[Défi] 10x10 en solo 2017

J’ai été un peu monomaniaque avec Roll for the galaxy, quatre parties (bon en 10 jours quand même).

1. Horreur à Arkham JCE : 7/10
2. Onirim : 4/10
3. Roll for the galaxy : 6/10
4. Le seigneur des anneaux JCE : 0/10
5. Siggil : 0/10
6. Rallyman : 0/10
7. Le signe des anciens : 0/10
8. B-17 queen of the skies : 0/10


Une partie avec l’IA simplette et ou je me fais rouler dessus dans une course aux points effrenée, puis 3 autres parties avec l’IA complexe ou la fin arrive avec 12 tuiles pour l’IA à chaque fois.
Bilan (16/26, 32/47, 31/43 et 31/43), là je suis un peu dégoûté mais bon, on va le mettre de côté on le ressortira plus tard…

sgtpepere dit :2 parties de Race for the Galaxy pour finir ce mois de janvier.

Je n'ai jamais gagné contre l'IA. Je ne comprends pas comment on peut la battre. Elle se développe bien trop vite et quand elle prend 8 points de victoire, je n'en prends au mieux que 2 ou 3. Sans monde producteur au début de la partie, c'est tout de même très compliqué et l'adversaire va de toute façon prendre 3 PV quand on en prend 1. Bref, ce mode solo me laisse énormément perplexe ...

J'ai moi aussi de la peine à la battre, mais il faut dire que je suis loin d'être un brillant joueur de Race for the Galaxy. Ce qui m'a permis de gagner quelques fois était un monde producteur/consommateur bien "posé" où toutes mes ressources partaient en "consommer x2". Et pour réduire les chances que l'IA me copie, je planifias systématiquement l'action "produire" (de la sorte, mes ressources revenaient et un éventuel résultat étoile copiait cette action au lieu d'un consommer x2). Mais j'ai encore énormément à apprendre, et j'espère un jour avoir le courage de ressortir le jeu et d'affiner ma stratégie.

Rwain dit :
- un Robinson Crusoé sur le premier scénario Les Naufragés avec le Cuistot, Vendredi et le Chien. Ca commence bien, je gère le moral, l'abri, le toit, la hachette pour avoir du bois en nombre... et puis les trois dés météos arrivent et j'en prends plein la tête ! Neige, pluie, attaque de fauves... la vie du cuistot diminue extrêmement vite. Je suis obligé de prendre de gros risques : Vendredi meurt sur une construction manquée, bientôt suivi par le cuistot après une nuit à 2 neiges + 2 pluies + 1 attaque de palissade... Le feu de bois n'avait que 3 colonnes sur 5 de rempli... et les 3 plus petites. Pourtant, le départ m'avait été très favorable... je doute d'être capable de remporter un jour ce scénario en solo tant le faible nombre d'actions semble limiter les possibilités d'amasser suffisamment de bois tout en résistant à tout le reste. 

N'abandonne pas, c'est largement faisable ! D'ailleurs, c'est un avis personnel, mais le Cuistot me semble être le personnage le plus adapté pour ce scénario en raison de son redoutable pouvoir de "changer un nuage de neige en nuage de pluie". Ce qu'il faut que tu fasses, si ce n'est pas déjà le cas, c'est que tu construises l'objet "hachette" qui augmente ta production de bois de 1 à chaque tour. Monstrueusement efficace ! Il faut aussi que tu explores l'île (en compagnie du toutou) afin d'acquérir des jetons exploration dont l'effet est toujours positif (l'un d'eux est d'ailleurs de tirer un trésor, ce qui est une bonne chance... à moins de tomber sur l'or). D'ailleurs, n'hésite pas à déplacer ton campement au début pour faciliter l'exploration (dont la difficulté augmente avec la distance). Une fois que tu as révélé suffisamment de tuile, pose-toi sur un lieu permettant de produire 1 nourriture et 1 bois (2 avec la hachette) chaque tour. Et n'hésite pas à faire monter le niveau du toit jusqu'à 4 au moins, en utilisant pour cela de la peau le plus souvent possible (le bois étant nécessité ailleurs).
Bref, c'était quelques conseils. J'espère qu'ils te seront utiles et que tu ne te décourageras pas dans cette aventure.

1 - Les Contrées de l’Horreur
2 - Scythe 3/10
3 - Space Hulk : Death Angel 
4 - Shakespeare: 2/10
5 - Robinson
6 - Archipelago
7 - Dungeon Twister Prison
8 - Pandémie : Le Règne de Cthulhu
9 - Horreur à Arkham JCE: 3/10
10 - Mythos Tales ou The Martians: A Story of Civilization

Petit score de 8 parties pour l’instant…

Un début d’année en fanfare (63 parties) vient contrarier mes projets de défi ludique solo : aucune partie jouée jusqu’ici. Comme j’ai plutôt pris des petits jeux, je me dis que je ferai des séries de cinq six parties qui me feront rattraper le temps perdu mais rien n’est moins sûr…
Et donc :

Andor : Chada et Thorn : 0/10
Bandido : 0/10
Brains : 0/10
Le Désert interdit : 0/10
Limes : 0/10
Onirim : 0/10
Pandémic Iberia : 0/10
Le Signe des anciens : 0/10
The D6 Shooters : 0/10
Vendredi : 0/10

Plop !!!

Nouvelle partie d’Orléans hier soir.
Je n’ai pas fait mieux que la première partie Le dignitaire : 9 pions récoltés alors que l’objectif est de 8 mais seulement au 15eme tour (tour 14 lors de la précédente partie).
Je me suis mal démerdé au début, la stratégie du jardin potager et des marins pouvait être payante, mais j’ai été un peu lent à la mettre en place. En fait, j’ai découvert cette combo vers le tour 7 ou 8, ce qui est un peu tard pour que ce soit vraiment efficace.

Il reste plein de stratégies à découvrir et c’est cool, ce doit être ma 5eme ou 6eme partie sur ce jeu depuis qu’il est sorti, on peut dire que je suis encore en mode apprentissage .

SHDC 2/10
Orléans 2/10
Agricola 2/10
Signe des Anciens 10/10

Graour.

Graourr dit :Plop !!!

Nouvelle partie d'Orléans hier soir.
Je n'ai pas fait mieux que la première partie Le dignitaire : 9 pions récoltés alors que l'objectif est de 8 mais seulement au 15eme tour (tour 14 lors de la précédente partie).
Je me suis mal démerdé au début, la stratégie du jardin potager et des marins pouvait être payante, mais j'ai été un peu lent à la mettre en place. En fait, j'ai découvert cette combo vers le tour 7 ou 8, ce qui est un peu tard pour que ce soit vraiment efficace.

Il reste plein de stratégies à découvrir et c'est cool, ce doit être ma 5eme ou 6eme partie sur ce jeu depuis qu'il est sorti, on peut dire que je suis encore en mode apprentissage .

SHDC 2/10
Orléans 2/10
Agricola 2/10
Signe des Anciens 10/10

Graour.

Hep Graour, pour jouer à Orléans en solo faut les 2 boites ?
Boite de base + extension Invasions, c'est ça ?
Vaut le coup en solo ?
Le challenge est relevé ?
Rejouabilité ?
Plusieurs niveaux de jeu ?
Temps installation + partie ?

Bref raconte un peu...
Merci à toi.
 

Cripure dit :
Graourr dit :Plop !!!

Nouvelle partie d'Orléans hier soir.
Je n'ai pas fait mieux que la première partie Le dignitaire : 9 pions récoltés alors que l'objectif est de 8 mais seulement au 15eme tour (tour 14 lors de la précédente partie).
Je me suis mal démerdé au début, la stratégie du jardin potager et des marins pouvait être payante, mais j'ai été un peu lent à la mettre en place. En fait, j'ai découvert cette combo vers le tour 7 ou 8, ce qui est un peu tard pour que ce soit vraiment efficace.

Il reste plein de stratégies à découvrir et c'est cool, ce doit être ma 5eme ou 6eme partie sur ce jeu depuis qu'il est sorti, on peut dire que je suis encore en mode apprentissage .

SHDC 2/10
Orléans 2/10
Agricola 2/10
Signe des Anciens 10/10

Graour.

Hep Graour, pour jouer à Orléans en solo faut les 2 boites ?
Boite de base + extension Invasions, c'est ça ?
Vaut le coup en solo ?
Le challenge est relevé ?
Rejouabilité ?
Plusieurs niveaux de jeu ?
Temps installation + partie ?

Bref raconte un peu...
Merci à toi.
 

Sinon il y a une variante solo sur un site en anglais qui se joue avec la boite de base. Il faut juste un d8 pour simuler le bot. J'ai démarré une partie qui m'a laisser entrevoir une belle course.

Cripure dit :
Graourr dit :Plop !!!

Nouvelle partie d'Orléans hier soir.
Graour.

Hep Graour, pour jouer à Orléans en solo faut les 2 boites ?
Boite de base + extension Invasions, c'est ça ?
Vaut le coup en solo ?
Le challenge est relevé ?
Rejouabilité ?
Plusieurs niveaux de jeu ?
Temps installation + partie ?

Bref raconte un peu...
Merci à toi.
 

Coucou Cripure !!!

Un ami m'a prêté la boîte avec l'extension Invasions ce we. Je ne possède pas la boîte de base, et j'ai du faire 3 ou 4 parties depuis sa parution, ce qui est peu. Mais le jeu est plaisant, et je ne sais plus où, j'ai entendu parlé d'une version ou d'une possibilité de jouer en solo d'où ma demande de prêt.

Il me semble que dans les règles de la boîte de base, il n'y a pas de version solo. Je n'ai fait que survoler celles-ci dimanche matin avant de lire les "scénarios" de l'extension.
Sur l'extension, il y a 3 jeux solo (il me semble, je n'ai pas le machin sous les yeux) et je n'ai tenté que le premier intitulé : le dignitaire. Ce scénar a deux niveaux : 1 facile (il faut récupérer 7 partisans (je ne suis plus sûr du terme)avant la fin de la partie au tour 16) et l'autre moyen (il en faut 8). Ce mode est très bien pour découvrir le jeu et essayer des petites tactiques. Le niveau facile est vraiment trop facile, le moyen vraiment pas dur. J'estime être un débutant et je n'ai aucune difficulté.
Les évènements sont fixes et connus à l'avance, on peut donc programmer nos tours sereinement, les seules surprises ne peuvent venir que du tirage des pions dans le sac.
Donc la seule "rejouabilité" de ce scénario est le test de nouvelles stratégies et de placer les partisans à attraper sur des objectifs plus éloignés, mais bon....angry.

Temps d'installation : un peu fastidieux. Bon ce n'est pas mon jeu, je ne le connais pas très bien, il faut sélectionner certaines tuiles bâtiments et en écarter d'autres, il y a pas mal de choses sur lesquelles je doutais un peu et l'extension apporte bcp de matos dont on n'a pas besoin et qui "polluent" la mise en place car il faut identifier et trier ce qui reste dans la boîte.
La partie : une petite heure, même pas si on a l'habitude. Je dirais plus court qu'Agricola.

Vivant seul, le jeu est installé sur ma table, et je compte enchainer qq parties avant de le ranger.

Je compte faire une troisième et dernière partie de Dignitaire pour passer ensuite au scénario suivant qui sera je l'espère plus velu... parce que là, le challenge n'est pas vraiment au rdv.

Je regarderai le livret de base pour voir s'il y a une version solo, mais il ne me semble pas ; et je reviendrai vers vous pour vous donner mon ressenti sur les scénarios suivants
Il y a un gros scénar coopératif, je verrai s'il est jouable tout seul, c'est peut-être un peu lourd à gérer, mais bon à tester.

