Je sollicite votre aide pour me soumettre des idées concernant la découverte de Paris durant 7 à 10 jours. Nous habitons Nice et j’aimerais faire découvrir la capitale aux enfants. Cette visite se veut culturelle, historique, ludique, divertissante, …
J’ai une fille de 15 ans et deux fils de 13 et 9 ans . Ma fille adore les sciences, le “fashion”, le théâtre, le second aime tout ce qui est ludique, le dernier est amoureux de magie …
J’ai quelques idées: la visite du Palais de la Découverte, Versailles, Parc Astérix, Musée Grévin, Théâtre, Bar à jeux parisiens, Montmartre, …
Sauriez vous me conseiller d’autres visites ou activités intéressantes pour enfants et adultes ?
Sauriez vous me conseiller un hotel sympa au coeur de la capitale, niché près d’une bouche de métro ?
Merci pour votre aide.
Salut, il existe des guides pour decouvrir Paris de façon ludique, mais je sais pas trop ou ca se trouve…
Pour ton petit dernier, je me rappelle être allé voir un spectacle de magie pas trop long dans une salle qui ne fait que ça, mais c’était y a longtemps, et je sais plus trop ou c’est…
bref pas une grande aide de ma part.
La Villette c’est vraiment chouette
Asterix est très bien (mieux à mon gout que Disney)
Pour nous, il y a un passage obligé : Le Museum d’histoire Naturelle. Le cadre est magnifique, les collections superbes… et il y a souvent des ateliers pour les différents âges. Je pense que tu peux consulter ca sur leur site. Et après la visite, tu traverses la rue, et tu vas prendre un thé avec des petites patisseries orientales à la Grande Mosquée de Paris.
Sinon, pour le théatre, il y a une astuce : il existe deux kiosques, un à Montparnasse et un à La Madeleine, qui te vendent à moitié prix (si mes souvenirs sont exacts) des places de théatre (et pas des trucs mal placés hein, des vraies places comme les autres) pour le jour même. Il te suffit de consulter Pariscope ou L’Officiel des Spectacles pour te faire une sélection de ce que tu veux, et poireauter un peu pour être en avance sur l’heure d’ouverture. Je l’ai fait à chacun de mes séjours et j’ai toujours eu un des trois premiers de la liste.
Et bon séjour à toi.
Le muséum d’histoire naturelle (ses collections, le coin sympa un parc agréable pour déambuler) et la villette (plein d’expériences scientifiques ludiques) avec la géode passage obligé!!
oui +1 les kiosques pour le théatre : un passage à la comédie française pour ton ainée me semble aussi obligé.
Musée de Cluny : j’ai un faible perso pour le médiévale (tapisserie de la dame à la licorne)
Les champs élysée, une petite descente toujours sympa…
Après cela dépend des gouts : versailles? le louvre? le parc astérix? Rambouillet la bergerie nationale (home
)?
si tu veux sortir des sentiers battus:
tu peux par exemple faire un tour à la Butte aux cailles dans le 14e,
quelques parcs parisiens sont sympas : les buttes chaumont, Monsouris notamment.
Vous pouvez déambuler dans le marais et prendre une glace Bertillon sur l’île Saint louis avant d’aller faire une prière à Notre -Dame.
Puis monter vers Barbes histoire de changer d’horizons
etc etc.
Jette aussi un coup d’oeil sur le guide "Paris insolite " ![]()
Fabrice dit:La Villette c'est vraiment chouette
+1
J'adorais quand j'étais gamin, on y allait à chaque fois qu'on passait à Paris (1 fois/an).. Par contre je devais etre un poil plus jeune que tes enfants, mais il n'y a pas de raison
Les champs, bof, c'est moche, c'est cher, il y a trop de monde, au final dispensable
EDIT: à éviter aussi: La Défense. J'y ai bossé pdt 5 ans et j'ai jamais compris ce que les touristes venaient y voir. Il y a tellement mieux à voir à Paris...
Beaubourg c'est à voir aussi.. en fait je vuos conseillerais de prendre des chaussures de marche et de vous préparer un intinéraire dans Paris, il y a plein de choses à voir "de l'extérieur". Après il faut que le temps s'y prete:)
Ça coule peut-être de source, mais la Tour Eiffel me parait incontournable lorsqu’on visite Paris, pour l’architecture et surtout pour la vue sur 360° qu’elle offre de la capitale !
Sinon Beaubourg, les Buttes Chaumonts, le cimetière du Père Lachaise, Montmartre, les jardins du Luxembourg, le Jardins des plantes et ses collections sont pour moi de lieux que j’affectionne particulièrement.
N’hésites pas à te ballader dans le Ve arrondissement, là ou se trouvent moult boutiques de jeux et également une boutique de magie: Mayette Magie Moderne ![]()
+1 pour la tour Eiffel et Montmartre,
dans l’esprit hauteur, la vue de l’arc de triomphe est sympa aussi.
côté théâtre, il y a souvent des spectacles d’impro, très accessibles pour petits et grands.
