Découvrir San Juan puis Puerto Rico

[Puerto Rico]

Je me demandais si San Juan constituait un bon point de passage pour initier des gens à Puerto Rico.

Y-en-a-t-il parmi vous qui apprécient fortement PR en ayant fait l’initiation dans ce sens ?

J’ai peur qu’après avoir joué à SJ, on me réponde que PR ça à l’air bien compliqué pour pas grand chose de plus, etc.

Certains d’entre vous ont-ils quand même été séduit (et pas rebuté) par PR après SJ ?

Merci pour vos témoignages !

Ben, moi, j’vais vous poser la question inverse: est ce que ça vaut le coup d’investir dans San Juan alors que j’ai Puerto Rico que tout le monde adore (familles, amis, gamers et non gamers) :?: :?:
Qu’apporte de plus San Juan par rapport à Puerto Rico :?:

yvon de tarwac dit:Qu'apporte de plus San Juan par rapport à Puerto Rico :?:
Du hasard et le jeu n'est plus du tout stratégique (mais purement tactique)

Blue a bien répondu… + de hasard dans SJ, parce que tirage de cartes.

Le jeu est rapide. Plus rapide que Puerto.

Plus vite mis en place; ce ne sont que des cartes.

Pour autant, le jeu rappelle un peu l’ambiance de PR, et les bâtiments sont assez évocateurs.

Cependant, je ne crois pas que l’un soit un tremplin pour l’autre. Partageant le même univers - production d’indigo, sucre, tabac…- ils ont leurs propres mécanismes.

On retrouve quand même les rôles que l’on active pour tous, avec un bonus pour celui qui le prend.

San Juan n’est pas, à mon avis, une étape pour initier à Puerto.

Et pour répondre à Yvon de Tarwac, je ne sais pas ce que San Juan apporte vraiment à Puerto. Probablement pas grand chose, mais j’aime bien jouer aux deux. SJ est plus light, mais très agréable, en ce qui me concerne.

San Juan est il à Puerto Rico ce que Caylus Magna Carta est à Caylus?

yvon de tarwac dit:San Juan est il à Puerto Rico ce que Caylus Magna Carta est à Caylus?

Ah enfin ! Je l'attendais celle-la :lol:
Le monsieur ayant précisé que San Juan était rapide, je ne pense pas que le même genre de comparaison s'applique...
yvon de tarwac dit:San Juan est il à Puerto Rico ce que Caylus Magna Carta est à Caylus?

ça dépend :
pour toi, Caylus magna carta, c'est quoi par rapport à Caylus ?

Un Caylus light. :roll: :wink:

yvon de tarwac dit:Un Caylus light. :roll: :wink:

désolée :oops: , mais light c'est quoi précisément ?
moins stratégique ? amha, je ne vois pas CMC comme moins stratégique que Caylus.
plus rapide ? incontestablement les parties sont moins longues.

alors maintenant san juan et PR :
manifestement san juan est plus tactique et plus rapide que PR.

mais la rapidité et la simplicité de mise en place, ce sera le cas de tout principe d'un jeu de plateau adapté en cartes, non ?

CMC reprend bien l’esprit de Caylus, tout en l’adaptant.

SJ, en partant de PR, construit un univers différent, avec des bâtiments innovants, des synergies à développer différentes, bref, quelque chose de nouveau.

EN y jouant, on raconte une histoire différente. Plus l’histoire d’une ville.

Je suis d’accord avec Blue et Deckard.

Je dirais également que SJ, est un autre jeu, qui reprend l’univers, et tout de même, les mécanismes de base de PR: Choix des rôles, productions et ventes, le fait que les batiments construits rapportent les points de victoires à la fin, ainsi que les batiments “bonus” comme la guilde par exemple. Ca peut donc aider à défricher la mécanique de PR et simplifier son explication.

Les principales différences:
On ne fait pas d’éxpéditions et on ne gère pas les colons à SJ, le jeu est donc bien plus court, environ 30 minutes la partie, et plus simple, il procure donc des sensations de jeux très différentes, en gros, ils ne sont pas du tout dans la même catégorie, on y joue pas du tout de la même manière, on peut donc prendre du plaisir à jouer aux deux, ça ne fait absolument pas doublon.
Personnellement, je joue aux deux depuis longtemps, et je les apprécie justement pour leurs différences.

Pour reprendre l’exemple cité plus haut:
Caylus et Caylus MC sont bien plus proches, en terme de poids et de jeu, que PR et SJ, (tout en étant différents également bien sûr, mais sur d’autres plans)

OK! Merci à vous pour vos remarques, j’y vois maintenant plus clair! :pouicok: :pouiclove: :mrgreen:

Même si je trouve San Juan sympa… Quand il passe après Puerto Rico, je le trouve vraiment plus fade.

Moins de tension dans les ventes, pas d’expédition ni de colons…
3 rôles qui apportent quasiment la même chose (piocher des cartes).

Pour répondre aux questions :
- Je ne pense pas que SJ puisse initier pour PR car le thème est le même mais pas vraiment les principes de jeu.
- Tu peux acheter SJ après Puerto, ce n’est vraiment pas le même jeu. Par contre, moi je l’aime moins.
- Je ne connais pas Caylus Magna Carta donc je ne peux pas le comparer à Caylus.