OK, on a évidemment tous déjà dépassé le budget annuel… mais bon, on peut rêver ou même se faire plaisir en ces temps compliqués…
Alors, qu’est-ce qu’on aimerait avoir sous le sapin cette année ?
Allez, environ 5 choix (variés, des nouveautés si possible) :
je me lance :
D-Day Quad
Caesar : Rome vs Gaul
For what remains (?? ça m’intrigue…)
The Fulda Gap (je triche, je l’ai déjà; mais le cadeau ce serait d’avoir un partenaire vassal…)
The Battle of the Bulge
et vous ?
Bonne fin d’année
A dire vrai, le père Noël est déjà passé (avec un peu d’avance). J’ai réceptionné la semaine dernière Next War Vietnam, et cette semaine, Great War Commander et son extension.
Sont commandés pour mettre au pied du sapin; Antietam 1862 et Shiloh 1862 (merci Fatmax et Papas pour m’avoir fait découvrir et aimer ce système !), et Enemy Coast Ahead: The Doolittle Raid.
Enfin, j’hésite à me prendre (mon cadeau à moi) un volume de la série Great Battle of the American Civil War. Joué à Cedar Mountain m’a fait m’intéresser à ce conflit et j’hésite à tester au niveau régimentaire. J’ai commencé à lire les règles pour me faire une idée.
Ah ouais, j’devrais p’tet me faire une petite wishlist, on ne sait jamais.
Bobby rêveur en pensant à ces boîboîtes.
Uphir dit :A dire vrai, le père Noël est déjà passé (avec un peu d'avance).
Pareil.
Si, si, c'est du wargame, et en français.
Moi, je vais mettre sous le sapin une partie des wargames qui résident dans ma ludothèque depuis des années et leur accorder l’attention qu’ils méritent.
Car au final, collectionner les wargames c’est bien, y jouer c’est mieux
enpassant dit :Uphir dit :A dire vrai, le père Noël est déjà passé (avec un peu d'avance).Pareil.
Si, si, c'est du wargame, et en français.
Et tu y as déjà joué ? Tu en penses quoi ?
Proute dit :
Et tu y as déjà joué ? Tu en penses quoi ?
C'est sympa, ça change un peu des wargames sérieux.
Le système est basé sur l'utilisation de dés d'actions permettant de se déplacer, combattre, construire des unités, etc.
A chaque tour 4 unités sont disponibles à l'achat ce qui fait que les joueurs construisent leur armée au fur et à mesure.
Par contre pour les machines il faut des pilotes ce qui réduit le nombre de poulets de base disponibles pour le combat.
Il y a 9 leaders avec des capacités différentes ce qui permet de varier les plaisirs.
Des parchemins sont jouables lors d'un combat sachant que les joueurs non impliqués dans ce combat peuvent soutenir un des 2 adversaires.
Ces parchemins ont différents effets, ajoutez à cela des cartes de stratégie et des catastrophes naturelles et la situation peut vite déraper pour un joueur.
Il y a différents modes de jeu dont un solo et le plateau de jeu change à chaque partie.
Au final c'est un wargame qui n'a pas l'air sérieux mais qui demande une bonne planification et une bonne capacité d'adaptation pour l’emporter.
Et même à 4 un joueur n'est jamais éliminé, d'ailleurs le but n'est pas d'éliminer l'adversaire mais juste de l'humilier.
Et puis il y a les figurines...
Pour le plaisir, les figurines de 2 extensions: