[Projet Gaia]
Bonjour à tous,
Après deux parties avec ma compagne, nous avons quelques question sur le fonctionnement de la défausse de jeton pouvoir, de la capacité de la faction Itar et de son pouvoir lié à l’institut, ainsi que sur le fonctionnement de la phase de gaiaformation.
La faction Itar stipule que, lors du passage de la zone II à la zone III des jetons de pouvoir, il était possible d’en défausser pour les placer directement dans la zone verte. De ce que nous comprenons, on peut le faire à raison de 1 pour 1. Cela semble aussi indiquer qu’il en est de même pour les autres factions (qu’elles doivent défausser un jeton de zone II pour en placer un autre en zone III. Or, ce n’est pas ce que stipulent les règles pour la partie concernée, ni les vidéos que nous avons vu. Pourriez-vous éclaircir ce point svp. Les autres factions doivent elle défausser quoi que ce soit pour passer de la puissance de II à III ? Y a t il d’autres moments que la pose de satellites pour lesquels il faut défausser de l’énergie ? Au sujet d’Itar, comment fonctionne concrètement cette capacité ?
Au sujet du pouvoir lié à l’institut, il est décrit que, lors de la phase 2 de gaiaformation, les jetons pouvoir placé dans la zone verte peuvent être utilisés pour gagner une tuile tech. Premièrement, faut il nécessairement avoir placé un vaisseau le tour précédent sur une planète violette pour utiliser ce pouvoir ? Ou est ce qu’un Itar qui a envoyé ses jetons pouvoir dans la zone verte via sa capacité peut acheter une tuile tech même s’il n’a aucun vaisseau de gaiaformation ? Et s’il a des jetons dans sa zone verte lors de la phase, mais qu’il n’a ni vaisseau ni assez pour payer une tuile tech, est ce que ces jetons vont automatiquement en zone I ou restent ils en zone verte ? S’il achète une tuile tech, les jetons repartent en zone I ou sont ils défaussés pour le coup ? Y a t il des cas de figure avec d’autres factions où des jetons pouvoirs peuvent se retrouver en zone verte sans avoir placé un vaisseau sur une planète violette ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Ah, et tant que je vous tiens : j’ai vu mentionné plusieurs fois une planète perdue, mais je ne sais pas à quoi cela correspond. Qu’est ce donc ?
El_Totor dit :Bonjour à tous,
Après deux parties avec ma compagne, nous avons quelques question sur le fonctionnement de la défausse de jeton pouvoir, de la capacité de la faction Itar et de son pouvoir lié à l'institut, ainsi que sur le fonctionnement de la phase de gaiaformation.
1° La faction Itar stipule que, lors du passage de la zone II à la zone III des jetons de pouvoir, il était possible d'en défausser pour les placer directement dans la zone verte. De ce que nous comprenons, on peut le faire à raison de 1 pour 1. Cela semble aussi indiquer qu'il en est de même pour les autres factions (qu'elles doivent défausser un jeton de zone II pour en placer un autre en zone III. Or, ce n'est pas ce que stipulent les règles pour la partie concernée, ni les vidéos que nous avons vu. Pourriez-vous éclaircir ce point svp. Les autres factions doivent elle défausser quoi que ce soit pour passer de la puissance de II à III ? Y a t il d'autres moments que la pose de satellites pour lesquels il faut défausser de l'énergie ? Au sujet d'Itar, comment fonctionne concrètement cette capacité ?
2° Au sujet du pouvoir lié à l'institut, il est décrit que, lors de la phase 2 de gaiaformation, les jetons pouvoir placé dans la zone verte peuvent être utilisés pour gagner une tuile tech. Premièrement, faut il nécessairement avoir placé un vaisseau le tour précédent sur une planète violette pour utiliser ce pouvoir ? Ou est ce qu'un Itar qui a envoyé ses jetons pouvoir dans la zone verte via sa capacité peut acheter une tuile tech même s'il n'a aucun vaisseau de gaiaformation ? Et s'il a des jetons dans sa zone verte lors de la phase, mais qu'il n'a ni vaisseau ni assez pour payer une tuile tech, est ce que ces jetons vont automatiquement en zone I ou restent ils en zone verte ? S'il achète une tuile tech, les jetons repartent en zone I ou sont ils défaussés pour le coup ? Y a t il des cas de figure avec d'autres factions où des jetons pouvoirs peuvent se retrouver en zone verte sans avoir placé un vaisseau sur une planète violette ?
Merci d'avance pour vos réponses.
3° Ah, et tant que je vous tiens : j'ai vu mentionné plusieurs fois une planète perdue, mais je ne sais pas à quoi cela correspond. Qu'est ce donc ?
Pour le point 1°, j'ai l'impression que vous gérez mal les bols de puissances.
Quelques précisions sur la gestion des bols.
En fonctionnement de base, dès qu'on "gagne de la puissance" càd le symbol rond de puissance avec une flèche, vous pouvez déplacer des marqueurs puissance d'un bol à l'autre selon cette règle:
- si il y'a des jetons puissances dans le bol 1, vous devez les déplacer vers le bol 2. Un jeton déplacé du bol 1 vers le bol 2 par unité de puissance "gagnée";
- s'il le bol 1 est vide et qu'il y'a des jetons dans le bol 2, quand vous gagnez de la puissance, vous déplacez des jetons du bol 2 vers le bol 3. Un jeton déplacé du bol 2 vers le bol 3 par unité de puissance "gagnée";
A tout moment, si vous avez des jetons puissance dans le bol 3, vous pouvez les dépenser pour certaines actions comme celles situées en bas du plateau technologique du jeu. (même si il reste des jetons puissances dans les autres bols, vous pouvez en dépenser du bol 3 en les déplaçant vers le bol 1).
Un point de règle concernant toutes les factions.
A tout moment, vous pouvez déplacer des jetons puissance du bol 2 vers le bol 3 (sans avoir obtenu le moindre bonus, c'est une action permanente), mais vous devez en défausser un définitivement (jeton issu du bol 2).
Un point de règle particulier à la faction Itar.
Quand vous décidez, à tout moment, de faire passer un jeton du bol 2 vers le bol 3 comme expliqué juste au-dessus, au lieu d'être défaussé, le jeton puissance va dans la réserve de gaïaformation (que tu appelles zone verte) (la petite flèche entre le bol 2 et 3 le rappel.
2° Rien de très compliqué: les jetons de la zone de gaïaformation (zone verte) peuvent être utilisés à tout moment pour récupérer une tuile tech. Rien de plus, rien de moins.
3° la planète perdue est trouvée par le joueur qui atteint en premier le haut de la 2ème colonne (il me semble). Il existe une tuile ronde avec une mine imprimée que le joueur peut mettre dans la galaxie. Elle est considérée comme un nouveau type de planète et il y'a d'office une mine du joueur dessus.
En espérant avoir été clair ;-)
Un point de règle concernant toutes les factions.
A tout moment, vous pouvez déplacer des jetons puissance du bol 2 vers le bol 3 (sans avoir obtenu le moindre bonus, c'est une action permanente), mais vous devez en défausser un définitivement (jeton issu du bol 2).
ah, super, merci, c'est ça qu'il nous manquait, dans la partie action libre de la règle ! Donc dans ce cas là, c'est à raison de 1 pour 1, et donc on peut faire 2 pour 2 par exemple ? Ou une seule fois quand on a la main avant ou après notre action ?
2° Rien de très compliqué: les jetons de la zone de gaïaformation (zone verte) peuvent être utilisés à tout moment pour récupérer une tuile tech. Rien de plus, rien de moins.
Dans les règles française (qui ont l'air assez mal rédigée) il est pourtant stipulée clairemetn "durant la phase gaia" :( J'ignore ce point du coup ?
EDIT : j'ai regardé dans les règles anglaises, il est aussi clairement écrit noir sur blanc "durant la phase Gaia". Donc ma question reste entière : suffit il que la phase soit jouée pour les utiliser, ou faut il en plus avoir un vaisseau sur une planète violette ?
EDIT 2 : dans tous les cas, les jetons repartent dans le bol 1 comme si on dépendait l'énergie ou sont défaussés ?
Merci en tout cas pour ces réponses et pour la planète perdue.
Tout le monde joue la phase 2: phase gaïa… Sauf que si on a pas gaïaformé le tour précédent ça ne fait rien en général. Mais c’est à ce moment que les planètes transdim (violettes) deviennent des planètes gaïa (vertes) si on a un gaïaformer (vaisseau) dessus et c’est également là que nos jetons pouvoirs reviennent dans le bol indiqué par la flèche (souvent le bol 1).
Donc c’est à ce moment que tu peux utiliser ton pouvoir de l’institut itar si il est construit et que tu as suffisamment de jetons (4) dans la zone gaïa (le bol vert). Qu’ils aient été envoyés là par le pouvoir itar ou par une gaïaformation du tour précédent peu importe. De plus le pouvoir de l’institut itar est répétable si tu le veux et que tu as assez de jetons pouvoirs en zone gaïa pour le faire plusieurs fois (par contre n’oublie pas qu’ils sont défaussés si tu utilises ce pouvoir).
Effectivement pour le pouvoir de Itar, c’est pendant la phase gaia, je n’aurais pas du répondre de mémoire
Ok,super, merci à vous deux (en plus j’avais pas mis le message dans la rubrique sur les explications de règles, honte à moi ^^) !
Joyeuses fêtes !
Bonjour,
Question complémentaire concernant le pouvoir Itar : lorsque je prends une tuile tech, est-ce que je fais monter mon pion sur l’échelle des connaissances ?
Merci, bons jeux.
Tout à fait, les règles normales s’appliquent donc tu peux faire monter ton pion !