[Deep Madness] Horreur dans les abysses !

[Deep Madness]

Jeu de plateau entièrement coopératif pour 1-6 joueurs avec 66 miniatures détaillées, représentant un monde d’horreur de science-fiction inspiré par le travail de Lovecraft et la série Alien.
Dans le jeu, les joueurs pourront assumer les rôles des enquêteurs, d’aventurer dans le périlleux site minier en mer profonde, apparemment vide, pour découvrir la vérité derrière l’événement. D’inimaginables horreurs et la folie les attend.
Le jeu est basé sur plusieurs scénarios à partir d’une histoire continue.
Chaque scénario a sa propre configuration unique, du plateau, des règles, des effets spéciaux, et les objectifs. De la résolution des crises aux prises avec un boss, les enquêteurs devront faire face à diverses quêtes remplies de décisions stratégiques et des combats.
Avec chaque scénario, ils en savent un peu plus sur la vérité, mais franchissent aussi une étape plus profondément dans le monde de la folie. Chaque scénario du jeu se joue dans un nombre limité de tours de jeu, si les enquêteurs ne parviennent pas à atteindre les objectifs avant que le dernier tour se termine, la partie est perdue. Chaque tour de jeu se compose de 4 phases: Phase Devour, Spawn phase, la phase d’activation, et Refresh Phase.


2 Parties faites sur le jeu à deux joueurs ( 3 persos chacun). On est face à un Zombicide Like avec pas mal de particularités. On combat beaucoup moins qu’à Zombicide et il faudra apprendre à fuir, à faire des sacrifices. Le jeu est très difficile. Il n’y a pas de montée de niveau des personnages, on démarre déjà avec pas mal de capacités pour chaque persos et seule la fouille permettra de vous équiper mieux et davantage. Les pièces de la station vont se corrompre au fur et à mesure de la partie, aléatoirement et la difficulté va monter crescendo.
Une des originalités du jeu vient du fait que certaines parties de la station sont inondées, du coup il va falloir gérer son oxygène, ce petit stress en plus fonctionne très bien et rend le jeu extrêmement tactique.

Pour le moment je retiens du jeu qu’il est dur, très agréable et très tactique. Les scénarios sont peu nombreux mais offrent une excellente rejouabilité. Très agréable surprise.

Excellent jeu (30 parties environ à la maison)

! Attention tout de même on est loin d’un Zombicide like au final, c’est bien moins “beer -jeu”, ici il ne faut pas trainer à aller chercher les objectifs avant que le temps soit impartit / que les monstres soient trop nombreux ou abattent un survivant

Tout à fait !

Une photo avec les figurines:


Très bon jeu (j’en ai déjà assez parlé).

Il y a de quoi faire, et plus si on commence à piocher dans les extensions.

Pour leur premier jeu, Dimension Games avait vraiment mis dans le mille (manque juste un mode campagne). Un KS parfaitement géré, avec une floppée de matos et de bonus, le tout dans plusieurs langues (même si ils ont perdu un peu d’argent là dessus).
Dommage qu’ils semblent s’embourber avec leur second jeu, Dawn of Madness (même univers que DM) dont le concept est particulier et encore assez flou.

Pour info, la VF de Deep Madness sort très bientôt distribuée par Legion Distribution ( j’ai topé un KS français d’occaze).

Je me suis fait un petit délire en le peignant en duochrome. yes

Comme dans Zombicide, en solo faut gérer pas mal de perso c’est bien ça ? C’est pas trop lourd à gérer?

Le jeu est il assez fluide au niveau des règles ? Ou on revient régulièrement dans les règles en cours de partie ?

J’aime beaucoup Zombicide (mais pas trop lourd en solo avec 6 persos) et  Cthulhu Death May Die, j’imagine que ce Deep Madness pourrait me plaire. Surtout que j’aime également cet univers Lovecraftien.

Je trouve Deep Madness meilleur que Zombicide, plus oppressant et les mécaniques plus riches de possibilités.
Death may die, pas encore testé. Je viens de l acheter avec son extension.
si tu aimes Zombicide tu vas adorer je pense. On a joué au à 2 pour l instant et on gère 3 persos les doigts dans le nez donc je pense qu en solo ça pose aucun problème.

Merci 

J’ai joué 4 persos en solo et ça s’était bien passé. Après j’ai plutôt l’habitude. Mais comme l’ordre des tours est décidé à l’avance, on n’a donc pas à se casser la tête sur quel perso jouer en premier, qui en second etc. On se concentre sur le perso qui joue son tour (même si il faut tout de même bien optimiser son tour par rapport aux autres pour mieux s’en sortir). Il en est de même pour la gestion des monstres, ça se passe bien.
Pas un grand fan de Zombicide (je n’ai que Night of the Living Dead), mais DM est clairement plus riche, plus intéressant, au détriment d’une accessibilité moindre et des parties plus longues. Malgré tout, les règles se tiennent, sans pour autant y retourner sans arrêt.
Surtout ne pas se décourager sur la première mission connue pour être un poil difficile. Ils ont d’ailleurs sortis lors du reprint une mission de démarrage alternative, plus soft.

Je n’ai pas CDMD mais il me tente (en amoureux de Lovecraft), mais je crains juste un jeu trop bourrin (mais bien fait) qui laisse de côté un peu trop l’ambiance (j’aime les textes de DM qui ramènent à Lovecraft, entre mystère, horreur et folie). Si vous avez l’occasion de faire un retour sur CDMD en le comparant à DM, ça m’intéresse.

C’est noté pour le retour.  :slight_smile:

sprigan dit :J'ai joué 4 persos en solo et ça s'était bien passé. Après j'ai plutôt l'habitude. Mais comme l'ordre des tours est décidé à l'avance, on n'a donc pas à se casser la tête sur quel perso jouer en premier, qui en second etc. On se concentre sur le perso qui joue son tour (même si il faut tout de même bien optimiser son tour par rapport aux autres pour mieux s'en sortir). Il en est de même pour la gestion des monstres, ça se passe bien.
Pas un grand fan de Zombicide (je n'ai que Night of the Living Dead), mais DM est clairement plus riche, plus intéressant, au détriment d'une accessibilité moindre et des parties plus longues. Malgré tout, les règles se tiennent, sans pour autant y retourner sans arrêt.
Surtout ne pas se décourager sur la première mission connue pour être un poil difficile. Ils ont d'ailleurs sortis lors du reprint une mission de démarrage alternative, plus soft.

Je n'ai pas CDMD mais il me tente (en amoureux de Lovecraft), mais je crains juste un jeu trop bourrin (mais bien fait) qui laisse de côté un peu trop l'ambiance (j'aime les textes de DM qui ramènent à Lovecraft, entre mystère, horreur et folie). Si vous avez l'occasion de faire un retour sur CDMD en le comparant à DM, ça m'intéresse.

Merci pour cet avis en solo. :)

CDMD n’est pas aussi bourrin qu’il en a l’air. Il y a de vrais choix à faire et les parties sont généralement très tendues. Ce jeu me semble vraiment calibré au poil de c*l.
De ce que j’ai pu entendre et voir de DM, Je dirais que CDMD se situe entre Zombicide et DM. les règles sont très fluides et pas prise de tête.

Et pouvoir jouer uniquement 2 investigateurs en solo est vraiment très agréable. 

Hello, je viens d’ouvrir la boite et en preparant les piles de cartes je ne comptes que 18 cartes de Scénario (19 indiquées dans le livret) certaines sont double face. Pourriez-vous me confirmer ce qu’on est censé avoir comme cartes? Merci

edit: j’ai 7 cartes chapitre 4. 6 cartes chapitre 7 et 5 cartes chapitre 8

Pour Deep M avec le timer on a vraiment le côté coop puzzle en plus du feeling du dungeon crawler.

Sur un seul scénario rejoué 3 fois jusqu’à gagner en fait de CDMD je dirais qu’il est plus léger que DM. A vrai dire CDMD m’a un peu déçu trop de bruit autour peut être du coup j’attendais plus. La mécanique de relance avec la stress est un truc que j’ai aimé, le côté débloquer des capacités de folie à force relancer c’est cool on a moins la sensation de subir le hasard. J’aimerais voir ce modèle dans plus de jeux. Sinon le reste ne pas plus enthousiasmé à l’inverse de DM dès la 1ere partie.
DM c’est un peu plus tendu sur les relances point même si on peut pas mal relancer et plus tendu sur la difficulté aussi.

J’ai fait une partie d’un scénario “d’initiation” fan made dispo sur BGG qui était sympas. Il a pour intérêt de proposer une partie courte et de se jouer avec 4 perso.
https://boardgamegeek.com/filepage/211527/scenario-our-lungs-flooded

Et après seconde partie sur le scénario préquel “noyade dans les grands fond” venant du 2nd KS.
Il est certainement plus rapide que le 1er de base et aussi normalement pas de jeton corruption et toute la map est déjà inondée donc ça simplifie la gestion des LDV et la gestion des portes.

on trouve le PDF ici https://deep-madness-second-printing.backerkit.com/hosted_preorders/project_updates?page=5 si cela n’a pas été inclus dans la version boutique.
Il y a 2 scénarios jouables avec la boite de base et quelques variantes pour ajuster la difficulté.

On pensait avoir gagné ce préquel sur la dernière action du dernier tour fier de nous. Mais on avait oublié de mélanger les tokens d’énergie pour la 2 seconde phase. Du coup il est vraiment chaud. On avait pris seulement 4 perso et ce scénario est je pense mieux si joué avec les 6 persos. Donc la revanche sera avec 6.


Et avec des pochettes bleu pour l’inondation:

edit: j’ai 7 cartes chapitre 4. 6 cartes chapitre 7 et 5 cartes chapitre 8

Il te manque une 8.

Ta photo, c’est le scénario 3 de la boîte de base non? Il est bien fun mais plus simple que les deux précedent.
Je ne comparerais pas trop DM avec CDMD … CDMD bien que plus “velus” qu’un Zombicide reste tout de même relativement simple. DM lui est réellement complexe, des retours que j’ai beaucoup de monde ne passe pas le scénario 1.

noixman dit :Ta photo, c'est le scénario 3 de la boîte de base non? Il est bien fun mais plus simple que les deux précedent.
Je ne comparerais pas trop DM avec CDMD ... CDMD bien que plus "velus" qu'un Zombicide reste tout de même relativement simple. DM lui est réellement complexe, des retours que j'ai beaucoup de monde ne passe pas le scénario 1.

Je ne sais pas si c'est le 3 le j'ai trouvé la photo sur le net. L'idée me plait bien je vais faire pareil.

Quant à la comparaison CDMD elle est là pour dire justement que ça n'est pas pareil pour ceux qui se posent la question.
A vrai dire  il y a 1pt d'écart en complexité sur BGG. CDMD:2,38>>  DM:3,34 , même si peu de vote pour DM ça donne déjà une indication. 
.


Le scénario 1 est réputé difficile d'ailleurs le jeu globalement n'est pas réputé facile. 
En plus des ajustements de règles généraux il y a une variante pour le scénario 1 dans le lien en pdf que j'ai fourni au dessus.
Mais même le préquel fourni dans le PDF annoncé pour débuter est tendu.

Merci Mentor77,

voici les cartes chapitre 8 que j’ai:
 Ronald Myers
 Warren 
 terrence wade
 James summerisle 
edgar kayce 

Toutes ont une autre face rouge nouveau symbiote 

si c’est possible de m’envoyer un scan de la carte manquante, ça serait super sympa ;o)

Merci

Donnes moi ton contact en MP si tu veux.

Les ajustements de la boîte de base sont pas trop mal: pas de monstres épiques et les seringues.
Si le jeu est trop dur, je sugerais de ne pas mettre les effets de corruptions sur le plateau.

noixman dit :Les ajustements de la boîte de base sont pas trop mal: pas de monstres épiques et les seringues.
Si le jeu est trop dur, je sugerais de ne pas mettre les effets de corruptions sur le plateau.



Jouer sans les jetons corruption c'est une règle officielle dans le pdf profundum de 09/2019 (en lien) pour répondre aux demandes d'ajustement sur la difficulté.

Comme ça plus de mystère:

VARIANTE : CORRUPTION RÉDUITE

Si vous trouvez que le jeu est trop difficile ou qu'il y a trop de choses à
gérer durant la partie, vous pouvez réduire la difficulté et accélérer la
mise en place en n'utilisant pas les jetons d'effet de corruption. Dans ce
cas, procédez comme suit :
• Durant la phase de mise en place, ne mettez aucun jeton d'effet de
corruption sur le plateau.
• Quand une salle est corrompue, retournez-la normalement mais ne
placez pas de jetons de corruption sur ses cases.
• En revanche, continuez de placer normalement les jetons (ou
figurines) de génération de monstres.
Remarque : si un scénario emploie les jetons d'effet de corruption, utilisez-les normalement. Par exemple, dans le chapitre 8 du jeu de base, il y a une carte de scénario intitulée « Ronald Myers », qui génère
des effets de corruption durant la partie. Dans ce cas, vous devez placer
normalement les effets de corruption liés à cette carte, même si vous
avez décidé de ne pas les utiliser par ailleurs.

VARIANTE : ENDURANCE AUGMENTÉE

Afin de réduire la difficulté du jeu, vous pouvez également autoriser
chaque investigateur à accomplir 4 actions par tour, au lieu de 3. Toutes
les autres règles restent les mêmes.

MODE FACILE POUR LE CHAPITRE 1 DU JEU DE BASE

Les investigateurs qui se trouvent sur la même case qu'un jeton
d'indice peuvent accomplir l'action spéciale suivante :
« Investigation : récupérez le jeton d'indice s'il y a 1 succès
dessus (mode difficile (de base) : récupérez le jeton d'indice s'il y a 3
succès dessus). Sinon, jetez 1 D et, en cas de succès, placez
un jeton de succès sur le jeton d'indice. » Remarque : chaque
investigateur ne peut avoir qu'un seul jeton de succès sur lui


Je serais surpris qu'ils n'aient pas ajouté le supplément profundum dans le dernier tirage vu que le compte de scénario monte à 10 avec ça, mais sait-on jamais.