[Défi] 10x10 en solo 2017

Ce soir, une partie de Myrmes en mode facile, histoire de démarrer ce défi en douceur.

Je ne l’avais pas sortis depuis un bon moment, donc petite relecture des règles et des ajustements solo.
En mode facile, on joue la partie en 2 années. 2 objectifs de réalisés sur 6 (1 niveau 1 et 1 niveau 2), 4 proies dont 1 araignée qui finie en casse-croûte, et quelques phéromones plus tard, je termine à 39 points.

Ce jeu est vraiment excellent, un super casse-tête avec son lot de dilemmes. Et en mode solo le challenge est vraiment présent.

Ce soir 2 parties de jeux bien différents

Villages of Valeria : toujours avec la boite de base (donc sans inclure les aventuriers des extensions). La partie démarre bien, j’arrive a poser rapidement 2 batiments qui me fournissent chacun 1 pièce et ensuite ça roule très bien, la pose des batiments s’enchaine, le recrutement des ouvriers va bon train sur la fin de partie. 5 aventuriers recrutés et un score de 47 PV.

Ginkgopolis : Durant cette partie je ne me suis pas fait marché dessus par HAL. J’urbanise à tout va dans les premiers tours, les bonnes cartes en main et les bonnes tuiles. Rapidement un beau quartier rouge qui m’a bien boosté en ressources. Je met ensuite l’accent sur la récupération de tuiles pour avoir du choix. HAL de son coté construit beaucoup sur ses propres batiments ce qui m’arrange bien. Et quand il urbanise, la pioche des tuiles va dans le sens des quartiers déjà en place. Gros coup de chance sur ce point. Je possède toutes les majorités lors du décompte final pour un score de 80 à 65.

J’ai voulu en refaire une pour Shakespeare (le matériel n’était pas encore rangé): ben 23 points. Va falloir que je recommence à jouer au feeling parce que ça fonctionne mieux que quand j’essaie de réfléchir. :wink:

Vous m’avez remotivé à sortir Shakespeare ce soir. Resultat: 25 Points.

J’ai pesté toute la partie, d’avoir choisie l’orfèvre au tour préliminaire. Forcement il y avait un or a prendre au tour 1 et forcement les autres sont tous arrivés en paquet sur la fin…
Au debut, je comptais m’orienter gros costumes, mais comme d’habitude la reine m’a très vite persuadé de faire du gros décors.
Le reste est classique de mes partie solo. Je fais l’impasse sur l’acte 1. Peut etre a tord. Je prends la tête sur l’acte 2 juste pour les premières repetitions et je laisse ensuite filer pour continuer de me concentrer sur l’acte 3.
Au dernier tour je n’ai pas assez d’argent, même en passant voir la reine. Je tente donc le “top deck” pour un objectif opportuniste. Il n’y aura qu’un point.
Score final 27 points mais réduit de 2 pour non payement de Lear, ce qui me fait tout de même 25 points.




EDIT: Comme le jeu est sortie, j’en profite et en fait une seconde.
Cette fois je pars sur mon idée précédente et ire partie de mes erreurs. Je prend Jago en tour préliminaire. Tour 1 la reine me donne l’objectif 5 costumes, je prends Beatrice à défaut de trouver ma costumière à 8 qui ne viendra que bien trop tard pour rejoindre mon casting.
Les tirages jetons me semblent peu favorable. Je m’adapte tant bien que mal… Fais un peu de décors pour ne pas trop subir l’ambiance et chopper des pièces au passages. Je vise les seuils optimum sur les costumes. 11 c’est bien.
Le dernier tour arrives un peu plus vite que prévu, mais cette fois je suis bien sur mes actes et coté argents. Je me paye le luxe de retenter un “top deck” de dernier tour avec la reine et cette fois c’est la pactole! l’Objectif qui donne 3 points! Je n’ai plus qu’a finalisé dans ce sens et c’est fait.

Score final: 27 points! Et cette fois tous le monde est payés au sous prêt.



