Les crètois sont de grands joueurs de Tavli (Backgammon). Ça joue dur dans les bars (même branchés!).
Mais ce qui m’a surpris c’est le Komboloï… Un collier de perle que beaucoup de crétois ont à la main dans la rue, au café. Un bel objet qui ne sert qu’à occuper ses doigts, à se détendre. Il doit être agréable à l’oreille (le petit choc des perles), au toucher et beau à la vue.
Pour moi c’est l’achétype du jeu sans règle, sans vainqueur, un bel objet juste comme ça pour jouer. On le trouve partout dans la rue et à tout les prix. J’ai craqué pour un beau modèle assez fin en os de chameau.
Bonjour
Je ne suis pas sûr de bien comprendre?
S’agit-il de quelque chose comme un chapelet sans la connotation religieuse ?
En quoi cela est-il un jeu pour toi ?
J’ai un pote d’origine grec qui touche sa bille avec ce machin là. Effectivement c’est pas vraiment un jeu de société, j’assimilerais plus ça à de la jonglerie ou un yoyo, c’est un jeu d’adresse solo - mais je t’accorde que l’objet est magnifique et que c’est agréable à regarder quand c’est bien fait.
C’est de la catégorie des yo-yo, tac-tac et autres figures qu’on fait avec un stylo à l’école ; c’est un objet de divertissement.
XavierDESIGN dit:J'ai craqué pour un beau modèle assez fin en os de chameau.
Des photos ! Des photos !

Anecdote en passant : l'un des personnages principaux du -très bon- film Soul Kitchen fait le zouave avec un truc comme ça du début à la fin, et pourtant il n'est pas grec et encore moins crètois !

Merci pour l'info en tout cas, je savais pas que c'était une tradition !

Mais les Turcs aussi utilisent cet objet, du moins ceux qui vivent dans mon quartier. Par contre, j’étais persuadé qu ça avait une connotation plus religieuse (par analogie avec un chapelet catholique).
Ha oui, il me semble également avoir déjà vu ça dans les mains d’un personnage de film. Au moins j’aurai fini par apprendre de quoi il s’agissait
J’ai “utilisé” ce genre d’objet des heures et des heures… Souvenirs de voyage de rhéto en Grêce.
Ca finissait par énerver mon entourage. En effet, il y a un petit bruit continu d’entrechoquement.
J’ai déjà vu cet objet il y a fort longtemps dans plusieurs pays, notamment en Turquie et en Egypte et en Libye. J’en avait ramené un et, ma foi, c’est un coup à prendre et ce n’est pas bien compliqué.
Je crois que Jet-Li en a fréquemment dans ses films. Celui qui me vient en tête le premier, c’est l’arme fatale 4 je crois