Bonsoir amis rolistes
Je viens vers vous car je souhaite m’initier (et initier mon groupe de joueurs) au jeu de rôle
J’ai fouiller un peu et j’ai trouvé deux trucs qui m’avait l’air très bien pour s’immerger gentiment dans ce monde
Donc j’hésiterais à priori entre la boîte d’initiation de Pathinder et le dernier hors-série de Casus Beli sur les Chroniques oubliées. Vous en pensez-quoi?
Et si vous avez d’autres idées plus pertinentes je suis bien évidemment preneur
Merci d’avance!
Y’en a tellement maintenant du JdR pour l’initiation que ça en devient une corvée de tous les citer…
Blague à part, effectivement, ces deux idées sont bien, si le med fan les botte. Chroniques oubliées a quand même un système beaucoup plus simple, ce qui peut jouer. Dans le même style, très léger, tu as Dragon ou Donjon de Poche de Le Grümph disponible pour 3 fois rien sur Lulu et pour l’un complétement gratuit sur le site du Grümph.
Tu as bien sûr toutes les Apocalypseworlderies : Apocalypse World pour le post-Apo, Dungeon World pour le med fan entre autres… Ces JdR ont l’avantage de vraiment donner de bonnes bases pour les joueurs comme le MJ et de bien faire comprendre comment tout ça fonctionne.
Tu as dans le même ordre d’idée, les FATE-ries, qui ont à peu près les mêmes avantages que les AWeries, en laissant de manière ludique les joueurs avoir un réel impact sur le récit. Donc FATE pour le système générique, Spirit of the Century pour le pulp et d’autres encore mais qu’en VO pour l’instant.
Tu as surtout la superbe boite d’initiation de Star Wars : Edge of the Empire, qui est un modèle du genre.
Sinon dans les systèmes léger, tu as Sombre, pour de l’horreur, Wastburg, pour du Med Fan, avec un système basé sur le “oui mais” de l’impro. Tu as aussi Würm qui est très simple, pour jouer des hommes préhistoriques, Cats pour jouer des chats (ce qui peut en botter quelques uns), Ryuutama pour jouer dans un univers manga Kawai… enfin surtout pour le côté léger et parce qu’il est centré sur les voyages et la découverte. Pour les plus jeunes, il y a aussi les 4 de Baker Street, pour jouer, dans l’univers de la BD éponyme, des enfants qui assurent des missions pour Sherlock Holmes.
Bref, entre les systèmes légers, les systèmes intuitifs et qui aident à la narration, les boites d’initiation, il y a de quoi faire. Perso, mon préféré, c’est clairement Dungeon World, pour les bons réflexes qu’il donne, mais tous ceux que j’ai cité collent… et il en manque.
Je ne vais pas me faire des potes, mais pour moi ces jeux ne sont plus tout à fait des jeux de plateau, mais pas encore des jeux de role. les règles sont très orientés combats (je précise que je n’ai pas lu chroniques oubliées, j’ai juste vu la TTTV). l’utilisation systématique d’un plateau avec figs peut ajouter en immersion, mais est surtout à mon sens là pour montrer que le jeu est là pour simuler des combats (pas super bien en plus, bonjour les règles AD&D…).
Je trouve qu’on perd énormément en lyrisme avec ce genre de jeu, qui ont tendance à réduire l’importance de l’histoire pour se concentrer sur une aventure au sens plat du terme : je vais dans un endroit, je tape des trucs, je ramène quelque chose de vivant entouré de corde ou de scintillant pour le revendre.
c’était très bien à l’adolescence du jeu de rôle, mais je trouve qu’aujourd’hui on a tellement mieux, et qui peut rester accessible.
de toute facon le problème de l’accessibilité ne se pose jamais qu’au MJ. J’exagère un peu mais c’est à lui de présenter son jeu à ses joueurs, et donc de simplifier si besoin est.
moi je te conseillerais de craquer pour un univers proposé, et de savoir prendre des risques (en demandant des avis avant, tout de même car certains univers ne sont pas bien servis par leur système et le tout est gaché).
et je déconseille de prendre un système générique, au moins au début (et même tout court, je trouve qu’un jeu de rôle est une osmose entre un univers et un système fait pour lui, je trouve qu’à un système générique, il manque toujours quelque chose de spécifique à l’univers)
bref, voila mon avis tranché, que je résumerais ainsi : choisis un univers, un background, plutôt que de faire un compromis (ce qui n’est peut être pas ce que tu fais, peut être que tu craques à mort pour PF ou CO )
Entre les deux je te conseil Chroniques Oubliées. Beaucoup plus facile à jouer sur le long terme que PF et tu as tout dans un seul bouquin, ce qui est loin d’être le cas de PF.
