deep sea adventure

merci à tous

Micro-doute sur la règle : est-ce qu’un joueur qui est revenu au sous-marin continue néanmoins à consommer de l’air lorsque vient son tour

Dino dit :Micro-doute sur la règle : est-ce qu'un joueur qui est revenu au sous-marin continue néanmoins à consommer de l'air lorsque vient son tour

Non, c'est déjà assez difficile comme ca :)

Il n’y a rien d’explicite dans la règle là dessus.

Au delà du fait que ça ne semble pas logique de consommer encore de l’oxygène une fois rentré, une fois dans le sous marin tu ne peux plus en sortir, tu n’as plus de tour de jeu à faire ce qui fait que tu n’as à réaliser les étapes 1 à 4.

Je le joue comme ça en tout cas.

Chakado dit :
palferso dit :

A 2 joueurs, j'enlève 2 trésors au hasard de chaque numéro et ça marche bien. Mais c'est mieux à plus, c'est sûr.

Ah oui pas bête. Mais c'est vrai que ça ne résout pas tout.
Le sel de Deep Sea Adventure réside dans cet irrésistible "mouvement de foule" dès qu'il y en a un qui commence à ramasser les trésors / remonter. Je pense qu'on ressent beaucoup moins ce concept de groupe à deux joueurs, où l'oxygène va forcément baisser beaucoup moins vite et avec donc moins de tension.

Oui. Le truc à 2 joueurs avec moins de pions trésor en jeu est que tu peux prendre l'option de continuer à plonger même quand un joueur rebrousse chemin alors que souvent, à plus, tout le monde emboite souvent assez rapidement le pas au premier qui rebrousse chemin (ce que tu appelles joliment et justement le "mouvement de foule"). Je joue assez souvent avec ma fille de 9ans qui aime beaucoup le jeu et on s'y amuse toujours beaucoup.

palferso dit :
Chakado dit :
palferso dit :

A 2 joueurs, j'enlève 2 trésors au hasard de chaque numéro et ça marche bien. Mais c'est mieux à plus, c'est sûr.

Ah oui pas bête. Mais c'est vrai que ça ne résout pas tout.
Le sel de Deep Sea Adventure réside dans cet irrésistible "mouvement de foule" dès qu'il y en a un qui commence à ramasser les trésors / remonter. Je pense qu'on ressent beaucoup moins ce concept de groupe à deux joueurs, où l'oxygène va forcément baisser beaucoup moins vite et avec donc moins de tension.

Oui. Le truc à 2 joueurs avec moins de pions trésor en jeu est que tu peux prendre l'option de continuer à plonger même quand un joueur rebrousse chemin alors que souvent, à plus, tout le monde emboite souvent assez rapidement le pas au premier qui rebrousse chemin (ce que tu appelles joliment et justement le "mouvement de foule"). Je joue assez souvent avec ma fille de 9ans qui aime beaucoup le jeu et on s'y amuse toujours beaucoup.

Bonjour Palferso,

Je suis aussi fan de ce petit jeu bien fourbe .
Merci pour tes précisions sur le jeu à deux, j'en prend note. 

a++
Manubis.

Tiens, je profite du topic pour profiter une autre question sur les règles.

Disons qu’à la fin d’une manche, je n’ai pas eu le temps de rentrer (je suis à 4 cases de l’arrivée par exemple).
Je démarre la manche suivante du sous-marin ou de ladite 4ème case ?
En lisant la règle, j’ai l’impression que c’est de la 4ème case (aucune info disant qu’il faut remettre les scaphandriers dans le bateau sauf erreur, le joueur le plus loin du sous-marin devient premier joueur) mais j’ai toujours fait repartir tout le monde du sous-marin.

Merci

Tout le monde repart du sous-marin dans l’ordre d’arrivée de la manche précédente.

punaise, que d’interrogations, que de questions !
elle a été ecrite en 3 minutes sur un coin d’table la regle ou koi ?
ou alors ils ont pas fait relire à un lambda et n’ont pas ecrit ce qui leur semble evident pour eux !

je m’interesse un peu a ce type de jeu famille et ça me saoule direct

Merci Palferso

Tous les joueurs repartent du sous-marin donc, ok !

Par contre, pour l’ordre, d’après la règle, c’est juste le premier joueur qui est donné (ensuite, dans le sens horaire) :
- le dernier arrivé si tout le monde est arrivé
- celui qui est resté bloqué le plus bas si certains ne sont pas arrivés.

Tomfuel dit :punaise, que d'interrogations, que de questions !
elle a été ecrite en 3 minutes sur un coin d'table la regle ou koi ?
...
je m'interesse un peu a ce type de jeu famille et ça me saoule direct

Bonjour Tomfuel,

Comme c'est un jeu expliqué en 5 minutes, il suffit d'avoir quelqu'un qui le connait bien et ça roule (coule ? ) tout seul ! 

Du même éditeur, il y a aussi Maskmen... impossible de bien le jouer juste après avoir lu les règles tant il est spécial .
Très bon aussi d'ailleurs... 

a++
Manubis.

pafacil dit :Merci Palferso

Tous les joueurs repartent du sous-marin donc, ok !

Par contre, pour l'ordre, d'après la règle, c'est juste le premier joueur qui est donné (ensuite, dans le sens horaire) :
- le dernier arrivé si tout le monde est arrivé
- celui qui est resté bloqué le plus bas si certains ne sont pas arrivés.

Oui. Tout bon.

Tomfuel dit :punaise, que d'interrogations, que de questions !
elle a été ecrite en 3 minutes sur un coin d'table la regle ou koi ?
ou alors ils ont pas fait relire à un lambda et n'ont pas ecrit ce qui leur semble evident pour eux !

je m'interesse un peu a ce type de jeu famille et ça me saoule direct

Non, il n'y a aucun problème avec les règles et le jeu est on ne peut plus simple.

Les questions que tu vois viennent d'interprétation qui pour moi n'ont pas lieu d'être.

Je profite de ce tropic pour soumettre un problème que j’ai rencontré à plusieurs reprises.

en fait des qu’un joueur se retrouve en difficulté et estime qu’il ne pourra pas remonter à temps, il accumule les trésors pour accélérer la consommation d’air, ce qui a pour effet de faire perdre tout le monde.

Avez vous déjà rencontrer ce cas de figure dans vos parties ?

ou ai je loupé un truc dans les règles ?

Samy974 dit :Je profite de ce tropic pour soumettre un problème que j'ai rencontré à plusieurs reprises.

en fait des qu'un joueur se retrouve en difficulté et estime qu'il ne pourra pas remonter à temps, il accumule les trésors pour accélérer la consommation d'air, ce qui a pour effet de faire perdre tout le monde.

Avez vous déjà rencontrer ce cas de figure dans vos parties ?

ou ai je loupé un truc dans les règles ?

En effet c'est tout à fait possible.
Je l'ai vu aussi, ça s'appelle du pourrissage volontaire
et ça participe à l'ambiance du jeu, j'aime beaucoup :-)
Je ne pense pas que ce soit un problème en soi.
Mais bon le joueur fait ça une fois, après en général il essaie de ramener des trésors.
 

Même conclusion que Jahwork, c’est une pratique tout à fait légale et pas réellement un problème de jeu selon moi. Je suis moi-même un adepte du “si je coule, tout le monde coule”.
Dans la réalité, la tentative de pourrissage est finalement assez limitée. Quand on se rend compte qu’on ne pourra jamais remonter, c’est généralement les tout derniers tours de jeu. Si je ramasse un trésor, le pourrissage ne sera réellement actif qu’au début de mon tour suivant, puisque c’est à ce moment qu’on baisse l’oxygène. Et ce n’est pas certain que j’arrive à ramasser un trésor supplémentaire : il faudrait déjà que j’arrive à me déplacer, ce qui n’est pas garanti si j’ai déjà les bras chargés de lingots.
Bref, si des gens arrivent à se faire couler par cette méthode, c’est que eux-mêmes étaient déjà très, très short pour arriver à rentrer au sous-marin.

Fraichement acheté, il me tarde de l’essayer ! Depuis le temps que j’en lis du bien !
En tout cas la boite est minuscule et le jeu est super joli. Avec diamant, zombie dice, maudite momie et Port Royal, je pense avoir mon lot de Stop ou Encore pour un bon bout de temps 

Chakado dit :Même conclusion que Jahwork, c'est une pratique tout à fait légale et pas réellement un problème de jeu selon moi. Je suis moi-même un adepte du "si je coule, tout le monde coule".
 

Tout pareil, c'est pas un jeu de bisounours .
Lors de la dernière manche, ca peut aussi être une strat viable pour celui qui est en tête de se remplir les poches à fond pour empecher les autres d'aller chercher les trésors en profondeur.

khaali dit :
Chakado dit :Même conclusion que Jahwork, c'est une pratique tout à fait légale et pas réellement un problème de jeu selon moi. Je suis moi-même un adepte du "si je coule, tout le monde coule".
 

Tout pareil, c'est pas un jeu de bisounours .
Lors de la dernière manche, ca peut aussi être une strat viable pour celui qui est en tête de se remplir les poches à fond pour empecher les autres d'aller chercher les trésors en profondeur.

Très juste !
Ca marche dans les 2 sens en effet:
je suis en tête et quasi sûr de rentrer, je me gave pour vider l'air 
qu'il vous restera, gnark, gnark 
Un très bon jeu quoi !

Pareil que les copains ci-dessus: ça fait partie du jeu, et surtout de l’ambiance autour de la table.
Outre le pourrissage, ça a aussi un petit coté tactique puisque les trésors pris ainsi se retrouveront au fond à la manche suivante, et cela réduira le chemin vers les “gros” trésors depuis le sous-marin. Au bénéfice de l’ensemble des joueurs, donc éventuellement à double tranchant pour le joueur qui fait ça. :smiley: