Bonjour,
Voilà, je me mets un peu aux jeux de société, et j’essaie de convaincre un peu mon épouse par la même occasion. Mais, à quoi jouer ? Aimant bien le poker (à 2 c’est un peu embêtant), le uno ou les échecs, on voulait découvrir d’autres jeux. Du coup, je me suis dit, l’Interlude café à Paris.
L’endroit est sympa, les serveurs sympas les jeux sont … sympas. On a essayé SudoKarré (vachement math, donc un peu migraine), Contrario (super bien, mais il faut un jouer à pas mal je pense) et un prototype de ThaiChiChuan. A part un manque de sablier dans les boites, pour limiter les temps de réponse ce sont des jeux sympa.
Mais mon problème n’est pas là, on veut découvrir un bon jeu, sans éplucher internet, alors je voulais savoir où sur Paris on peu avoir des conseils live (à Lyon, je connais le magasin descartes ou les vendeurs sont super sympa et prennent vraiment le temps de présenter plein de jeux).
Car on cherche un jeu bien vivant, genre ambiance (on aime bien Time’s Up), mais pour l’instant on est un peu timide donc faire une soirée dans une association, c’est peut-être “too much”.
Bon, voilà, j’espère que je suis dans la bonne section, et vous remercie de votre attention,
Brownie.
PS : Si vous avez des idées de jeux, je suis preneur.
Bonjour Brownie… et bienvenue sur TricTrac…
Pour ta demande, il faudra un peu préciser…
Tu cherches des jeux pour deux ?..
Des jeux d’ambiance, il y en a des bien, mais en général, il faut plus de monde.
Dans la section “discutons jeux”, tu trouveras des fils de discussions sur ces thèmes (deux au moins en ce moment…)
N’hésite pas à en lancer un… consulte les fiches de la base… lis des avis…
Bienvenue dans la mine d’or
(sinon, sur Paris, je crois que le magasin OYA est assez réputé…)
Pour répondre à ta demane sur les jeux, si tu retournes à l’Interlude Café, essaye KEZAKO, et Unanimo…
Deckard dit:essaye KEZAKOki va bientôt s'appeler KIPROKO
EXAKT.
Par contre, Kezako/Kiproko à 2 (et encore plus Unanimo ), je doute un peu de l’intérêt.
A défaut d’une association, vous pouvez toujours aller faire un tour à l’Ancora (soirées un jeudi sur 2, je ne sais pas en été). Vu que c’est un café, c’est moins strict qu’un local d’association, et il semblerait que les autochtones soient sympas (un peu longs à la détente pour certains mais sympas ), en plus, l’éventail de jeux pratiqués est assez large.
C’est sûr, sauf que là, c’est relâche pour l’Ancora, mais le 2 aoüt, à l’Interlude Café, ya quelque chose qui se prépare…
Pour Kezako/Kiproko, c’est sûr qu’il faut être au moins 4… et d’une manière générale, les jeux d’ambiance… faut un peu de monde.
On a essayé l’Interlude ce week end, et on a pas été super emballé, malgré les serveurs, symaps et motivés.
En tout cas, merci pour vos renseignements, j’avance sur le chemin de la découverte de jeux de société.
NB : Il faudra que j’essaie le mexican texas hold’em
Le Mexican est très sympa ! A essayer effectivement.
Quant à la découverte des jeux de société : nous, on a répondu à un message sur le forum “De la rencontre”.
On avait un peu peur, car on ne savait pas sur qui on allait tomber…
Mais, autour d’un jeu, c’est pratique quand on ne se connait pas bcp…
On a donc rencontré un autre couple pour une soirée, et le contact est super bien passé !!
Maintenant, on se voit pour autre chose que les jeux !!
Alors, tente ta chance en mettant un petit message toi aussi !
L’interlude café ne propose que les jeux Cocktail Games (pour résumer, les sociétés sont liées). Tous les jeux correspondent à une même vision, des jeux simples, explicables en 30 secondes.
Si vous aimez les échecs, vous pourriez être attirés par les jeux abstraits modernes, généralement plus légers (ou du moins, moins structurés), parmi les bons récents, il y a les jeux Jactalea (Mana, Gyges, …) et ceux du projet Gipf entre autres. Mais si vous voulez tester un jeu abstrait sans rien débourser, je vous conseille Gosix, très facile à comprendre, mais très plaisant à jouer (mon fils rechignait à le tester, on a enchainé 7 parties au final). Il y a juste 2 pages à imprimer (le plateau et la règle), il faut récupérer des pions par ailleurs et c’est tout.
Sinon, comme dit auparavant, il y a en haut du forum Discutons Jeuxun topic récapitulatif des “meilleurs” topics, donc ceux sur les sélections de jeux pour 2, 3, 4, en voyage, d’ambiance.
Leur lecture pourra t’aider je pense.
Et à priori, comme ça, je pense que Les cités perdues (jeu de cartes simple à 2 mais ou on s’améliore à chaque parties) vous conviendra.
à l’Interlude, il y aussi a la ludothèque de Karis
Ah ? Je ne savais pas…
Une raison supplémentaire de découvrir l’Interlude Café alors (parce que rien qu’avec les Cocktail Games, il y a des perles, si on aime le genre)
Si vous aimez les jeux stratégiques et rapides à deux, vous ne pouvez que accrocher sur Mr Jack, un des meilleurs du genre.
Effectivement, Mr. Jack me tente bien !
llouis dit:Si vous aimez les jeux stratégiques et rapides à deux, vous ne pouvez que accrocher sur Mr Jack, un des meilleurs du genre.
attention au bourrage de mou : chez moi, ce jeu n'a pas du tout fonctionné (essayé avec plusieurs personnes qui se sont toutes grave ennuyées et n'ont pas vu l'intérêt du jeu).
bref, tout ça pour dire : mieux vaut essayer avant d'acheter aveuglément.
mais c'est une évidence

Arf, mais faut trouver des amis pour tester ! et c’est là que le bas blesse. Mais je vais trouver, promis.
Brownie dit:Arf, mais faut trouver des amis pour tester ! et c'est là que le bas blesse. Mais je vais trouver, promis.
Tu peux aussi l'essayer en ligne : http://mrjack.biludi.de/
EH, tu peux toujours prendre le TGV avec ta madame un mardi soir, aller voir Arnaud à AUBESLUDI à Marseille. C’est le type le plus calé que je connaisse ! en plus du coup, le mardi, tu reste avec nous, et vous pourrez essayer plein de jeu.
Bon, par contre, dans le sud, on est mous, on est peu nombreux, on est pas très sympas… Mais on adooooooore le brownie !!
Si tu cherche un jeu proche du poker, pour deux joueurs, “schotten Totten” devrait te plaire.
Tu devrais aussi essayer de voir si le nouveau “chicago poker” pourrait faire l’affaire.
Salut Brownie, bienvenue sur Trictrac. Je suis un peu trop éloigné de Paris pour t’aider… pour un club… mais essaye de contacter Alexnat sur ce forum… il m’a dit que si tu cherches à jouer sur Paris, il me trouvera cela… puis il y a aussi Ivy & Limp … ou encore Moumoune qui sont des joueurs du net et aussi en life très présent et très connaisseur… et y en a sans doute plein d’autres
Y a le jeudi à l’Ancora qu’on lit souvent ici…
Concernant ton approche, je ne veux pas jouer à des jeux comme time’s up dans un club… C’est un choix… mais cela me surprend. Jouer c’est pas se prendre trop au sérieux… s’amuser… et il faut accepter de perdre, c’est normal, de se ridiculiser aussi parfois… l’univers des jeux est tellement vaste, que de ne pas trouver un jeu qui te plait… à mes yeux, cela me parait impossible.
Pour ma part, je connais bcp de clubs en Belgique et de joueurs et il y a bien fallu un jour que je débarque, que j essaye de parler aux autres et puis avec un jeu en plus… c’est vachement plus facile
jusqu’à présent, à quelques rares exceptions près, je n’ai rencontré que des gens supers sympas.
Concernant que tu n’as pas d’amis avec qui jouer… cela est aussi parfois normal… J’ai bcp d’amis qui ne sont pas joueurs… Ils me prennent pour un fou de jouer… Tant pis, c’est leur choix, maintenant j’en ai d’autres en plus qui aiment le jeu. J’en ai converti aussi… cela c’est surtout fait avec bcp de jeux d’ambiance… histoire de d’abord s’amuser. Maintenant, disons qu’après quelques années, je m’éclate autant à jouer à un jeu plus calculatoire, pas marrant… cela ce sera pour plus tard.
Jeu à 2… il y en a pas mal… mais je t’avoue que c est souvent tellement mieux à 4 ou +
Jeux à 2 => là je laisse les autres répondre… un petit tour sur l outil recherche et tu verras déjà plein de réponse.
Ne lâches pas prise et persévère un peu tu ne sais pas ce que tu loupes
L’interlude café tu peux aussi essayer un jeudi soir sur 2, y’a les soirées interlude/fireball avec des jeux un peu plus complexes et probablement aussi plus de gens de tric trac.
Si tu aimes le poker, je te conseille vivement d’agrémenter tes parties par un Mexican Hold’em
Si tu viens aux soirées ancora (c’est toutes les 2 semaines, mais pas trop pdt l’été) tu seras le bienvenu pour jouer à time’s up, mais aussi des jeux plus loufoques (fou volant) ou plus réflexion (Age of steam, mais ambiance toujours…) Et que dire d’un Salut les filles en terrasse…
Emilie