+1 pour la Vilette, si vous y allez, profitez-en pour aller voir un film à la Géode, émerveillement garanti !
Le jardin de Luxembourg ou celui des Tuileries dans une moindre mesure, pour le côté vert, sinon le jardin des plantes effectivement.
même si c’est touristique : une balade en bateau mouche permet de voir Paris avec un autre angle de vue, en tout cas j’aime bien !
Le parc Astérix est plus axé pour les plus grands que Disney
y a un truc que j’adore : traverser les ponts à pieds, celui qui mène à l’île St Louis, notamment.
Autre point : ça prend un peu plus de temps parfois mais les transports en bus sont beaucoup plus sympas que le métro : on voit l’extérieur
les invalides tiens aussi, Notre Dame of course…
j’en oublie plein sans doute, comme cela a été dit, prenez le pariscope en arrivant
bonne balade ![]()
J’ai lu le sujet en diagonale mais pour l’aspect ludique, il y a ça :
Site (où il y a les mises à jour) : http://www.jeux-de-piste.com
J’ai fait l’itinéraire du 12° et une partie du 19° et j’ai trouvé ça excellent.
Reste à voir si c’est adapté pour toute la famille… on marche pas mal.
Vu les profils de tes trois enfants, le palais de la Découverte est tout simplement indispensable (au moins au même titre que la Villette). Ne pas louper les démonstrations d’électrostatique et de l’air liquide. Se mettre au premier rang pour avoir une chance de se retrouver dans la cage de Faraday
Il y a aussi un très beau planétarium.
Un autre truc sympa, c’est la balade en bateau-mouche sur le canal Saint-Martin. La dernière fois que je l’ai faite, Paris Canal faisait des départs depuis le bassin de la Villette jusqu’au musée d’Orsay, avec un excellent conférencier anglais (!). C’est varié, original, et joli, pour le même prix on se fait le coeur historique de Paris sur la Seine (pas la peine de prendre un autre bateau mouche pour ça, quoi).
Une balade sympa aussi, la promenade des Arts, entre la porte de Montempoivre (je crois) et la Bastille.
La tour Montparnasse présente l’avantage que de son sommet, on voit tout Paris sauf la tour Montparnasse
Au coucher du soleil, s’il fait beau, c’est carrément fabuleux.
Dans le même genre en plus modeste, la grande roue des Tuileries.
Enfin, j’adore le musée Rodin avec ses sculptures en plein air, un endroit assez magique je trouve.
Sinon, les visites “Paris insolite”, c’est bien, mais en fait, surtout pour les parisiens qui ont déjà vu tout le reste j’ai l’impression… Genre s’extasier devant une ruelle bordée de jardins ou un grand parc public, ça peut faire doucement sourire ![]()
Musée Grévin, sauf si mademoiselle est trop fan de britney Spearce et que son rêve est de prendre une photo avec elle, franchement, j’éviterai. Trop cher (c’est une société privée, pas un musée) et intérêt moyen.
Par contre, dans le quartier, il y a les passages couverts. Vous pouvez pratiquement aller de la Seine au pied de Montmartre avec.
Si la famille aime les spectacles et le théâtre : visitez l’Opéra Garnier!!! c’est vraiment impressionnant, j’aime beaucoup.
La Tour Eiffel, effectivement, incontournable. Préférez la montée par l’escalier, moins chère, plus fatigante, mais avec beaucoup moins de monde.
Les bateaux mouches effectivement, à faire dans les premiers jours pour mieux appréhender la ville.
Versailles, oui.
Attention. Musées nationaux fermés le mardi (exception : Orsay et Quai Branly fermés le lundi).
Musées municipaux fermés le lundi.
Regardez les nocturnes pour les musées, c’est une autre perception du lieu, beacoup plus agréable avec moins de monde (et des tarifs réduits au louvre par ex à partir de 15h de mémoire, même si tous les musées nationaux sont gratuits pour les moins de 25ans et les musées municipaux gratuits tout court, excepté pour les expo temporaires)
Si vous voulez faire une petite folie, allez boire un verre (juste un verre hein!) chez Georges, le resto au sommet de Beaubourg. Si vous ne voulez pas visiter Beaubourg, vous prenez l’ascenseur de Chez Georges qui est à part et vous vous retrouvez tout en haut quand même!
Beaucoup de choses à voir dans le Marais : la Maison de Victor Hugo, le musée Carnavalet, le musée Cognacq-Jay… tous dans des maisons ou “palais”, dans leur jus, ville de Paris donc gratuits. L’intérêt, c’est que si vous vous promenez dans le coin, vous n’hésitez pas à franchir la porte, même si vous y restez 5mn!
Rodin c’est très beau effectivement. Les musées des sciences, j’accroche moins.
