Deckbuilding pour 4 ou 5

Bonjour à tous
Je m’intéresse depuis peu aux jeux dont la mécanique est basée sur du deckbuilding , je vous avoue qu’il y’a encore quelques temps je n’était pas fan du genre , c’est en essayant le nouveau world of tank que j’ai eu le déclic
Bien que je l’ai trouve sympa , je n’accroche pas particulièrement au thème , c’est pourquoi j’ai besoin de vos conseils
J’ai parcouru le forum et lus pas mal de post , certains jeux on retenu mon attention mais j’ai peur de faire l’amalgame entre JCE ,JCC et deckbuilding
Tout d’abords pourrions nous définir la chose :
y’a t’il forcément du deckbuilding dans les JCE, JCC ?
Y’a t’il plusieurs type de deckbuilding ?

Mes critères de recherche sont les suivants :
Un jeu pour 4 ou 5 joueurs (ce qui élimine certain jeux comme netrunner si j’ai bien compris )
Un jeu ou je n’aurai pas besoin d’hypothéquer ma maison pour acheter les extensions (ce qui élimine dominion)
1h15 maxi , voir moins , dans un univers pas trop héroïque fantesy mais un peu quand même

Que pensez vous du SDA the deckbuilding game ?

Je pense que Dominion est parfait et que tu n’as pas besoin de toutes les extensions, rien que le jeu de base ou intrigue(qui est un stand alone) va t’occuper un bon bout de temps avant que tu en ais fait le tour et que tu ais à te soucier de diverses extensions.

zanzeoo dit: Tout d'abords pourrions nous définir la chose :
y'a t'il forcément du deckbuilding dans les JCE, JCC ?
Y'a t'il plusieurs type de deckbuilding ?

Salut,
Je vais commencer par répondre à la 2ème question. Oui il y a plusieurs types de deckbuilding (au moins 2):
-Le deckbuilding en terme de mécanique de jeu. C'est ce qui a été créé par Dominion (il me semble), et que tu as pu expérimenter sur World of Tanks.
-Le deckbuilding d'avant jeu. C'est ce qui existe dans les JCE & JCC, c'est à dire le fait de se constituer son deck en choisissant les cartes à y mettre avant de jouer la partie à proprement dit (par exemple à Magic ou Netrunner)
-Peut-être d'autres, là je suis pas expert :mrgreen:
Ensuite pour la première question, je dirai qu'il n'y a pas forcément de deckbuilding dans certains JCE (par exemple dans la boite de base d'Android Netrunner tu as des decks pré-construits pour les premières parties, pas besoin de deckbuilder). En revanche, passé le stade de la découverte des mécanismes, je pense que ça fait partie intégrante du système de ces jeux d'être amené à construire ses decks.
Enfin pour les jeux de deckbuilding en mécanique, nous on a Time Master qui fonctionne bien à 4. C'est pas si long que ça, et certaines cartes qui sont moins puissantes à 2 retrouvent de leur intérêt. :D

Les JCE/JCC appellent bien plus les extensions que les « deckbuilding en cours de partie » comme Dominion. Les JCC, c’est le pire : on ne sait pas ce qu’on achète (les paquets contiennent des cartes au hasard), du coup si on souhaite monter une stratégie précise, il faut acheter énormément, ou passer beaucoup de temps à négocier des échanges, pour avoir ce qu’on veut.
Les JCE gomment en partie le problème en fixant les cartes contenues dans les extensions. Les extensions sortent généralement au rythme d’une par mois. Ce sont généralement des jeux où l’on construit son deck chacun dans son coin, avant la partie. Maintenant, il arrive souvent que les cartes des extensions soient de plus en plus puissantes, ce qui fait qu’un joueur qui cesse d’acheter peut perdre pied face à ses adversaires.
Les Deckbuilding en cours de partie (un genre que Dominion a inventé) ont l’avantage de mettre tous les joueurs à pied d’égalité en début de partie. Les extensions ne servent qu’à renouveler l’expérience de jeu. Dans le cas de Dominion, la durée de vie est d’à peu près 100 parties avant de se lasser avec une seule boite. Ça augmente exponentiellement, de 50 à 100% à chaque extension.
Par contre, Dominion en particulier est à mon avis idéal à 2-3 joueurs, correct à 4, trop long et chaotique à plus (on peut jouer à 5-6 avec les deux standalone). Tu trouveras peut-être ton bonheur dans des jeux plus thématiques (Pathfinder, Rune Age…)

Ok c’est maintenant plus clair , je privilégie donc les deckbuilding en cour de partie , peu ton dire que season répond à ce critère ?

J’avoue que je préfère jouer aux deckbulding à 2-3.
Moi je conseil le fameux dominion. Du côté de l’ameritrash il y a ascension qui est sympa et en original time master.

Seasons et Dominion sont je pense les meilleurs choix pour ce que tu cherches.

Dans le genre deckbuilding tu as Star Realms, les parties sont très rapide, par contre c’est pas héroique fantasie (c’est plutôt spatiale) et c’est en anglais (Tu as très peu de texte sur les cartes). Tu peux jouer jusqu’à 6. En gros tu prends un starter pour 2 personnes et tu ajoutes des starter suivant le nombre de joueur et donc à 5 il te faudra 3 starter.

