Deckbuilding

Bonjour,

connaissez-vous des adaptations de jeux de société ou des créations vidéoludiques de bonne qualité où le deckbuilding est la part centrale du jeu (hormis Magic) ?
Et pour éviter un name dropping stérile, en quoi le ou les jeux proposés sont bien et je devrais craquer pour y jouer absolument.

Merci !

tu as en béta fermé the elder scrolls legend.
Très bon.

Celui-là me fait de l’œil depuis un bout de temps, mais je n’ai pas encore essayé : http://www.jeuxvideo.com/test/418158/hand-of-fate.htm

https://duelyst.com/ (Création vidéoludique)

En quelques mots :

- On joue chacun un général quand ce dernier meurt on perd la partie. (Tous les généraux on les mêmes stats, ce qui change ce sont les cartes auxquelles ils ont accès)
- 6 races ayant chacune des spécificités et des “gameplay” propre avec leur force et faiblesse.
- On joue sur un plateau avec des cases carrés, les unités sont invoquées dessus et on peut les déplacer, le général se trouve sur le plateau de jeu.
- On pioche 2 cartes par tour on gagne des ressources à la “Heartstone”, i.e. on a de plus en plus de ressources à chaque tour. (les decks font 40 cartes / 3 exemplaires d’une carte)
- On peut recycler 1 carte (qu’on remet dans le deck) pour en repiocher une, à chaque tour.
- On peut aller récupérer des ressources bonus sur le plateau de jeu.
- Les parties durent 10 ~ 15 min.
- Dispo sur Windows et MAC.

Je valide duelyst, vraiment bien ce jeu. Sinon le jeu de cartes qui me fait de l’oeil c’est Gwynt, tiré de The witcher 3, si le jeu est soigné comme son papa ca va être une tuerie.Le petit lien qui va bien : E3 2016 : Le Gwynt de The Witcher 3 prépare ses decks en vidéo

touff5 dit :Bonjour,

connaissez-vous des adaptations de jeux de société ou des créations vidéoludiques de bonne qualité où le deckbuilding est la part centrale du jeu (hormis Magic) ?
Et pour éviter un name dropping stérile, en quoi le ou les jeux proposés sont bien et je devrais craquer pour y jouer absolument.

Merci !

Il en existe pas mal. Dominion par exemple en cherchant un peu tu le trouveras facilement (recherche dominion online). Personnellement, je préfère la version physique.
Ascension est plutôt intéressant mais payant. Il permet de jouer online contre d'autre personnes.
Star realms  est pour moi un must après c'est toujours une histoire de goût.
Il existe pathfinder (sur tablette) mais ce n'est pas vraiment un deckbuilding au sens propre du terme. C'est plus du loot avec évolution de personnage dans le temps (jce). Moi j'aime beaucoup.
Summoners war sinon que je n'ai pas testé.

Il y en a de plus en plus. L'adaptation de jeux sur objets connectés ou pc est assez juteux pour les éditeurs et il y en aura de plus en plus.

il y a aussi Tantuo Core pour ceux qui aiment les petites culottes sauce manga, le jeu est très bon mais faut aimer l’univers
Xenoshyft Onslaught avec un peu de deck building, c’est un tower defense

pour moi le mus reste ascension, j’en ai fait des milliers de parties j’y joue une ou 2 fois par jour depuis 3 ans

Harry Cover dit :il y a aussi Tantuo Core pour ceux qui aiment les petites culottes sauce manga, le jeu est très bon mais faut aimer l'univers
Xenoshyft Onslaught avec un peu de deck building, c'est un tower defense

pour moi le mus reste ascension, j'en ai fait des milliers de parties j'y joue une ou 2 fois par jour depuis 3 ans

Ascension l'adaptation iOS est remarrquable mais celui que je joue le plus (2-5 parties par jour depuis sa sortie) c'est Star Realms (iOS, PC, Android).

Les parties sont très courtes, il faut amener l'adversaire à 0 PV avant l'inverse. On deckbuild des vaisseaux / des bases, sur un principe proche d'Ascension.
Ce qui le différencie : ce n'est pas un jeu à points de victoires, il faut juste battre l'adversaire.

oui Star Realms est très bon et j’aime bien aussi, mais personnellement je reste sur Ascension pour son aspect deckduilding plus complet, plus riche et plus varié que SR. Star Realms j’y joue de temps en temps avec grand plaisir car je m’en lasse vite mais je n’ai pas investi dans les extensions sur IOS.

Par contre j’ai la version papier de SR et j’y joue plus qu’a celle d’Ascension

Complètement d’accord avec vous. J’ai eu la fièvre d’ascension avec ses combos et sa rejouabilité. J’y joue moins mais comme vous j’enchaînais les parties (rapides). Achat des extensions les yeux fermés. Elles apportent énormément sur le gameplay. Le seul hic serait peut être certaines cartes vraiment moches mais bon… la dernière extension “War of Shadows” semble améliorer le design

Il existe Solforge aussi qui se rapproche plus de hearthstone où l’on invoque des avatars mais avec une  stratégie de placement bien plus poussé.

Personnellement, je n’ai pas apprécié Magic en numérique.

oui ascension j’ai tout pris sauf certaines cartes promos chères et pas super intéressantes
J’y joue régulièrement en ligne ou seul, si des fois y a des amateurs pour du en ligne je suis partant

Je vais peut-être dire une bêtise, mais Hearthstone c’est pas justement ça ? Contrairement aux deckbuildings cités ici, il y a un metagame (i.e., on construit son deck avant de jouer).

Pour ceux qui aiment les elder scrolls il y a maintenant, The elder scrolls : Legends : https://legends.bethesda.net/?locale=fr

Relativement proche de Heartstone, sans ce qui en font à mon gout des défaut rédhibitoires, le surplus d’effet random en dehors de la pioche.

Si vous aimez les jeux ou le deckbuilding se passe durant la partie (comme Dominion) je vous conseille le jeu que mes collaborateurs et moi avons lancé sur Steam (en anglais uniquement): Age of Rivals 
http://store.steampowered.com/app/597970/