Découvrir le JDR - Cthulhu

J’ai bien envie de tester l’aventure du JDR en famille pendant les vacances de Noel. Mes enfants sont généralement plus réceptif à l’univers Cthulhu qu’à la Fantasy ou SF.

Je suis MJ totalement déburant. J’ai regardé vite fait les kits d’initiation.
Le kit des Chroniques Oubliées semble relativement introuvable (hors version PDF de BBE) et je suis aussi tombé sur l’Appel de Cthulhu.

Quels seraient vos conseils?

Tu as déjà fait du jdr ? Tu as déjà fait MJ ?

MJ débuTant.

Plus sérieusement : mon expérience se résume à une session découverte en famille sur le stand Edge au FIJ (Star Wars.)

Okay, excuse-moi, j’avais lu rapidement et pas vu que tu l’avais indiqué.

Alors, si les Chroniques Oubliées Contemporain sont indisponibles en physique, rabats-toi sur la boite Appel de Cthulhu qui est très bien faite.
Tu as dedans une aventure en solo pour te faire plaisir.
Après, il y a un scénario (le dévoreur de livres) pour 1 joueur, mais je l’ai fais jouer à 1 joueur et une autre fois à 2 joueurs.

Les autres scénarios vont crescendo pour ta préparation en fait. Rien qu’à la lecture, tu verras qu’ils sont de plus en plus conséquents.

L’avantage de la boite, c’est qu’elle comprend les règles pour jouer de manière concise. Finalement, il ne te manquera que la création de personnage. Sinon, tu as vraiment un essentiel correct.

Le système Appel de Cthulhu (AdC) est sur du % donc c’est assez trivial pour tes joueurs.

Le système Chroniques Oubliées Contemporain (COC) est basé sur du D20 (du D&D 3.5) et le système est un peu plus pulp (donc il amène une influence avec plus de scène de combats).

Tu pourras pulper AdC plus tard (avec cthulhu Pulp) mais AdC est de base “pour éviter les combats” car ils peuvent être assez punitifs.
En résumé, un scénario AdC c’est de l’investigation, de la recherche, des interrogatoires et un défi/conflit final qui peut être “mortel”. Les personnages ne sont pas faits pour faire 5 scénarios de suite.
Si tes enfants s’attachent beaucoup à leur perso, envoie-les à la fin plutôt à l’hosto qu’au cimetière :grin:

Un troisième système se détache (je dirais même que c’est le second, (COContemporain étant le troisième) c’est Cthulhu Hack, mais il n’a pas de “boite” d’initiation. Le système est un peu plus moderne, le MJ ne lance aucun dé et les actions des joueurs s’épuisent donc ça garantit que tout le monde participe là où tu devras gérer le temps de parole/expression dans un autre système.

Tu as un dossier fait par Guillaume à l’époque sur la Trictrac TV : https://www.youtube.com/watch?v=r7TCLz0P620

Superdéfi a l’air bien plus au fait de ces éditions que moi, je passe juste pour dire que pour m’être renseigné sur la boîte COC, elle a très bonne presse, que ce soit pour les débutants ou les confirmés, et elle paraît très complète.
Elle semble assez facilement trouvable en occasion.

C’est dans un livret indépendant ?

Souvent dans les boites d’initiation ou de démarrage, tu as des pretirés mais pas de règles de création de personnage.
L avantage c est que les personnages pretirés sont adaptés aux scénarios de la boîte.
L’inconvénient c est qu’il faut choisir son personnage parmi X

1 « J'aime »

Ok, je ne suis pas un habitué de ce type de boîte et je n’avais pas compris que cette boîte était également une boîte cataloguée “initiation”.
Cela à l’air d’être un passage quasi-obligatoire dorénavant pour les JDR.

