j'ai regardé avec un grand intérêt la partie filmée avec le Meeple reporter. Bravo pour ta création !
Un grand merci
Il y a un truc qui me chiffonne et qui guide la réflexion ci-dessous.
Le truc qui me chiffonne c'est qu'il n'y a pas l'IRAK sur la carte. Je comprends que pour avoir 3 spots IRAN qui est la zone "sanctuaire" , tu n'as pas la place pour l'Irak.
C'est une remarque intéressante. La première chose à savoir et bien c'est que c'est aussi une question de place, cela tu l'as deviné, mais c'est pas ce qui a motivé le choix des pays à faire figurer.
En fait le choix a été à la fois entre l'Iran et l'Irak mais aussi et surtout entre l'Irak et la Turquie, je m'explique.
En 1955, l'Irak signe avec le RU, la Turquie, le Pakistan et l'Iran (pré révolutionnaire, donc impérial) et plus tard les USA le Pacte de Bagdad, qui n'est finalement qu'un moyen d'endiguer l'influence soviétique.
L'Irak, en terme de dynamique de bloc (car c'est comme cela qu'il faut raisonner, pas en pays individuel) serait donc plutôt du côté de..l'Alliance Atlantique
entre les années 50 et fin des années 80.
Faire figurer l'Iran et l'Irak dans le même bloc alors que le principal événement qui les concerne sur la période est la guerre Iran-Irak, cela ne me paraissait pas oppportun. En terme de réalisme historique, c'est laid, et niveau gameplay, c'est très génant.
Si l'Irak devait figurer dans le jeu, elle serait en gris et avec une influence naturelle de l'Alliance Atlantique. Délicat à mettre en place, la Turquie tenant déjà ce "rôle", et vu que la Turquie est rentrée très rapidement dans l'Otan, elle a été choisie, étant plus proche de l'Alliance Atlantique que l'Irak au final. Et la position géographique, d'un point de vue purement "graphique" est plus simple que l'Irak. C'était déjà pas simple de faire tenir l'Iran, la Syrie et Israël...
Je n'ai rien contre l'Irak dont l'histoire est passionnante du début à la fin, mais on ne peut pas tout inclure. Surtout qu'il faut, comme on compose des blocs pour joueur, lisser un peu les détails des dynamiques entre les pays. Mais lisser la guerre Iran-irak et les faire copains, c'était too much de toute façon.
On pourrait dans l'autre sens discuter du positionnement de l'Arabie Saoudite. Ou encore un meilleur exemple, de la Yougoslavie de Tito que j'ai choisi de mettre de côté pour des raisons là encore d'homogénéïté.
Pour tes propositions de split, c'est impossible car pour d'innombrables raisons d'équilibrage chaque bloc doit avoir un territoire capital de 3 zones sanctuarisées regroupées, ni plus ni moins. C'est une absolue necessité. Et l'Irak, comme dit plus haut, n'est pas vraiment non-alignée (je suis conscient que sur ce point cela se discute aussi pour d'autres pays).
Au final, il faut trancher, car le but est avant tout de faire un jeu, qu'il soit fluide et cohérent. J'ai dû abandonner au fur et à mesure du developpement quelques vérités historiques au profit du gameplay et de l'équilibrage.
Le fait de considérer l'Iran comme territoire capital des Non alignés est également discutable, ce choix résulte de l'histoire de ce pays jusqu'à la révolution islamique et surtout de l'Iran post révolution. C'est un choix avant tout de gameplay à cause de la position géographique (pour beaucoup de raisons: accès à l'océan indien, frontières russes, etc..)
Ceci est une impression et c'est difficile de juger de sa pertinence sans avoir joué le jeu.
j'ai l'impression qu'à la fin de la partie tu as 80 % des toutes les technologies possibles. Ne serait-ce pas intéressant d'augmenter le coût d'acquisition pour rendre les choix plus cruciaux ?
Cela dépend des parties. Si les joueurs dépensent beaucoup de cube sur la Course à l'espace, et rendent opérationnelles plus d'usines, ils développent moins de technologies.
Le nombre de cube potentiellement disponible fait l'objet d'un calcul précis, car il faut que les blocs puissent développer ce qu'ils ont besoin pour que les parties se finissent, tout en ayant des choix à faire. Ce n'est pas dit que cela ne change pas encore légèrement, mais je serais prudent car là les 5 blocs sont bien équilibrés au niveau des tehcnologies, donc je vais pas trop faire le sorcier. Mais je tiens compte de ta remarque.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question, et désolé pour l'Irak