enpassant dit :Alfa dit :Et (desolé si mes propos choquent) a-t-on vraiment besoin de mettre une personne de 80 ans en reanimation ?
On pourrait aussi euthanasier les jeunes avant qu'ils ne deviennent vieux, ça éviterait bien des problèmes par la suite.
Alfa dit :Mais ok j'ai compris , le sujet est sensible
Surtout quand on a un membre de sa famille que certains préféreraient qu'on laisse mourir sans rien faire (je précise que je ne suis pas directement concerné).
Et pour info on peut très bien sortir de réanimation à 82 ans et reprendre sa vie normale avec son verre de porto quotidien et la cuisine à l'ancienne avec graisse d'oie et autres produits diététiques (ce fut le cas de ma grand-mère qui a vécu jusqu'à 98 ans).
Cripure dit :Ben moi dès que je peux me dé-confiner (euh, suis obligé d'aller au taf' de temps en temps) je pars illico presto me confiner dans ma librairie préférée. A l'heure de la fermeture je me planque derrière un rayon (de préférence celui de la littérature étrangère) sous une table (si possible celle qui expose les nouveautés) et j'y passe la nuit avec mon sandwich...ça me manque trop !
A moi tout pareil, mais coté rayons Livres SF et BD... "Platène Intertide" (Rappel : on peut pas préciser de vrai nom de boutique dans le forum)... tu me manques.
Alfa dit :enpassant dit :Alfa dit :Et (desolé si mes propos choquent) a-t-on vraiment besoin de mettre une personne de 80 ans en reanimation ?
On pourrait aussi euthanasier les jeunes avant qu'ils ne deviennent vieux, ça éviterait bien des problèmes par la suite.
Ou bien on peut ouvrir les yeux et realiser que cela n'a rien a voir avec paralyser des pays entiers pour allonger de quelques mois la vie de personnes qui ont deja depassé l'esperance de vie dans leur pays . Mais ok j'ai compris , le sujet est sensible
alfa je connais personnellement un médecin de 52 ans en bonne santé et pas du tout au bout du rouleau qui a fait un court séjour en réa et d'autres personnes pourront te citer leurs connaissances. Je connais des jeunes qui ont été hospitalisés (et rétablis maintenant). Mais effectivement globalement tu as plus de chance(?)de claquer en étant âgé, bronchiteux, immunodéprimé et après tout c'est la sélection naturelle n'est-ce pas? Doit-on soigner une personne de 80 ans? oui. ainsi que des jeunes ayant la mucoviscidose, des bronchiteux chroniques, de gens qui ont ou ont eu des crabes.
Alors oui la sélection ne se fait plus (surtout depuis la découverte de la pénicilline), (et peut-être à terme avoir un état peu peuplé sera-t-il un avantage économique?).
Doit-on paralyser un pays pour raison sanitaire? Je crois que tu rejoins là la position du président Brésilien ainsi que celle de Boris Johnson (mais je crois qu'il a changé d'avis).
Là où tu as raison c'set que ce n'est pas la première pandémie ni la dernière et qu'il faudra prévoir des plans d'action sanitaires quand on aura plus de recul sur ce virus (et ça serait bien de réindustrialiser la France (et l'Europe en fait)
alors la question, retournerez-vous jouer? Je pense que cette pandémie laissera des traces, de la méfiance dans les transports, en entreprises, dans les réunions de famille. et puis peut-être ça se relâchera
Cripure dit :Ben moi dès que je peux me dé-confiner (euh, suis obligé d'aller au taf' de temps en temps) je pars illico presto me confiner dans ma librairie préférée. A l'heure de la fermeture je me planque derrière un rayon (de préférence celui de la littérature étrangère) sous une table (si possible celle qui expose les nouveautés) et j'y passe la nuit avec mon sandwich...ça me manque trop !
Bel endroit ! Je serais assez curieux de savoir où c'est ...
Dexter269 dit :Antoinette dit :Est-ce qu'une fois le déconfinement lancé les gens vont aller librement les uns chez les autres, aller en asso, aller en ludothèques "comme avant" ?
Je crois qu'il faudra du temps pour que les gens reprennent un rythme de loisirs ; et pas que ludiques ; sans avoir la crainte de contaminer ou d'être contaminé. Du moins le temps qu'un traitement et/ou vaccin soit efficacement trouvé.
J'avoue que chez nous on vit au jour le jour avec cela en essayant de ne pas se prendre la tête, on verra en temps voulu.Quand je vois le nombre de personnes qui ne respectent déjà pas actuellement le confinement (les enfants qui viennent rendre visite aux voisins, les joueurs qui habitent la même rue qui jouent quand même ensemble l'un chez l'autre (oui, j'en connais), les barbecues clandestins qui ont eu lieu,...), je me demande vraiment si beaucoup de gens vont réfléchir à 2 fois avant de se réunir pour une soirée (de n'importe quel type, pas que jeux). En Belgique, les jardineries et magasins de bricolage ont rouvert aujourd'hui, il y avait des files monstres avant même l'ouverture (et dans le tas, combien de personnes avaient réellement besoin d'y aller, pour par exemple réparer une douche, le chauffage,... quelque chose de première nécessité en gros ?). Donc imaginez quand les centres commerciaux vont réouvrir ce que ça va donner.
Moi, sincèrement, je ne sais pas, il faut voir quand on sera déconfiné (en Belgique) et comment la situation aura évolué d'ici là. Mais si toutes les entreprises reprennent comme avant (les employés "les uns sur les autres"), je ne vois pas pourquoi on devrait se limiter à aller les uns chez les autres car on aura plus de chance de ramener le virus à la maison en allant travailler plutôt qu'en allant jouer dans une petite asso ou chez des potes.
Dans mon coin de campagne on ne voit pas trop ces situations de non respect du confinement entre voisins ou amis.
Par contre oui j’ai constaté cette semaine lors de ma seule sortie hebdo qu’il y avait plus de monde sorti, et vraiment beaucoup portaient des masques et parfois même des visières.
Alors je ne sais pas si c’est une relation de cause à effets : tu te sens plus en sécurité avec un masque alors tu sors plus facilement.
En tout cas notre asso a décidé de ne pas réouvrir avant septembre, ça répond en partie à la question du fil !
bachibouzouk dit :Alfa dit :enpassant dit :Alfa dit :Et (desolé si mes propos choquent) a-t-on vraiment besoin de mettre une personne de 80 ans en reanimation ?
Ou bien on peut ouvrir les yeux et realiser que cela n'a rien a voir avec paralyser des pays entiers pour allonger de quelques mois la vie de personnes qui ont deja depassé l'esperance de vie dans leur pays . Mais ok j'ai compris , le sujet est sensible
alfa je connais personnellement un médecin de 52 ans en bonne santé et pas du tout au bout du rouleau qui a fait un court séjour en réa et d'autres personnes pourront te citer leurs connaissances. Je connais des jeunes qui ont été hospitalisés (et rétablis maintenant). Mais effectivement globalement tu as plus de chance(?)de claquer en étant âgé, bronchiteux, immunodéprimé et après tout c'est la sélection naturelle n'est-ce pas? Doit-on soigner une personne de 80 ans? oui.
Comme tu l'indiques dans tes exemples, ce medecin n'est pas decedé, pas plus que les autres jeunes que nous connaissons et qui se retablissent tous hors pathologie supplementaire. D'ailleurs sur les 6000 cas de medecins infectés on compte 7 deces, soit un taux de mortalite de 0,1%, pour des personnes qui avaient plus de 60 ans... les taux annoncés aux infos sont alarmistes et biaisés car le nombre d'infectes est sous-evalué d'un facteur 10 à 100 (on ne teste pas assez).
doit-on soigner une personne de 80 ans ? Oui. Doit on la reanimer ? Je ne sais pas. C'est une vraie question medicale et de societe, car toute maladie confondue la majorite des rea > 80 ans ont une alterationnde la qualite de vie, une perte d'autonomie et ne survivent pas plus de quelques mois.
J’ai bien aimé la réponse d’enpassant.
Effectivement, éviter à la société de laisser vieillir ses abrutis, c’est une bonne idée. très déterministe.
Par contre l’idée qu’une société doit laisser mourir ses vieux, moins. Et ses moins vieux pas parfaits, pas les grands mâles Alfa , on en fait quoi?
C’est la même idée que payer ses impôts pour des constructions ou des services qu’on n’utilise pas, ou payer la sécu ou la mutuelle pour des vieux qui pourraient mourir un peu plus tôt car ils ne servent plus à rien dans notre belle société alors qu’on est en bonne santé.