Sinon Drakhan, sur quel site as tu trouvé la version solo dont tu parles ou, est elle explicable en qq mots, histoire d'essayer ???

J'espère avoir répondu à vos questions.

Au plaisir de vous lire.

Graour.

@Graour, merci pour le retour d’Orléans.

Viens de finir une partie solo de Agricola.
Je joue à fond les méninges, je prends le temps d’anticiper.
Je construis 4 pièces en pierre, j’embauche 4 ouvriers.
Je m’installe un abreuvoir bien pratique.
Je bats mon record avec 43 PV.
Bien content de ma partie.

Mais comment faites-vous, bon sang de bon sang pour dépasser les 50 PV ?broken heart

Mon objectif : arriver à 50 PV…GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

PS / scores des défis mis à jour plus haut.

Cripure dit :@Rwain : c'est fait pour ton 48 PV Agricola.

Peloponnes Card Game
Après quelques parties d'essai pour prendre le jeu en main, je valide cette 1ère partie "officielle".
Ben crois bien que je préfère cette version cartes en solo.
Avantage : p'tite boite facilement transportable, partie 20-30 mn maxi.
Je perds 17-21.
Meilleur que Châteaux de Bourgogne version cartes.

Bons jeux à tous.

@Cripure, qu'est-ce qui te fais préférer le jeu de carte au jeu de plateau (ormis la taille de la boite, durée de partie c'est pour moi équivalent) ?

BobaFett23 dit :
Cripure dit :@Rwain : c'est fait pour ton 48 PV Agricola.

Peloponnes Card Game
Après quelques parties d'essai pour prendre le jeu en main, je valide cette 1ère partie "officielle".
Ben crois bien que je préfère cette version cartes en solo.
Avantage : p'tite boite facilement transportable, partie 20-30 mn maxi.
Je perds 17-21.
Meilleur que Châteaux de Bourgogne version cartes.

Bons jeux à tous.

@Cripure, qu'est-ce qui te fais préférer le jeu de carte au jeu de plateau (ormis la taille de la boite, durée de partie c'est pour moi équivalent) ?

Avec plaisir.
Je précise que je parle du mode solo.
Bon je répète mes préférences :
-boite plus facilement transportable
-installation du jeu plus rapide
-uniquement des cartes donc matériel plus facilement manipulable
-on joue contre un adversaire virtuel contrairement à la version mère donc challenge solo plus motivant
-les désastres ne fonctionnent pas pareil car ici on peut les voir arriver
-quelques petits points de règle différents comme se défausser de cartes pour satisfaire des demandes de productions ou pour acheter, réponses à l'approvisionnement, etc. 

Des versions cartes de jeux premiers comme Châteaux de Bourgogne ou Manhattan Project c'est celui-là, AMHA, qui est le mieux décliné.

Voilà, voilà...

 

Rwain dit :
- un Robinson Crusoé sur le premier scénario Les Naufragés avec le Cuistot, Vendredi et le Chien. Ca commence bien, je gère le moral, l'abri, le toit, la hachette pour avoir du bois en nombre... et puis les trois dés météos arrivent et j'en prends plein la tête ! Neige, pluie, attaque de fauves... la vie du cuistot diminue extrêmement vite. Je suis obligé de prendre de gros risques : Vendredi meurt sur une construction manquée, bientôt suivi par le cuistot après une nuit à 2 neiges + 2 pluies + 1 attaque de palissade... Le feu de bois n'avait que 3 colonnes sur 5 de rempli... et les 3 plus petites. Pourtant, le départ m'avait été très favorable... je doute d'être capable de remporter un jour ce scénario en solo tant le faible nombre d'actions semble limiter les possibilités d'amasser suffisamment de bois tout en résistant à tout le reste. 

