Découverte ludique citoyenne

Bonjour,
je cherche à mettre en place un temps d’activité périscolaire sur une période d’heure, sachant que cette activité se répètera sur une thématique de 6 à 8 semaines.
Le public concerné est : CP, CE1 et CE2, CM1 et CM2 soit trois groupes.
Une heure, cela passe très vite.
Je cherche donc des jeux traitant de la citoyenneté ou amenant à être citoyen.
La durée du jeu doit se limiter à 30 ou 45 mn avec une explication rapide.
Sachant que l’idéal serait un apprentissage ludique vis à vis de la citoyenneté découpé en 6 à 8 séances.
Il peut être envisagé d’aborder un jeu plus complexe, plus long en explication en divisant la façon d’aborder ce jeu en 6 à 8 séances, c’est à dire introduire un nouvel élément de jeu, un nouveau point de règle au fur et à mesure des séances.
Merci d’avance de votre aide.

Die Macher ! Non, je déconne.
Un jeu sur la citoyenneté, ça ne court pas vraiment les rues. Je ne vois pas.

Junta sans hesiter!
:twisted:

C’était mon apport “déconnade”.

Plus sérieusement tu peux jeter un œil à ça:
http://www.lamaisondujeu-auxerre.fr/fic … ennete.pdf

Il y aurait peut-être moyen de faire quelque chose dans la veine de Democrazy de Bruno Faidutti, mais il faudrait probablement l’alléger pour que des bambins y jouent et le remanier pour que ce soit un peu plus politiquement correct.
Le principe de base, c’est de faire voter (ou non) des lois qui rapportent des points à la fin selon les pions/électeurs qu’on a.
Un joueur propose une carte loi (ex : les pions bleus valent 0 pts, chaque joueur qui a voté contre cette loi gagne un pion rouge, les filles gagnent 5pts de plus, etc.), et tous les joueurs jouent une carte vote qui peut être :
- oui
- non
- joker oui : la loi est adoptée automatiquement
- joker non : la loi est rejetée automatiquement
- joker inversion du résultat
Si plusieurs jokers sont joués, ils sont tous annulés.
Certaines lois passent même en cas d’égalité parfaite, d’autres non, c’est indiqué sur la carte.
On accumule les lois jusqu’à la fin de la partie, certaines ont un symbole en commun qui les rend incompatibles (“pion bleu = 0” et “pion bleu compte double”). A la fin, on compte les scores.

Bref, une base de travail, mais sûrement pas utilisable “out of the box”. Surtout que trouver une exemplaire ne va pas être évident.

Trolland ?
Terra. Après tout la citoyenneté c’est la coopération. Donc un bon jeu coop peu le faire. Quitte à rethématiser un jeu comme pandémie ou l’Île interdite…

Je rechercher cette ressource qui n’est plus disponible :
Astérix et le tour des droits
Si quelqu’un connaît un lien ou un site où je pourrais récupérer cela, je lui en serais gré.

ça vaut que ça vaut mais partant du constat que les trucs ouvertement pédagogiques riment souvent mal avec qualité ludique, tu peux aussi repenser ta démarche de façon différente.
Ici en Haute-Vienne, il y a un expérience très intéressante et somme toute efficace qui s’appelle “Je lie, j’élis”
je ne vais te copier coller l’article que j’ai fait, mais en gros, une sélection de 5 ouvrages est proposée aux classes primaires, les livres sont lus en accompagnement avec l’enseignant, il y a débat, chacun donne son avis, argumente. Puis ensuite il y a un vote en mairie en présence d’élus, avec isoloirs, carte d’électeur, … dépouillement. Puis transmission au conseil général pour annonce officielle etc …
je trouve cette démarche bien plus formatrice car concrète dans les actes, importance du débat, acceptation d’un point de vue différent (ça manque un peu sur TT des fois :mrgreen: ) et geste citoyen, c’est peut être mieux qu’un pseudo jeu pédagogique ou qu’une pédagogie pseudo ludique ?
Je peux te fournir des liens et l’article.

Oui, je peux y jeter un oeil.
Tu peux m’indiquer les liens svp.