DEDALES : un jeu mytho-logique !

Vous êtes une fondue et un mordu de Rasende Roboter ? vous aimez les jeux où il faut se prendre la tête entre les mains… en ponctuant chaque hochements de tête par un “hum hum” ?

alors Dédales est fait pour vous !!! et vous pourrez le télécharger librement sur le Site de Schastar ici - :arrow: Dédales : règles et jeu à construire

et ici sur TricTrac : :arrow: Dédales : fiche de jeu + liens vers téléchargement

Grâce au pouvoir ganaïsateur de Schastar, le jeu n’est plus simplement une mécanique froide… Elle a en effet pris entre ses mains une saveur et une profondeur qui vous projetteront dans l’univers mythique de la Grèce antique.

Thésée affronta le minotaure, qu’il tua à mains nues,
puis s’échappa grâce au fil qu’Ariane, la fille de Minos, lui avait confectionné avec l’aide de Dédale… De rage, Minos fit enfermer l’architecte et son fils, qui ne purent à leur tour s’échapper qu’en faisant preuve de beaucoup d’astuce…
La legende a oublié de dire que nombres de courageux héros ont tenté de percer le mystère du labyrinthe. Vous incarnerez l’un d’entre eux, symbolisé par Icare, et vous devrez sortir de cette prison en un minimum de coups possible. Le joueur qui trouvera le chemin le plus économique en mouvements gagnera sa liberté. Evadez-vous !

Les courageux passionnés qui auront réalisé artisanalement ce jeu avec leurs mimines… peuvent s’ils le souhaitent intervenir ici, pour obtenir des éclaircissements, pour aider à améliorer ce jeu… et surtout pour créer des variantes et se les partager.

Bien ludiquement, Rémy-lee

Ps : je ne remercierai jamais assez Schastar pour le magnifique boulot réalisé : encore Bravo ! :wink:

bravo à tous les deux pour cette prometteuse collaboration ! :D 8)

quelques petites questions :
- que peut-on faire avec les marqueur, pion et carte Ariane ? Aucun objectif caché ne semble prévu. Rejoindre icare comme dédale ? La faire partir d’une sortie et la faire rejoindre icare ?
- concernant les variantes avec les cartes d’objectifs cachés : l’objectif de minimum de déplacements est donc occulté (puisqu’il n’y a qu’un seu joueur à avoir cette carte) ? Le premier à trouver un chemin le dit et gagne ? Mais n’existe-il pas (presque) toujours un chemin ? Quel critère pour le gagnant ? Exemple : on est 4 à réfléchir. Je me trouve un chemin, mais un peu long, alors je réfléchis davantage. Mon voisin qui est sournois et n’a pas trouvé sa solution dit quand même “stop” et cherche en direct. Doit-on dire stop et annoncer son nombre exact de déplacements (à RR, je crois qu’on peut faire moins sans pénalité), et on perd si on ne le respecte pas ?
- en quoi consiste “rejoindre” un personnage ? Se retrouver sur la même case ? Sur une case adjacente ?
- peut-on traverser une case où se trouve un autre pion ?
- à part thésée, les autres pions peuvent-ils se trouver près de la case du minotaure ?
- comment thésée doit-il “tuer” le minotaure ? se retrouver sur la même case ?

- les objets : on suppose que icare les a en main. L’utilisation (la pose) d’un objet est-elle le seul cas où icare a le droit de s’arrêter avant pour poser l’objet entre lui et le mur ? Ou alors doit-on 1)poser tous les objets nécessaires, puis 2) effectuer tout le trajet ?
- la pierre transparente, c’est le pion violet ?

:D

Rémy-lee dit:Ps : je ne remercierai jamais assez Schastar pour le magnifique boulot réalisé : encore Bravo ! :wink:

Merci à toi, d'avoir accepté l'invitation.
Je trouve par ailleurs que tu es très gentil, et ton chien est très rigolo.
(on s'entend bien Remy et oim :P )
Schastar dit:
Merci à toi, d'avoir accepté l'invitation.
Je trouve par ailleurs que tu es très gentil, et ton chien est très rigolo.
(on s'entend bien Remy et oim :P )

Faut qu'on arrête de s'envoyer des fleurs et des compliments... car ça va jaser sur TricTrac... :wink: Juste un p'tit détour par la "brève" pour connaître un peu plus mon ressenti sur cette création commune.

Ps : bon maintenant, va falloir que je retrousse les manches pour répondre à notre TofTof national !!!!! :wink: :D
toftof dit:bravo à tous les deux pour cette prometteuse collaboration ! :D 8)

Merci tout plein pour les encouragements... et peut-être que tu vas être mis à contribution avec tes dons en english, pour une traduction de règles ? :wink:
quelques petites questions :
- que peut-on faire avec les marqueur, pion et carte Ariane ? Aucun objectif caché ne semble prévu. Rejoindre icare comme dédale ? La faire partir d'une sortie et la faire rejoindre icare ?

C'est Schastar qui a insisté pour qu'Ariane trouve une place plus importante dans le jeu, car bonne comme du bon pain. Il pensait qu'une touche féminine manquait au jeu (quel romantique !!!). Proposant une variante classer X (poser Ariane au centre du Labyrinthe, les autres pions-joueurs doivent essayer de la "choper" le plus rapidement possible. Le 2ème joueur marquerait la moitié des points en arrivant 2ème... et... après c'est scabreux... :P :wink:
Cette variante n'a fait qu'un tour dans mon esprit... motivé par les questions de Schastar. Je pensais à cette variante possible :
On place les pions Dédale, Icare, Thésée et Minotaure aux 4 coins du Labyrinthe, et ces derniers doivent rejoindre le plus rapidement possible Ariane qui se trouve au milieu du Labyrinthe. Le joueur jouant Ariane doit par contre rejoindre l'un des pions au choix. Pour les points victoire accordés aux joueurs seront à déterminer ?
Par contre, il reste à développer et à creuser une variante avec Ariane et son fil !
- Doit-on dire stop et annoncer son nombre exact de déplacements (à RR, je crois qu'on peut faire moins sans pénalité), et on perd si on ne le respecte pas ?

Ben voilà, j'ai déjà mes 1ers remerciements à t'accorder dans la règle. :wink: :D C'est comme ça que je pensais le truc : si on dit Stop, on dit le nombre de déplacements... et on perd si on ne le respecte pas.

- en quoi consiste "rejoindre" un personnage ? Se retrouver sur la même case ? Sur une case adjacente ?

Oui, se retrouver sur la même case. (va falloir encore préciser les règles : Ah bravo !!!!)
- peut-on traverser une case où se trouve un autre pion ?

Ouaip... on peut ! (décidément... Schastar, help me... à contrer le vilain Toftof)
Mais faudrait faire une variante où l'on ne puisse pas... pour rendre la chose plus complicado...
- à part thésée, les autres pions peuvent-ils se trouver près de la case du minotaure ?

Oui, ils peuvent se trouver à côté.
Mais, au risque de me répéter : faudrait faire une variante où l'on ne puisse pas... pour rendre la chose plus complicado...:wink:
- comment thésée doit-il "tuer" le minotaure ? se retrouver sur la même case ?

Oui, Thésée doit se retrouver sur la même case que le Minotaure : t'as de ces questions toi alors !!! :D :wink:
- les objets : on suppose que icare les a en main. L'utilisation (la pose) d'un objet est-elle le seul cas où icare a le droit de s'arrêter avant pour poser l'objet entre lui et le mur ? Ou alors doit-on 1)poser tous les objets nécessaires, puis 2) effectuer tout le trajet ?

En fait, Icare a les Pierres sur lui... dans sa poche de tunique à la mode qu'il a... mais les pose à distance à partir de lui...
- la pierre transparente, c'est le pion violet ?

Oui c'est ça... et c'est Schastar qu'il a réalisé et choisit la couleur (c'est pas moi.... promis ! )

:wink: :D

Bref bilan : Toftof est un casse-coui....
En tout cas, merci pour tes questions : cela permettra d'affiner les règles et de préciser certaines choses !

Rémy-lee,

me cherche pas, sinon je vais chercher d’autres failles :twisted:

pour la trad, faudra voir… à la mi-juillet :wink: :wink:

merci pour tous ces expliquements !
content d’avoir pu aider un petit peu :wink:

retourne à tes maths !!! :twisted: :wink:

Sinon, je suis en train de revoir les règles suite à tes questions :

Est-ce que ceci est clair pour l’utilisation des Pierres ?

Celles-ci sont placées à distance à partir du pion Icare.

De même, j’ai fait un NB pour la variante Objectifs :
NB :
- On peut traverser une case sur laquelle se trouve un autre pion (variante : ne pas permettre cette possibilité).
- Tous les pions peuvent se trouver à proximité du Minotaure (variante : ne pas permettre cette possibilité).

C’est compréhensible ?

PS : comment formuler ceci en un peu mieux ? =

si on dit Stop, on donne le nombre de déplacements… et on perd si on ne le respecte pas.

Rémy-lee dit:retourne à tes maths !!!! :twisted: :wink:
Sinon, je suis en train de revoir les règles suite à tes questions :
Est-ce que ceci est clair pour l'utilisation des Pierres ?
Celles-ci sont placées à distance à partir du pion Icare.
"dans la même ligne ou colonne" pour comprendre que icare "lance" ces objets contre le mur en face de lui, après un déplacement.
Rémy-lee dit:De même, j'ai fait un NB pour la variante Objectifs :
NB :
- On peut traverser une case sur laquelle se trouve un autre pion (variante : ne pas permettre cette possibilité).
- Tous les pions peuvent se trouver à proximité du Minotaure (variante : ne pas permettre cette possibilité).

C'est compréhensible ?
yes mister :wink:

- on dit Stop, et si on a faux, on n'a plus le droit de retester pour ce coup : 1 chance chacun.

- pour la variante avec les cartes, faudrait-il préciser que :
- le sablier n'est pas utilisé, c'est juste le premier qui trouve qui met fin à la phase de réflexion.
- il n'y a pas de contrainte de minimum de mouvements.

- tu préfères un sablier d'une minute ?

- faudrait-il préciser que "tuer" le minotaure c'est comme "rejoindre" (rien de spécial à faire).

Je préfère en effet un sablier d’une minute ! ça dynamise le jeu… plutôt qu’1 minute 30.

Sinon, je t’ai envoyé les règles avec quelques modifs… pour savoir si c’est ok ?

:wink:

Rémy-lee dit:
- la pierre transparente, c'est le pion violet ?

Oui c'est ça... et c'est Schastar qu'il a réalisé et choisit la couleur (c'est pas moi.... promis ! )
:wink: :D

Au début je l'avais fait transparent, mais j'ai pas réussi à remettre la main de dessus... :( :wink:

Po grave, j’ai 5 billes chinoises rouge foncé opaques et une transparente 8)

L’épreuve toftof est passée ? on peut essayer ? :wink:

reste à réaliser le test qualité et sécurité du jeu…

Toftof doit ingérer les billes chinoises et machouiller quelques tuiles du jeu… et s’il n’y a pas étouffement, alors le jeu sera agréer CE .
8) :D

N’hésitez pas à envoyer vos avis et questionnements sur le jeu.