Au muséum d’histoire naturelle : le jardin des plantes, la galerie de l’évolution et surtout les galeries de paléonthologie et d’anatomie comparée toutes vieillottes mais qui valent vraiment le coup, à voir avant les travaux qui arriveront forcément. Et je vous mets au défit de trouver le clou de l’exposition!
sympa aussi, avec Notre-Dame : la Crypte archéologique sous le parvis de la cathédrale. Si vous êtes là, traversez pour la Rive Gauche et la Shakespeare Library, un monument… http://fr.wikipedia.org/wiki/Shakespeare_and_Company
et juste derrière, l’église Saint-Séverin.
et sur l’île : La Sainte-Chapelle. Prenez le billet jumelé avec la Conciergerie (salle du Palais extraordinaire) en commençant par le Conciergerie où il y a beaucoup moins de monde
http://conciergerie.monuments-nationaux.fr/
voilà voilà…
+1 pour les Buttes Chaumont, un superbe parc qui ne fait pas partie du parcours classique du touriste car peu connu. Il est très varié : collines, forêt, lac, montagne, grotte, chutes d’eau…
Pour les kiosques jeunes, tu en as un au métro Bir-Hakeim, au CIDJ (centre d’info et de documentation pour la jeunesse), sur la droite quand tu entres. En plus, c’est à deux pas de la Tour Eiffel et tu y trouves en effet des invitations théâtre pour les moins de 30 ans.
Je note, je note… Je suis en train de construire mon parcours. Merci à tous pour votre aide.
Continuez.
Vos conseils me sont précieux … et Paris est tellement belle et historiquement riche …
Tiens, bizarrement, la dernière fois, j’avais préféré le Palais de la Découverte à la Villette. J’avoue quand même avoir fait les deux dans la même journée (je les connaissais quand même vaguement pour les avoir tous deux visités de fond en comble 10 ans plus tôt), donc pas vraiment en profondeur, et en zappant la Géode à la Villette. La démo d’électrostatique (ou même de magnétisme) du Palais de la Découverte valait tout ce qu’on pouvait voir à la Villette.
scand1sk dit:Tiens, bizarrement, la dernière fois, j'avais préféré le Palais de la Découverte à la Villette. J'avoue quand même avoir fait les deux dans la même journée (je les connaissais quand même vaguement pour les avoir tous deux visités de fond en comble 10 ans plus tôt), donc pas vraiment en profondeur, et en zappant la Géode à la Villette. La démo d'électrostatique (ou même de magnétisme) du Palais de la Découverte valait tout ce qu'on pouvait voir à la Villette.
+10000 avec toi
grolap', grand fan et même ex-animateur du Palais.
grolapinos dit:scand1sk dit:Tiens, bizarrement, la dernière fois, j'avais préféré le Palais de la Découverte à la Villette. J'avoue quand même avoir fait les deux dans la même journée (je les connaissais quand même vaguement pour les avoir tous deux visités de fond en comble 10 ans plus tôt), donc pas vraiment en profondeur, et en zappant la Géode à la Villette. La démo d'électrostatique (ou même de magnétisme) du Palais de la Découverte valait tout ce qu'on pouvait voir à la Villette.
+10000 avec toi![]()
faudrait que j'y aille avec vous... j'ai jamais compris comment ça marche ces endroits...
blancas' dit:grolapinos dit:scand1sk dit:Tiens, bizarrement, la dernière fois, j'avais préféré le Palais de la Découverte à la Villette. J'avoue quand même avoir fait les deux dans la même journée (je les connaissais quand même vaguement pour les avoir tous deux visités de fond en comble 10 ans plus tôt), donc pas vraiment en profondeur, et en zappant la Géode à la Villette. La démo d'électrostatique (ou même de magnétisme) du Palais de la Découverte valait tout ce qu'on pouvait voir à la Villette.
+10000 avec toi![]()
faudrait que j'y aille avec vous... j'ai jamais compris comment ça marche ces endroits...
Ben tu as quelques expériences simples à réaliser toi-même, des objets scientifiques avec des explications diverses, et 3-4 grosses animations vraiment excellentes (qui font l'essentiel de l'intérêt des lieux). Ceci dit, depuis ma dernière visite, ça a dû pas mal changer. En mieux.
grolapinos dit:Sinon, les visites "Paris insolite", c'est bien, mais en fait, surtout pour les parisiens qui ont déjà vu tout le reste j'ai l'impression... Genre s'extasier devant une ruelle bordée de jardins ou un grand parc public, ça peut faire doucement sourire
C'est vrai que j'ai déjà eu l'occasion de voir les incontournables avant...
beri dit:+1 pour les Buttes Chaumont, un superbe parc qui ne fait pas partie du parcours classique du touriste car peu connu. Il est très varié : collines, forêt, lac, montagne, grotte, chutes d'eau...
Je confirme c'est très chouette. J'y suis allée à la nuit tombant et on avait une belle vue sur Paris et ses illuminations (c'était au moment de Nöel). Et c'était justement dans le cadre du circuit avec le guide que j'ai déjà mentionné.
grolapinos dit:scand1sk dit:Tiens, bizarrement, la dernière fois, j'avais préféré le Palais de la Découverte à la Villette. [...]
+10000 avec toi![]()
Bon ben si t'as pas compris que le palais de la découverte c'est top, tout ce que je mettrais n'aurait aucune conséquence.