[Deep Madness] Horreur dans les abysses !

sprigan dit :J'ai joué 4 persos en solo et ça s'était bien passé. Après j'ai plutôt l'habitude. Mais comme l'ordre des tours est décidé à l'avance, on n'a donc pas à se casser la tête sur quel perso jouer en premier, qui en second etc. On se concentre sur le perso qui joue son tour (même si il faut tout de même bien optimiser son tour par rapport aux autres pour mieux s'en sortir). Il en est de même pour la gestion des monstres, ça se passe bien.
Pas un grand fan de Zombicide (je n'ai que Night of the Living Dead), mais DM est clairement plus riche, plus intéressant, au détriment d'une accessibilité moindre et des parties plus longues. Malgré tout, les règles se tiennent, sans pour autant y retourner sans arrêt.
Surtout ne pas se décourager sur la première mission connue pour être un poil difficile. Ils ont d'ailleurs sortis lors du reprint une mission de démarrage alternative, plus soft.

Je n'ai pas CDMD mais il me tente (en amoureux de Lovecraft), mais je crains juste un jeu trop bourrin (mais bien fait) qui laisse de côté un peu trop l'ambiance (j'aime les textes de DM qui ramènent à Lovecraft, entre mystère, horreur et folie). Si vous avez l'occasion de faire un retour sur CDMD en le comparant à DM, ça m'intéresse.

Merci pour cet avis en solo. :)

CDMD n’est pas aussi bourrin qu’il en a l’air. Il y a de vrais choix à faire et les parties sont généralement très tendues. Ce jeu me semble vraiment calibré au poil de c*l.
De ce que j’ai pu entendre et voir de DM, Je dirais que CDMD se situe entre Zombicide et DM. les règles sont très fluides et pas prise de tête.

Et pouvoir jouer uniquement 2 investigateurs en solo est vraiment très agréable. 

Hello, je viens d’ouvrir la boite et en preparant les piles de cartes je ne comptes que 18 cartes de Scénario (19 indiquées dans le livret) certaines sont double face. Pourriez-vous me confirmer ce qu’on est censé avoir comme cartes? Merci

edit: j’ai 7 cartes chapitre 4. 6 cartes chapitre 7 et 5 cartes chapitre 8

Pour Deep M avec le timer on a vraiment le côté coop puzzle en plus du feeling du dungeon crawler.

Sur un seul scénario rejoué 3 fois jusqu’à gagner en fait de CDMD je dirais qu’il est plus léger que DM. A vrai dire CDMD m’a un peu déçu trop de bruit autour peut être du coup j’attendais plus. La mécanique de relance avec la stress est un truc que j’ai aimé, le côté débloquer des capacités de folie à force relancer c’est cool on a moins la sensation de subir le hasard. J’aimerais voir ce modèle dans plus de jeux. Sinon le reste ne pas plus enthousiasmé à l’inverse de DM dès la 1ere partie.
DM c’est un peu plus tendu sur les relances point même si on peut pas mal relancer et plus tendu sur la difficulté aussi.

J’ai fait une partie d’un scénario “d’initiation” fan made dispo sur BGG qui était sympas. Il a pour intérêt de proposer une partie courte et de se jouer avec 4 perso.
https://boardgamegeek.com/filepage/211527/scenario-our-lungs-flooded

Et après seconde partie sur le scénario préquel “noyade dans les grands fond” venant du 2nd KS.
Il est certainement plus rapide que le 1er de base et aussi normalement pas de jeton corruption et toute la map est déjà inondée donc ça simplifie la gestion des LDV et la gestion des portes.

on trouve le PDF ici https://deep-madness-second-printing.backerkit.com/hosted_preorders/project_updates?page=5 si cela n’a pas été inclus dans la version boutique.
Il y a 2 scénarios jouables avec la boite de base et quelques variantes pour ajuster la difficulté.

On pensait avoir gagné ce préquel sur la dernière action du dernier tour fier de nous. Mais on avait oublié de mélanger les tokens d’énergie pour la 2 seconde phase. Du coup il est vraiment chaud. On avait pris seulement 4 perso et ce scénario est je pense mieux si joué avec les 6 persos. Donc la revanche sera avec 6.


Et avec des pochettes bleu pour l’inondation:

edit: j’ai 7 cartes chapitre 4. 6 cartes chapitre 7 et 5 cartes chapitre 8

Il te manque une 8.

Ta photo, c’est le scénario 3 de la boîte de base non? Il est bien fun mais plus simple que les deux précedent.
Je ne comparerais pas trop DM avec CDMD … CDMD bien que plus “velus” qu’un Zombicide reste tout de même relativement simple. DM lui est réellement complexe, des retours que j’ai beaucoup de monde ne passe pas le scénario 1.

noixman dit :Ta photo, c'est le scénario 3 de la boîte de base non? Il est bien fun mais plus simple que les deux précedent.
Je ne comparerais pas trop DM avec CDMD ... CDMD bien que plus "velus" qu'un Zombicide reste tout de même relativement simple. DM lui est réellement complexe, des retours que j'ai beaucoup de monde ne passe pas le scénario 1.

Je ne sais pas si c'est le 3 le j'ai trouvé la photo sur le net. L'idée me plait bien je vais faire pareil.

Quant à la comparaison CDMD elle est là pour dire justement que ça n'est pas pareil pour ceux qui se posent la question.
A vrai dire  il y a 1pt d'écart en complexité sur BGG. CDMD:2,38>>  DM:3,34 , même si peu de vote pour DM ça donne déjà une indication. 
.


Le scénario 1 est réputé difficile d'ailleurs le jeu globalement n'est pas réputé facile. 
En plus des ajustements de règles généraux il y a une variante pour le scénario 1 dans le lien en pdf que j'ai fourni au dessus.
Mais même le préquel fourni dans le PDF annoncé pour débuter est tendu.

Merci Mentor77,

voici les cartes chapitre 8 que j’ai:
 Ronald Myers
 Warren 
 terrence wade
 James summerisle 
edgar kayce 

Toutes ont une autre face rouge nouveau symbiote 

si c’est possible de m’envoyer un scan de la carte manquante, ça serait super sympa ;o)

Merci

Donnes moi ton contact en MP si tu veux.

Les ajustements de la boîte de base sont pas trop mal: pas de monstres épiques et les seringues.
Si le jeu est trop dur, je sugerais de ne pas mettre les effets de corruptions sur le plateau.

noixman dit :Les ajustements de la boîte de base sont pas trop mal: pas de monstres épiques et les seringues.
Si le jeu est trop dur, je sugerais de ne pas mettre les effets de corruptions sur le plateau.



Jouer sans les jetons corruption c'est une règle officielle dans le pdf profundum de 09/2019 (en lien) pour répondre aux demandes d'ajustement sur la difficulté.

Comme ça plus de mystère:

VARIANTE : CORRUPTION RÉDUITE

Si vous trouvez que le jeu est trop difficile ou qu'il y a trop de choses à
gérer durant la partie, vous pouvez réduire la difficulté et accélérer la
mise en place en n'utilisant pas les jetons d'effet de corruption. Dans ce
cas, procédez comme suit :
• Durant la phase de mise en place, ne mettez aucun jeton d'effet de
corruption sur le plateau.
• Quand une salle est corrompue, retournez-la normalement mais ne
placez pas de jetons de corruption sur ses cases.
• En revanche, continuez de placer normalement les jetons (ou
figurines) de génération de monstres.
Remarque : si un scénario emploie les jetons d'effet de corruption, utilisez-les normalement. Par exemple, dans le chapitre 8 du jeu de base, il y a une carte de scénario intitulée « Ronald Myers », qui génère
des effets de corruption durant la partie. Dans ce cas, vous devez placer
normalement les effets de corruption liés à cette carte, même si vous
avez décidé de ne pas les utiliser par ailleurs.

VARIANTE : ENDURANCE AUGMENTÉE

Afin de réduire la difficulté du jeu, vous pouvez également autoriser
chaque investigateur à accomplir 4 actions par tour, au lieu de 3. Toutes
les autres règles restent les mêmes.

MODE FACILE POUR LE CHAPITRE 1 DU JEU DE BASE

Les investigateurs qui se trouvent sur la même case qu'un jeton
d'indice peuvent accomplir l'action spéciale suivante :
« Investigation : récupérez le jeton d'indice s'il y a 1 succès
dessus (mode difficile (de base) : récupérez le jeton d'indice s'il y a 3
succès dessus). Sinon, jetez 1 D et, en cas de succès, placez
un jeton de succès sur le jeton d'indice. » Remarque : chaque
investigateur ne peut avoir qu'un seul jeton de succès sur lui


Je serais surpris qu'ils n'aient pas ajouté le supplément profundum dans le dernier tirage vu que le compte de scénario monte à 10 avec ça, mais sait-on jamais.


Il faudrait que je regarde, mais je ne crois pas qu’il y soit.
Les 4 actions au lieu de 3, c’est surement la modification qui diminue le plus la difficulté. Du coup, si vous avez du mal, c’est ce que je vous conseillerais de faire.