Est-ce que tu tiens vraiment à ce type de règles ? J’aurais d’autres suggestions pour débuter mais je ne veux pas être hors sujet …

@sdo : la boîte d’initiation Chronique Oubliées Cthulhu est en effet dure à trouver apparrement, j’ai vu cette annonce ceci dit… Bon 2 trucs pas terrible :

• c’est Amazon, perso j’évite autant que possible…
  • c’est un peu plus cher que le tarif auquel elle semblait être à l’époque (56 au lieu de 50 et pas sûr que 50 n’était pas la limite de prix haute du truc)

Je ne connais pas cette boîte mais j’ai beaucoup utilisé la boîte d’initiation Fantasy dans la même gamme et franchement j’ai trouvé ça nickel pour initier un noob en douceur, on est bien pris par la main donc après à toi de voir…

1 « J'aime »

Sur le Bon Coin, je viens d’en compter 5, dont une à 20 balles en mains propres sur Paris, et d’autres à 35 et 45.
Pas mal quand même.

1 « J'aime »

Ah oui beaucoup mieux !

Oui j’en ai pris une sur LBC. Apres ça reste un peu la loterie sur ce qu’on reçoit…

Croisons les doigts alors ! :crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Désolé je n’avais pas vu ton message. Du coup je suis parti sur une boîte de COC - Cthulhu.

@mr-le-neophyte Y a t il d’autres achats à prévoir ou la boite d’initiation est suffisante ? Ecran du MJ, dés ou autre?

Je pense que ca pourra venir dans un 2ème temps - je les trouve où les règles de création du coup ?

Normalement dans la boîte d’initiation tu as tout ça : un set de dés, un écran, des standees de monstres, un plateau sur lequel tu peux ecrire au feutre effaçable… T’as le contenu ici :

Ce qui m’a bien aidé dans un second temps c’est le bouquin avec les règles complètes, à priori pour COC c’est ça :

Et ce qui m’a aussi beaucoup aidé au début ça a été de regarder quelques épisodes de cette série de parties filmées d’un autre JDR :

https://m.youtube.com/playlist?list=PLgmlWFdhX7CXZnu6i0Hz1u9WGPqkpaOyj

Bon jeu ! :wink:

@krrro a déjà tout dit, mais si tu veux un complément écrit, tu peux lire ceci

Personnellement, ça m’a l’air d’être de la très belle ouvrage, à un prix contenu, en plus d’être une boîte idéale pour débuter.

Et pour ta question sur la création des personnages, superdéfi évoquait L’appel.
Là, vu que le jeu a l’air bien complet, possible que toi et tes joueurs aient la matière pour les créer.

1 « J'aime »

Pour la création de personnages, il y a des explications pour créer ses 1ers personnages dans l’équivalent “Fantasy” en plus des personnages déjà créés, j’imagine que c’est la même pour celui ci. Par contre le livre de règle que j’ai acheté plus tard est plus complet et permet plus de choses à ce niveau (j’étais content de trouver des sorts plus costaud pour améliorer la magicienne notamment) mais franchement rien qu’avec les personnages déjà créés il y a moyen de bien s’amuser.

1 « J'aime »

Alors la boite que tu as achetée est sur le système Chroniques Oubliées Contemporain v1.
La V2 de ce système a été en financement participatif et doit être livré à l’hiver 25/26 donc d’ici mars 26.
Le bundle du livre de base + horreur est commandable en préco et tu auras les PDF offerts si tu commandes maintenant avant leur sortie.

Tu as aussi le bundle livre de base+son pdf et le bundle Horreur + son pdf.
La V2 est plus pérenne et le gap n’est pas géant avec la V1. La conversion est aisée.

Par ailleurs, la boite que tu as achetée dispose au catalogue une extension en V1 appelée Quintessence dont les scénarios sont bien réussis.

Mon conseil :

• faire la boite en V1
  • si ça accroche à noël, précommander la V2 (base+horreur) et commander la suite Quintessence en V1
  • Faire Quintessence en V1 (ou en V2 si tu te sens de faire la conversion.)

Je n’achèterais pas le livre de base en V1 sachant que la V2 arrive.

Ça me semble être un bon plan.