découvrir imperial...

[Imperial]

pour une première partie :

faut-il jouer "avec " ou “sans” la carte investisseur?

peut on jouer à 2 (meilleure config?)

Je te suggère avec.

Et deux n’est pas à mon avis la meilleure config (plutôt 4)

Avec, c’est un des piments du jeu. Quand au nombre, je ne pourrais pas te dire, à part te suggérer de ne pas aller au dela de 4. Sinon y’en a qui risquent de se faire chier pendant la partie (ne pas avoir de nations).

Avec. Le jeu sera plus gérable et plus subtil si vous le découvrez.

Avec,c’est en partie ce qui fait le sel de ce jeu.

(je n’ai joué que dans la configuration à 3)

Je n’ai jamais joué à Imperial mais BGG recommande les configurations à 3/4/5 joueurs:
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/17016/page/9

lepatoune dit:faut-il jouer "avec " ou "sans" la carte investisseur?

Je recommande d'utiliser la carte à 2, 3 et 4 joueurs. A 5 joueurs, ça se discute. A 6 joueurs, le mieux est de jouer sans carte (ou de ne pas jouer du tout).
lepatoune dit:peut on jouer à 2 (meilleure config?)

Tu peux jouer à 2, mais ce n'est certainement pas la meilleure configuration. Le jeu est bien différent. C'est comme jouer à un jeu d'enchère à 2. A mes yeux, le jeu n'est jamais meilleur qu'à 3 ou 4.

Par contre, ne pas suivre la règle pour la répartition des nations. C’est buggé (dixit Krazey, et je confirme) à 6. Préférez l’autre départ : chacun a un capital, et chacun achète une action tour à tour…

Je confirme, d’autant plus que ça n’a rien de plus compliqué que la règle initiale, au contraire (on comprend tout de suite la mécanique du jeu).

Commencer à 3 ou 4. Après, 3 4 ou 5. Avec la carte, toujours.
A 6, expérience ultra négative pour moi (1ere partie pour tout le monde, l’horreur, les trésors de rhétorique qu’il m’a fallu trouver pour le ressortir…), mais même plus expérimentés, c’est une configuration “à risque” : 1 ou 2 qui se font chier peuvent pourrir la partie…
A 2, jamais testé.
Perso je nuancerais les avis très négatifs, majoritaires sur TT, sur le départ “aléatoire” : si l’autre départ permet effectivement de comprendre tt de suite les mécanismes d’achats, ça reste une phase de “roués”, de vieux briscards, le débutant n’aura jamais l’idée de garder de l’argent, c’est un jeu avant le jeu…
Le départ aléatoire est donc très bien, faut faire comme dans les règles, et réserver l’autre départ pour des joueurs plus chevronnés…

alighieri dit:Perso je nuancerais les avis très négatifs, majoritaires sur TT, sur le départ "aléatoire" : si l'autre départ permet effectivement de comprendre tt de suite les mécanismes d'achats, ça reste une phase de "roués", de vieux briscards, le débutant n'aura jamais l'idée de garder de l'argent, c'est un jeu avant le jeu...
Le départ aléatoire est donc très bien, faut faire comme dans les règles, et réserver l'autre départ pour des joueurs plus chevronnés....

Je suis d'accord.