je suis assez d'accord avec ce constat, à chaque fois que quelqu'un vient demander un jeu avec des critères précis, y'a toujours des gens pour venir essayer de le convaincre de choisir les jeux qu'ils aiment alors que parfois ça n'a rien à voir avec la requête... comment des jeux qui ne se jouent même pas à deux peuvent sortir sur ce sujet par exemple ?
Smallworld me parait le plus adapté à sa requête parmi ce que je connais, et me semble être le meilleur choix pour acheter un premier jeu qui lui permettra de mieux se situer ensuite quand il se posera la question d'acheter un second jeu (et pour l'aspect "ping pong", je gage que vous vous en foutez pour le moment parce que c'est une considération de vieux joueur aguerri).
Andor et Mice and Mystics, je ne connais pas très bien, mais peut-être faut-il préciser que ce sont des jeux qui se rapprochent pas mal du jeu de rôle, vous pourriez vous y retrouver en terrain connu.
Le mieux à faire quand on vous cite un jeu est d'aller chercher s'il n'y a pas des vidéos de parties en ligne (on en trouve ici en cliquant sur "vidéos" par exemple, mais le mieux est d'aller sur la fiche du jeu et de vérifier les section "vidéos" et "liens").
Khelz dit:Amusant de voir que le monsieur exprime clairement des goûts en faveur de jeux thématiques à deux joueurs et qu'on lui propose des jeux comme les aventuriers du rail.Faut arrêter de suggérer n'importe quoi.

Les aventuriers du Rail marchent bien à 2 joueurs. Certes, tous les plateaux ne sont pas adaptés pour cette configuration (USA, Europe et Asie Légendaire ne font pas l'affaire), mais le jeu tourne bien. Les bons plateaux pour jouer à 2 sont la Suisse, les Pays-Bas , la Scandinavie et dans une moindre mesure, l'Inde. Donc ce n'est pas n'importe quoi (cf mes 40 parties de ce jeu avec ma mère :? ). Ceci étant dit, je reconnais que certaines suggestion comme Puerto Rico ou Battlestar Galactica sont un peu déplacées par rapport à ce que recherche notre demandeur.
YoshiRyu dit:et pour l'aspect "ping pong", je gage que vous vous en foutez pour le moment et que c'est une considération de vieux joueur aguerri

Peut-être, mais personnellement, j'ai découvert Smallworld à 3 ou 4 joueurs. Lorsque j'y ait joué à 2 , j'ai trouvé le jeu assez fade.

Comme disait un internautateur plus haut, je suis étonné que Dominion ne revienne pas plus souvent dans les propositions.
Il correspond pourtant parfaitement au cahier des charges:
- thème médiéval (bon ok, ultra plaqué mais quand même)
- règles très simples à assimiler (10-15min max chrono)
- rapide à jouer (20-25min max à 2 quand on a l’habitude)
- les parties s’enchaînent sans soucis, un goût de reviens-y assez énorme
- renouvelable à mort, quasi infini avec les extensions
- parfait à 3 ou 4, un must à 2
Avec Smallworld, ce serait vraiment les 2 jeux que je recommanderai pour commencer à se pervertir :lol:

RED EAGLE dit:Peut-être, mais personnellement, j'ai découvert Smallworld à 3 ou 4 joueurs. Lorsque j'y ait joué à 2 , j'ai trouvé le jeu assez fade.

Parce que tu compares, mais c'est aussi un très bon jeu à 2, même s'il est mieux à plus.
Zork dit:Comme disait un internautateur plus haut, je suis étonné que Dominion ne revienne pas plus souvent dans les propositions.
Il correspond pourtant parfaitement au cahier des charges

Je dois avoir un bug avec le nouveau forum, je ne vois pas du tout le même cahier des charges. :mrgreen:
Roswell dit:
Zork dit:Comme disait un internautateur plus haut, je suis étonné que Dominion ne revienne pas plus souvent dans les propositions.
Il correspond pourtant parfaitement au cahier des charges

Je dois avoir un bug avec le nouveau forum, je ne vois pas du tout le même cahier des charges. :mrgreen:

On doit avoir le même bug, sauf que moi c'est pas pour Dominion mais Mice and Mystics :P

Nous avons regarder des vidéos.
Claustrophobia est mis de côté. 2 joueurs uniquement, nous verrons lorsque la bibliothèque sera plus fournit. Mais il nous plait.

Nono dit:As-tu regardé Armadöra ? Pourquoi l’as tu écarté ?

Nous ne l’avons pas écarté, nous ne l’avons juste pas étudié. l’ennui c’est que la liste s’allonge au fur et à mesure du topic… Pour le moment, nous resterons sur ceux pré-cité.

RED EAGLE dit:Aventuriers du Rail Europe(la version Europe vous
Smallworld : je déconseille à 2 joueurs, cela fait trop “ping pong”. Ce jeu n’est intéressant qu’à partir de 3 joueurs.

Ce que j’en dit un peu plus haut dans ce topic :
Jeya dit:Les aventuriers du rail : Bon bah flop total, ce que nous en avons vu/lu ne nous à fait ni chaud, ni froid… Et le background… Bah voilà quoi… Peut-être plus tard qui sait.

Ensuite, j’élimine tout ce qui est jeu de cartes. Comme dit dès le départ, nous souhaitons un jeu de plateau (ou, désormais, de tuiles). Nous venons de regarder un peu de creuser les jeu de cartes, et ma femme confirme : “on verra ça plus tard”.
Pas d’anglais non plus, je pensais que si je gérais les règles et le Background, ça le ferait quand même, mais non, elle préfère du bon vieux François. Sur le fond je suis d’accord avec elle…

Un petit mot sur X-Wings. Même si le jeu et le background nous tentent énormément, c’est niet ! La boîte de jeu qui permet juste limite de démarrer et de baver ensuite sur des extensions hors de prix, ce sera sans nous. C’est du même acabit que les DLC sur console pour les jeux vide d’origine; ou encore comme l’escroquerie organisée autour de “Infinity” et autres “Skylanders”.

Après tout ça, il me reste à acheter Smallworld, Mice and Mystics ou Andor. Nous continuons de creuser sur ces jeux, mais pour le moment, ce serait dans l’ordre Mice and Mystics et Andor à égalité, suivi de Smallworld (il semble trop stratégique au goût de ma femme, mais elle hésite).

Jeya dit:suivi de Smallworld (il semble trop stratégique au goût de ma femme, mais elle hésite).

Juste pour rebondir sur ce point : ma demi-soeur, qui n'a que 8 ans, arrive à y jouer (sans optimiser), et elle a même déjà gagné (aidée par un bon tirage pour elle sur les combinaisons peuple/pouvoir).

Jette un oeil sur Oddville, petit jeu de construction/gestion de ressources. J’initie souvent des non-joueurs avec celui-là et c’est très bien. Hyper vite installé et expliqué, “simple mais pas simpliste”, comme on dit :)

Pour moi Oddville me paraît un peu dur pour commencer…
Pour ma part (sans avoir lu toutes les propositions), j’ai débuté avec:
- La Havane
- Notre Dame
- K2
Dans les jeux simples, qui fonctionne pas mal à deux, je vous conseille P.I. (Un mastermind qui aurait rencontré le Cluedo), Waka Waka (un jeu simple de gestion de ressource) ou Burdigala (Bordeaux Antique).
En tout cas bienvenu à vous et amusez vous bien! Un univers riche s’ouvre à vous, je me rappelle le plaisir que j’avais à découvrir mes premiers jeux modernes… :)

Oi-Lionheart dit:Pour moi Oddville me paraît un peu dur pour commencer...

Tu trouves ?
Moi justement ce que je trouve bien avec ce jeu c'est qu'il est très accessible mais que des joueurs + expérimentés peuvent s'y amuser aussi. A chaque tour, ou on chope de la ressource ou on construit, y'a pas + simple. Le moins facile c'est de faire des combos avec les bâtiments mais après 1 ou 2 parties ça vient très vite…
En tout cas par ici il sort assez souvent :)