Débuter, mais par quel jeux ?

Jeya dit:Un petit mot sur X-Wings. Même si le jeu et le background nous tentent énormément, c'est niet ! La boîte de jeu qui permet juste limite de démarrer et de baver ensuite sur des extensions hors de prix, ce sera sans nous.

Tu n'as pas totalement tort et je comprends ton point de vue mais (vu que le jeu semble vous attirer) :
- avec deux boîtes de base il y a déjà de quoi faire (et c'est moins cher que d'acheter les figs séparément);
- le boom du jeu est passé, on voit passer pas mal de ventes d'occaz de matos, ça permet de se fournir à moindre prix;
- les extensions sont relativement chères; mais elles ne sont pas en aussi grande quantité que cela; et on peut les acheter tranquillement au fur et à mesure, pas obligé de se prendre tous les vaisseaux en une fois...

Maintenant c'est du jeu avec figurines; et le jeu avec figurines c'est cher, que ce soit du pré-mâché comme X-Wing ou du plus lourd comme les jeux historiques. Si on veut s'équiper (bien) confortablement à X-Wing, c'est 100€, et pour ce prix là tu as deux ou trois autres jeux. Ce n'est pas le même plaisir non plus et après c'est chacun selon ses goûts...

SmallWorld c’est pas mal mais je le trouve un brin trop mécanique (en gros j’ai pas vraiment l’impression de “choisir” mes actions, en général on se contente de faire l’action la plus logique à chaque tour).
Enfin c’est juste mon avis :)

Sho dit:
Roswell dit:
Zork dit:Comme disait un internautateur plus haut, je suis étonné que Dominion ne revienne pas plus souvent dans les propositions.
Il correspond pourtant parfaitement au cahier des charges

Je dois avoir un bug avec le nouveau forum, je ne vois pas du tout le même cahier des charges. :mrgreen:

On doit avoir le même bug, sauf que moi c'est pas pour Dominion mais Mice and Mystics :P

Vu ce qu'à donné Jeya comme indications et les jeux qu'il a déjà écarté de son choix (y compris X-Wings uniquement à cause de son prix), il y a une orientation ameritrash qui me semble assez claire -même si elle n'est pas explicitement formulée- avec une envie de beau matos, de thème fort et qu'il se passe quelque chose pendant la partie.
Je comprends qu'on n'accroche pas à Mice & Mystics à cause du coopératif, de l'excès de scénarisation, de l'animal fantasy, des règles, de la quantité de figurines comparé à d'autres jeux, ou que sais-je.. Mais au moins, il répond à sa manière à ce qui est demandé.
De même pour Claustrophobia, Andor ou Smallworld, même si là on s'éloigne de l'ameritrash, chacun apporte une réponse différente mais cohérente.
Dominion, non. Pas plus qu'un Puerto Rico ou un Aventuriers du Rail, fussent-ils des références incontestables dans leur genre.

Bah si il veut débuter en grossissant le sujet de 33 pages dans “Points de règles !” no problem pour moi.
Mice & Mystics est clairement pas fait pour des débutants
Bon en même temps, je le considère comme un nanar de l’ameritrash hein… alors a prendre avec des gants de boxe ou des pincettes au choix :mrgreen:

Jeya dit:
Résultat, nous réfléchissons actuellement à acheter des jeux, notamment des jeux "souvenirs" comme Risk, Monopoly, etc...

Bonjour et bienvenue par ici..
Juste parce qu'il me semble que personne l'a cité, mais dans le domaine du jeu à deux et de confrontation tel que Risk, il y a :
Mémoire 44
mais surtout 1812 ou 1775.
Sinon, je plussoie les jeux à deux tel que Kahuna, Mr Jack ou dans la même série.

Alors, désolé tout d’abord je n’ai pas tout lu!
Cependant je me reconnais dans la situation du monsieur l’auteur du topic!
Avec ma femme on a découvert les jeux de société en janvier 2011. Je possède aujourd’hui 250 jeux.

Je vais te dire par quels jeux j’ai commencé (de plateau, parce que cartes visiblement tu n’aimes pas).
Mr.Jack/Mr.Jack Pocket. Le(s) premier(s). Qui m’a fait aimer et continuer de jouer. Sachant que tu as fumé le Cluedo en peu de temps, celui ci te fera transpirer. Alors oui, il ne se joue qu’à 2. Sache que les parties ne sont pas longues si tu ne joues pas contre un Kasparov qui va essayer de calculer 12 coups à l’avance. Donc tu peux faire une tournante (comme au PingPong hein!!!) ou un gagnant reste sur table. Un incontournable.
A noter que Le Fantôme de l’Opéra, plus simple mais avec les mêmes mécaniques, est également excellent et tout nouveau.

SmallWorld → Alors comme dit précédemment, c’est très bon. De la conquête, tu retrouveras les sensations d’un Risk (sans les respawn des adversaires qui vont plus vites que les morts…). Quel plaisir de faire décliner son peuple (avec une petite pointe de regret en fonction du devoir accompli) et de revenir en force avec un nouveau peuple tout beau tout neuf! Egalement une tuerie pour qui veut s’initier.

P.I → Je ne l’ai vu cité qu’une seule fois (sur les 4 pages que j’ai lues). Un Cluedo/MasterMind. Règle simple, fluide. Un beau plateau qui te fout dans l’ambiance du Chicago des années 20-30. Très bon jeu, et jouable à plus de 2 (4 je crois à vérifier).

Concept → Alors lui il vient de sortir, et il sort de nulle part. Je te laisse regarder la vidéo, sachant que tu peux y jouer avec des enfants 8-10 ans sans problèmes.

Kingdom Builder (2 extensions existent) → Le jeu de base est déjà un must have. Alors si on fait abstraction des traductions tordues sur les cartes des objectifs, on a LE jeu familial. Hyper simple d’accès, mais riche en stratégie, jeu de blocage/expansion, avec la possibilité de diversifier les parties (par le biais des objectifs qui changent à chaque partie, et des plateaux amovibles). Il s’agissait d’un des premiers jeux que l’on m’a fait essayer avant de me lancer dans ma folie ludique. Le tout premier coup de coeur, et on le sait, la première fois ça ne s’oublie pas!

Zombicide : Tu veux de l’améritrash? Des zombies à dégommer? Des scénarios allant de la formalité au cauchemar? Un gros succès entaché seulement par son prix qui peut être rédhibitoire (80€). Après tu payes les figurines (une petite 50 aines).

Enfin, PANDEMIE → Le jeu de coop que je sors régulièrement. Des virus à éradiquer. Des scientifiques/medecins/meckonsépatrocekilfoula essaye d’enrayer la propagation de ces virus. Faut se mettre d’accord sur les actions à effectuer. Sache qu’au delà de 4 personnes, le jeu devient vraiment compliqué. A deux il est relativement jouissif. Une tension permanente.

Alors oui, j’aurai pu citer du Takenoko, du Seasons (oops pas de cartes on a dit), du 7 Wonders (à 2 c’est pas tip top quand même), mais sincèrement, ceux détaillés un peu plus haut sont les jeux auxquels j’ai initié mes petits frères (plus jeux video que jeux de plateau), et ils ont tous fait mouche. Bon après je les ai perdu sur Dungeon Petz :-D Mais ceci est une autre histoire :-D

Sho dit:Bah si il veut débuter en grossissant le sujet de 33 pages dans "Points de règles !" no problem pour moi.
Mice & Mystics est clairement pas fait pour des débutants
Bon en même temps, je le considère comme un nanar de l'ameritrash hein... alors a prendre avec des gants de boxe ou des pincettes au choix :mrgreen:

Je ne me suis vraiment jamais posé la moindre question de règles en jouant à Mice & Mystics. D'ailleurs de manière générale, je n'ai jamais recours à une FAQ quand je joue à un coopératif avec un thème assez fort pour fournir une interprétation plausible des règles en cas de doute.
Je viens d'aller lire la FAQ semi-officielle de 7 pages sur BGG par curiosité. Je ne vois rien qu'un peu de bon sens ou un soupçon d'imagination n'aurait résolu tout seul. Ni ce qui aurait ruiné le jeu en cas de mauvaise interprétation.
Après, c'est sans doute mon passif de rôliste/MJ qui me pousse à aborder les règles avec tant de légèreté. :)
Mais si tu as mieux à proposer dans le genre, je suis sûr que ça aidera Jeya (ou pas.. il va avoir encore plus de titres sur lesquels hésiter :lol: ).
Roswell dit:
Après, c'est sans doute mon passif de rôliste/MJ qui me pousse à aborder les règles avec tant de légèreté. :)

Tout est dit :)
... et du coup, avec la lourdeur de Mice truc chouette ça s'équilibre :mrgreen:

Mice and Mystics, c’est quand même assez costaud pour des joueurs non avertis.
Et puis, c’est un peu le syndrome du jeu à la mode dont tout le monde parle…
Si la thématique est importante, je suis d’accord avec le signe des anciens.
Sinon, je serais d’avis pour proposer un Deckbuilding, mécanisme moderne.
alors, le précurseur est Dominion mais si on veut une thématique assez présente, il y a d’autres choix…comme Thunderstone.

Rimsk dit:
Oi-Lionheart dit:Pour moi Oddville me paraît un peu dur pour commencer...

Tu trouves ?
Moi justement ce que je trouve bien avec ce jeu c'est qu'il est très accessible mais que des joueurs + expérimentés peuvent s'y amuser aussi. A chaque tour, ou on chope de la ressource ou on construit, y'a pas + simple. Le moins facile c'est de faire des combos avec les bâtiments mais après 1 ou 2 parties ça vient très vite…
En tout cas par ici il sort assez souvent :)

En fait je trouve qu'il n'est pas très adapté aux nouveaux joueurs car il est difficile d'y voir clairement une stratégie à mettre en place. On est perdu par le nombre de cartes, par les choix possibles... Enfin ce n'est que mon avis! ;)
El comandante dit:
Jeya dit:Un petit mot sur X-Wings. Même si le jeu et le background nous tentent énormément, c'est niet ! La boîte de jeu qui permet juste limite de démarrer et de baver ensuite sur des extensions hors de prix, ce sera sans nous.

Tu n'as pas totalement tort et je comprends ton point de vue mais (vu que le jeu semble vous attirer) :
- avec deux boîtes de base il y a déjà de quoi faire (et c'est moins cher que d'acheter les figs séparément);
- le boom du jeu est passé, on voit passer pas mal de ventes d'occaz de matos, ça permet de se fournir à moindre prix;
- les extensions sont relativement chères; mais elles ne sont pas en aussi grande quantité que cela; et on peut les acheter tranquillement au fur et à mesure, pas obligé de se prendre tous les vaisseaux en une fois...

Maintenant c'est du jeu avec figurines; et le jeu avec figurines c'est cher, que ce soit du pré-mâché comme X-Wing ou du plus lourd comme les jeux historiques. Si on veut s'équiper (bien) confortablement à X-Wing, c'est 100€, et pour ce prix là tu as deux ou trois autres jeux. Ce n'est pas le même plaisir non plus et après c'est chacun selon ses goûts...

Je suis d'accord avec ça. J'ai moi-même joué au Warhammer LSDA (au tout début). Je sais donc à quel point la facture monte vite !
C'est surtout la différence entre "extension au jeu principal" (qui rallonge la durée de vie, rajoute du contenu, etc... à un jeu déjà bien fourni et qui se suffit) et complétion d'un jeu dont le contenu est juste suffisant pour débuter. Comme si on vendait, plein tarif, des boites de 10 Majorettes avec une seule voiture à l'intérieur et que, pour pouvoir la remplir, il faille acheter les 9 autres indépendamment et au prix fort !
Bref, c'est mon point de vue et ça n'empêche certainement pas ce jeux d'être génial (et de m'intéresser aussi, peut-être à l'avenir). C'est juste l'approche commerciale du bouzin, avec des figurines plastiques entre 14 et 30 euros qui m'agace. Bon, en même temps, c'est de plus en plus à la mode ce type de diffusion, à côté des pay-to-win...
Enfin, en même temps, c'est clair qu'avec la licence SW...
Jeya dit:Enfin, en même temps, c'est clair qu'avec la licence SW...