N'abandonne pas, c'est largement faisable ! D'ailleurs, c'est un avis personnel, mais le Cuistot me semble être le personnage le plus adapté pour ce scénario en raison de son redoutable pouvoir de "changer un nuage de neige en nuage de pluie". Ce qu'il faut que tu fasses, si ce n'est pas déjà le cas, c'est que tu construises l'objet "hachette" qui augmente ta production de bois de 1 à chaque tour. Monstrueusement efficace ! Il faut aussi que tu explores l'île (en compagnie du toutou) afin d'acquérir des jetons exploration dont l'effet est toujours positif (l'un d'eux est d'ailleurs de tirer un trésor, ce qui est une bonne chance... à moins de tomber sur l'or). D'ailleurs, n'hésite pas à déplacer ton campement au début pour faciliter l'exploration (dont la difficulté augmente avec la distance). Une fois que tu as révélé suffisamment de tuile, pose-toi sur un lieu permettant de produire 1 nourriture et 1 bois (2 avec la hachette) chaque tour. Et n'hésite pas à faire monter le niveau du toit jusqu'à 4 au moins, en utilisant pour cela de la peau le plus souvent possible (le bois étant nécessité ailleurs).
Bref, c'était quelques conseils. J'espère qu'ils te seront utiles et que tu ne te décourageras pas dans cette aventure.

Ho, mais je n'abandonnerais pas, c'est sûr ! C'est un scénario que j'ai déjà passé en multi, mais en solo, j'en suis à 2 échecs ! 
Pour cette partie, j'ai construit très vite la hachette effectivement, ai essayé d'explorer autant que possible (mais la distance ensuite n'aide pas, et le chien ne peut pas partir seul, donc à la fin ça coûte cher en action), ai augmenté le toit (mais ai dû le baisser 2 fois : 1 fois parce que je tenais à déplacer mon abri et une fois parce qu'un événement m'a forcé à me déplacer), ai récolté peu de peau faute de bêtes (une seule affrontée : le jaguar qui m'a coûté 3 PV pour 1 seule peau)... mais bon, la prochaine sera la bonne ... ou pas yes

Sinon, je sors de 2 parties solo : 
- une défaite ultra rapide sur Bataille à Pelargir, premier scénario de l'extension Numénor. C'était une première et ma méconnaissance du scénario (et des effets ombres spécifiques) a entraîné la perte au tour 2 d'Eowyn !!! Ca pique ! Résultat: Frodon et Théodred n'ont pas tenu bien longtemps face à une horde de brutes qui leur cherchaient des noises !
Pas en forme en ce moment sur le SDA JCE, 3 victoires en 9 parties, ça pique.

- une partie d'Agricola qui m'a permis de mieux comprendre comment on pouvait scorer beaucoup yes
Je tombe sur une combo de savoir-faire Saisonnier/Boulanger. Le saisonnier, qui donne 1 céréale +2 PN en jouant l'action journalier (puis 1 légume + 2PN) me poussera à jouer systématiquement le Journalier dans les premiers tours, pour engranger facilement les PN tout en stockant du grain. Je laboure en parallèle et ma première semaille me permet de planter 3 céréales. En attendant, les stocks de bois et de roseau gonflent, je peux donc construire 2 pièces de plus pour monter ma famille à 4 avant la fin de la deuxième année. A partir de là, ça roule tout seul. Avec une telle main d'oeuvre, je peux me permettre de développer ma ferme tout en jouant des savoir-faire, je finirai avec Préparateur d'argile (+2 argile par action), Fille du chef (+3PV à la fin) et Maître brasseur (1 céréale + 3 PN). J'en profite pour poser des griffes à pierre (+1 pierre par prise) qui me permettront d'avoir suffisamment de pierres pour rénover et construire le four à pierre et la poterie. Grâce aux céréales qui poussent à profusion, je produis 11 PN par récolte (8 du four à pierre + 3 du brasseur). Autant dire que je peux me consacrer au développement des animaux sur la toute fin de partie. Ayant consommé beaucoup de bois, je suis limité dans mes pâturages, du coup, ils seront plein mais avec seulement 8 moutons, 4 boeufs et 5 sangliers.
Je stocke beaucoup de roseaux pour tenter de rajouter la vannerie au dernier tour... mais j'ai mal calculé mon coup (1 récolte de bois + 1 clôtures + 1 sangliers + 1 moutons + 1 journalier... ça fait déjà 5 actions!!! Mais bon, avec le recul, le dernier journalier était de trop, construire la vannerie aurait été beaucoup beaucoup plus rentable, tant pis)....
Au final, je score donc.... 
...
63 points !!!!!
A 3 petits points du record, c'était pas loin ! 