Si non tu as d’autre possibilité oui :
Tranchons & Traquons
http://livresdelours.blogspot.fr/2011/1 … nible.html
Barbarians of Lemuria (oui tu peux le trouver en VF)
http://www.missmopi.net/barbarians-of-l … ysteme-bol
Et Dungeon World
http://www.dungeon-world.fr/le-jeu/
@grosjord : Effectivement, ce que tu dis va faire débat…
Parce qu’à mon sens, c’est complétement faux. Effectivement, dans ce genre de jeux, le combat est un jeu dans le jeu. Mais ça fait partie du genre. Si tu n’aimes pas, effectivement, rien ne sert de s’acharner, et il vaut mieux se tourner vers d’autres jeux. Mais le poutrage de monstres dans les catacombes est un plaisir simple et sain que certains redécouvrent après l’avoir longtemps snobé.
Blague à part, la présence d’un plateau ne fait pas un jeu de plateau. Ce qui fait un jeu de plateau est que quelque soit le niveau d’abstraction, on se réfère toujours à du matériel. Les échecs par exemple ne peuvent pas se passer du plateau, puisque même en aveugle, on se réfère au plateau (Fxd7 par exemple). Là, à l’inverse, le plateau est optionnel et ne sert qu’à alimenter le récit (ce qui d’ailleurs est rappelé dans la TTTV de Chroniques Oubliées). Ces jeux peuvent se jouer sans plateau et sans même se référer à un plateau imaginaire donc ce ne sont pas, en aucun cas, des jeux de plateau. La présence de matériel ne fait pas le JdP encore un fois. C’est ce qui avait été reproché à la 3è édition de Warhammer, ce qui était un non-sens absolu, même si la pléthore de matériel a fini par le tuer, le système était finalement beaucoup plus proche d’un ApoWorlderie avec de la narration partagée que d’un JdP. La preuve en est que le système du nouveau Star Wars qui en est une version 2.0 se passe très bien de matos.
Après, oui, effectivement, ces jeux donnent des types de parties très typées, ou, en tous les cas, sont conçus pour. Il y a de la baston. C’est le cœur du jeu. Si ce n’est pas ce que tu cherches, passe ton chemin. Sinon, affute tes dés.
EDIT : effectivement, Barbarians of Lemuria et Tranchons et Traquons 2, sont aussi d’excellents choix pour la simplicité de leur système.
erestor dit:
Parce qu'à mon sens, c'est complétement faux. Effectivement, dans ce genre de jeux, le combat est un jeu dans le jeu. Mais ça fait partie du genre. Si tu n'aimes pas, effectivement, rien ne sert de s'acharner, et il vaut mieux se tourner vers d'autres jeux. Mais le poutrage de monstres dans les catacombes est un plaisir simple et sain que certains redécouvrent après l'avoir longtemps snobé.
déjà je précise que ce que je disais dans mon post reflète un sentiment qui m'est parfaitement personnel évidemment (enfin comme on dit cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant ^^). J'ai moi même beaucoup aimé, quand j'étais jeune, passer beaucoup de temps en combat dans les JDR pour poutrer du monstrasse à foison, c'était très drôle, et ça le reste d'ailleurs, mais je modère ces phases aujourd'hui, à la fois en tant que joueur (autant que faire ce peut) et en tant que MJ. mais je suis d'accord, ça reste un vrai plaisir (mal)sain
Blague à part, la présence d'un plateau ne fait pas un jeu de plateau. Ce qui fait un jeu de plateau est que quelque soit le niveau d'abstraction, on se réfère toujours à du matériel. Les échecs par exemple ne peuvent pas se passer du plateau, puisque même en aveugle, on se réfère au plateau (Fxd7 par exemple). Là, à l'inverse, le plateau est optionnel et ne sert qu'à alimenter le récit (ce qui d'ailleurs est rappelé dans la TTTV de Chroniques Oubliées). Ces jeux peuvent se jouer sans plateau et sans même se référer à un plateau imaginaire donc ce ne sont pas, en aucun cas, des jeux de plateau. La présence de matériel ne fait pas le JdP encore un fois. C'est ce qui avait été reproché à la 3è édition de Warhammer, ce qui était un non-sens absolu, même si la pléthore de matériel a fini par le tuer, le système était finalement beaucoup plus proche d'un ApoWorlderie avec de la narration partagée que d'un JdP. La preuve en est que le système du nouveau Star Wars qui en est une version 2.0 se passe très bien de matos.
