Déclaration d'impôts : en mai et non plus mars

Pour celles et ceux qui ne seraient pas au courant (comme moi) concernant notre future déclaration d'impôt, voici un mail reçu ce matin :

Madame, Monsieur,
[...]
Nouveauté 2006 : vous recevrez votre déclaration de revenus début mai et non plus en mars. Elle sera préremplie de vos principaux revenus (salaires, retraites, allocations de chômage, indemnités journalières de maladie).

Comme votre déclaration papier, votre déclaration préremplie sera aussi disponible sur Internet. Il vous suffira de vérifier les montants affichés, de les corriger s'ils ne sont pas exacts, et de compléter votre déclaration si vous avez d'autres revenus ou charges à déclarer.
[...]
Enfin, en déclarant en ligne, vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 20 euros si, en 2006, vous réglez votre impôt sur le revenu par mensualisation, paiement en ligne ou prélévement par tiers.

Comme je m'y prends toujours à la dernière minute, je préfère la déclaration en ligne.
Cela dit, ça va vite, j'ai pas des tonnes de revenus... :roll:

HS je prefere le systeme hollandais du prelevement mensuel au niveau du salaire... ainsi le net est un vrai net apres charges ET impot.

Ensuite quand on ecrit aux impots, c'est pour demander des sous, ce qui est tout de suite plus drole.

@+ cb

cberg dit:HS je prefere le systeme hollandais du prelevement mensuel au niveau du salaire... ainsi le net est un vrai net apres charges ET impot.
voici amha un système intelligent qui limite le nombre de démarches administratives et d'erreurs possibles, donc pas transposable en France.

cberg dit:HS je prefere le systeme hollandais du prelevement mensuel au niveau du salaire... ainsi le net est un vrai net apres charges ET impot.
Ensuite quand on ecrit aux impots, c'est pour demander des sous, ce qui est tout de suite plus drole.
@+ cb

Système difficilement transposable en France pour la seule raison que le système français se retrouverait avec un paquet de fonctionnaires à rien faire. Pourtant ca serait qu'en même un système simple à gérer :
- économie de traitement
- économie de papier
- simplification pour tout le monde
...

Notez tout de monde qu'il y a un sacré progrès cette année : tout sera déjà pré-rempli. Je ne doute pas qu'il y aura plein d'erreurs partout, mais quand même...

mais ce sera pré-rempli comment ?
car ça l'est déjà pas mal, en tout cas en ce qui me concerne.
et ils ne peuvent pas dire pour les salaires, ni savoir si l'on s'est marié ou si l'on a acheté une télé... :roll:

[EDIT] ah ok, je viens de relire, ils donneront les revenus alors ? après la déclaration de l'organisme payeur ? c'est pas mal ça ! et ensuite, on n'a plus qu'à valider ? [/EDIT]

ivy dit:
[EDIT] ah ok, je viens de relire, ils donneront les revenus alors ? après la déclaration de l'organisme payeur ? c'est pas mal ça ! et ensuite, on n'a plus qu'à valider ? [/EDIT]

A priori, ça a l'air d'être ça, oui.

Rody dit:
ivy dit:

A priori, ça a l'air d'être ça, oui.

ben à voir, mais c'est une bonne idée ;)
après, il faut s'occuper des gens qui ont des revenus autres (fonciers ou autres).

je pense comme cberg que le prélèvement à la source est idéal. j'avais ça à glasgow, c'est super. vous avez votre argent, et vous faites ce que vous en voulez sans devoir économiser (en cas de brusques changements dans le montant par exemple).(ça m'est arrivé de devoir 40.000 FF d'impôt, alors que je n'avais plus d'emploi. j'avais bien économisé, vu le truc venir, mais ce n'était pas assez, et ça a été grosse galère :( ).

j'avais entendu à la radio, il y a longtemps, que si on faisait prélèvement à la source, 1500 personnes des impôts se retrouveraient sans rien faire. 1500, ça ne me semble pas énorme, on peut les former et les réaffecter autre part.
de toute manière, il faudra toujours qu'ils contrôlent, qu'ils vérifient etc.

le prélèvement à la source, ce serait une grande avancée ;)

ça révèle quand même une mauvaise foi certaine.