Le point de février: (déjà 72% sur les 10 premiers jeux :wink: )

Ma liste pour l’instant (mais elle pourrait bien changer):
1) Bandido 16/10
2) Nations Dice Game 10/10
3) Vendredi 10/10
4) Legendary Marvel Deck Building Game 11/10
5) Onirim: 10/10

6) The Game 10/10
7) Viceroy (forcément !) 11/10

8) Seigneur des Anneaux JCE 4/10
9) La route du verre 10/10
10) Race For The Galaxy 10/10
11) Space Hulk: Death Angel 1/10
12) Sylvion
13) Warhammer Quest: le jeu de cartes 5/10
14) Shakespeare 7/10
15) L’auberge sanglante 10/10
16) Ginkgopolis 5/10
17) Orléans 6/10
18) Imperial Settlers 10/10
19) Agricola 4/10

Voili voilou. :slight_smile:

Edit:
1er février: 2 Route du verre (19,5 et 17 points). En fait, j’ai sorti la boîte pour prendre les mesures en vue d’un pimp et j’en ai fait 2 parties. :wink:
5 février : 2 Race for the Galaxy et 2 Route du verre (26 et 20.5 points)
6 février : 2 Route du verre (26 et 20.5 points)
7 février: 2 Route du verre (19,5 et 23 points) et 3 The Game
8 février: 1 Viceroy (à 139 points) et 2 Race for the galaxy (2 défaites)
9 février: 1 Warhammer Quest - victoire sur la 1ère quête
12 février: 2 Warhammer Quest - défaite sur la 2ème quête et la 3ème, 1 Race for the Galaxy et 1 Shakespeare
13 février: 2 Warhammer Quest
14 février: 2 Viceroy (ah, que j’aime ce jeu :wink: ), 1 Auberge sanglante, 2 Race for the galaxy et 1 Shakespeare
15 février: 2 Viceroy et 1 Ginkgopolis
16 février: 1 Auberge Sanglante, 1 Race for the galaxy et 1 Ginkgopolis
17 février: 1 Orléans
18 février: 2 Imperial Settlers et 1 Agricola
19 février: 1 Agricola, 3 Orléans et 3 Shakespeare
20 février: 2 Imperial Settlers et 2 Shakespeare
21 février: 2 Auberge Sanglante
22 février: 2 Auberge Sanglante
23 février: 2 Ginkgopolis
24 février: 2 Agricola et 2 Imperial Settlers
25 février: 2 Auberge Sanglante et 2 Imperial Settlers
26 février: 2 Auberge Sanglante et 2 Imperial Settlers
27 février: 2 Orléans
28 février: 1 Ginkgopolis
Chat-bus !!!

Rwain dit :

...
63 points !!!!!
A 3 petits points du record, c'était pas loin ! 

Ton score a été rajouté au défi Agricola.
Mon record est de 43...

P’tit point sur les scores des 5 défis du Challenge 10X10.
Principe du défi : on note ses 10 scores au fur et à mesure et on applaudit le record en cours
(et je ne parle même pas de la récompense finale)
Ici tricheurs interdits
on est là pour s’amuser, non ?