D'autant que maintenant, qui dit Star Wars dit forcément Mickey, et donc ... $$$ :mrgreen:

Il n’a été que peu cité, et pourtant…
Quand je regarde les critères demandés/espérés :
-jeu simple d’accès, sans prise de tête, faisant suite logique sans difficulté avec les jeux familiaux traditionnels MB/Parker
-plutôt ambiance “soirée au coin du feu”, un thé fumant à la main
-agréable à deux joueurs, jouable à plus (y compris avec des enfants plus tard)
-thématique médiéval-fantastique
-beau matériel
(si j’ai bien tout compris, hein…) Je pense direct à Talisman.

Jeya dit:
RED EAGLE dit:Aventuriers du Rail Europe(la version Europe vous
Smallworld : je déconseille à 2 joueurs, cela fait trop "ping pong". Ce jeu n'est intéressant qu'à partir de 3 joueurs.

Ce que j'en dit un peu plus haut dans ce topic :
Jeya dit:Les aventuriers du rail : Bon bah flop total, ce que nous en avons vu/lu ne nous à fait ni chaud, ni froid... Et le background... Bah voilà quoi... Peut-être plus tard qui sait.

Jeya dit:En ce moment, nous serions plus dans un trip heroic fantasy/aventure (au sens large) - exit donc les jeux trop "terre à terre".

Jeya dit: RPG papier... que j'ai déjà connu).

Ah oui, effectivement je n'avais pas vu ça... :?
En même temps, en tant qu'ancien rôliste, votre choix se justifie. :wink:
Alors dans ce cas, ce qui est sûr c'est qu'il faut faut éviter tout jeu à l'allemande dont l'absence de thème vous laissera de marbre :). Exit aussi les wargames lights du style 1812
Jeya dit:Pas d'anglais non plus

Jeya dit:Ensuite, j'élimine tout ce qui est jeu de cartes

C'est dommage, car dans le thème que vous avez choisi , il y a beaucoup de choix en jeux de cartes et/ou en anglais (je pensais des jeux de deckbuliding comme RuneAge, Thunderstone, Star Wars JCE ; Le Seigneur des Anneaux JCE, ou Nexus Ops). Mais, bon comme, on dit, chacun ses goûts. Dans ce cas, regardez du côté de Runebound ou Runewars, mais je ne suis pas sûr qu'ils vous correspondent (soit en terme de qualité ou en terme de budget)

Hello !
Alors, est-ce que tu as trouvé ton bonheur dans toutes ces propositions ?
Si ce n’est pas le cas, j’en profite pour apporter ma pierre à l’édifice.
J’ai pile ton profil : trentenaire, jouant quasi exclusivement en couple, sauf le week-end ou on joue souvent à 4 ou 5.
Mais surtout, nous avons aussi des horaires à la con… Et ce dernier paramètre est important, car quand on rentre du taf après 21h, il faut un peu de temps pour se poser et faire ce qu’on a à faire. Dans ce cas, on ne veut pas forcément démarrer un truc qui nous fais nous coucher à 2h du mat, mais on ne veut pas non plus aller se coucher direct… !
Donc dans ton choix de jeu, je pense qu’il faut aussi prendre en compte la durée du jeu (tout inclut, préparation et rangement compris).
Autre conseil qui me vient : si vous comptez jouer souvent, et que tu n’as pas tous les jours l’occasion de passer pas loin d’un magasin de jeux, ce serait peut-être pas mal d’investir dans deux ou trois jeux différents pas trop chers (si le budget est limité) que dans un seul “gros” jeu. Parce que même si tu trouves LE jeu géniallissime, si tu ne joues qu’à celui là en boucle, forcément à un moment vous allez vous lasser.