Mise a jour:

1 - Horreur à Arkham LCG 8/10
2 - Shakespeare 4/10
3 - Auberge sanglante 1/10 (134F)
4 - Pandemic Cthulhu 0/10
5 - Pandemic Iberia 0/10
6 - Myrmes 0/10
7 - Five tribes 0/10
8 - Star Realms 4/10 (2V/1D)

Il me semble que la question a déjà été posée, mais j’ai la flemme de rechercher 

Pour Shakespeare, l’extension est obligatoire pour jouer en solo ou le jeu de base suffit ?

Definitivement ce sujet nuit gravement à nos portefeuilles … 

BobaFett23 dit :Il me semble que la question a déjà été posée, mais j'ai la flemme de rechercher 

Pour Shakespeare, l'extension est obligatoire pour jouer en solo ou le jeu de base suffit ?

Definitivement ce sujet nuit gravement à nos portefeuilles ... 

Le jeu de base suffit. Ton portefeuille me remerciera yes

Drakhan dit :
BobaFett23 dit :Il me semble que la question a déjà été posée, mais j'ai la flemme de rechercher 

Pour Shakespeare, l'extension est obligatoire pour jouer en solo ou le jeu de base suffit ?

Definitivement ce sujet nuit gravement à nos portefeuilles ... 

Le jeu de base suffit. Ton portefeuille me remerciera yes

Super merci 

Tant que j'y suis, pour les aficionados du JCE, pouvez-vous me dire entre SdA et HaA :
- Les différences / points communs
- Les qualités / défauts
- Qualité du matos
- Lequel pour bien débuter dans le JCE
...

Voilà voilà 

BobaFett23 dit :


Tant que j'y suis, pour les aficionados du JCE, pouvez-vous me dire entre SdA et HaA :
- Les différences / points communs
- Les qualités / défauts
- Qualité du matos
- Lequel pour bien débuter dans le JCE
...

Voilà voilà 

Je n'ai jamais jouer au SdA donc, dire les différences risque d'être difficile.
Par contre je peux dire que HàA est rempli de qualité et que je n'y vois pas encore de défaut... sauf peut être le hasard très présent.
C'est super narratif, et immersif. Si tu aimes les livres de lovecraft and Co tu seras clairement aspiré dans les différentes histoires/campagne.
Le materiel c'est des cartes et quelques jetons en carton mais c'est de qualité surtout qu'au pire tu peux sleever (sauf la boite qui elle est assez pourrie).
 

J’ai fait une petite review sur mon blog pour comparer les deux si ça peut t’aider. http://soldatsdeplomb.canalblog.com/
Je ne promet pas de suivre toutes les sorties de Horreur à Arkham ou du SDA mais ça réponds déjà à quelques questions que l’on retrouve souvent sur les boards.

Merci pour le review. le fait qu’il faille acheter 3 Core Set pour HàA si on veut faire du bon deckbuilding me refroidit beaucoup. Bon, on peut aussi faire des cartes avec une photocop sous sleeve pour pallier à ce défaut. Mais du coup, faut des sleeves et je suis bien d’accord avec toi sur le fait que les sleeves, ça devient pénible (et cher).

sgtpepere dit :Merci pour le review. le fait qu'il faille acheter 3 Core Set pour HàA si on veut faire du bon deckbuilding me refroidit beaucoup. Bon, on peut aussi faire des cartes avec une photocop sous sleeve pour pallier à ce défaut. Mais du coup, faut des sleeves et je suis bien d'accord avec toi sur le fait que les sleeves, ça devient pénible (et cher).

3 Coreset ?
Non, deux suffisent largement pour faire du Deck-building de qualité.
Tu ne peux avoir que 2 cartes de chaque dans ton deck donc...
Et même à 2 si tu ne joues pas les même classe il ne devrait pas avoir de manque.
Sinon autant dire 4 CS comme ça on est sûr de pallier à toute éventualité mais honnetement avec 2 tu es déjà blindé.

C’est un faux problème. Le multi coreset est plus utile aux accros (ou aux impatients) qu’aux casual. Les extensions (saga/paquet) pallient largement le “problème” des cartes en exemplaires uniques. 
Pour le SDA, ce n’est qu’au bout de 2 ou 3 ans de jeu que j’ai franchi le pas et pris un second coreset.