Oui mathématiquement ça paraît assez évident. C’est peut être trop drastique à mon goût. J’apprécie le challenge quand je joue tant qu’il reste atteignable.

J’en ai vu une de fan (Groule sur BGG) qui à l’air sympas. Elle est basée sur le niveau d’horreur des monstres en jeu. J’aime bien le principe car ça tend à lisser un facteur de mise en place aléatoire qui va impacter sur la partie. Même si l’ordre d’apparition va ensuite jouer aussi.


Si tout le contenu de profondum n’est pas inclus, je pense que le scénario 1 comporte bien la variante facile de l’énoncée  dans la VF distribuée par légion distribution. C’est à dire 1 jeton succès au lieu de 3  pour récupérer un indice. Et la difficile qui est l’ancienne version normale pour laquelle les joueurs se plaignaient.

Hello,

je tente la mise en place du 1er scénario, et j’ai un pb.
mil est demandé de placer un jeton de corruption face visible sur chaque case de salle contaminée sauf si il y a déjà un pion de génération de monstre…

on est d’accord que les jeton de corruption sont ceux qu’on utilise sur la piste de corruption ?
car il y en a 18 dans la boîte…une fois qu’on a mis les 9 jetons sur la piste, il en reste 9 pour 12 cases contaminés (hors jeton de génération)… 

j’ai raté un point?

EDITION: je pense avoir compris, ce n’est pas « jetons de corruption » mais « jeton effet de corruption »…et la j’en ai assez…

bon, ça me semble mal relue ce livret de règles… et appeler presque pareil 2 jetons différent, c’est…moyen.

y a t’il un errata existant ?

De mon côté avec la photo du matériel en début de livret c’était clair. Mais oui c’est pas toujours judicieux d’avoir des éléments avec des noms proches.
Garder corruption c’est surement pour garder le lien logique entre piste de corruption et effet de corruption. Comme les jetons effets de corruption découlent des  phases sur les jetons de corruption de la piste corruption.
En gros tout tourne autour de la corruption dans ce jeu ^^.

En anglais les éléments piste, pion et effet sont qualifiés de la même façon avec un mot équivalent de corruption en VF. Donc le choix vient à la source et pas de la traduction.

Pour info légion distribution ne fait que distribuer ici. Ils n’ont eu aucun droit de modification sur les fichiers.
Il ne faut pas hésiter à leur écrire tout de même si tu vois des erreurs importantes ils pourront les signaler à l’éditeur original.


Les seuls éléments qui s’apparentent à 1  errata sont dispo dans le fichier que je j’ai indiqué plus haut et après vérification ils sont déjà inclus dans le nouveau tirage.  
C’est à dire la variante  de difficulté du chap1  et des précisions sur la chap 4 dans l’encadré investigation. 
Le reste, variante: sans corruption / + de stamina et les 2 scénarios en plus n’y sont pas.


J’ai justement compris avec les exemples de mise en place général.
En dehors de l’erreur sur la mise en page du chapitre 1, ils auraient du mettre une image du pion en question.
comme ils ont fait ailleurs en encadré.

Tous les pions sont en p4 du livret avec leur nom c’est de ça que je parlais. Et comme tu dis aussi dans la mise en place à différentes pages (P7/P9/10).

Les pions en question sont d’ailleurs pas terrible, question lisibilité une fois sur le plateau (faut bien trouver des points noirs à cet excellent jeu).

En fait l’erreur est à chaque mise en place dans ma version du livret KS1. Je n’avais même pas fait attention.
Comme le matos était bien présenté en image avant et que j’ai commencé sur un scénario en anglais j’ai lu sans lire pour la VF.
C’est balot surtout après avoir fait l’effort de modifier les encadrés du chap1 et 4.

Je viens de faire une partie avec des gens qui n’y avaient joué avant, avec la règle des 4 actions au lieu de 3 … ben franchement, le jeu devient beaucoup trop facile, c’est limite si il n’y avait pas eu de challenge (sur le chapitre 4 avec les personnages de la boite de base).

Oui je veux bien te croire. Sur le papier ça annonçait déjà beaucoup de latitude offerte aux joueurs.
De mémoire sur Bgg j’ai lu qu’ il ne faut pas ajouter les variantes pour baisser la difficulté entre elles.

Bienvenu au club ! Même problème. J’étais proche du “deep madness” en le lançant hier soir en solo… Il porte bien son nom le jeu :joy:

Content de voir que je suis pas seul !