Pourquoi vivre en société d’ailleurs? Y a trop de personnes imparfaites…
Mengélé aussi était pour purifier un peu les erreurs de la nature… On peut aller loin avec ce genre de raisonnement.
C’est sûr que les vieux qui sortent de réa sont tous des légumes après… J’aime aussi le raccourci…
Oh et puis non enpassant faut pas tuer ces jeunes là, ils sont toujours bons à inviter à un dîner, en plus je suis sûr que ça changera des collectionneurs d’allumettes et des lanceurs de boomerangs.
Bref, J’adore le déterminisme pour les autres…
Pour ma part ca sera non pas des le deconfinement et pas avant quelques mois car nous sommes confinés avec la mère de ma femme qui a 83 ans avec quelques pathologie et puis sincèrement je me vois pas aller voir du monde de suite surtout que notre loisirs est franchement propice a la transmission je pense.
J’ai lu quelque part sur ce fil que les gens allaient hésiter a ressortir pendant un certain temps ? Je suis pas persuadé quand je vois le nombre de demeuré qui sont sorti des qu’il a commencé a faire beau ou que le mot déconfinement a été prononcé, il n’y a qu’a voir le nombre de personne qui se sont rué sur les magasins de bricolage je bosse(je suis d’astreinte car ont considère que je suis indispensable a la boite pour qui je bosse) en face d’une jardinerie/bricolage justement c’est énorme les files d’attente, les parking étaient plein toute la semaine et c’est pas une petite surface. J’ai la chance de vivre dans le rural et de bosser a la périphérie d’une ville de taille moyenne (80000 habitants sans compter la ceinture on doit monter a 130000) et d’avoir fini l’extension de notre maison pour ma belle mère (elle sera isolée lors du déconfinement au moins on sera tranquille pour elle) mais je peut vous dire que tous les jours quand je part bosser je vois un nombre incalculable de voitures sur la route et je pense pas que ca aille bosser.
Alfa je te vois jouer les cyniques surtout avec la vie des autres un peut comme l’autre blaireau de Boris Johnson avant qu’il se le chope et je pense que ca a du pas mal le faire réfléchir et le calmer, c’est marrant comme on joue avec les gens comme si c’étaient des lignes quand on est pas concerné mais lorsque l’on est touché ont la ramène moins. Personnellement j’ai un de mes oncle qui est en rea ( il a 82 ans) je t’invite a venir jouer les cyniques avec mes 2 cousins germains et le reste de la famille je pense qu’ils vont le prendre très bien. Je suis Corse et chez nous les “vieux” sont sacrés et la famille aussi, ont abandonne jamais un des nôtres surtout quand il est âgé car on considère qu’il a encore beaucoup a apporter aux plus jeunes ( pour te donner un exemple au village j’ai vécu dans la maison familiale avec mes parents, ma grand-mère jusqu’a ce que parte m’installer un peut plus loin et elle y a vécu jusqu’a sa mort).
Tout ca pour dire qu’effectivement ca ne sera pas simple et que beaucoup de chose dans nos habitudes vont changer car ca ne seras ni la premiere pandémie ni la dernière que l’ont verras dans les prochaines années.
Je ne pense pas pas que Alpha joue les cyniques, il partage juste un point de vue qu’il est plus difficile de defendre par rapport aux autres.
Dire que la guerre c’est mal et faire la paix c’est mieux, c’est assez facile a sortir et on se retrouve du bon coté de la barriere en disant cela.
Il ne dit pas qu’il ne faut pas soigner les vieux, il dit que les envoyer en reanimation, sous coma artificiel, avec un tube dans la bouche, nourri par intraveineuse c’est pas forcement mieux, pour un resultat pas forcement convaincant.
Oui c’est le genre de question un peu immoral que l’on peu se poser.
Tout comme n’est il pas mieux de mourrir dignement a la maison que en soins intensif?
Est ce que c’est mieux de mourrir seul, malade, confiné ou bien en famille avec un risque de contamination?
Je ne pense pas que Alpha soit cynique, c’est juste quelqu’un qui se pose des question. Et en cette periode c’est bien normal.
PS: Et pour repondre a la question du post, je rejouerai avec mes amis si ils veulent bien de moi.
En fait, au delà de l’âge administratif, on pourrait plutôt parler de l’âge physiologique.