C’est pour le SDA les 3 coreset et uniquement si on veux toutes les cartes en 3 exemplaires. Personnellement je n’ai qu’un seul coreset de HàA et du SDA et je m’amuse très bien.
N’avoir qu’un seul coreset oblige à se creuser un peu les méninges pour pallier au manque de carte en double mais avec le nombre de cartes présentes maintenant ce n’est pas un soucis.

Merci pour vos observations. :slight_smile:

Deux parties d’Imperial Settlers : je ne dois pas être doué parce que je termine avec 43 points avec les japonais (partie gagnée sur le fil du rasoir) et 46 points avec les égyptiens. Je crois avoir atteint les 50 points une ou deux fois l’année dernière et je me demande comment on peut taper dans les 70.

En tout cas, ça m’a donné envie de regarder dans la première extension et de commencer à pimper un peu les decks des factions.

23/02 Dernière mise à jour des scores des 5 défis du Challenge 10X10
Principe du défi : on note ses 10 scores au fur et à mesure et on applaudit le record en cours
(et je ne parle même pas de la récompense finale)
Ici tricheurs interdits
yeson est là pour s’amuser, non ?yes

DEFI 1 Shakespeare (sans extension)
récompense au gagnant : un week-end Bead and Breakfast à Stratford-upon-Avon + bières offertes dans tous les pubs du village
Cripure 15 PV / 22 PV / 19 PV
sgtpepere 24 PV / 25 PV / 26 PV / 25 PV / 23 PV / 24 PV
Drakhan 17 PV
Paulomart
Shakamaster 23 PV
Bergamote 26 PV
BoT 25 PV / 25 PV / 27 PV

DEFI 2 Agricola
récompense au gagnant : une place au prochain salon de l’agriculture avec nuitée dans le foin
Cripure 41 PV / 43 PV
Rwain 48 PV / 63 PV

sgtpepere 48 PV / 42 PV
Drakhan 50 PV / 63 PV
Skinner
Tellim
Graour 66 PV

DEFI 3 Route du Verre
récompense au gagnant : un séjour d’une semaine en pleine forêt bavaroise sans internet
Cripure 21 PV / 18 PV
sgtpepere 25,5 PV /17 PV /19,5 PV / 26 PV / 20,5 PV / 24,5 PV / 21 PV / 19,5 PV / 23 PV

BobaFett23 24 PV / 21 PV
Tasmat
Tellim 19 PV

DEFI 4 Viticulture EE
récompense au gagnant : une caisse de Chianti et une participation au Palio à Sienne (précision : permis de cheval sans selle obligatoire)
Cripure 20 PV / 24 PV
pingouin 23 PV

DEFI 5 Peloponnes (sans extension)
récompense au gagnant : un dictionnaire de grec ancien dédicacé par Nana Mouskouri et 1 an de moussaka gratuite offert par HomèreToutGelé
cammat04 29 PV
BobaFett23 30 PV / 12 PV / 24 PV


DEFI 6 The Manhattan Project Chain Reaction
récompense au gagnant : un stage intensif d’initiation à la Désobéissance Civile et à la lutte anti-nucléaire
BobaFett23 28,5 PV / 31 PV / 32,5 PV
Cripure 19,5 PV / 20,5 PV / 20,5 PV / 29,5 PV / 29,5 PV

Tellim

DEFI 7 Villages of Valeria
récompense au gagnant : 1 semaine offerte en pension complète au Village de Vacances Valeria (initiation au Molkky avec Paladin en personne)
BobaFett23 : 48 PV / 59 PV / 49 PV / 54 PV
Cripure 45 PV / 41 PV / 36 PV / 46 PV / 20 PV

Tellim
Drakhan 32 PV

Vérifiez vos scores. Signalez une erreur.
Bienvenus aux nouveau défis…

Je suis assez d’accord avec la majeure partie des points évoqués dans l’analyse comparative mais je ne suis pas forcément d’accord avec la conclusion. Le choix entre le SDA et HàA ne doit pas se faire seulement suivant le thème.
Le SDA JCE est beaucoup plus mécanique que son jeune frère. Dans les 2 cas, il y a une part assez importante d’aléatoire dans le tirage des cartes rencontre et dans la pioche de son deck, mais ensuite, il y a une grosse différence dans la manière dont sont gérées les actions. Au SDA JCE, l’impact du hasard dans la résolution d’une action est réduit, il est pratiquement toujours possible d’anticiper/calculer la réussite d’une action. A HàA, chaque action nécessite de piocher au hasard un jeton, jeton qui influencera la réussite ou non de l’action (avec notamment la possibilité de tomber sur un échec critique). Du coup, je préfère la mécanique du SDA JCE.

Par contre, sur le plan narratif, HàA est à mes yeux beaucoup plus réussi. Au SDA JCE, l’histoire autour des différents scénarios est assez anecdotique, voire parfois même un peu bancale. On peut jouer un scénario de manière totalement indépendante sans aucun souci. L’important est plus de vaincre le deck de rencontre que de suivre une histoire.
A côté, le HàA est beaucoup plus immersif et implique un fonctionnement en mode campagne. Finalement, gagner ou perdre n’est pas si clairement défini. Il existe plusieurs manières de terminer un scénario, et les choix que tu effectues dans le premier scénario auront un impact sur les suivants ! De même, ton deck est figé et ne peut évoluer en cours de campagne qu’en fonction de l’expérience acquise. Au SDA JCE, il n’existe aucune contrainte de ce type, si tu veux changer toutes tes cartes entre 2 scénarios, c’est possible.

Ces modes de fonctionnement différents vont aussi entraîner un impact sur les achats !
Au SDA JCE, tu es finalement libre d’acheter ce que tu veux. Tu peux ne prendre que les deluxes, acheter un pack aventure parce que le scénario est réputé, ou parce que les cartes joueurs sont intéressantes pour ton deck. Tu peux éviter d’acheter les scénarios peu adaptés au jeu solo etc… etc…
A HàA JCE, acheter des scénarios indépendamment est peu judicieux. Une fois une campagne commencée, il semble “obligatoire” d’acheter tous les éléments du cycle pour aller au bout de l’histoire.


Sinon, depuis mon dernier post, j’ai du jouer 3 ou 4 parties du SDA JCE, un Orléans sur Vierzon capitale, que je gagne mais en doutant de moi. J’ai l’impression d’avoir commis une erreur dans les jetons, finissant trop loin sur la piste de savoir (niveau 5, avec seulement 4 érudits disponibles, ça me paraît beaucoup !). Du coup, je vais le retenter bientôt pour effacer ce doute.
Un Sylvion également, en mode complet. Une victoire un peu tendue, mais rejouer à ce jeu en solo me plaît bien. Je l’avais mis de côté car il m’avait moins plu qu’Onirim lors de mes premières parties, et finalement, je suis bien content de l’avoir intégré à ce challenge solo.

En effet, il y a une part d’aléatoire dans le SDA JCE !
J’ai inauguré le deck de la sphère Connaissance hier… outre que c’est un peu faiblard, j’ai été très rapidement dépassé par les adversaires (En même temps, tirer le rejeton d’Ungoliant dès le début, ça calme…), j’ai fini à 5 ennemis contre 3 personnages. Très peu de lieux tirés.
A ce stade de mon appréhension du jeu c’est vraiment ce qui me gêne le plus : si le tirage des cartes Rencontre n’est pas équilibré c’est très difficile de gagner. Trop de lieux rend la progression impossible, trop d’Ennemis et c’est les combats qui deviennent ingérables. Et ce, quasiment sans distinction de la qualité du deck.