Bon, j’ai tout lu ce qui précède (si, si, parce que ça aurait pu me donner des idées !). Du coup je vais te donner un avis sur les jeux auxquels j’ai joué ou joue toujours régulièrement.
Andor :
Vous allez prendre votre pied, côté scénarisé et médiéval-fantastique. C’est du jeu magnifique. Mais attention, deux paramètres à prendre en compte :
- Nous aimons prendre le temps de jouer, et nos parties dépassent toujours le temps indiqué sur la boîte (60-90mn). A caser dans une soirée d’après taf tel que décrit plus haut, ça peut être long.
- C’est du jeu à scénario. Et il y en a (que) 5. Ce n’est donc pas un jeu rejouable à l’infini. Même si certains peuvent se rejouer, il n’y a plus d’effet de surprise.
Bon, il faut se dire que deux nouveaux scénario sont quand même déjà dispo sur le site de l’éditeur, et que des extensions sont prévues (une déjà sortie en Allemagne, je crois).
Mais voilà, vu le prix du jeu, au moins, tu seras prévenu. :)
Smallworld :
Qu’est-ce que j’y ai joué, à celui-là !! A 4 ou 5, c’est l’éclate. Rejouabilité très grande de par les combinaisons de peuples-pouvoirs. Mais à 2… j’avoue que ça devient un duel très frontal, avec moins de surprise. J’ai un paquet de jeux chez moi, et à deux, celui-là ne sort jamais. Autre point à noter : pareil, on doit être très lents, mais le temps de préparer le jeu, avec tous les peuples, de jouer, et de tout ramasser… Les 80 minutes indiqués sur la boîte me laissent penser que je ne doit pas être le profil type pour calculer le temps passé sur un jeu…
Takenoko :
Très joli jeu, idéal pour découvrir le monde du jeu. A deux, les objectifs nous ont semblé pas aussi bien équilibrés qu’à 4, mais on passe un bon moment. Et plutôt rapide selon les parties (rarement plus d’une heure).
Sinon, un qui n’a pas été cité, mais qui est pourtant plutôt simple, avec de la tuile en veux-tu en voilà, qui est dans un univers certes pas médiéval, mais qui est en rapport avec le cinéma de genre :
Room-25 :
Si tu as aimé Cube, fonce. Aussi bien jouable à deux qu’à plusieurs (même tout seul), avec différents modes de jeux pour qu’il y en ait pour tous les goûts… Bref, il faut adhérer au principe, mais ça mérite que tu y jettes un oeil, je pense. Et c’est plié en 30mn (ou 3mn si tu vas dès le premier déplacement dans une salle mortelle sans avoir pris tes précautions…).

Aller, au risque de me faire huer par la foule parce que pas en rapport avec ta demande, j’ose te proposer quelques jeux sans tuiles, qui reviennent souvent sur la table chez nous.
Alhambra :
De la tuile(ah! si finalement), et de la carte. C’est joli, simple, pas trop long. Avantages/Inconvénients : Il y a moultes extensions/variantes qui apportent leur lot de règles intéressantes, et que tu peux mixer pour rendre chaque parties différentes. Ça permet de faire évoluer le jeu de base quand tu en as fait le tour, mais ça rend aussi la note salée si tu veux beaucoup d’extensions…
Jaipur :
Plusieurs fois cité. C’est rapide. Plus stratégique qu’il n’y paraît. Règles simples. Plutôt joli. Et j’en profite pour insister sur un point : contrairement à ce qui est indiqué sur la boîte et dit plus haut, il est très bien jouable à 3 aussi, avec exactement les mêmes règles. J’y joue souvent dans cette configuration, et nous trouvons que ça ne perd en rien de sa saveur.
Détective Conseil :
Rien à voir avec les deux précédents, mais franchement, si vous êtes un peu porté sur les enquêtes et les soirées au coin du feu, ça dépote sévère. Très simple niveau règles, mais compliqué de trouver les solutions, on a toujours passé un super moment, que ce soit à 2 ou à beaucoup plus. Même quand on était à côté de la plaque dans la résolution de l’enquête.
Il présente le même inconvénient qu’Andor : une fois les enquêtes terminées, tu ne peux plus y jouer. Mais ça te laisse des heures de jeux devant toi, et il y a déjà 8 enquêtes supplémentaires de disponible.

