Deep Detective : le jeu d’enquête ultra réaliste où vous interroger les suspects en temps réel
Un jeu hybride entre escape game, série policière et jeu vidéo.
1 à 5 joueurs +10h d’enquête en 3 épisodes
A partir de 14 ans
Des pièces à convictions physiques à recevoir chez vous Une interface digitale pour interroger suspects et témoins Des recherches sur Internet : fouillez des sites web, explorez des lieux, passez des appels…
+15 personnages à interroger librement +100 éléments à analyser (indices, rapports, objets…)
À jouer en solo, en couple, en famille ou entre amis.
Bonjour,
La proposition semble alléchante.
Sur quel principe se font les interrogatoires? De ce que j’ai pu voir sur le site, cela fonctionnera par mot clés, c’est bien cela? Est-ce que ce sera sur un fonctionnement similaire à Opération éclipse par exemple?
Alors non, justement, ça ne fonctionne pas par mots-clés.
Les interrogatoires s’appuient sur des intelligences artificielles (LLM) qu’on a entraînées sur mesure pour chaque personnage.
L’IA comprend le contexte global de l’enquête, donc tu peux poser tes questions de manière naturelle, même avec des fautes ou un vocabulaire approximatif. Chaque personnage te répondra de façon cohérente, même si la question n’avait pas été anticipée.
C’est une approche différente d’un système à mots-clés comme Opération Eclipse, où les réponses sont souvent scriptées ou limitées à des déclencheurs précis.
On va plus loin car chaque suspect ou témoin est backé par une IA à qui on a donné une personnalité, une histoire, et des infos spécifiques en lien avec l’enquête. Tu peux les interroger quand tu veux, dans l’ordre que tu veux, et explorer les pistes à ton rythme, un peu comme dans un monde ouvert.
On te donne tout de même des objectifs à atteindre pour garder un bon rythme narratif.
Certains personnages sont accessibles dès le début, d’autres se débloquent au fil de l’enquête.
C’est le même principe pour les indices physiques que tu reçois dans la box, c’est à toi de les examiner, ils peuvent te servir de suite ou non, tu peux en débloquer sur l’interface.
J’ai pu faire la demo et c’est plutôt cool. Les interrogatoires via IA fonctionnent bien, je n’ai pas réussi à l’induire en erreur
Une question concernant les éléments de jeux disponibles via l’interface : sont-ils tous téléchargeables ou facilement partageables ? Nous faisons des jeux d’enquête avec un gros groupe de joueurs (8 joueurs) et nous aimons à disposition sur l’ensemble des éléments de jeu à tous (via un répertoire partagé) afin que chacun ne dépende pas de “l’animateur” pour aller consulter une piece.
Seule la démo est proposée dans un format 100 % digital. Pour notre enquête longue, nous avons opté pour un format hybride : des pièces à conviction physiques accompagnées d’une interface dédiée.
Certaines énigmes requièrent de la manipulation physique.
L’expérience est conçue pour rassembler les joueurs autour d’une table. Elle n’est donc pas prévue pour être jouée à distance. Même si cela reste possible, l’expérience sera beaucoup moins immersive pour les personnes qui n’auront pas accès aux indices physiques.
De plus, à 8 joueurs, vous risquez de vous marcher dessus. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 5 joueurs.
Enfin, bien que nous travaillions sur un mode multijoueur permettant à plusieurs joueurs de se connecter simultanément à l’interface et d’y effectuer des actions, il y aura toujours le sujet de l’accès aux indices physiques.
J’espere que la manipulation physique évoqué sera plus originale que les origamis que l’on retrouve trop souvent dans ce genre de boite …
Je n’ai pas été clair Nous jouons bien tous autour d’une table mais c’était bien le mode multijoueur qui était en question. Avoir un seul joueur connecté n’est pas toujours trés pratique à moins d’avoir un écran assez grand en bout de tables. Le mode multijoueur évoqué est implémenté dés la sortie de la 1ere boite ?
C’est certain qu’il sera disponible pour la sortie de l’enquête complète en novembre. On va essayer de l’implémenter pour la sortie de la première box en juillet, si on relève les défis techniques d’ici là.
Je n’ai pas d’exemple de mode multi dans cet univers. Tu en as déjà vu, ou ce serait une première ?