13obscur dit :

1- The Walking Dead: All Out War => 1/10 (1v)
2- Multiuniversum => 3/10 (1v, 2d)
3- Bandido => 4/10 (2v, 2d)
4- Terraforming Mars => 2/10 (2d)
5- Tiny Epic Galaxies => 1/10 (1d)
6- Nautilion=> 6/10 (5v, 1d)
7- Onirim=> 3/10 (2v, 1d)
8- X-Wing=> 3/10 (Rebelle: 2v; Empire: 1v)
9- Vendredi=> 0/10
10- Andor: Chada & Thorn=> 0/10

Je place sur le banc des remplaçants:
- Les Seigneur des Anneaux jce
- Horreur à Arkham jce
- Castellion
- Burgle Bros
- Scythe
- The Manhattan Project: Chain Reaction => 2/10 (scores: 21pts, 21pts)
- Dice Stars => 1/10 (1d)

Terraforming Mars: 2 défaites. Je prends une corpo au hasard:
Première partie: Saturn Systems qui me donne 1 prod de Titanium, 42 M€, et qui a un effet d'augmentation de prod de M€ pour les tag Jupiter. Je n'ai pas pu utiliser cet effet de la partie. Je n'ai vu qu'une seule carte avec ce tag, et je ne l'ai pas prise car trop chère et l'effet ne m'interessait pas. Dommage. J'ai eu de mal à installer mes moteurs de production, les 5 premiers tours n'ont pas été assez productif pour que je m'en sorte. Je termine mieux en arrivant à +8°, mais je n'ai que 7% d'oxygène et 5 tuiles d'océan sont posées.
Seconde partie: Ecoline, qui a un cout réduit pour poser des tuiles plantes. Nouvelle défaite. J'ai pu monter l'oxygène au max, mais une seule tuile océan et une température de -4° sont insuffisant pour coloniser la planète rouge.
Je dois avoir un taux de défaite de l'ordre de 80% sur ma quinzaine de parties, et pourtant j'adore toujours autant ce jeu, je m'en lasse pas.

Titulaires: 24/100
1- The Walking Dead: All Out War => 1/10 (1v)
2- Multiuniversum => 3/10 (1v, 2d)
3- Bandido => 4/10 (2v, 2d)
4- Terraforming Mars => 2/10 (2d)
5- Tiny Epic Galaxies => 1/10 (1d)
6- Nautilion=> 7/10 (5v, 2d)
7- Onirim=> 3/10 (2v, 1d)
8- X-Wing=> 3/10 (Rebelle: 2v; Empire: 1v)
9- Vendredi=> 0/10
10- Andor: Chada & Thorn=> 0/10

Banc des remplaçants: 3/70
- Les Seigneur des Anneaux jce
- Horreur à Arkham jce
- Castellion
- Burgle Bros
- Scythe
- The Manhattan Project: Chain Reaction => 2/10 (scores: 21pts, 21pts)
- Mint Works => 1/10 (1v)

Renvoyé dans les tribunes:
- Dice Stars => 1/10 (1d)

Je sors Dice Stars du banc des remplaçants. Si le solo est sympa, c'est pas avec ce mode qu'il procure les meilleures sensations. J'y jouerai surement de temps à autre pour tuer le temps, mais pas au point de le laisser sur le banc (et encore moins titulaire).
J'ai reçu Mint Works (issu de KS), c'est un jeu de poche (au sens propre, la boite est une petite boite de bonbons :D), un jeu de placement d'ouvriers. J'ai fait une partie en simulant 2 joueurs (je suis un peu schyzo surement ^^) et j'y ai vu un potentiel pas dégeu (rien que par rapport au prix, c'est du tout bon). Je viens de faire ma première partie solo contre l'IA Justin. J'ai gagné 9 à 8. Pas simple, il faut pas perdre de temps et optimiser ses coups. Pour une première partie, ce fut agréable. Le jeu rentre donc sur le banc des remplaçants. En ayant déjà en tête qu'il pourrait passer titulaire si les parties suivantes sont aussi sympa.
Nautilion: 1 partie avec le sous marin B. Et une défaite. Ce sous marin est effectivement plus difficile que le A. Il va falloir apprendre à le maitriser. :)

Edit: @Cripure: je vais pas te remercier (enfin, moi, il y a des chances que si, mais ma femme non) puisque j'ai commandé Pelopponnes Card Game. ;)

2 parties de Shakespeare ce soir: 23 et 24 points. Pourtant, je n’ai pas l’impression de mal jouer. Surtout sur la deuxième où j’étais bien comme il fallait mais j’ai peut-être sous-traité les costumes et il me manquait un point à obtenir sur scène (mauvaise sortie de décors et impossibilité de finir le dernier étage).