DEFI 1 Shakespeare (sans extension)
récompense au gagnant : un week-end Bead and Breakfast à Stratford-upon-Avon + bières offertes dans tous les pubs du village
Cripure 15 PV / 22 PV
sgtpepere
Drakhan
Paulomart
Shakamaster 23 PV
Bergamote
BoT 25 PV

DEFI 2 Agricola
récompense au gagnant : une place au prochain salon de l’agriculture avec nuitée dans le foin
Cripure 41 PV / 43 PV
Rwain 48 PV / 63 PV

sgtpepere
Drakhan 50 PV / 63 PV
Skinner
Tellim
Graour 66 PV

DEFI 3 Route du Verre
récompense au gagnant : un séjour d’une semaine en pleine forêt bavaroise sans internet
Cripure 21 PV
sgtpepere 25,5 PV /17 /19,5

BobaFett23
Tasmat
Tellim

DEFI 4 Viticulture EE
récompense au gagnant : une caisse de Chianti et une participation au Palio à Sienne (précision : permis de cheval sans selle obligatoire)
Cripure 20 PV / 24 PV
pingouin 23 PV

DEFI 5 Peloponnes (sans extension)
récompense au gagnant : un dictionnaire de grec ancien dédicacé par Nana Mouskouri et 1 an de moussaka gratuite offert par HomèreToutGelé
cammat04 29 PV
BobaFett23 30 PV


Mon challenge 10x10 solo

01. Troyes
02. Tiny Epic Galaxies 02/10
Victoires 2 : Défaites 0
03. Explorers of the North Sea 01/10
75 points
04. Scythe
05. Thunderbirds  01/10
Victoire 1 : Défaite 0
06. Ginkgopolis 01/10
Victoire 0 : Défaite 1
07. Orléans
08. Equilibrion 05/10
Victoires 0 : Défaites 5
09. Agricola 02/10 (Deck E)
50 points / 63 points
10. Star Realms 04/10
Victoires 2 : Défaites 2

Equilibrion : Encore une défaite avec 10 cités équilibrées sur 12. Objectif faire au moins une victoire dans cette réussite qui ne me réussi point !

Star Realms : Acheté finalement plus tôt que prévu et 4 parties (2 contre chaque défis solo du booster Gambit). 1 victoire et 1 défaite sur chaque défis. Bon jeu rapide et nerveux.

Agricola : Seconde partie, et quelle partie !, de la campagne que je démarre sans PN bonus et j’ai gardé le Cueilleur de champignon (196) qui permet de récupérer 2PN si on laisse 1 bois sur le plateau. Je pose rapidement une Canne à pêche (12) qui bonifie de 1PN la case Pêche et de 2 à partir du tour 8. En main le Restaurateur (200) qui permet de rénover directement en pierre. Du coup l’argile me servira pour les aménagements majeurs. Vers le milieu de partie je pose le Restaurateur donc puis le tour suivant le Maçon (191) qui permet d’avoir la 5e pièce en pierre gratuitement. Une main très complémentaire depuis le début. A cela vient s’ajouter un Tailleur de haies (175) qui ajoute 3 clôtures supplémentaires. En aménagement mineurs un Champ de salades (47) et un Champ de haricots (18) qui sont considéré comme des champs et qui sont vite semer avec des légumes. La fin de partie se bonifie avec un stock de roseaux et d’argile qui scorent chacun 3 points à la fin de partie.
Score final : 63 points. Cela fera 4PN bonus pour le départ de la 3e partie de la campagne.
Pour info, j’ai payé 1PN le premier savoir faire vu que la question a été posée et finalement cela parait logique puisque le premier est hérité de la partie précédente et déjà en jeu.

Variante solo pour Orléans : Orléans - version solo française - v01 | Orléans

Update de liste :

1- Andor 7/10
2- Warhammer Quest : le jeu de cartes 5/10
3- Gears of War
4- Vendredi
5- Zombicide BP 2/10
6- V-Commandos
7- Brains : Chasse aux trésors
8- Robinson Crusoé
9- Archipelago
10- ???

Andor : Les quêtes 1 et 2 passent sans souci. La 3ème, les héros ont mis trop de temps à réaliser leur carte destin, donc le sombre mage est apparu lorsque le narrateur était sur case M, trop tard pour le poutrer. Le 2ème essai a été plus concluant et les héros étaient prêt à partir dans la mine.
4ème quête. Trop de mauvais lancés de dés pour les pièges de feu. Le groupe meurt 2 fois. 3ème essai, gros rush dans la mine pour ramasser les pierres en tuant quelques monstres au passage, assez d’or dans les poches, on ressort avant que le narrateur arrive sur la case L.
Maintenant plus que le gros dragon a affronté !!

Warhammer quest : 4ème quête passée sans trop de souci grâce au canon. La 5ème quête s’est très mal passée, le groupe n’a rien pu faire autre que subir les coups. Campagne échouée. Je vais tenter de faire un raid avec 3 héros.

Par contre je n’ai pas trouvé, peut-être que j’ai mal lu, mais l’équipement légendaire et non-légendaire que l’on trouve en donjon, est-ce qu’on le défausse avant l’étape de village ou est-ce qu’on le garde dans notre inventaire ?

Zombicide BP : Le but est de réussir les 10 quêtes de la boite. La première a été exécutée sans souci. La 2ème était plus difficile car à la première ouverture de porte, une abomination est apparue, il a fallu faire du kitting pendant toute la partie. Puis il y a eu plusieurs apparitions de nécromancien ce qui a ouvert des zones de propagation. Le nécromancien était à une zone de sortir d’une zone de propagation (avec déjà 6 actives) lorsque le magicien a qui il manquait 4 points d’exp avant de passer au niveau rouge a réussi un magnifique lancé de dés sur sa dernière action qui a permet de tuer 4 walkers et donc de terminer la quête. C’était limite-limite.

Maintenant plus qu’a commencer la peinture de Gears of Wars pour pouvoir y jouer aussi.

Challenge solo 10X10 : 06%

1-V-Commandos

2-Le Signe des Anciens

3-Freedom : le chemin de fer clandestin

4-Conflict of heroes : Le réveil de l’ours

5-Legendary: A Marvel Deck Building Game

6-Pandémie

7-Rallyman 02/10

8-Gears of War 02/10
1 victoire / 1 défaite

9-Péloponnes 01/10
29pts N1

10-Assaut su l’Empire 01/10
Rebelles 1 Empire 0

11-
12-

Je commence mon défi solo tranquillement avec un petit jeu auquel j’ai déjà beaucoup joué depuis qu’il est sorti mais que j’apprécie toujours autant à savoir Onirim. Je me remets très vite dans le jeu… mais perds mes 2 premières parties ! (jeu de base). Dans les deux parties je me retrouve dans l’impossibilité de construire la huitième porte en fin de partie, notamment lors de la 2ème dans laquelle j’ai manqué je pense d’attention et me suis retrouvé bloqué au niveau des cartes vertes. En effet il ne me restait dans le deck plus que des soleils, ayant je pense trop utilisé de clés vertes pour contrer des cauchemars (j’aurai probablement dû défausser une porte à un moment à la place).
Bref petit jeu avec forte part de hasard certes, mais pas dénué de réflexion et décisions à prendre. Jouer de façon optimale (càd en optimisant les probas de gagner) est loin d’être aisé même en connaissant très bien le jeu. Excellent jeu donc 

Récap de mon défi (4%) :
1 - Opération Barbarossa
2 - Conflict of Heroes le réveil de l’ours
3 - Silent Victory
4 - Horreur à Arkham
5 - Freedom 
6 - Onirim : 4/10 (3 défaites, 1 victoire)
7 - Urbion
8 - Sylvion
9 - Castellion
10 - Nautilion

EDIT : 2 parties de plus d’Onirim, 1 défaite et 1 victoire.

Pas trop le temps de tout mettre à jour, mais en lisant Rwain parler du SDA il me vient une question limite hors sujet

Pour le SDA JCE, quelle est la différence entre les Decks Aventure et les extensions ? Qu’apportent-ils respectivement ?
Le même distingo existe-t-il pour Horreur à Arkham JCE ?