je ne serais pas allé aussi loin dans ton analyse, dont je salue la précision, mais je ne faisais pas référence au plateau physique en disant que pour moi ce ne sont plus tout à fait des jeux de plateaux, mais pas encore des jeu de role. je ne fais référence qu'a une sorte de sensation diffuse, une sorte de carcan dans lequel je me sens en jouant (à PF en l'occurence, je n'ai pas joué à CO). je n'ai pas l'impression de liberté que je m'attends à trouver dans un JDR, et l'impression de trouver bien peu de place dans le jeu d'un rôle (au sens actorat donc, pas le jeu de société en lui même)
Bref disons que mon message veut surtout dire à Fourmik de ne pas se mettre de frein, et de ne pas choisir CO ou PF si c'est juste pour "tester" ou "débuter". il est tout à fait possible de débuter sur (presque) tous les JDR et qu'il faut surtout se faire plaisir, et s'approprier un jeu et son univers. après bien sûr il est tout à fait possible d'apprécier ces jeux pour ce qu'ils sont (et heureusement ! ce n'est pas mon cas mais je conçois tout à fait qu'on puisse aimer ! même si je suis un peu chiant et que je pourrais taquiner gentiment sur leur définition )
Dans mes bras Grosjord.
Juste un petit bémol, oui, dans l’absolu, on peut initier avec n’importe quel jeu, mais il faut que l’univers soit, comme tu l’as dit, en adéquation avec les attentes des joueurs (MJ compris), et aussi que le système soit suffisamment léger (ou allégé comme le Pathfinder de la boite d’initiation qui est simplifié ou comme certains systèmes qui prévoient des règles de base et des règles optionnelles) pour ne pas dégoûter les joueurs, pour ne pas phagocyter le temps de jeu. Et là, certains jeux font quand même ça bien mieux que d’autres toutes choses égales par ailleurs.
Et plus j’initie des joueurs plus je me rend compte que quelque soit leurs expériences ils faut ciblé ton publique :
Soit tu as des gamer à ta table (même s’ils n’ont pas fait de JDR, ils ont ça dans le sang) et là tu peux dégainer des jeux à la création de perso un peu velu (où tu as un jeu dans le jeu, le combat bien souvant), soit tu as des néophytes complet et là il te fait de la créa de perso ultra simple ou très narrative.
quelque soit le système de jeu, tu peux toujours faire la création à la place des joueurs, donc ça encore ça passe.
disons qu’avec un peu de bouteille, ou en se remontant un peu les manches, on peut toujours simplifier un peu les règles, oublier quelques truc plus lourd ou compliqués, pour ne pas perdre les joueurs. après il est vrai que certains systèmes (et univers) sont plus accessibles de base, que d’autres, clairement.
Bref pour arrêter de trop divaguer, Fourmik ton thème de prédilection (et celui des joueurs ? leur as tu poser la question ?) est il donc le medieval fantastique ? ou c’est l’accessibilité qui a dirigé ton choix ?
Pour avoir déjà fait joué à CO, et lu en détails les règles de Pathfinder, voilà mon avis :
- CO est bien plus adapté aux débutants, plus léger et plus fun dans son approche
- CO est beaucoup moins simulationniste que PF pour les combats, et du coup, les combats sont bcp plus rapides (mais aussi moins tactiques)
- CO comme PF me semble tout à fait adapté à des campagnes avec peu ou pas de combat, même si c’est sur qu’à la base le combat est une partie importante des règles de base. J’ai fait faire récemment un scénarios avec aucun combat à CO, c’était nickel ! Alors certes d’autres jdr permettent surement d’en faire autant voir mieux pour ce type de scénars, mais puisque l’OP pose la question entre ces deux je dit sans hésiter : Chroniques oubliées !
Après quand qqn veut faire du medfan, c’est surement que le poutrage de monstre n’est pas ce qu’il veut éviter à tout prix
Et ben dites donc, que de réponses
grosjord dit:
Bref pour arrêter de trop divaguer, Fourmik ton thème de prédilection (et celui des joueurs ? leur as tu poser la question ?) est il donc le medieval fantastique ? ou c’est l’accessibilité qui a dirigé ton choix ?
Alors pour résumé parce que je peux pas rester longtemps sur le forum :
Je suis parti sur ces choix car je recherche effectivement du médiéval fantastique, laccessibilité étant, comme vous l’avez compris, un critère important. Et comme je ne suis pas certain que j’arrive à motiver mon groupe de joueur, l’idée était de trouver un truc pas trop cher
Et après avoir lu vos réponses je pense acquérir les Chroniques oubliées. Le fait de tout avoir dans un unique ouvrage pas trop cher et qui présente quelque chose d’accessible me semble parfait pour l’utilisation que je veux en faire Et si la sauce prend, je me tournerai vers quelque chose de plus consistant
En tout cas mille merci pour vos passionnantes réponses!
autre réponse possible, pas chère, et dont l’accessibilité est un des nombreux points forts :
les campagnes clefs en main des XII singes.
ce sont des livrets qui contiennent 5 scénarios formant une campagne. les règles sont basés sur l’utilisation de 3D6 qu’on cumule et compare à un niveau de difficulté (à 100% donné dans le livret, sauf les rares cas ou tu dois improviser, mais une échelle est évidemment donnée).
Les règles sont même diffusés sur leur site.
Voila leur site avec une liste des campagnes existantes (trouvables autour de 25€ sur le net)
http://www.les12singes.com/13-cle-en-main
C’est peut être un moindre investissement (argent et temps) surtout si tu n’es pas sur de l’adhérence de tes joueurs.
personnellement j’ai fait joué SOLIPCITY qui est vraiment très bien, et j’ai acheté Asgard que je n’ai pas encore eu le temps (ou pris le temps) de préparer et faire jouer.
Parinacotas dit:
- CO est beaucoup moins simulationniste que PF pour les combats
[edit]
bon en fait ça mérite sans doute un sujet en soi. mais qu'il soit dit que je ne suis pas d'accord pour qualifier les règles de combat de PF de simulationnistes ^^
Définitivement Chroniques Oubliées. Le système est particulièrement simple, le système des voies très bien pensé et agréable, et la création de persos très rapides. Personnellement je recommande
Frocpoilu dit:Définitivement Chroniques Oubliées. Le système est particulièrement simple, le système des voies très bien pensé et agréable, et la création de persos très rapides. Personnellement je recommande
Je vais totalement dans le même sens
J’ai commandé pour ma part les chroniques oubliées, j’hésitais avec star wars la boîte d’initiation (rien à voir au niveau du thème), comme j’avais déjà fait joué ma nièce au jeu d’inititation et qu’elle avait aimé cet univers et me re demande du jdr, du coup elle en aura
J’en connais une qui va être contente
Voilà, je suis revenu de mon séjour lyonnais avec le hors série des Chroniques oubliées dans le sac Je l’ai juste feuilleté pour le moment, mais ça m’a l’air très sympa! Je ferai un petit retour dès que j’aurais l’occasion de mener ma première partie
Merci encore pour vos conseils
Chroniques oubliées est excellent pour jouer de temps en temps.
Pathfinder reste une usine à gaz en comparaison. Le livre de base n’est pas suffisant pour jouer.
Fourmik dit:Voilà, je suis revenu de mon séjour lyonnais avec le hors série des Chroniques oubliées dans le sac Je l'ai juste feuilleté pour le moment, mais ça m'a l'air très sympa! Je ferai un petit retour dès que j'aurais l'occasion de mener ma première partie
Merci encore pour vos conseils
Ah le retour, je dis oui, OUI, OUI !
le systeme 1d6 fonctionne tres bien ,
bon je n’aime pas du tout CO en med fan , donc je trouve autre chose , je le trouve trop lourd pour débuter et pis en plus je l’aime pas du tout CO en med fan
sinon y a compact heros qui marche hyper bien, tous l’esprit d’Ad&d avec des cartes et une page de regles
( d’accord recto verso)