DEFCON 1- Jeu de stratégie thème guerre froide en développement

Nouvelle partie ce matin, à nouveau découverte, sans aller jusqu’au bout. J’allais dire, toujours aussi bon… mais non, en fait, un peu meilleur parce que je me rendais davantage compte de ce que je faisais. Par exemple j’ai tout de suite compris que mon premier tour était complètement débile et ne m’apportait pas grand-chose pour mon développement.

Ça m’a permis aussi d’entrevoir la profondeur stratégique du jeu, où j’ai vraiment l’impression que notre début de partie doit prendre en compte notre objectif final en ce qui concerne notre développement territorial, permettant d’ailleurs de bluffer un peu pour essayer d’égarer nos adversaires quant à cet objectif, tout en ne négligeant pas l’aspect tactique pour l’optimisation de son développement (ressources et tech), pour être prêt en fin de partie et se focaliser alors sur l’achèvement de l’objectif.

Bon, maintenant je crois que je suis prêt pour une partie complète… mais qui dépasserait dans mon cas le temps de jeu “officiel”, parce que je suis loin d’avoir les réflexes nécessaires.

Ah, une chose à dire aussi, c’est que le jeu permet quand même d’utiliser le tour des adversaires pour préparer le sien propre. Les choix des joueurs précédents affecteront peut-être certaines décisions, donc ça n’enlève pas totalement l’AP, mais je pense qu’après 2 ou 3 parties complète celle-ci devrait être réduite à sa portion congrue.

S’il y a des trictraciens disposés à jouer, et si Florian veut bien lancer une partie (pas obligé que tu y participes, ni que tu sois présent tout du long d’ailleurs, histoire de pas hypothéquer ta vie de famille :smiley: ), n’hésitez pas à faire signe.

Florian, un Discord pour le jeu ?

Cela fait plaisir de voir ton enthousiasme, d’autant que je retrouve dans tes commentaires ce que j’ai voulu insuffler à DEFCON 1.

L’idée d’un discord est bonne je vais mettre cela en place dans la semaine.

Bien évidemment, on peut organiser une partie avec des volontaires de tric-trac, c’est aussi la raison de vivre de ce post.

N’hésitez pas à vous manifester!

Bonjour,
Je voudrais bien participer mais encore faudrait il que je sache comment ? Sur quel support ?

Je crois reconnaître ton avatar :wink:

Asyncron a dématérialisé le prototype sur Tabletopia, une plate-forme en ligne permettant de jouer au jeu en manipulant les éléments avec la souris.

Ce n 'est pas l’idéal, car on perd beaucoup de temps de manipulation par rapport à une partie physique, mais l’avantage est de pouvoir joueur à distance, et peu importe les restrictions sanitaires.

Nous communiquons via un appel groupé skype.

Du coup pour jouer, il suffit d’un compte skype, car nous fournissons le lien tabletopia et il n’est pas obligatoire d’y avoir un compte.

En pratique, nous allons continuer de proposer des sessions de présentation avec un ou deux tours de jeu pour tester, où 5 joueurs pourront être présent, mais nous pouvons aussi faire des parties à 3-4 joueurs pour faire des parties complètes sur un temps raisonnable. Le souci est que le fait de jouer en ligne double quasiment le temps de jeu par rapport au réel…mais on y arrive.

Je vous proposerais des dates, je dois jongler entre les parties de présentation dans la vraie vie, les parties virtuelles, la finalisation du développement…

Donc stay tuned et encore merci à tous de votre intérêt



La situation internationale est stable et le niveau d’alerte DEFCON est au plus bas. Soyez néanmoins attentifs à toute évolution…


Des territoires autrefois neutres ont été envahis ou sont passés sous le giron d’un bloc à la faveur d’une manoeuvre politique. L’échiquier commence à bouger. Les flottes de guerre patrouillent de plus en plus près des côtes adverses, et des accrochages navals sont imminents entre les grandes puissances

Présentation de Bloc:

L’Alliance Atlantique

L’Alliance Atlantique est composée des Etats-unis et de leurs plus proches alliés en Europe. C’est un bloc technologiquement avancé, très puissant sur les mers et capable d’intervenir partout dans le monde. Les mers protègent son territoire-capital, les Etats-unis, ce qui permet à l’Alliance Atlantique de se projeter plus sereinement sur d’autres théatres d’opérations. C’est un bloc qui peut, grâce à des technologies avancées, agir sur l’ensemble de la partie en « gendarme du monde ».

Les mots-clés ayant guidé le design de ce bloc:
 

  • Thalassocratie
C’est le seul bloc qui possède deux Groupes Aéronavals dans sa réserve (potentiellement trois!) et qui peut les produire d’entrée de jeu. Le tout accompagné de flottes plus légères et de technologies idoines (Lutte anti-sous-marine, Navy Seals)
 
  • Avance technologique

Détentrice de la bombe A, capable de produire toutes les unités dès le départ (sauf les SNLE), l’Alliance Atlantique peut se consacrer dès le premier tour à rechercher des technologies plus élaborées.
 
  • Technologies de pointes

L’Alliance Atlantique disposent de plusieurs technologies lui donnant à partir du milieu de partie la maitrise de la course à l’espace. Elle dispose également de plusieurs technologies défensives telle que la Guerre des Etoiles, qui permet de bloquer un missile nucléaire en plein vol.
 
  • Leadership en influence

Bloc ayant l’initiative au premier tour, l’Alliance Atlantique pourra conserver ce leadership en investissant dans les technologies spatiales pour générer de l’influence ou en prenant le contrôle politique des nombreux pays rapportant de l’influence qui lui sont accessibles.
 
  • Puissance politique

Le commonwealth britannique et le soft power américain ouvrent beaucoup de possibilités de prise de contrôle politique sur des pays offrant de précieuses ressources ou bien placés stratégiquement.
 
  • Gendarme mondial

L’embargo sur le pétrole permet à l’Alliance Atlantique de saper l’afflux en ressources de ses adversaires. La lutte anti sous-marine permet de détruire des sous-marins même dans des combats où elle n 'est pas engagée. MK ULTRA permet de diminuer la puissance d’une unité terrestre n’importe où sur la carte. Manipulation permet de restabiliser une zone, empêchant ainsi un autre bloc d’en prendre le contrôle. Avec toutes ces technologies, l’Alliance Atlantique est capable de peser indirectement dans la partie et ce partout dans le monde.

Faiblesses du bloc
 
  • Unités terrestres
L’Alliance Atlantique disposent de moins de chars que le Pacte de Varsovie, et de moins d’unités légères que le Mouvement des Non-alignés. Elle risque donc de se faire battre en puissance brute par le Pacte ou submerger par les Non-alignés.
 
  • Eloignement
Le bloc est divisé en deux pôle relativement isolé l’un de l’autre, ce qui rend difficile l’acheminement des unités les plus puissantes, surtout que l’usine de départ se situe aux Etats-unis.
 
  • Ressources
L’Alliance Atlantique doit être vigilante sur la gestion de ses ressources. Par rapport aux deux autres blocs majeurs, elle a une ressource pétrolière de moins sur ses zones initiales, et dépend du pétrole offshore des caraïbes pour compenser cela. Les pays offrant des ressources ne lui sont accessibles que par prise de contrôle politique ou au prix d’opérations militaires nécessitant le contrôle d’une mer. Elle sera donc obligée de dépenser des points d’influence et de produire des navires rapidement pour pouvoir augmenter ses ressources, au détriment d’autres actions.

Malgré mes efforts, je n’arrive pas à afficher de façon correcte la présentation de l’Alliance Atlantique mise en page. Voici donc un lien vers celle-ci!  Cliquez deux fois pour l’avoir en grand


https://www.asyncron.fr/wordpress/wp-content/uploads/2020/11/Presentation_bloc_USA_061120-scaled.jpg



Très beau

Un petit sondage est disponible sur la page facebook de DEFCON 1


 https://www.facebook.com/defcon.1.asyncron 

Vous pouvez choisir quel Bloc vous voulez voir présenté mardi prochain à 18h entre le Mouvement des Non-alignés ou la République de Chine

Votez en commentaires, la fonction sondage de Facebook faisant des siennes aujourd’hui

Voici la présentation du Mouvement des Non-alignés!

https://www.asyncron.fr/classic/gamme-epopee/defcon_1_guerre_froide_cold_war/

WE WANT YOU!!!

Vendredi 20/11/2020 à 19h30

Partie de présentation de DEFCON 1 sur Tabletopia, animée l’auteur.

Selon les envies de chacun, possibilité d’une présentation ou d’une partie complète.

Possiiblité également d’être spectateur (stream sur Discord)

Venez vous inscrire, il suffit de sa bonne humeur, d’un micro-casque et d’un compte Discord!
Inscription en MP.

Le serveur Discord de DEFCON 1

https://discord.gg/MNrCxkUwzh


Nous avons eu le plaisir de jouer à DEFCON 1 avec Florian Dumont, son auteur, et Olivier d’ASYNCRON, qui éditera le jeu après une campagne KS prévue dans quelques mois. Pour notre partie nous avons joué en mode 2v2 en équipe. Voici un long retour sur une partie de présentation.

Je précise que le jeu est encore en dévellopement il y aura donc sûrement des modifications.

DEFCON1 est un jeu uchronique sur la guerre froide. Enfin guerre « froide »… on pourrait mettre comme sous-titre « Une guerre qui se réchauffe ou l’avènement de la 3ème guerre mondiale ».  Au cours de la partie de 2 à 5 nations vont s’affronter pour le contrôle de nombreux pays.

Il s’agit d’un jeu asymétrique avec 5 factions différentes (3 majeures 2 mineures) pour lequel est prévu de multiples modes de jeu différents (Objectif de partie, 2v2, 1v1, 1v1v1, 2v1 etc…). Dans tous les cas il faudra contrôler certains territoires pour gagner. A noter que le jeu a initialement été développé sur le mode « stratégique » cad avec des cartes objectifs ; on y reviendra. Il existe également des missions ponctuelles (avoir certaines compétences, contrôler certaines zones…) qui donneront des récompenses.

Pour planter le décor il faut dire que tabletopia rend la manipulation difficile et une moins bonne visibilité et vue d’ensemble du jeu. Ce qui a rendu la partie très longue, ce qui n’est probablement pas le cas en « physique ». Un des écueils de notre partie est aussi que, bien que sur une partie en équipe (Est vs Ouest), nous avons joué chacun dans notre coin étant donné le côté dématérialisé de la partie. On était loin des stratégies secrètes partagées avec son allié que j’ai pu connaitre avec la série « Birth of America » d’Asyncron également.
Ceci est d’autant plus marqué que j’ai joué une nation mineure dont le rôle est clairement « d’appuyer » la nation majeure alliée, et la nation majeure de défendre la nation mineure alliée, ce qui n’a pas forcément été le cas dans les deux sens.
Chaque faction (5 au total) aura des compétences de bases différentes avec un arbre technologique propre, un nombre de troupe spécifique et des influences naturelles dans certains pays ce qui donne une vraie asymétrie. J’ai trouvé que chaque faction avait vraiment une « identité » propre bien rendue : le soviet un bourrin, un peu statique mais capable d’utiliser son influence pour faire des révolutions un peu partout, le français capable de réaction et d’attaque éclair, le chinois capable de louvoyer et d’insuffler une progression militaire mécanisée au cours de la partie en profitant des autres (peut-être la faction la plus malléable et la plus fine du jeu ???), les USA… j’avoue avoir eu un peu plus de mal à en percevoir la substantifique moelle.
Le choix des compétences est vraiment intéressant et oriente le jeu. Il faut également faire bien attention à qui prend quoi pour envisager d’acquérir les technos opposées pour pouvoir contrer certaines attaques. En sachant que sur une partie il parait difficile de tout faire, ce qui promet, en fonction des choix faits à chaque partie, une grosse re jouabilité avec des modes de jeux vraiment différents.

On l’a dit pour gagner il faudra contrôler certains territoires. Il existe deux manières d’obtenir le contrôle d’un territoire : l’attaquer (dès le début si territoire neutre ou à partir de DEFCON 2 si territoire avec unité ennemie) ; ou faire des coups d’état pour prendre le contrôle par l’influence politique avec un côté enchère que j’avais imaginé à la lecture des règles mais finalement peu vu dans le jeu…
La faction que j’ai jouée m’a semblée moins orientée « politique » avec une utilisation différente des cubes influences par rapport aux autres factions. J’ai bien ressenti la pression politique principalement insufflée par le joueur soviétique (et qui lui a donné la presque victoire), mais j’y ai clairement moins pris part. J’ai du mal à savoir si c’était une erreur stratégique de ma part (parmi d’autres…) ou une caractéristique plus ou moins inhérente à la faction française qui est une faction mineure.

J’ai mis trois éléments en gras après - Les ressources acquises, les points DEFCON (pour l’initiative nucléaire), le positionnement (pour les attaques futures), car il semble qu’ils doivent dès le début de la partie être pris en compte sur chaque (!!) choix de zone. En ce sens je pense que DEFCON 1 est bien plus un jeu stratégique qu’un jeu tactique même s’il existe forcément des défenses / attaques d’opportunité. Il ne faut d’ailleurs probablement pas se laisser « avoir » par les cartes missions en sélectionnant celles qui coïncident le plus avec notre objectif pour ne pas trop se disperser, même si certaines récompenses valent le coup d’aller voir ailleurs.

Contrôler certains territoires va vous donner des ressources : « pétrole » pour améliorer les troupes et attaquer ; « influence » pour les coups d’états et l’initiative ; « R&D » pour les compétences, l’amélioration des troupes et la course à l’espace ; « usine » pour construire plus de troupes (définitivement j’aurais dû prendre l’Afrique du Sud :D) ; « l’uranium » pour faire tout péter.

Comme vous le voyez il y aura une fois de plus des choix cruciaux à faire : améliorer ses troupes ou garder son pétrole pour attaquer, tenter des coups d’états ou essayer de reprendre l’initiative ou encore favoriser la course à l’espace, bien choisir ses technos en fonction aussi de ce que les autres ont choisi. On sent qu’il existe une grande profondeur de jeu (difficile de l’affirmer sur une seule partie) ou vous devrez en permanence faire des choix cruciaux de développement. (Attention à l’analysis paralysis ?).

Préparez la guerre (sans Gesufal Benvenuto) : n’ayez pas d’illusion la guerre est inévitable, elle est même recherchée car l’augmentation du DEFCON est nécessaire pour attaquer les unités adverses. Le DEFCON augmentera par certaines actions, qui rapporterons également au joueur un « point DEFCON ». Ces points serviront à déterminer l’initiative lors du lancement de bombe nucléaire. Il va donc être important d’intégrer cela dans sa stratégie d’invasion.

Vous l’aurez compris il existe dans DEFCON 1 une montée en tension progressive dont l’objectif est ni plus ni moins la 3ème guerre mondiale. Mais une fois que ça pète tout va très vite (1 voire 2 tours). Le positionnement de vos troupes va donc être primordial pour pouvoir, une fois le DEFCON 2 atteint, attaquer très rapidement les zones stratégiques. Si vous n’êtes pas en place le moment venu, c’est probablement trop tard. Car la mobilité n’est pas le point fort des unités. D’ailleurs il n’y a pas de mouvement, il y a des repositionnements sur des zones déjà contrôlées ou des attaques sur des zones adjacentes. Ce qui fait que l’avancement des troupes des différentes nations est relativement lent et progressif, le contrôle des mers étant également un élément important à ce niveau. La faction française tire son épingle du jeu par certaines unités spéciales aéroportées et la possibilité d’améliorer facilement des troupes, et le soviétique par sa techno « Transsibérien » qui permet de déplacer ses unités loin sur son territoire.

Concernant le nucléaire, malheureusement nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout de la partie et de la guerre nucléaire. Ce qui est amusant c’est que la bombe atomique est puissante et permet clairement d’ouvrir un front, c’est probablement un élément décisif de la victoire (je dis probablement car nous n’avons pas pu finir et voir les conséquences jusqu’au bout). Néanmoins elle n’est pas surpuissante. C’est un outil parmi d’autre pour permettre une percée militaire ou une défense de dernier recours et je trouve ça très intéressant d’un point de vue « géopolitique » / historique. Comme l’a dit Florian sur un de ces posts : l’utilisation de l’arme nucléaire est-elle forcément synonyme d’une escalade nucléaire aboutissant à l’anéantissement de l’humanité ?
(Avant de me faire taper dessus je précise que je ne cautionne pas la guerre nucléaire mais je trouve ça drôle/intéressant en termes de jeu et d’implication militaire/politique.)
Petit aparté sur la course à l’espace : à mon sens elle est plus centrée sur les USA et les Soviets dans le sens où seulement eux pourront récupérer des technos sur les 2/3 de la course et ce quel que soit le joueur qui jouera la course à l’espace. Certes on peut récupérer certains cubes mais il y a d’autres moyens de le faire ; autant ne pas favoriser les autres. Laissons faire le soviet et l’américain qui y ont plus à gagner plutôt que de leur offrir des technos sur un plateau. C’est un parti pris historique, mais finalement j’aurais trouvé plus amusant que les technos récupérables sur la course à l’espace ne soient pas affiliées à une nation. D’autant que si tout le monde peut récupérer la techno on retrouve le côté « course » qui est là inexistant. Le parti de l’auteur étant de faire une uchronie, cet écart historique peut être accepté au niveau thématique à mon sens. J’imagine que le problème serait l’équilibrage des nations après.

On parle de guerre froide et de warteau donc on pense forcément à Twilight Struggle… eh bien rien à voir… à part le thème et les différents éléments inhérents au thème. On peut même dire que le parti pris est opposé. Dans TS l’augmentation des tensions limite les actions des joueurs et l’avènement de la guerre nucléaire fait perdre la partie, il faut donc jongler avec cette tension sans jamais franchir la limite. A l’opposé dans DEFCON, vous allez chercher à pousser la tension, l’augmentation du DEFCON permettant de plus en plus d’actions, jusqu’à permettre la 3ème guerre mondiale qui sera indubitablement nucléaire.

En conclusion :
J’ai beaucoup aimé notre partie. On sent que DEFCON 1 est un jeu profond avec des choix qui dès le début auront une implication à long terme. Le nombre de chemins différents que ce soit d’un point de vue compétence, stratégie, de dépense des ressources rend le jeu très intéressant et je pense permet une grande re jouabilité. Le début du jeu a été un peu froid, (probalement aussi dû à notre maitrise incomplète des règles) chacun regardant un peu l’autre avec circonspection pour voir où l’adversaire va se diriger avec une montée en tension progressive qui s’accélère très vite en fin de partie jusqu’à l’avènement de la 1ère guerre nucléaire mondiale (j’ai retrouvé un peu la sensation qu’on peut avoir avec Democracy Under Siege en début de partie sur le côté peu d’interaction sur le plateau mais une préparation de sa faction pour les luttes futures). Enfin le nombre de modes de jeu différents promet des sensations différentes à chaque fois. J’avoue que j’aurais aimé jouer en mode « stratégique » car j’aime beaucoup le côté objectif caché, avec probablement un peu de bluff, et déduction de la stratégie de l’autre ; d’autant qu’on est passé à côté du caractère en « équipe » de notre partie. J’attends une prochaine partie avec impatience, pour voir aussi d’autre modes de jeu, d’autres factions et mieux voir aussi le côté politique auquel j’ai moins participé.

Bonjour à tous, 

Ce soir à 18h on dévoilera la présentation de la République Populaire de Chine, et vous pouvez d’ores et déjà voter pour la présentation du prochain bloc, entre la République Française et le Pacte de Varsovie!

pour voter, cela se passe en commentaires, sur la publication de la page du jeu 

https://www.facebook.com/defcon.1.asyncron

Merci à tous!

Toujours des difficultés à optimiser l’affichage des images, je vous remts donc le lien du site du jeu où vous trouvez entre autre les présentations des blocs

https://www.asyncron.fr/classic/gamme-epopee/defcon_1_guerre_froide_cold_war/

Bonjour à tous, 

il reste une place pour une partie de présentation vendredi soir à 20h.

Les prochaines sessions sont pleines jusque mi-décembre, n’hésitez pas à venir nous rejoindre pour vendredi.

Vous pouvez venir vous inscrire sur le discord du jeu (lien quelques posts au dessus) et vous faire connaître sur le channel “partie-20-11”

Merci!

En attendant la présentation de la République Française ce soir à 18h, voici un panorama de cartes Mission, design en WIP

La présentation du Bloc République Française