Quand on parle d’une personne de 80 ans, on pourrait s’imaginer le profil cliché de la maison de retraite, dépendant, passif, sénile.
Mais tout le monde n’entre pas dans cette catégorie.
Les docs font déjà, à priori, le difficile job de choisir ou non la réa.
Parce que oui, vous trouverez toujours l’exemple d’un proche ancien qui se remet parfaitement d’une réa, mais si on mettait toutes les personnes de 80 ans en réa, les résultats ne seraient pas brillant.
Et c’est compréhensible, supporter cette longue période de coma, entre l’affaiblissement, la rééducation, sans parler de l’aspect psy…
On ne supporte plus l’idée de la mort… c’est toujours un deuil, mais lorsque ça arrive à ces âge là, ce n’est pas la même chose qu’un jeune tué par une maladie rare, un chauffard, un homicide ou encore un suicide.
Ce n’est pas une gueguerre de génération, même si certains semble de prendre ainsi.
Pour répondre à la question, ça dépendra de mon activité pro (contact avec personnes fragiles), si cela reste en stand-by ou hyper sécurisé, alors je ne me priverais pas de voir mes amis (mais j’éviterai d’approcher mes parents pendant encore quelques temps).
Non mais je te rassure je suis loin d’être un bisounours mais quand on commence a se poser ce genre de questions c’est qu’il y a un soucis quelque part et que je n’aimerais pas partir a la guerre avec lui on sait jamais autant si je vais moins vite il m’abandonne pour pouvoir avancer plus vite. Ce genre de réflexion a mon avis ca emmène des comportements égoïstes parceque a ce compte la tout se justifie.
Moi perso je fait de la randonnée et du trail donc si un jour je suis ralenti dans ma progression pourquoi pas sacrifier le plus lent ? après tout ca peut se justifier.
Non, tu extrapoles.
Il n’a rien dit de tel. Il aurait peut être dû préciser ses propos, parce qu’avec une pauvres phrases comme celle là, on lui fait dire un peu ce que l’on veut. Mais je ne pense pas qu’il avait en tête de traquer les vieux, les mettre en ligne et les fusillier (j’extrapole aussi )
Encore une fois, les médecins eux même doivent peser le pour et le contre avant de lancer les “soins”.
Ils se la posent la question!
C’est très simple, si le virus était si dangereux pour les enfants/ado, les comportements ne seraient pas les mêmes, et les conséquences non plus.
La pauvre phrase c’est A t’on besoin de mettre en rea une personne de 80 ans ?. Je n’ai pas dis qu’il avait dis traquer.
Apres je grossis peut etre le trait mais l’idée est la et quand on commence a rationnaliser les patients selon leur âge on dérape vite.
Toutes ces questions que personne ne se poserait si on n’avait pas flingué l’hôpital public des années durant…
J’extrapolais aussi ;)
La question de la réa pour une personne qui ne s’en remettrait pas, ou très mal, n’est pas vraiment liée à l’état de l’hôpital public.
C’est uniquement en cas de “sur-saturation” que les choix seraient plus drastiques.
maester dit :Perso, non.
Pareil, j'ai une troupe de théâtre et on ne reprendra pas les répétitions tout de suite.
Je ne comprends pas. Je crève d'envie de sortir pour rejouer et refaire de la musique en groupe.
Intéressante interview de deux épidémiologistes sur:
- comment procéder au déconfinement de façon fine,
- la stratégie consistant à essayer d’acquérir le plus rapidement possible l’immunité collective,
- les tests,
et d’autres choses encore.
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite
(émission du 15 Avril)
LEauCEstNul dit :maester dit :Perso, non.
Pareil, j'ai une troupe de théâtre et on ne reprendra pas les répétitions tout de suite.Je ne comprends pas. Je crève d'envie de sortir pour rejouer et refaire de la musique en groupe.
Déjà, j'ai la chance de pouvoir jouer chez moi avec mon fils.
Et ensuite, j'adore le confinement. Vraiment. J'ai l'impression de vivre pour moi et pas pour mes employeurs.
Je vois ce que tu veux dire.
Je pense que je dirais la même chose si je ne détestais pas tant mon appart.
Heureusement pour moi, j’ai deux ou trois jours dans la semaine où je vais au boulot, c’est calme en ce moment et ça me permet de changer d’air.