Clash of Decks, Découverte, en solo.

[Clash of Deck]

Jolie découverte que ce clash of Decks.
Il s’agit d’une bataille entre deux belliqueuses personnes qui se constituent au setup un deck plein de monstres , selon le principe A/B/B/A cher aux colons de Catane, monstres qu’on va amener sur l’aire de jeu, grâce à un mana aisément calculé(le nombre de cartes qu’on a en main, soit 9 maximum).
A partir de là, les créatures vont se mettre sur la g*** jusqu’à pouvoir porter des coups à la tour de défense puis au château adverse.
Quand ce dernier atteint la place de dernière carte à droite dans la main (car les dégâts décalent le bâtiment dans l’ordre immuable de nos cartes), c’est perdu.
Quelques pouvoirs agrémentent le jeu ( Férocité, qui permet d’attaquer dès la pose en jeu, Aérien qui ne rend vulnérable qu’aux flèches, etc…).
Clash of decks est destiné à s’élargir, pour 3Euros par mois, seulement sur un site de vente à dominante orangée. Si le succès est au rendez-vous, ça peut promettre de jolis enrichissements.

C’est un jeu à découper soi même, c’est marrant et bien fichu.
Les illustrations seront -ou pas- à votre goût.
J’ai trouvé le jeu aisé et amusant, rapide et forcément agressif et transportable (on le perdrait dans une simple poche).
Idéal pour une pause ludique à midi, dans les transports ou entre deux jeux.

Je trouve qu’il peut aussi se jouer facilement avec un mini adaptation solo, dont je peux vous parler si vous voulez.
elle vaut ce qu’elle vaut mais ça permet de s’amuser sur un petit défi avec un adaptation minimaliste (au setup, durant la constitution des decks, et à la pose des monstres pour l’IA).

Bref, une jolie initiative en make-and-play, qui se joue bien avec des enfants je pense (j’essaierai bientôt)
Namaste

Oui bonne idée

le truc c’est que l’auteur a aussi prévu une version solo du coup tu devrai publier la tienne

pour comparer

adel10 dit :Oui bonne idée

le truc c'est que l'auteur a aussi prévu une version solo du coup tu devrai publier la tienne

pour comparer

Bonjour Adel
Oui tu as parfaitement raison.
Je suis en communication avec l'auteur actuellement.
Je vais lui présenter d'ici peu mes idées et nous allons en discuter.
Je trouve que ce jeu a un bien joli potentiel.

je trouve aussi que ce jeu mérite que l’on s’y arrête

C’est vrai que le jeu est intriguant, un format et un prix minimaliste pour un jeu qui semble malin.

La base du jeu est dispo dans le magazine du meeple orange. C’est vrai que ça a l’air sympa, je vais tester. Et si en plus y’a un solo à venir qui tient la route, c’est tout bénef :slight_smile:

La vidéo présente une partie qui a lemeite de répondre à plein de point de règles sans le faire exprès et l interview est top

@adel10 : tu parles de la vidéo de la chaîne “on fait le tour” ? Il me semble qu’il y a une erreur pendant la partie, ils font attaquer d’abord la créature la plus proche du pont, or c’est la plus éloignée qui bourre en preums (un point de règles pas intuitif d’ailleurs mais pas très grave)

Et je crois aussi qu’ils attaquent le pont avec une créature qui a la Férocité, or celle-ci ne vaut que pour attaquer les autres créatures

oui il peut y avoir des erreurs en fait j’ ai constaté en jouant que les regles saute en jouant je ne sais pas pourquoi on jour 10 minute sans erreur et puis pour un bug bon il ya quand même une FAQ

oui pour les deux erreurs les créature avec ferocité ne peuvent pas attaquer le chateau quand elle arrive en jeu

et oui c’est la plus éloignée qui bourre en preums

J’ai lu que la règle avait évolué depuis ses débuts (notamment qu’avant, c’était bien la première créature du pont qui bourrait) : ceci explique peut-être cela.

J’ai eu qqes questions après qqes parties : le wording de la capacité “Bouclier” dit que ça annule la première attaque (mais jamais les effets d’une capacité spéciale cf FAQ). Du coup quid de la perforation qui “inflige” des dégâts à l’unité ciblée et l’unité derrière elle. Si la créature “Bouclier” est derrière, elle prend les dégâts ou les annule si elle n’a pas encore été attaquée ce tour ? C’est une capacité spéciale qui ignore bouclier cf FAQ ? A priori la créature perforation attaque la première cible et sa capa fait qu’elle inflige à deux ennemis, on ne parle pas de deux attaques dans ce cas.
Même problème avec “Splash” et “Bouclier”.

C’est peut être une question stupide mais habitué au JCC, le wording est super important :confused:

Jones dit :J'ai lu que la règle avait évolué depuis ses débuts (notamment qu'avant, c'était bien la première créature du pont qui bourrait) : ceci explique peut-être cela.

J'ai eu qqes questions après qqes parties : le wording de la capacité "Bouclier" dit que ça annule la première attaque (mais jamais les effets d'une capacité spéciale cf FAQ). Du coup quid de la perforation qui "inflige" des dégâts à l'unité ciblée et l'unité derrière elle. Si la créature "Bouclier" est derrière, elle prend les dégâts ou les annule si elle n'a pas encore été attaquée ce tour ? C'est une capacité spéciale qui ignore bouclier cf FAQ ? A priori la créature perforation attaque la première cible et sa capa fait qu'elle inflige à deux ennemis, on ne parle pas de deux attaques dans ce cas.
Même problème avec "Splash" et "Bouclier".

C'est peut être une question stupide mais habitué au JCC, le wording est super important :/

 

Bonjour Jones
Alors selon moi les pouvoirs Perforation et Splash comptent comme une attaque parée par le Bouclier, et donc si la créature qui a paré est réattaquée, elle prendra ce coup ci les dégâts.
Je ne sais pas si j'ai été clair :)
Namaste!

Bonjour,

je serais curieux d’en savoir plus sur la version solo prévue par l’auteur. Avez-vous une date ? Savez-vous en quoi elle consistera dans les grandes lignes ?
Sinon je veux bien également la version solo non officielle de Kundalini.

Merci.

Smile dit :Bonjour,

je serais curieux d'en savoir plus sur la version solo prévue par l'auteur. Avez-vous une date ? Savez-vous en quoi elle consistera dans les grandes lignes ?
Sinon je veux bien également la version solo non officielle de Kundalini.

Merci.

Bonsoir Smile 
Je veux bien te donner mon solo NO, j'attends juste un peu le retour de l'auteur.
Je ne voudrais pas diffuser une variante qu'il trouverait moisie hi hi
Namaste

Ok Kundalini.
Je suis justement en train de visionner l’interview de l’auteur. La suite semble pouvoir être intéressante mais moi qui joue beaucoup en solo, j’espère que le mode solo aura tout de même de la profondeur.

Kundalini dit :
Jones dit :J'ai lu que la règle avait évolué depuis ses débuts (notamment qu'avant, c'était bien la première créature du pont qui bourrait) : ceci explique peut-être cela.

J'ai eu qqes questions après qqes parties : le wording de la capacité "Bouclier" dit que ça annule la première attaque (mais jamais les effets d'une capacité spéciale cf FAQ). Du coup quid de la perforation qui "inflige" des dégâts à l'unité ciblée et l'unité derrière elle. Si la créature "Bouclier" est derrière, elle prend les dégâts ou les annule si elle n'a pas encore été attaquée ce tour ? C'est une capacité spéciale qui ignore bouclier cf FAQ ? A priori la créature perforation attaque la première cible et sa capa fait qu'elle inflige à deux ennemis, on ne parle pas de deux attaques dans ce cas.
Même problème avec "Splash" et "Bouclier".

C'est peut être une question stupide mais habitué au JCC, le wording est super important :/

 

Bonjour Jones
Alors selon moi les pouvoirs Perforation et Splash comptent comme une attaque parée par le Bouclier, et donc si la créature qui a paré est réattaquée, elle prendra ce coup ci les dégâts.
Je ne sais pas si j'ai été clair :)
Namaste!

Oki, merci Kundalini :)

Si effectivement les pouvoirs de Perfo et Splash sont des attaques, il n'y a pas d'ambiguïté !

Bon si vous souhaiter vious abonné il faut typée ( aller sur typee quoi)
sinon ce sera sur Philbert avec les frais de port

Alors je joue en solo avec les règles suivantes:
* Mise place:

Le Joueur Actif (JA) prend la première des 4 cartes de la phase de constitution du deck. Le personnage non Joueur( PnJ) mélange les 3 cartes restantes et en pioche 2 au hasard. Le JA prend la restante. Les phases se suivent en conservant cet ordre: le JA prend toujours la première et la dernière carte.

* Suite de la mise en place:

Le deck du PnJ est empilé faces cachées.

* Début du jeu: Le JA est toujours premier joueur en début de partie. Il commence avec 6 Mana pour invoquer ses créatures. Rappel: la Férocité ne permet d’attaquer que des créatures adverses. Le PnJ pioche et pose des créatures avec les obligations suivantes:

1* Il peut poser des créatures jusqu’à égaler/dépasser (sur la dernière carte) son mana actuel.
2* Il pose toujours sa créature nouvellement piochée sur la ligne de pont où son attaque cumulée est la plus faible. 3* Si le point 2 ne peut s’appliquer, il place prioritairement sa créature nouvellement piochée sur la ligne de pont du haut. L’ensemble des autres règles normales ne change pas. Les conditions de victoire sont inchangées.


Voilà, je m’amuse bien ainsi quand je manque d’adversaire en chair et en os.

Merci Kundalini pour ta version :slight_smile:

J’ai deux questions :

- Si l’IA pioche une créature qu’il n’a pas droit de poser par manque de mana, elle repart sous son deck ?

- Serait-il pertinent de construire (voire d’inventer avec des cartes dédiées ?) le deck de l’IA ? As-tu essayé ?

Jones dit :Merci Kundalini pour ta version :)

J'ai deux questions :

- Si l'IA pioche une créature qu'il n'a pas droit de poser par manque de mana, elle repart sous son deck ?

- Serait-il pertinent de construire (voire d'inventer avec des cartes dédiées ?) le deck de l'IA ? As-tu essayé ?

Bonjour Jones,
c'est moi qui te remercie pour ton message.
Mes réponses:

1* L'IA pose des créatures jusqu'à ce que son mana actuel soit atteint ou dépassé par la dernière carte piochée.

Exemple: il a 6 cartes  'en main' donc 6 mana.------>  Il pioche une créature qui coûte 4 mana, la pose selon les critères ci-dessus, puis pioche une deuxième créature qui coûte 5 mana------> Il la pose aussi bien que cela excède son quota.
Sa phase de pose s'interrompt alors.


Cette méthode permet de compenser par de la force brute le 'manque de discernement' de l'IA

2* Oui j'ai essayé de donner à l'IA une plus grande chance d'avoir des cartes avec Férocité en procédant ainsi:

Exemple: au prologue (avant le setup) choisir 4 cartes avec Férocité. Les mélanger à 2 autres cartes.
Donner 4 de ces 6 cartes à l' IA.
Il a donc de grandes chances d'avoir au moins une créature avec Férocité.
Dans ce setup, il manquera 4 cartes, de fait la dernière série ira entièrement au Pj.

La Férocité permet d'attaquer des créatures dès leur mise en jeu.