Pour 4-5 joueurs, je donnerais sa chance à Arctic Scavengers.
C’est vrai que ce n’est pas une des grosses locomotives du genre, mais dans cette configuration je pense qu’il peut tirer son épingle du jeu.
Côté thème, ce n’est pas de l’heroic fantasy, mais du post-apo hiver nucléaire. Et c’est de loin, amha, le deckbuilding game où le thème est le plus convaincant.

À Rune Age le thème est pas mal foutu.
Seasons n’est pas vraiment un deckbuilding. Il y a des cartes certes, mais avec un mécanisme de draft et des dés. Ça fait longtemps que je n’y ai pas joué, mes souvenirs sont flous.

scand1sk dit:Seasons n'est pas vraiment un deckbuilding. Il y a des cartes certes, mais avec un mécanisme de draft et des dés. Ça fait longtemps que je n'y ai pas joué, mes souvenirs sont flous.

Je suis d'accord, Seasons n'est pas un deckbuilding. C'est plus un (excellent) jeu de carte à combo, dans le même genre qu'Abyss (pour citer un jeu récent :mrgreen: )

Dominion est d’après moi le meilleur deckbuilding par contre je n’y joue qu’à trois joueurs maximum pour la simple raison que plus il y a de joueurs, plus on doit attendre sur les autres. Si on est 4, je préfère faire deux tables séparées et faire une rencontre pour les deux gagnants et les deux perdants (comme un mini-tournoi en sommes) mais pour se faire il faut posséder l’excellent stand-alone Intrigue en plus du jeu de base.

scand1sk dit:À Rune Age le thème est pas mal foutu.

Dans l'ensemble, oui. Et plus particulièrement les factions, bien cohérentes. Dommage, dans le cas présent, qu'il ne soit pas jouable à 5, même avec l'extension (on peut toujours bricoler des variantes pour un joueur de plus, mais bon..).

Mais à mon gout, Rune Age comme l'immense majorité des jeux de deckbuilding n'arrive pas vraiment à justifier la mécanique de production limitée de ressources et d'achat propre au deckbuilding. Or je trouve qu'Arctic Scavengers y arrive lui plutôt bien.
Seuls quelques membres du clan et quelques outils peuvent être libérés des tâches quotidiennes de survie de la tribu. Et parmi les missions qu'on peut leur assigner, ils peuvent partir chasser un peu de nourriture supplémentaire pour convaincre d'autres survivants que le clan peut subvenir à leurs besoins.
C'est bête, mais ça me parle.

A 4 ou à 5, en pur deck building, tu as nightfall qui est un jeu dans l’univers vampire/lycan où l’objectif est de se poutrer joyeusement les uns, les autres
C’est un jeu qui demande pas mal de diplo, d’être une pleureuse, … pour entuber les adversaires
Une seule extension (sur les 4 je crois ?) est parue en fr
Un des principaux mécanismes introduits est la chaîne de lune qui permet aux adversaires d’enchainer leurs cartes (sous condition) par dessus celles du joueur actif. Ce qui permet à tout le monde de jouer sans attendre forcément son tour.

Regarde aussi du coté de Invazion, il y a une partie de deckbuilding coté zombie.

Et du côté de Legendary, un deckbuilding coopératif aux règles très simples (il faut aimer l’univers Marvel)

Sinon il y a Barbarossa, jusqu’à 5, avec constitution d’armée pour conquérir des villes Russe jusqu’à Moscou, design manga sexy et 3ème Reich, assez stratégique, se maitrise sur le long terme.
Et si tu préfères du manga plus soft (ça arrive) et n’a pas peur de l’anglais, (bien que des trad se trouvent, je bosse sur les miennes en ce moment) il y a Tanto Cuore, thème mignon avec des maids, un superbe jeu qui s’enrichi bien avec ses extensions.

Dominion à 4 ou 5, mouais ça ne lui rend pas justice. De toute façon les deckbuilding semblent pour la majorité se jouer le mieux à deux.
Une exception peut-être, Trains. L’aspect contrôle de territoire est assez adapté au jeu à 4/5. C’est sûr c’est pas très ameritrash…

Je pense m orienter vers runeage et SDA the deckbuilding game
À part ça si je devais choisir un jce qui reste à peu près dans les critères que j’ai cité plus haut , que me conseillerait vous ?
Encore une fois Trône de fer et SDA me font de l’œil … Mais l’équilibre n’est pas au point paraît il ?!

zanzeoo dit:Je pense m orienter vers runeage

Dans ce cas, l'extension de Runeage, Le serment et l'enclume, me semble quasi indispensable tant elle apporte au jeu :
- 2 nouvelles factions,
- des nouvelles unités pour les factions de la boite de base
- de nouveaux scénars ....

Si l'anglais ne te rebute pas trop il y a aussi l'excellent Eminent Domain et son extension dont on peut se passer au début, les 4-5 premières parties mais qui devient elle aussi indispensable une fois qu'on l'a essayée et qui en plus permet de jouer à 5 :mrgreen:
Et je plussoie aussi Legendary marvel pour peu qu'on aime les tenues moulantes en Spandex !!!
Je possède les trois jeux cités et franchement ils sont tous assez différents pour que je garde les trois et c'est avec plaisir que des joueurs se joignent à moi dès que je les leur propose.
je ne sais pas si mon avis va t'aider ou te faire encore plus hésiter et je te souhaite donc bon courage pour ton prochain achat.