Avant, on remplissait, et si on se plantait, paf dans la gueule le redressement alors que manifestement, ils ont les chiffres !! :evil:

(oui, c'est du vécu lors de mon premier changement d'employeur)

toftof dit:ça révèle quand même une mauvaise foi certaine.
Avant, on remplissait, et si on se plantait, paf dans la gueule le redressement alors que manifestement, ils ont les chiffres !! :evil:

Ben... ils ont toujours eu les chiffres, hein... il ne faisaient que peu de recoupements avant (c'était ce qu'on appelle la confiance, et il reviennent - sans doute à raison - dessus).

Rody dit:

Ben... ils ont toujours eu les chiffres, hein... il ne faisaient que peu de recoupements avant (c'était ce qu'on appelle la confiance, et il reviennent - sans doute à raison - dessus).

A raison pas vraiment, j'ai un cas dans mon entourage où la raison c'est tout simplement que les impôts sont :
- de mauvaise foi
- des crétins finis

Quand vous n'êtes pas capable de reconnaître que l'état (Education Nationale) n'a pas déclaré les mêmes chiffres d'un côté et de l'autre, c'est de la débilité puissance 20.
Et quand vous avez un agent des impôts qui vous accueille avec comme première phrase : vous êtes une voleuse madame, ca confirme !

Rody dit:

les contrôles sont aléatoires mais ciblés sur certains clignotants :
changement de situation professionnelle
déclaration de frais réels...etc...
des codes informatiques sont rentrés à ces occasions, après c'est la loterie
(c'est ce qu'un agent des impôts m'a expliqué)

j'ai a été vérifié 2 fois (une fois en célibataire, une fois en couple), les deux fois à la suite d'un changement de régime de frais (en passant du forfaitaire au réel)

demeure que le plus gros pourcentage de vérifications est fait sur dénonciation (source inspection des impôts)

comme cberg, je préférerais largement une retenue à la source...
(une déclaration préremplie avec 5 employeurs différents, ça va être chaud ...)

thespios dit:
Rody dit:

A raison pas vraiment, j'ai un cas dans mon entourage où la raison c'est tout simplement que les impôts sont :
- de mauvaise foi
- des crétins finis
Quand vous n'êtes pas capable de reconnaître que l'état (Education Nationale) n'a pas déclaré les mêmes chiffres d'un côté et de l'autre, c'est de la débilité puissance 20.
Et quand vous avez un agent des impôts qui vous accueille avec comme première phrase : vous êtes une voleuse madame, ca confirme !

ça dépend des centres en fait...
avant, je devais souvent aller les voir.
parfois, ils sont très cools, parfois infects.

il ne faut surtout pas se laisser démonter ou impressionner. et ne pas les insulter ou faire des allusions, ils se braquent direct.

mon percepteur, quand je gagnais plein de sous, il était horrible, franchement. forcément je fraudais, je volais etc. (pas vrai). au bout de quelques années, j'ai fini par l'apprivoiser, et il m'a été très utile, de très bon conseil.
mais ce n'est pas forcément évident...

les chiffres, évidemment qu'ils les ont toujours eus. ils m'ont dit qu'ils recoupaient systématiquement (c'était genre il y a 15 ans). je ne suis pas sûre. je pense qu'ils recoupaient à partir d'une certaine somme. et maintenant, comme tout est informatisé, il suffit qu'ils lancent la machine.
je suis certaine qu'ils voient plein d'"anomalies", mais ils ne peuvent pas tout traiter, donc ils piochent au pif (ce que je crois, je n'en suis pas du tout sûre).

il manque le choix c'est ma premiere declaration, je ne peut la faire ne ligne!!!!