Décès de Gary Gygax

Depuis + de 2/3 de ma vie tes oeuvres m enchante et pour cela merci a jamais , Dans mon esprit tu resteras gravé.

Obligé de marquer un temps d’arrêt ici, pour m’incliner avec amertume et respect. Pour tous ces souvenirs virtuels qui me hanteront jusqu’à la fin de ma vie, je te remercie.

:pouicbravo:

Etherion dit:
Mordenkainen a loupé son saving throw ...

Et l'aider ne sert qu'a faire du bruit avec des parchemins.
BananeDC dit:
Et l'aider ne sert qu'a faire du bruit avec des parchemins.

:pouicok: Très belle référence à une phrase crédo de Gary Gygax.

J'ai toujours aimé les jeux. Avant le JdR j'essayais de trouver mon bonheur dans les grandes surfaces de province, dans le Var : Monopoly, Cluédo... certes, mais aussi Enigmako (eh oui)... etc. Un début mais pas le Nirvana.

Printemps 1980 : je suis étudiant à Paris et, bien sûr, je me suis procuré les premiers numéros de J&S. Un vrai bonheur !

Puis je me retrouve avec le premier Casus dans les mains (merci François Marcela-Froideval, Didier Guiserix et consorts).

Et là, c'est la claque ! Vous rappelez-vous (vieux croûtons) cette fameuse description d'une partie de D&D vue de l'intérieur, par les personnages.

Avec le nain... me souviens plus de tout mais ma première réaction, après avoir essuyé la bave qui dégoulinait de mes lèvres pour rejoindre les aventuriers en galère de la page de Casus, a été de m'exclamer

"ça existe en jeu, ça ? Je le veux, je le veux, je veux y jouer, oh oui !".

Je me dis que si je veux découvrir ce jeu il faut profiter de ce que je suis encore sur Paris.

Téléphone à la Fédération Française de Jeux de je sais plus quoi (jeux d'histoire, peut-être) qui te renvoie sur d'autres téléphones, téléphone à gauche, téléphone à droite.

Et finalement, tu te retrouves un vendredi soir à L'Ecole Normale Supérieure de Paris, rue d'Ulm, à créer ton premier perso avec le coeur qui s'emballe d'excitation suivi par ton vrai dépucelage : ta première partie de Jeu de Rôle, ta putain de première partie de Advanced Dungeons & Dragons.

Le mot qui résume le mieux ce moment pour moi est "émerveillement",
émerveillement qui n'est jamais retombé.

Cela a bouleversé ma vie en profondeur.

Je ne le savais pas encore, mais Gary Gygax venait de décider que le jeu serait au coeur de ma vie.

Thank you for all, thank you very very much Mister Gary Gygax.

:cry: :cry: :cry:

les honneurs du New York Times
http://www.nytimes.com/2008/03/05/arts/ … ref=slogin
du Monde
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -60,0.html
y’a aussi des trucs dans Libé et le Figaro, sur le site de TF1
http://tf1.lci.fr/infos/jt-tf1/societe/ … role-.html

Quel chemin parcouru depuis la sinistre Mireille Dumas. Les geeks que nous sommes sont devenus des adultes et on s’aperçoit qu’ils ne sont certainement pas les tordus que certains avaient dénoncés.
Je pense que ça lui aurait fait plaisir de savoir que dans le monde entier, plein de gamins qui ont grandi, se sentent orphelins, mais tellement reconnaissants pour cette passion qu’il a éveillé en nous.

Cette couverture, pour moi, c’est mythique.

It also became a commercial phenomenon, selling an estimated $1 billion in books and equipment. More than 20 million people are estimated to have played the game.

Ca situe le phénomène ... :shock:
Leonidas300 dit:Quel chemin parcouru depuis la sinistre Mireille Dumas.

Tu fais référence à une émission qui présentait les rôlistes comme des névrosés ?
moonboots dit:
Leonidas300 dit:Quel chemin parcouru depuis la sinistre Mireille Dumas.

Tu fais référence à une émission qui présentait les rôlistes comme des névrosés ?

Plutôt comme des psychotiques que comme des névrosés même.

Cher Monsieur,

La meilleure, de mon point de vue, que j’ai lu sur un forum de rôliste, post annoncant la disparition :

- Gary Gygax est mort…
- J’le fouille !

J’ai trouvé ça excellent. Surtout que c’était quasi les premières réactions. Un bien bel hommage. Bon faut sans doute avoir taté du JdR pour en saisir le sel…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
- Gary Gygax est mort...
- J'le fouille !

Trop fort l'hommage ! :pouicbravo:

Moi, ce que j’ai lu de mieux, c’est :

“I hope they manage to build him a worthy tomb, with monsters getting tougher as you go down levels…”

Le “p’tain de fumble” est pas mal aussi :roll:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
La meilleure, de mon point de vue, que j'ai lu sur un forum de rôliste, post annoncant la disparition :
- Gary Gygax est mort...
- J'le fouille !
J'ai trouvé ça excellent. Surtout que c'était quasi les premières réactions. Un bien bel hommage. Bon faut sans doute avoir taté du JdR pour en saisir le sel...
Monsieur Phal

excellentissime, en effet :lol: :lol: :lol:

un hommage énorme là (du type qui avait allumé Bush dans un sketch génial … devant Bush et à un truc qui ressemblait à une convention républicaine)

http://www.comedycentral.com/colbertreport/index.jhtml

L’hommage est à la fin. C’est un ancien roliste.
:pouicbravo:

Cher Monsieur Leonidas300,

Excellent ! :pouicok:

Monsieur Phal

Les hommages fleurissent un peu partout sur le Net et donc chez les dessinateurs de webcomics…

Pour OOTS, episode 536:

(pour le contexte, Roy est mort depuis 50 episodes et attend plus ou moins patiamment le sort de Résurrection quand débarque…)

La suite ici: http://www.giantitp.com/comics/oots0536.html

Un dernier petit pour la route:

Haykel dit:Un dernier petit pour la route:

:lol: J'allais le poster. Très drôle en effet. :pouicok:

J’ai beaucoup aimé le :

“Les rôlistes du monde entié sont priés de respecter 1D6 munites de silence…”

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
La meilleure, de mon point de vue, que j'ai lu sur un forum de rôliste, post annoncant la disparition :
- Gary Gygax est mort...
- J'le fouille !
J'ai trouvé ça excellent. Surtout que c'était quasi les premières réactions. Un bien bel hommage. Bon faut sans doute avoir taté du JdR pour en saisir le sel...
Monsieur Phal

oui alors là c'est grand, c'est exactement cela...

:pouicok: