DECKBUILDING : j'ai besoin de vos avis.

Bonjour à toutes et à tous !

Avant tout je tiens à m’éxcuser par avance pour les fautes d’orthographe.

Je vais droit au but, je suis sur un projet depuis bientôt 1 ans, d’un deckbuilding dans l’univers medieval-fantastique pour 2 joueur en affrontement (but du jeu : être le dernier en vie en mettant les points de vie de son adversaire à 0).  

Je suis dèja bien avancé dans le projet bien que loin d’avoir fini. Mais voila, le jeu me plait, plait a mes proches et mes amis, cependant j’ai besoin d’avoir des ressentit venant d’autres horizon, d’une plus large communauté qui ne s’arrète pas a mes proches.

Ma question est la suivante :
Dans un deckbuilding, qu’est ce que vous aimez ? vous donne des frissons ? ou des émotions ? vous donne envie d’y retourner ? 

Je ne fais pas se sujet pour savoir qu’elle est le meilleur jeu deckbuilding, mais pour savoir plutôt qu’aimez vous réellement quand vous jouez a se type de jeu.

Grace à vos avis peut être que je me remettrai en question sur certain aspect de mon jeu ou cela en confortera d’autres.
Je met toute ma personne dans la création de se jeu et je vous remercie par avance pour la sincérité et le sérieux de vos réponses.

Bonjour à toi,

Tout d’abord, belle initiative qu’est celle de la création. Chapeau bas.

Etant passionné de deckbuilding, le sujet m’intéresse bougrement.
Je vais tenter d’apporter un petit caillou à l’édifice.

Je suis un ancien joueur de jeux de cartes à collectionner ayant basculé dans ce que je nomme le deckbuilding 2.0 (on crée le deck durant la partie et non avant).
Aussi, je suis tombé dans le milieu ludique il y a 2 ans avec une appétence manifeste pour cette forme de deckbuilding. J’ai mangé à bon nombre de rateliers : Aeon’s End, Clank! et sa version In Space, Dominion, Hero Realms, Star Realms, Ruines perdues de Narak, Mutants, Vikings Gone Wild, Twisted Fables, La vallée des marchands, Smash Up etc…

Voici à présent ma réponse à la question posée :

Ce que j’affectionne particulièrement dans cette notion de deckbuilding 2.0 c’est le fait que la méta n’est jamais fixe. C’est ce qui m’a fait stopper le JCE/JCC du jour au lendemain : la suprémacie de certains decks (peu importe le jeu, l’extension ou l’époque, ce phénomène est omniprésent) qui engendre le fait de tomber encore et toujours sur les mêmes decks dès que l’on arrive à un niveau de jeu plus sérieux.
Ce phénomène est très limité dans un deckbuilder 2.0 dans le sens où il est impossible de prévoir la sortie de telle ou telle carte durant la partie. De même, un joueur n’a jamais la priorité absolue sur ce qui sort dans le marché/la rivière.

Bref, on doit faire et composer avec ce qui sort et surtout ce que les autres joueurs autour de la table sont en train de construire, réfléchir tout au long de la partie.

Voici à présent les éléments qui m’ont fait vibrer ces derniers mois en terme de mécaniques rencontrées dans mon expérience de jeu personnelle :

- La possibilité d’orienter son deck selon plusieurs voies possibles (tendre vers plus d’économie afin de chopper plus facilement les grosses cartes qui vont sortir ensuite, tendre vers de l’accélération de deck avec de la repioche/possibilité de chercher une carte précise dans la pioche ou la défausse…
- Le nettoyage de deck qui permet une sorte d’investissement (on sacrifie de la tempo en amont pour bénéficier d’une accélération en aval). Cela peut être risqué si en face ca accélère d’un coup pour porter l’estocade et terminer rapidement.
- Dans certains cas, des mécaniques permettant de “saper” ou “miner” le deck de l’adversaire avec des cartes pourries  apporte un petit sel particulièrement délectant.
- Des objectifs différents du classique “baisser les points de vie du type en face”. La vallée des marchands propose quelque chose que j’ai fortement aimé pour ma part : Devoir sacrifier des cartes pour construire 8 étalages. Au delà du fait d’ajouter une notion de course au bazar, on ajoute de façon innée un nettoyage de deck qui doit s’opérer selon un timing assez précis (on va faire grossir son deck en début/milieu de partie pour ensuite choisir le bon moment et dégraisser ce dernier pour atteindre l’objectif final).
- Quelque chose que j’ai également beaucoup adoré dans Vikings Gone Wild c’est l’accès selon certaines conditions à quelques cartes avec un pouvoir vraiment costaud (comme par exemple pouvoir piocher et réorganiser les 10 prochaines cartes de son deck) etc. Les cartes étant difficilement accessible (autrement que par un bête achat dans une rivière) et très limitées en nombre dans un deck (2 ou 3 c’est le bout du monde), elles avaient une saveur particulière. Cela imposait une sorte de course pour empêcher quelqu’un d’autre d’y avoir accès voir dans l’idéal s’en emparer avec les autres.

Voila quelques opinions posées à chaud.
On a entre autre vu du Clank! (et prochainement The Hunger), du deckbuilding accompagné d’un jeu de plateau, apporter un beau lot de nouveautés. Je reste persuadé que le deckbuilding “2.0” a encore de bien belles choses à proposer et qu’un nouvel élan est plus que jamais de l’ordre du possible pour ce genre :slight_smile:

Perigrinn dit :Ma question est la suivante :
Dans un deckbuilding, qu'est ce que vous aimez ? vous donne des frissons ? ou des émotions ? vous donne envie d'y retourner ? 

Trop de jeux sortent pour le simple fait de sortir, trop de jeux sont créés pour le simple fait de créer, et au final le plaisir du joueur passe souvent au second plan.
Pourtant les questions que tu poses sont EXACTEMENT la bonne mentalité à avoir lors de la création, ça devrait être l'élément central de tout jeu. Aussi je t'applaudis rien que pour ça XD, n'oublie pas de toujours le garder en tête :) 

Pour ma part, j'avais justement posté un sujet sur trictrac il y a quelques mois pour savoir ce qu'est le deckbuilding, car je n'arrivais plus à en comprendre l'essence. C'est une mécanique très moderne et très jolie, mais comme c'est une mécanique qui s'intègre assez facilement dans les jeux, elle est souvent utilisé à tord et à raison.

Aujourd'hui, je dirai que cette mécanique me fait beaucoup penser au genre du rogue-like dans le jeu vidéo.
On commence avec un état de départ, et au fil de la partie, on récupère de nouveaux éléments qui vont nous rendre plus fort. À la fin, notre état final est la conséquence des choix qu'on a fait pendant la partie. Ces choix étant conditionnés par l'aléatoire du jeu (on a pas les mêmes à chaque partie) et par le moment où ils nous sont proposés. Ces choix nous ont orientés dans une direction, qui sera différente lors de la prochaine partie.

Ça ne répond pas forcément à ta question, mais ça peut peut-être te donner une autre vision du deckbuilding ;)

Je te remercie beaucoup Alanalezca d’avoir exprimé ton ressenti détaillé. Je prend à cœur ton commentaire et des mécaniques interne au Deckbuilding que tu apprécie.

Super vraiment, n’hésite pas si d’autre détails te revienne à m’en faire part :) 

Merci gr_eg pour ton commentaire ! Je suis assez d’accord avec toi sur l’aspect monté en puissance qui est plaisante et aussi sur l’aspect gestion de « Qui je veux être pour cette partie ? » Jouez plutôt defensif, très agressif, ou sur le contrôle de mon deck et celui de mon adversaire, économie pour avoir des carte que seul les riches peuvent avoir … ou un mix entre toute ces façons de jouer . Bref qu’il y es beaucoup de possibilité et de stratégie possible. En effet le jeu va se concentrer énormément sur c’est aspect là et ton commentaire m’encourage à continuer dans se sens.

Salut, bravo pour ton projet

perso,  c’est le fait de pouvoir jouer solo sans véritables contraintes et mettre en place une stratégie payante assez facilement durant la partie, que les possiblités soient lisibles sans devoir se retourner le cerveau, avec un visuel attrayant.

Avec Hero Realms, j’ai vraiment trouvé mon bonheur : rapide à jouer et à mettre en place, fun avec quelques choix, priorités à déterminer et des combos simples, mais qui selon certaines cartes peuvent créer des enchainements redoutables et surprenants.
La boite de base se suffit à elle-même tant les parties sont différentes, les extensions sont là juste pour rajouter du plaisir et de la variété. Le solo et la narration ont été développés dans les extensions (la prochaine sort vendredi) donc parfait !
J’ai adoré que le premier scénario nous fasse obtenir selon le boss vaincu un item unique que l’on ajoute après dans le marché pour les parties suivantes. Notre personnage évolue selon sa classe, des trésors aléatoires et des compétences choisies, un angle RPG qui rajoute beaucoup à l’intérêt.

Pareil que Alanalezca, j’ai testé les JCE, (Horreur à Arkham, le Seigneur des anneaux) malgré de bonnes idées dans les mécaniques, en plus d’être des pompes à fric, l’intérêt est plombé par des effets punitifs à outrance conduisant insidieusement à la nécessité d’avoir des cartes complémentaire et/ou plus puissantes. 
Dommage car mettre de la narration dans un Deckbuilding je trouve que c’est un gros plus et une bonne orientation pour le renouveler, mais encore faut-il que l’on sente qu’on vit une aventure et pas une avalanche de malus bête et méchants.

Merci Cromkrull pour ton ressenti. Tu fais parti aussi des joueurs que j’ai envie de satisfaire et je vois que tu es toi, orienté sur le solo en quête d’aventure.
Pour l’instant la mécanique solo n’est pas du tout explorée, en effet le jeu est conçu et s’articule autour du 1 VS 1 . 
Pour satisfaire les joueurs en quête d’aventure et de l’aspect RPG évolutif (sentiment d’incarner un personnage et/ou une faction et de gagner en puissance autrement que par l’achat de cartes dans son deck ) est l’un des pilier du jeu .

Lors de tes aventure en solo dans un DECKBUILDING, qu’aime tu le plus ?  (Je crois avoir discerné ce que tu n’aime pas) 

Tu mentionne aussi un aspect TRÈS important pour moi, la simplicité du jeu. Or c’est une tâche parfois délicate pour faire un jeu complet, riche , avec plein de possibilités mais sans noyé le joueur(euse) dans un flot d’informations. 
Dit moi selon toi ce qui rend le jeu simple et facile d’accès tout en ayant du coffre à proposer au férue de stratégie ?

Qu’appelle tu un Deckbuilding qui « retourne le cerveau» ? As tu certain exemples ?