Et ça me fait penser qu’en jeu qui reste plutôt simple mais qui se renouvelle pas mal à chaque parties, il y a 7 Wonders. Nous adorons la version à 2, même s’il faut y avoir joué quelques fois à plusieurs pour pouvoir bien comprendre les mécanismes avant de s’y mettre à deux. Et pour avoir tenter de faire découvrir un paquet de jeu autour de moi, c’est pas loin d’être le seul qui ait toujours fait l’unanimité (avec Takenoko !!).

Oula, je me rend compte que j’ai écrit un pavé…
Encore une liste, tu n’en avais peut-être plus besoin.
Bref, si ça peut t’aider un peu, tant mieux.
Sinon, tant pis, mais tiens nous au courant de ton (tes) choix, et de ce qui en découle !!
Bon jeu !!

timbur : Je n’ai pas trouvé grand chose sur Talisman

> RED EAGLE : Je ne suis pas contre les jeux de cartes (que j’ai déjà essayé), mais ma femme préfèrerait commencer par le plateau, et je la rejoins. Autant commencer tranquillement sur un terrain “connu” que partir sur un style totalement inconnu…

> bonob : J’ai beaucoup apprécié ton intervention très explicative sans imposer de certitudes et tout en restant dans les “critères”. C’est ouvert, ça me va ! Merci.
Pour ce qui est des horaires de jeu, ce ne sera que le WE (très exceptionnellement la semaine), mes horaires étant trèèèèèès extensibles et variables entre 4h et 23h30…
Nous étions parti sur Andor, mais nous n’avions pas prêté attention aux scénarios “non-reproductibles”. C’est tout de même une sacré contrainte.
LSDA coop reste en tête de liste.
Takenoko serait acheté plus tard, c’est une quasi certitude.
Claustrophobia serait sûrement acheté également, ma femme ayant bien accrochée aux vidéos dispos ici (et moi aussi). Mais ça reste un 2 joueurs, donc à prendre quand nous aurons d’autres jeux.
Andor, comme dit plus haut, l’histoire des scénarios me chagrine maintenant. On s’était fixé dessus mais… Erf…
Mice and mystics et Smallworld toujours en embuscade.
Si l’occasion se présente prochainement, nous irons peut-être en boutique, histoire de voir les décorations de noël.:roll:
Voilà voilà.

Jeya dit:> timbur : Je n'ai pas trouvé grand chose sur Talisman...

Je peux t'en dire un peu plus.
Il s'agit d'un jeu de plateau déjà ancien de la famille Games Workshop, et qui a bénéficié de plusieurs rééditions au fil des années.
Le dernière édition en date (la "V4 révisée" pour l'anecdote) est disponible chez Edge, et présente ce visuel sur la boîte :
Le ton est donné : il s'agit d'un jeu d'aventures med-fan.
Il dispose d'un assez grand -et fort joli- plateau représentant un royaume fantastique divisé en cases :

Le joueur incarne un personnage à choisir parmi une bonne dizaine. Ces personnages, bons, neutres ou mauvais, peuvent être des archétypes du genre (sorcière, nain, guerrier, voleur...) mais aussi des individus plus surprenants (troll, goule, prophétesse, assassin...).
Chacun dispose d'une figurine pour le représenter et d'une petite fiche reprenant ses caractéristiques.

Ces dernières rendent chaque héros différent. Le truc bien, c'est qu'il n'y en a pas non plus des tonnes à retenir : une valeur de Force (pour latter les monstres), d'Intellect (pour dégommer les fantômes), de Vie (parce qu'à un moment tu peux aussi mourir), de Destin (parce qu'un dé foireux, ça peut se relancer) et un ou plusieurs pouvoirs particuliers qui reflètent le caractère du personnage : le voleur peut piquer des objets aux autres, le guerrier peut utiliser plusieurs armes, le prêtre peut éliminer les esprits etc...
Le reproche qui est souvent fait au jeu par ses détracteurs est que les déplacements sur le plateau se font au dé. C'est pourquoi ils le qualifient souvent de "jeu de l'oie amélioré". Bon, dans ces pages en général, on aime bien se chambrer les uns les autres, aussi. :mrgreen:
Je pense que ceci ne sera peut-être pas rédhibitoire pour un joueur qui vient du (très respectable) Cluedo ou du Monopoly. D'autant que ces questions de déplacement ne sont pas en réalité, nous le verrons, l'essence même du jeu.
Les cases du plateau sont diverses. Certaines d'entre elles te proposeront une rencontre particulière (aller voir le forgeron ou le guérisseur), d'autres te feront jeter un dé pour savoir ce qui t'arrive (à la taverne, on peut faire de bonnes ou de mauvaises rencontres), d'autres te proposeront des effets différents selon ta nature (une goule sera mieux accueillie dans la case Cimetière qu'à la Chapelle, par exemple).
Mais surtout, de nombreuses cases te proposeront de tirer une ou plusieurs cartes Aventure.

Ce sont ces cartes qui font tout le sel et la variété du jeu. D'abord parce qu'elles sont nombreuses, ensuite parce que ce sont elles qui raconteront en quelque sorte ton aventure : tu pourras y trouver aussi bien des objets magiques, de simples armes, des méchants à occire (...Ou à fuir :mrgreen: ) , des alliés pour te suivre, des lieux inquiétants ou des rencontres surprenantes. Une multitude d'évènements potentiels qui garantissent qu'aucune partie ne ressemblera à une autre.
Il y a aussi des cartes Sort, car la magie est présente, et des cartes Équipement, car mieux vaut une bonne armure avant de se friter avec un dragon.
Les combats se règlent au dé, mais ce n'est pas si aléatoire : tu lances 1 dé et additionnes la valeur de Force de ton adversaire (ou d'Intellect selon sa nature), et tu fais de même pour ton personnage : le plus élevé emporte le duel ! Ainsi, même avec le hasard du dé, il sera difficile pour une prophétesse de Force 2 de vaincre un géant de Force 6... A moins d'avoir progressé dans le métier des armes !
Le but du jeu étant de faire évoluer son personnage en Force et/ou en Intellect, pour pouvoir atteindre la case centrale du plateau et s'emparer de la Couronne de Commandement.
Le tout propose donc un jeu complet avec des mécanismes simples et sans prise de tête (je HAIS les jeux qui prennent la tête :twisted: ), proposant des parties variées avec un beau matériel.
C'est le premier jeu que je me suis fait offrir lorsque je suis "revenu" aux jeux de société. J'y reviens toujours avec plaisir, y compris avec madame.

Superbe description timbur, merci beaucoup !
En fait, c’est un JDR plateau. Du moins, ça y ressemble furieusement. Je l’ajoute à la liste et nous verrons avec Madame.

Salut, en médiéval fantastique moi j adore jouer à dungeonquest, parcontre ce jeu est très basé sur le hasard.
Mais le côté épique de chaque parties me fait toujours rire.
Beaucoup de gens n aiment pas à cause du hasard très présent.

Jeya dit:En fait, c'est un JDR plateau. Du moins, ça y ressemble furieusement.

Je pense que l'on peut dire ça, oui. Le jeu a clairement, en outre, un coté un peu "old school" remis au goût du jour qui va dans ce sens.
Je tenais à t'en parler plus en détail car j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que nos profils se ressemblent.
Mais ce qui compte, c'est que vous ayez le choix. :wink: