Defcon 1

[DEFCON 1]

Hello à tous les amateurs de jeux d’histoire,

Juste un petit mot pour attirer votre attention sur Defcon 1, un grand stratégique ayant pour thème la Guerre Froide, et permettant de 2 à 5 joueurs de s’affronter pour la domination de la planète, tant sur le plan politique que sur le plan militaire ou scientifique.

Le jeu a l’air extrêmement bien documenté sur la période et l’auteur a régulièrement communiqué sur l’évolution de son projet et ses choix de game design. Vous avez pu suivre la gestation de ce beau projet ici même:

Defcon 1

L’idée n’est pas, bien évidemment, de multiplier les topics mais peut-être que certains d’entre vous ne passent pas dans la partie “Général” du forum; hors, je pense que le jeu de part sa thématique et ses mécanismes est susceptible de séduire les amateurs de wargames.

Le jeu va être édité par Asyncron, que l’on connait bien pour ses engagements dans le domaine des jeux d’histoire. Il va faire l’objet d’une campagne Kickstarter à compter du 1er février.


Dans le topic “Général”, vous trouverez de nombreux liens vers des vidéos de présentation, de début de partie, ou encore d’explication des différentes phases de jeu.

Personnellement, j’ai été séduit par l’habile mélange des mécanismes tenant tout à la fois du jeu de conquête militaire à la Risk (rien de péjoratif) et du jeu d’influence politique à la Twilight Struggle. La possibilité d’étendre le jeu à trois nations “extérieures” au deux ogres que sont les USA et l’URSS est aussi, selon moi, un atout indéniable… à condition que tout cela soit bien équilibré, mais de ce que j’ai lu, cela m’en a tout l’air; ou en tout cas, c’est pensé comme tel.

Je pense que je vais me laisser séduire.

Wow Uphir tu es partout. 

C’est vrai que des joueurs de Wargames peuvent avoir envie de tâter du jeu de société historique de temps en temps, et Defcon 1 propose un beau challenge qui ravira je l’espère les stratèges. 

Pour ceux qui ne seraient pas encore passés par le forum général, DEFCON 1 un jeu de stratégie asymétrique proposant de jouer l’Alliance Atlantique, le Pacte de Varsovie, le Mouvement des Non-alignés, la République Française et la République Populaire de Chine. Chaque bloc a ses propres forces et faiblesses et son propre arbres technologique.

Un soin tout particulier a été et sera encore mis sur l’équilibrage, et grâce à 4 modes de jeu différent le jeu est tout aussi agréable à jouer à 2,3,4 ou 5 joueurs. Nous avons notamment conçu un mode 3 joueurs qui permet d’éviter l’éccueil du 2 vs 1.

La campagne vous réserve plein de surprises.

Je me permets de mettre ici toutes les liens de présentation du jeu, afin que tout le monde ait accès aux ressources. 

Pour être notifié du lancement:

https://www.kickstarter.com/projects/asyncron-games/defcon-1

Le pitch, trois minutes pour découvrir DEFCON 1:

https://www.youtube.com/watch?v=YACRpYNqDig

Les phases du tour

Phase o, initialisation: https://www.youtube.com/watch?v=pxgtxMD1HF 

Phase 1, Recherche et développement: https://www.youtube.com/watch?v=5vm005MamP4

Phase 2, Politique: https://www.youtube.com/watch?v=DLt7WsVezuA

Phase 3, Production: https://www.youtube.com/watch?v=o29r9kJczI4

Phase 4, Atomique: https://www.youtube.com/watch?v=8Jv4ZJ2m1Vg&t=118s

Phase 5, Opérationnelle: https://www.youtube.com/watch?v=irlBd5HWqBA

L’asymétrie https://www.youtube.com/watch?v=f60i7003f1I

La présentation des 5 blocs en présence: https://www.asyncron.fr/classic/gamme-epopee/defcon_1_guerre_froide_cold_war/

Enfin, un lien dropbox pour retrouver toutes nos publications “Concepts” et “Carnets d’auteur”:

https://www.dropbox.com/sh/9v105ohzcj1tor9/AAApr2eLv0ApdEl6E5j6Dfg7a?dl=0

Avec tout ça, vous avez tout ce qu’il faut pour vous imprégner de l’univers du jeu. Je suis évidemment à votre dispostion pour toutes questions concernant le gameplay du jeu. 

Ps: je m’excuse auprès de la modération pour le copié-collé, mais c’est long à écrire ces posts récapitulatifs;-)

Très tentant !

j’en serai

j'en serai

Simple, concis, et qui fait plaisir!
 
Très tentant !

 

La meilleur façon de combattre la tentation c'est d'y céder ;-).

Bonjour à tous, 

Le post au dessus à été mis à jour, la vidéo sur la phase 3 (production) est disponible

Bonjour à tous, 

Le post au dessus à été mis à jour, la vidéo sur la phase 4 (Atomique) est disponible

Bonjour à tous,

Voici la vidéo de présentation de la dernière phase, la phase Opérationnelle:

https://www.youtube.com/watch?v=irlBd5HWqBA

Pour être notifié du lancement de la campagne:

https://www.kickstarter.com/projects/asyncron-games/defcon-1

au Top 

bonjour Florian, 

j’ai regardé avec un grand intérêt la partie filmée avec le Meeple reporter. Bravo pour ta création ! 

A. Le camp “non-aligné”
Il y a un truc qui me chiffonne et qui guide la réflexion ci-dessous. 
Le truc qui me chiffonne c’est qu’il n’y a pas l’IRAK sur la carte. Je  comprends que pour avoir 3 spots IRAN qui est la zone “sanctuaire” , tu n’as pas la place pour l’Irak.

Du coup : 

option light
- ne peut on pas avoir un zone sanctuaire composé de Iran I , Iran II et Irak ? (supprimer un spot Iran III pour créer le sport Irak I). Ca ne change rien au gameplay, on perd peut être un 0.5 point de clareté pour gagner 3 point de “réalisme historique” 


option pouvant peut-être renforcer  l’asymétrie des camps (mais quid de l’équilibrage ?) : 

- spliter les 3 zones sanctuaires du camps “non aligné” avec un spot dans chaque pays majeur : 

Iran
Syrie
Egypte (Syrie et Egypte = belligérants majeurs des guerres Israélos-arabes qui parcours la période du jeu )


encore plus d’asymétrie
ajouter un 4ème spot avec l’Irak ou l’Arabie saoudite (ou les 2 si on part sur 5 spots) 


B. La tranche technologie
Ceci est une impression et c’est difficile de juger de sa pertinence sans avoir joué le jeu.
j’ai l’impression qu’à la fin de la partie tu as 80 % des toutes les technologies possibles. Ne serait-ce pas intéressant d’augmenter le coût d’acquisition pour rendre les choix plus cruciaux ?

j'ai regardé avec un grand intérêt la partie filmée avec le Meeple reporter. Bravo pour ta création !

Un grand merci

Il y a un truc qui me chiffonne et qui guide la réflexion ci-dessous. 
Le truc qui me chiffonne c'est qu'il n'y a pas l'IRAK sur la carte. Je  comprends que pour avoir 3 spots IRAN qui est la zone "sanctuaire" , tu n'as pas la place pour l'Irak.

C'est une remarque intéressante. La première chose à savoir et bien c'est que c'est aussi une question de place, cela tu l'as deviné, mais c'est pas ce qui a motivé le choix des pays à faire figurer.

En fait le choix a été à la fois entre l'Iran et l'Irak mais aussi et surtout entre l'Irak et la Turquie, je m'explique.

En 1955, l'Irak signe avec le RU, la Turquie, le Pakistan et l'Iran (pré révolutionnaire, donc impérial) et plus tard les USA le Pacte de Bagdad, qui n'est finalement qu'un moyen d'endiguer l'influence soviétique.

L'Irak, en terme de dynamique de bloc (car c'est comme cela qu'il faut raisonner, pas en pays individuel) serait donc plutôt du côté de..l'Alliance Atlantiqueyes entre les années 50 et fin des années 80.

Faire figurer l'Iran et l'Irak dans le même bloc alors que le principal événement qui les concerne sur la période est la guerre Iran-Irak, cela ne me paraissait pas oppportun. En terme de réalisme historique, c'est laid, et niveau gameplay, c'est très génant.

Si l'Irak devait figurer dans le jeu, elle serait en gris et avec une influence naturelle de l'Alliance Atlantique. Délicat à mettre en place, la Turquie tenant déjà ce "rôle", et vu que la Turquie est rentrée très rapidement dans l'Otan, elle a été choisie, étant plus proche de l'Alliance Atlantique que l'Irak au final. Et la position géographique, d'un point de vue purement "graphique" est plus simple que l'Irak. C'était déjà pas simple de faire tenir l'Iran, la Syrie et Israël...

Je n'ai rien contre l'Irak dont l'histoire est passionnante du début à la fin, mais on ne peut pas tout inclure. Surtout qu'il faut, comme on compose des blocs pour joueur, lisser un peu les détails des dynamiques entre les pays. Mais lisser la guerre Iran-irak et les faire copains, c'était too much de toute façon.

On pourrait dans l'autre sens discuter du positionnement de l'Arabie Saoudite. Ou encore un meilleur exemple, de la Yougoslavie de Tito que j'ai choisi de mettre de côté pour des raisons là encore d'homogénéïté.

Pour tes propositions de split, c'est impossible car pour d'innombrables raisons d'équilibrage chaque bloc doit avoir un territoire capital de 3 zones sanctuarisées regroupées, ni plus ni moins. C'est une absolue necessité. Et l'Irak, comme dit plus haut, n'est pas vraiment non-alignée (je suis conscient que sur ce point cela se discute aussi pour d'autres pays). 

Au final, il faut trancher, car le but est avant tout de faire un jeu, qu'il soit fluide et cohérent. J'ai dû abandonner au fur et à mesure du developpement quelques vérités historiques au profit du gameplay et de l'équilibrage.

Le fait de considérer l'Iran comme territoire capital des Non alignés est également discutable, ce choix résulte de l'histoire de ce pays jusqu'à la révolution islamique et surtout de l'Iran post révolution. C'est un choix avant tout de gameplay à cause de la position géographique (pour beaucoup de raisons: accès à l'océan indien, frontières russes, etc..)

 

Ceci est une impression et c'est difficile de juger de sa pertinence sans avoir joué le jeu.
j'ai l'impression qu'à la fin de la partie tu as 80 % des toutes les technologies possibles. Ne serait-ce pas intéressant d'augmenter le coût d'acquisition pour rendre les choix plus cruciaux ?

Cela dépend des parties. Si les joueurs dépensent beaucoup de cube sur la Course à l'espace, et rendent opérationnelles plus d'usines, ils développent moins de technologies. 

Le nombre de cube potentiellement disponible fait l'objet d'un calcul précis, car il faut que les blocs puissent développer ce qu'ils ont besoin pour que les parties se finissent, tout en ayant des choix à faire. Ce n'est pas dit que cela ne change pas encore légèrement, mais je serais prudent car là les 5 blocs sont bien équilibrés au niveau des tehcnologies, donc je vais pas trop faire le sorcier. Mais je tiens compte de ta remarque. 

Voilà j'espère avoir répondu à ta question, et désolé pour l'Irak

Lancement lundi soir à 20h précises, rejoignez-nous!

http://​​​​​​​https://www.kickstarter.com/projects/asyncron-games/defcon-1

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Voilà j'espère avoir répondu à ta question, et désolé pour l'Irak

Il y avait 95 % de chance que je pledge.

Vu la qualité de ta réponse qui montre la minutie et la profondeur de la réflexion autour de la création de ce jeu, on est monté à 200 % de chance que je pledge. 

Et bien alors je regrette pas d’avoir pris le temps de bien expliquer. Déjà que je suis d’un naturel bavard alors quand on me pose une question intéressante on ne m’arrête plus. 

Et bien on se retrouve demain soir à 20h pour le début de la campagne !

Un interview avec Nixx, merci à lui c’était très sympa!

https://www.youtube.com/watch?v=vuDRxPjm-uU

Pour être notifié du lancement demain soir à 20h:

https://www.kickstarter.com/projects/asyncron-games/defcon-1

La page kickstarter provisoire, qui ne va l’être que pour moins de deux heures encore :wink:

Page provisoire

Le Trail officiel:

https://www.youtube.com/watch?v=_7GO0EFx6W4

La campagne est officiellement ouverte !

Pour ceux qui lisent l’anglais, une interview très interessante avec Grant, de The player Aid:


https://theplayersaid.com/2021/02/02/interview-with-florian-dumont-designer-of-defcon-1-from-asyncron-games-currently-on-kickstarter/

Une review de la page Kickstarter de DEFCON 1 par la chaïne américaine KICKSTARTER RADIO 102.4. 

Je vous laisse apprécier le style vraiment unique! En anglais mais très compréhensible


Review Kickstarter Radio

Je commence tout juste à regarder… et je me rends compte lors de son commentaire sur le choix de la représentation du monde, avec le pacifique au centre, que je m’y étais complètement habitué et avais quasiment oublié que la représentation habituelle se centrait sur l’atlantique !

Ça y est, tout vu. Effectivement, c’est très su generis laugh
Quel enthousiasme ! C’est lui qui a fait la vidéo spontanément ou il fait partie de ceux que tu avais contacté ? Ça fait très naturel en tout cas.