Découvrir la SF: Par quoi commencer?

Gadget dit:(Tiens, à ce propos, existe-t-il un jeu au look SF fifties ?)

Il y a quelques jeux des années 80 assez kitschs de ce point de vue, comme Merchant of Venus, mais c'est plus du 60s/70s que 50s…

On peut aussi citer Neuroshima Hex, voire Roborally dans les bons jeux SF…
scand1sk dit:

Il y a quelques jeux des années 80 assez kitschs de ce point de vue, comme Merchant of Venus, mais c'est plus du 60s/70s que 50s…

Oui, en effet. Et il y a ce jeu qui fonctionne avec des vaisseaux en carte plastique... Rocketmen?
Sherinford dit:
scand1sk dit:

Il y a quelques jeux des années 80 assez kitschs de ce point de vue, comme Merchant of Venus, mais c'est plus du 60s/70s que 50s…

Oui, en effet. Et il y a ce jeu qui fonctionne avec des vaisseaux en carte plastique... Rocketmen?

Ah oui, en effet, je l'avais oublié, celui-là.
Merci !

David
Gadget dit:Ah si, quand même : pour découvrir la SF en littérature, la petite anthologie de chez Librio en 4 tomes (Jacques Sadoul, Une histoire de la Science-Fiction, 2000) est vraiment excellente : des nouvelles pas toujours connues, des préfaces et notes biographiques passionnantes.
T1 : 1901-37 : les premiers maîtres
T2 : 1938-57 : l'âge d'or
T3 : 1958-81 : l'expansion
T4 : 1982-2000 : le renouveau.
David

Si j'avais su ça avant, je l'aurais mis en tête de mes souhaits de cadeaux pour Noël ! :? Il me reste plus qu'à l'acheter...

Dans la gamme Kosmos à deux, il y a Perry Rhodan qui me fait de l’œil, apparemment il est très inspiré de Merchant of Venus. Malheureusement, il n’est pas traduit…

McQueen dit:+ les jeux tirés de l'univers Star Wars.

Evite le risk quand même. :mrgreen:
Mais dans ce style on pourra pencher vers Freedom in the galaxy.

Sinon les jeux de combats spatiaux n'ont pas été mentionnés : qu'est-ce que la Sf sans combat spatial ? C'est comme un western sans duel. Donc Star Warriors, Silent death, et autres, en commençant par Mag Blast pour l'ultra-simple.

Oh… quelqu’un qui connait Silent Death…

Deckard dit:Oh... quelqu'un qui connait Silent Death....

:^:
et son extension pour Star Wars, parfaite pour les petites figs en plastôÔôk... :kwak:

Ah… je connais pas l’extension… mais ça m’intéresse !

le pdf :
http://www.wizards.com/starwars/downloa … _Death.pdf

La fiche sur BGG :
http://www.boardgamegeek.com/game/8410

L’avantage pour les figs de SW Battleships, c’est que pour jouer à SD tu as surtout besoin des Communes (des X Wing, des Tie, etc.), pas de l’exemplaire super rare de la version décapotable du Slave I…
Et les Communes, on les attrape par paquets entiers pour trois fois rien sur les sites d’enchères. :)

Ouf, je vien de rentrer du taf!
Oouah! vous avez pas chômé dites-donc!
Alors pour répondre en vrac:
Ubik! aaah! Ubik, petit-chef d’oeuvre que j’ai lu il y a longtemps (que je me relirais bien si je n’avais déjà une tonne de bouquins à lire sans compter ceux que vous m’avez conseillé et que je ne connais pas).
Et Huxley…au delà du “meilleur des mondes” j’ai pu découvrir la littérature d’un homme sage et posé au travers de “Tour du monde d’un sceptique” et de “La philosophie éternelle” entre autre…
Bradbury bien sûr dans les classiques à lire.
Pour les jeux Race 4 the Galaxy a l’air sympa du point de vue mécanique par contre j’aime pas les illustrations mais comme dit Labécédaire, elle fait abstraction du graphisme pour apprécier le jeu lui-même.
Malheureusement je ne connais personne dans ma région qui le possède pour pouvoir l’essayer.
“Objectif Catane” j’ai fait une partie il y a un an et demi et je lui ai préféré “Les colons” mais bon je ne suis pas très objectif j’ai pas poussé au-delà de la première partie…
“Galaxy Trucker”, “Mars”, “Space Alert” et “Android” m’attirent déjà un plus.
A voir aussi.
En tous cas je voulais vous remercier de votre participation à tous, je suis sincèrement très touché, la solidarité existe encore.
Je m’en vais avec des rêves plein la tête et des idées à creuser.
Merci.

:)

Ubik! aaah! Ubik, petit-chef d'oeuvre que j'ai lu il y a longtemps (que je me relirais bien si je n'avais déjà une tonne de bouquins à lire sans compter ceux que vous m'avez conseillé et que je ne connais pas).

