Décomposition pour un jeu à 20 euros ( auteur/distributeur/éditeur/boutique )

Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer qui gagne combien pour un jeu vendu 20 euros TTC en boutique ?

Merci.

A qq chose près, je dirais :

10 euros pour la boutique (50%)
1 à 2 euros pour le transporteur ?
5 euros pour le fabricant
2 à 3 euros pour l'éditeur
1 euro pour l'auteur (4 à 6% suivant le contrat)

Aqua dit :A qq chose près, je dirais :

10 euros pour la boutique (50%)
1 à 2 euros pour le transporteur ?
5 euros pour le fabricant
2 à 3 euros pour l'éditeur
1 euro pour l'auteur (4 à 6% suivant le contrat)

Perso, je dirais :
10 pour la boutique
5 pour le distributeur
5 pour l'éditeur (comprend les frais illustrateur, ... Pour l'auteur, je dirais 0,50 (4 à 6 % sur le prix éditeur, aqua ! ;-) )

Oui, malheureusement les royautés sont calculées sur le prix auquel l éditeur vend au distributeur. Soit, en gros, le tiers du prix boutique. Après des taux à 4% ça n existe plus depuis quelques années je pense. 

A priori, de plus en plus d'éditeurs proposent du pourcentage sur le prix public hors taxe (j'ai peut-être de la chance, mais c'est 50% de mes contracts), avec un pourcentage de l'ordre de 3% de ce prix public. Sur un jeu à 20€, donc 16€ hors taxe, ça fait environ 0,50€

Ben indexer le DA sur le prix public HT est une bonne chose. C est s aligner sur le roman ou la BD. Le problème reste les taux.

20 euros c'est le prix de 10' to kill donc je peux te dire comment ça se décompose pour 10' to kill :

10 euros boutiques
Sur les 10 euros restant le distributeur prend 30% en France dépôt vente pu 35% achat direct et autour de 40% achat direct sur les ventes à l'étranger (c'est indexé sur les volumes).
Pour la France, il me reste donc 7 euros HT si on part sur du dépôt vente.
Sur le CA HT généré par le jeu, je paye 11% de royalties (auteur, illustrateur, DA). Donc sans rentrer dans le détail de qui à quoi volontairement, je verse 0,75cts de royalties.
Je paye le jeu 3,5 euros en prod.
Donc 7-0,75-3,50=2,75 euros
En gros c'est ce que je touche en tant qu'éditeur hors impôt.

C'est là que je réalise que je gagne moins que mes distributeurs. :D
 

En tant que tout nouveau éditeur (du jeu "Paris 1800") je suis en train d'affronter cette réalité également et je souscris au dernier message ici. 

C est d'ailleurs un sujet que l on aborde jamais : Quel éditeur paye combien ? 

Benwab dit :20 euros c'est le prix de 10' to kill donc je peux te dire comment ça se décompose pour 10' to kill :

10 euros boutiques
Sur les 10 euros restant le distributeur prend 30% en France dépôt vente pu 35% achat direct et autour de 40% achat direct sur les ventes à l'étranger (c'est indexé sur les volumes).
Pour la France, il me reste donc 7 euros HT si on part sur du dépôt vente.
Sur le CA HT généré par le jeu, je paye 11% de royalties (auteur, illustrateur, DA). Donc sans rentrer dans le détail de qui à quoi volontairement, je verse 0,75cts de royalties.
Je paye le jeu 3,5 euros en prod.
Donc 7-0,75-3,50=2,75 euros
En gros c'est ce que je touche en tant qu'éditeur hors impôt.

C'est là que je réalise que je gagne moins que mes distributeurs. :D
 

Dans ton cas donc :

1,3 % du prix boutique pour l'auteur

13 % du prix boutique pour l'éditeur

15 à 20 % du prix boutique pour le distributeur

Il faut penser aux charges de chacun (matériel, envois, voyages pour l'auteur ; communication, salons pour les éditeurs ; stockages, démarchages pour les distributeurs)

Une chose est claire, l'auteur n'est pas le mieux loti, même s'il a zéro risque financier. on pourrait dire que l'idée ne vaut rien, c'est l'objet qui compte.


 

fred henry dit :C est d'ailleurs un sujet que l on aborde jamais : Quel éditeur paye combien ? 

L'argent est tabou en France.
En revanche les auteurs auraient sans doute intérêt à créer un collectif pour faire valoir leur point de vue, un peu comme les scénaristes d'Hollywood.
Mp pour ceux qui veulent y réfléchir.

Benwab dit :
C'est là que je réalise que je gagne moins que mes distributeurs. :D
 

Cela peut être normal que tu gagnes moins que ton distributeur à condition que ce dernier bosse bien... qu'il mette en avant ton jeu pour en vendre le maximum possible... mettre en avant un jeu (faire de la promo), prend du temps et c'est cher !

Autre remarque, certaines marges paraissent incompressibles (les boutiques) et d'autres le sont commes les usines de fabrication (dont le métier n'est pas forcément le plus facile) ou les auteurs en effet. 

L'auteur c'est moi alors le sujet de savoir combien je me paye n'a pas une importance drastique pour le coup ^^

Mais pour mes auteurs externes, je propose systématiquement un pourcentage évolutif à la hausse en fonction du volume vendu.

Pour finir, un distributeur qui bosse en achat ferme, il prend le risque financier, il y a du sens à ce qu'il gagne plus. Mais en dépôt vente, la question se pose parce qu'un éditeur ne fait pas 15 jeux en même temps (je parle d'un éditeur comme moi) et le développement d'un jeu prend pas mal de temps.

L'homme de la pampa dit :
fred henry dit :C est d'ailleurs un sujet que l on aborde jamais : Quel éditeur paye combien ? 

L'argent est tabou en France.
En revanche les auteurs auraient sans doute intérêt à créer un collectif pour faire valoir leur point de vue, un peu comme les scénaristes d'Hollywood.
Mp pour ceux qui veulent y réfléchir.

Le sujet m'intéresse aussi. Vu "l'explosion" du marché, je suis curieux de savoir combien demande un auteur reconnu (type Fred justement, Bauza, Cathala & co) et combien peut esperer un auteur "débutant".
Après je me doute bien que beaucoup de paramètres rentrent en compte mais c'est histoire d'avoir une idée.
Je me demande ainsi dans quelle mesure les auteurs qui vivent de ce métier arrivent à joindre les deux bouts ou partent aux Maldives toutes les semaines se branlouter au soleil

Benwab dit :L'auteur c'est moi alors le sujet de savoir combien je me paye n'a pas une importance drastique pour le coup ^^

Salut
je me pose une question bête. Vu que tu es auteur et éditeur, est-ce que tu te verses quand même des droits d'auteur, ou est-ce que ton seul revenu de la vente du jeu, c'est ton bénéfice de chef d'entreprise (éditeur) ?
Il doit y avoir un côté un peu schizophrène à se verser des DA à soi-même.

Sylvain

L'éclaireur dit :
Benwab dit :L'auteur c'est moi alors le sujet de savoir combien je me paye n'a pas une importance drastique pour le coup ^^

Salut
je me pose une question bête. Vu que tu es auteur et éditeur, est-ce que tu te verses quand même des droits d'auteur, ou est-ce que ton seul revenu de la vente du jeu, c'est ton bénéfice de chef d'entreprise (éditeur) ?
Il doit y avoir un côté un peu schizophrène à se verser des DA à soi-même.

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Disons que je me verse des royalties seulement sur les boites après X ventes (pour 10' to kill c'était 5000). Donc, je touche sur toutes les ventes au delà des 5000 premières.

Ce n'est pas si schyzo quand on sait que La boite de jeu c'est 4 personnes (et que jusqu'à maintenant c'était aussi 0 euro de dividende et 0 euro de salaire même si ça va changer en 2016) et que donc, on peut considérer que le fait d'avoir créé le jeu se rémunère en plus du travail d'éditeur.

Benwab dit :10 euros boutiques

 

Juste une remarque... tu comptes les 3,30€ de TVA dedans non? Donc en fait 6,7€ pour la boutique si c'est bien ça ;)

Sinon ça serait intéressant la réponse a la question de fred... meme sans mettre les noms des éditeurs en face je serais curieux de connaitre les fourchettes pour les différents types d'auteurs ;)
 

jmt-974 dit :
Benwab dit :10 euros boutiques

 

Juste une remarque... tu comptes les 3,30€ de TVA dedans non? Donc en fait 6,7€ pour la boutique si c'est bien ça ;)


 

Oui c'est ça.

jmt-974 dit :je serais curieux de connaitre les fourchettes pour les différents types d'auteurs ;)

 

Je pense (de mon expérience personnelle, les quelques contrats que j'ai pu signé) que la fourchette dépend plus de l'éditeur que de l'auteur.