[Heroes of Graxia]
Après Thunderstone, voici Heroes of Graxia (source Boardgamenews)
A suivre…
Pour mémoire il y a aussi eu Arctic Scavengers.
Dncan dit:Pour mémoire il y a aussi eu Arctic Scavengers.
exact avec un thème original et qui collait très bien au système. Il était question à un moment que Rio Grande reprenne cette petite édition, pas de news depuis.
Quant à Heroes of Graxia, ben euh bof à priori ( à suivre quand même car pour l'instant on ne sait pas grand chose). C'est marrant mais Dominion s'inspire d'un mécanisme de JCC comme Magic et les jeux issus de Dominion ressemble à ... ben du magic. Un peu dommage de tourner ainsi en rond je trouve. A quand un système de "Deck Building" dans un jeu à l'allemande par exemple ? Je suis sûr qu'il y a des idées bien plus originales à creuser sur la base de ce système
sinon en autre jeu il y avait eu aussi Arcana
ocelau dit:. C'est marrant mais Dominion s'inspire d'un mécanisme de JCC comme Magic et les jeux issus de Dominion ressemble à ... ben du magic. Un peu dommage de tourner ainsi en rond je trouve. A quand un système de "Deck Building" dans un jeu à l'allemande par exemple ? Je suis sûr qu'il y a des idées bien plus originales à creuser sur la base de ce système
Ben en même temps, Magic a couvert un champ tellement large dans ce domaine (et en profondeur qui plus est…) que c’est dur de trouver des systèmes lui étant complètement étrangers dans le domaine des jeux de carte à deck. Bon,je dis ça en prenant comme postulat que Magic a inventé la plupart des concepts dans ce secteur mais si ça se trouve Garfield s’est inspiré d’un autre (Spellfire ?), j’en sais rien…
Magic a essentiellement creusé deux pistes : l’avant-match, avec le « deckbuilding » propre à chaque joueur et le match en lui-même, avec son combat, et son empilement de plus en plus babylonien de règles, mais toujours orienté combos. (bon en fait y’a la troisième piste de la collectionnite…)
Dominion et d’éventuels affiliés se sont focalisés sur l’avant-match et l’ont à mon sens amélioré en le mettant au centre du jeu et en mettant les cartes en commun, ce qui permet de faire du « draft », plus intéressant que la construction chacun chez soi…
D’autres jeux, JCE, comme Warhammer Invasions, ont laissé de côté cela et se sont attaqués à la partie « combat ». Avec des règles simples, épurées, et quelques nouveautés (territoires) qui pouvaient faire oublier Magic…
Sauf que plus ça va, plus l’évolution du jeu, à travers l’ajout des règles et de combinaisons, se rapproche de celle de l’ancêtre… Dur de faire autrement
(attention, tout mon laïus ne remet pas en cause la crédibilité ou la légitimité de ces jeux que j’aime beaucoup, c’est juste pour dire que c’est très très dur de ne pas tenir compte d’un monument pareil… Dans un autre genre, demandez aux héritiers littéraires de Lovecraft comment ils ont essayé de ne pas tenir compte du Mythe par ex…
Le « deckbuilding » à l’allemande pourquoi pas, même si ça existe déjà un peu non avec RFTG ou San Juan ?
En même temps, arrête moi si me trompe, pas mal de jeux dits allemands font reculer le hasard jusqu’à ses derniers retranchements, et le principe d’un deck, même optimisé, c’est quand même de se soumettre à la tyrannie du tirage aléatoire (qui ne me pose aucun problème personnellement, mais qui peut en faire reculer certains…)
le Zakhan noir dit:Ben en même temps, Magic a couvert un champ tellement large dans ce domaine (et en profondeur qui plus est…) que c’est dur de trouver des systèmes lui étant complètement étrangers dans le domaine des jeux de carte à deck. Bon,je dis ça en prenant comme postulat que Magic a inventé la plupart des concepts dans ce secteur mais si ça se trouve Garfield s’est inspiré d’un autre (Spellfire ?), j’en sais rien…
Spellfire est sorti après. Pas longtemps après, mais après.
Non, je pense que Garfield a bel et bien inventé le concept du jeu de cartes à collectionner et à jouer.
Mais il a eu un autre modèle : le jeu de figurines...
le Zakhan noir dit:Magic a essentiellement creusé deux pistes : l’avant-match, avec le « deckbuilding » propre à chaque joueur et le match en lui-même, avec son combat, et son empilement de plus en plus babylonien de règles, mais toujours orienté combos. (bon en fait y’a la troisième piste de la collectionnite…)
Le deckbuilding existe en figurines quand on constitue son armée.
Le match avec son combat... est-il besoin d'enfoncer cette porte ouverte ?
La collectionnite : Regardez un catalogue Games Workshop
le Zakhan noir dit:Dominion et d’éventuels affiliés se sont focalisés sur l’avant-match et l’ont à mon sens amélioré en le mettant au centre du jeu et en mettant les cartes en commun, ce qui permet de faire du « draft », plus intéressant que la construction chacun chez soi…
Plus exactement, il a supprimé l'avant-match en intégrant le deckbuilding au jeu. Ce faisant il a aussi gommé les écarts qui pouvaient exister entre ceux qui possédaient des cartes puissantes et ceux qui n'en avaient pas, puisque tout le monde va jouer avec les mêmes cartes.
le Zakhan noir dit:D’autres jeux, JCE, comme Warhammer Invasions, ont laissé de côté cela et se sont attaqués à la partie « combat ». Avec des règles simples, épurées, et quelques nouveautés (territoires) qui pouvaient faire oublier Magic…
Les JCE sont surtout un nouveau format de vente d'anciens jeux à collectionner qui n'ont pas trouvé leur public sous leur première forme. Ils ont sensibilisé un nouveau genre de joueurs et ont séduit en cette période de crise les anciens collectionneurs qui se sont détournés de ce loisir onéreux.
le Zakhan noir dit:Sauf que plus ça va, plus l’évolution du jeu, à travers l’ajout des règles et de combinaisons, se rapproche de celle de l’ancêtre… Dur de faire autrement
Surtout qu'ils n'ont jamais cherché à faire autrement...
le Zakhan noir dit:Le « deckbuilding » à l’allemande pourquoi pas, même si ça existe déjà un peu non avec RFTG ou San Juan ?
Ces deux jeux n'ont rien à voir avec du deckbuilding : tu n'y construis pas ton deck. Tu contrôles ce que tu as en main, et ce que tu poses, pas ce que tu mets dans ta pioche.
le Zakhan noir dit:En même temps, arrête moi si me trompe, pas mal de jeux dits allemands font reculer le hasard jusqu’à ses derniers retranchements, et le principe d’un deck, même optimisé, c’est quand même de se soumettre à la tyrannie du tirage aléatoire (qui ne me pose aucun problème personnellement, mais qui peut en faire reculer certains…)
Hum, en fait non. Peu de jeux allemands sont dénués de hasard. Bon, à Agricola, Caylus ou Puerto Rico, il n'y en a vraiment pas beaucoup, mais il n'y a pas que ça : Tigre & Euphrate et son tirage de tuiles, Funkenschlag et le marché des centrales, St Petersburg et toutes ses cartes… Et aujourd'hui, je ne pense plus que la présence ou pas de hasard fasse le succès ou l'échec d'un jeu. Tout est dans le dosage, et surtout dans la position du joueur face au hasard.
Quand le dé n'arrête pas de faire 3 ou 10 à Catane alors qu'on a pris le soin de se placer sur les cases 6 et 9, on ne peut que maudire le dé. Quand on perd à Dominion, il est extrêmement difficile de dire si ça vient d'un mauvais tirage ou d'une mauvaise stratégie. Du coup, ça passe beaucoup mieux.
Dncan dit:Les JCE sont surtout un nouveau format de vente d'anciens jeux à collectionner qui n'ont pas trouvé leur public sous leur première forme. Ils ont sensibilisé un nouveau genre de joueurs et ont séduit en cette période de crise les anciens collectionneurs qui se sont détournés de ce loisir onéreux.
Sauf pour Warhammer Invasion qui est le premier jeu qui est sorti uniquement sur ce format...
Lilian dit:Dncan dit:Les JCE sont surtout un nouveau format de vente d'anciens jeux à collectionner qui n'ont pas trouvé leur public sous leur première forme. Ils ont sensibilisé un nouveau genre de joueurs et ont séduit en cette période de crise les anciens collectionneurs qui se sont détournés de ce loisir onéreux.
Sauf pour Warhammer Invasion qui est le premier jeu qui est sorti uniquement sur ce format...
Je sais. D'où le "surtout".
Et en fait, je dirais même presque que c'est Blue Moon le premier
WI fait partie d'une nouvelle série de jeux de cartes qui vont sortir directement sous ce format puisque le public existe maintenant, sensibilisé qu'il a été par les premiers titres...
Dncan dit:Et en fait, je dirais même presque que c'est Blue Moon le premier
Scarab Lords plutôt, non ? Ou même Catane cartes.
Je ne dirais pas que Blue Moon est un JCE, il a faillit le devenir mais il ne l’était pas prévu à la base.
Je dirais que le premier JCE était Les colons de catane cartes, il ne faut pas oublié planet petri dans le lot.
Zoon-do ?
En jeu “à l’allemande” ou on construit son jeu à l’aide d’un ensemble commun, on pourrait citer Fairy tales qui part d’un deck commun pour lequel on fait un meilleur choix.
En tirant les ch’veux, le draft de Notre dame ou on part d’un set d’action en commun pour en tirer le meilleur (pur jeu allemand)
Un autre jeu de Knizia ou l’ont fait combattre des créatures sur les quelles ont pari de FFG zut j’sais plus le nom… mais aussi les créatures sont en commun non?!? On fait des paris en début de jeu puis on les affine avec le résultats des combat. Tiens j’y ai joué une fois… je m’en rappelle plus j’vais aller à l’hospice moi… Arena quekquechoses… Colossus arena… j’men vais relire la fiche tiens!
En fait par à l’allemande je pensais aussi au thème. Que ce soit avec “Heroes of Graxia” ou Thunderstone ou même Arcana, on reste dans des univerts orienté fantasy (je sais je suis large). Pourquoi ne pas imaginer un jeu de marchand par exemple où les cartes marchandises seraient mêlé au contrat ou vendeur ? C’est une idées comme ça mais il doit franchement y avoir moyen sortir des guerriers-sorts-équipement et autre mana non ?
Romanus dit:En jeu "à l'allemande" ou on construit son jeu à l'aide d'un ensemble commun, on pourrait citer Fairy tales qui part d'un deck commun pour lequel on fait un meilleur choix.
En tirant les ch'veux, le draft de Notre dame ou on part d'un set d'action en commun pour en tirer le meilleur (pur jeu allemand)
Un autre jeu de Knizia ou l'ont fait combattre des créatures sur les quelles ont pari de FFG zut j'sais plus le nom... mais aussi les créatures sont en commun non?!? On fait des paris en début de jeu puis on les affine avec le résultats des combat. Tiens j'y ai joué une fois... je m'en rappelle plus j'vais aller à l'hospice moi.... Arena quekquechoses... Colossus arena... j'men vais relire la fiche tiens!
Houla on s'égare.
Le draft, ce n'est pas du deck building.
Colossal Arena (nom VO, en VF Colossus Arena) non plus (même si c'est un excellent jeu, celui qui avec Roborally m'a fait revenir aux jeux "modernes" il y a 10 ans).
Le deck building, c'est un aspect stratégique qui nous permet de choisir ce qu'on met dans sa pioche, et donc d'influer sur les cartes avec lesquelles on va pouvoir agir lors de la phase tactique que constitue le moment où l'on joue sa main.
Tous les jeux de gestion de main de cartes ne sont pas du deckbuilding, loin de là...
ocelau dit:Pourquoi ne pas imaginer un jeu de marchand par exemple où les cartes marchandises seraient mêlé au contrat ou vendeur ?Ouaaaaaaah le pied!!!! et on vendrait des maïs pour de l'argent et avec l'argent on aurait des points de prestiges... miam.
En fait pour notre dame on met en jeu x actions que l'ont choisi ensemble puis on les effectue... idem pour Fairy Tales on répartie 1/5 du packet on choisit nos cartes. Finalement on touche un principe du deck building, non?
M'enfin j'ai trouvé le mécanisme de Dominion hyper malin et je pense que plusieurs auteurs le reprendront à leur sauce pour notre bonheur, sous quelle forme j'attend de le découvrir...
Si on regarde le mécanisme de Caylus(2005) les bons jeux reprenant le mécanisme sont sortis 3-4 ans plus tard (2 ans avec agricola...) j'espère voir rapidement un dominion like au moins aussi bon que son papa prochainement...
Quid des sorties futures, Gosu et 7 wonders, se démarquent t'elles totalement par leurs mécanismes?
Romanus dit:ocelau dit:Pourquoi ne pas imaginer un jeu de marchand par exemple où les cartes marchandises seraient mêlé au contrat ou vendeur ?Ouaaaaaaah le pied!!!! et on vendrait des maïs pour de l'argent et avec l'argent on aurait des points de prestiges... miam.
c'est pas trop mon truc mais cela dit ça changerait et pourrait amener des dynamiques nouvelles qui me ferait peut-être intéresser à ce genre de jeu de "marchande"