Au passage, pour ceux qui ont aimé Ubik et (pourquoi pas?) les cinéastes en herbe, j'ai reçu à Noël le scénario de film que Philip K.Dick avait écrit, et qui n'a jamais été tourné (le scénario est intournable d'ailleurs :wink: ).
Il avait été approché par un cinéaste de la nouvelle vague dont j'ai oublié le nom, Goron je crois...

Voilà, donc faites nous un beau film.

C’est vrai que c’est assez curieux de voir qu’un Ubik n’a jamais été mis en film.
Et ton scénario, c’est en dur?!?
Intéressant à savoir ça, je vais tenter de faire des recherches pour le nom du cinéaste :wink:

Battlestar Galactica voici ta réponse !!
C’est vraiment super sympa comme jeu. Celà tourne en 2:30 - 3h…et au niveau ambiance si les gens sont “roleplay” c’est d’enfer. La présence de traitres perfides mettent un je ne sais quoi d’ambiance plombée à table qui est dantesque. Les plus bas instinct de délations de chacun sont mis à contributions.
Pour peu que les gens rentrent dans leur personnage, c’est grand ! en plus, le jeu est fluide même si la règle et la mise en oeuvre du départ est un peu “touchy”…

viking dit:
Ubik! aaah! Ubik, petit-chef d'oeuvre que j'ai lu il y a longtemps (que je me relirais bien si je n'avais déjà une tonne de bouquins à lire sans compter ceux que vous m'avez conseillé et que je ne connais pas).

Au passage, pour ceux qui ont aimé Ubik et (pourquoi pas?) les cinéastes en herbe, j'ai reçu à Noël le scénario de film que Philip K.Dick avait écrit, et qui n'a jamais été tourné (le scénario est intournable d'ailleurs :wink: ).
Il avait été approché par un cinéaste de la nouvelle vague dont j'ai oublié le nom, Goron je crois...
Voilà, donc faites nous un beau film.

Je ne suis pas cinéaste en herbe mais un fan de longue date de Dick :holdpouic: Peux-tu donner les références stp?
En lisant Dick, on a les images dans la tête et on se prend à rêver du film, mais à part Blade runner et certaines scènes de Total Recall que je trouve bien rendues et très "dickiennes", le reste (mais il n'y en pas tant que ça) est très décevant. Notamment et surtout Minority report et pourtant j'aime bien Spielberg.
Pour ceux qui n'ont vu que le film, lisez la nouvelle qui s'appelle d'ailleurs Le rapport minoritaire.
Philip K. Dick et happy end sont deux termes qui ne vont pas bien ensemble.

Pour finir sur Ubik et rester dans le domaine ludique, il n'aura pas échappé aux lecteurs de Dick que le nom société qui s'appelle maintenant Edge est une référence très explicite au roman.
Sinon sachez-le, un produit Ubik est" sans danger si l'on se conforme au mode d'emploi."

toujours dans la SF par rapport au jeu, j'ai découvert grâce aus Faiseurs d'Univers de N. Maillet l'œuvre (ou du moins une partie) de Philip J. Farmer: La saga des hommes-dieux. Franchement j'ai bien aimé (le jeu comme les romans), il y a je crois (je ne les ai pas tous lus à ce jour) sept romans. Cette saga est aussi à l'origine d'un jeu de rôle nommé Thoan.
C'est différent de tout ce qui a été cité plus haut. A découvrir donc :)

Sinon, c’est bête, hein, mais j’aime toujours bien Valérian.

Et puis ça a été de l’inspi pour les plus grands… :)

Et en jdr SF pas comme les autres, il y a eu Mega. Règles lourdingues mais super concept, super idée, que l’on retrouve d’ailleurs dans la sympathique BD Anachron. Quelqu’un sait s’il y a eu de la littérature (pas qu’en bulles) sur ce thème ?

Battlestar Galactica a plusieurs saisons à son actif, est-ce que c’est le même genre que Babylon V?

Sais-tu s’il y aura une VF?
Que de jeux, que de jeux…pfff…il va falloir que je négocie plusieurs vies moi!

Alors ceux qui m’attirent bien seraient Battlestar, Mars, Galaxy Trucker et Space Alert.

:)

d’accord avec toi Jacob101O
c’est devenu une sorte de mode d’adapter les livres de Dick et c’est vrai que souvent (en dehors des deux que t’as cité) c’est merdique et surtout pas du tout dans l’esprit de l’oeuvre originale.
dans le même genre y’a I-robot, soit disant adapté des robots d’asimov (?!) qu’est bien merdique aussi…
sinon le livre en question c’est :
“UBIK le scénario” chez les moutons électriques, éditeur

Oh… quelqu’un qui connait Freedom in the Galaxy …
8)

Brougnouf dit:Oh... quelqu'un qui connait Freedom in the Galaxy ....
8)

oui mais malheureusement encore jamais joué.
Mais je ne désespère pas, même si ça nécessitera probablement une conjonction astrale particulière, genre alignement d'un dégagement de mômes chez grands-parents et de RTT. :lol: Prochaine fenêtre, février. :)