[Défi] 10x10 en solo 2017

2 Imperial Settlers: la première partie avec les japonais est un vrai festival. Entre le dojo et le gibet, je gagne des points sur les affaires et les razzias. Un oratoire complet me permettra d’atteindre 76 points, je suis presque empereur ! C’est la première fois que ça se déroule aussi bien.

La seconde partie avec les égyptiens est nettement moins facile. Je peine à me développer mais je réussis tout de même en dernier tour à construire beaucoup de bâtiments de faction. Si cela me sauve de la défaite pure et simple, je ne marque que 31 points.

sgtpepere dit :Réussi aussi à faire 180 points !!! J'étais motivé. :) Faut dire que le jardin est très pratique. Je vais essayer de réitérer l'exploit.

Edit: 140 points pour la deuxième: j'ai trop traîné.

Hey!!!! ça meriterais une intergration au challenge solo 

Volontiers ! Faut demander à sieur Cripure qu’il ajoute une ligne pour l’Auberge Sanglante !

Enfin si tu parles des défis parce que pour le challenge 10x10, j’en suis à 19 jeux sur ma liste.

26/02 Dernière mise à jour des scores des 9 défis du Challenge Solo 10X10
Principe du défi : on note ses 10 scores au fur et à mesure et on applaudit le record en cours
(et je ne parle même pas de la récompense finale)
Ici tricheurs interdits
yeson est là pour s’amuser, non ?yes

DEFI 1 Shakespeare (sans extension)
récompense au gagnant : un week-end Bead and Breakfast à Stratford-upon-Avon + bières offertes dans tous les pubs du village
Cripure 15 PV / 22 PV / 19 PV
sgtpepere 24 PV / 25 PV / 26 PV / 25 PV / 23 PV / 24 PV / 27 PV
Drakhan 17 PV
Paulomart
Shakamaster 23 PV
Bergamote 26 PV
BoT 25 PV / 25 PV / 27 PV

DEFI 2 Agricola
récompense au gagnant : une place au prochain salon de l’agriculture avec nuitée dans le foin
Cripure 41 PV / 43 PV
Rwain 48 PV / 63 PV

sgtpepere 48 PV / 42 PV / 48 PV / 50 PV
Drakhan 50 PV / 63 PV
Skinner
Tellim
Graour 66 PV

DEFI 3 Route du Verre
récompense au gagnant : un séjour d’une semaine en pleine forêt bavaroise sans internet
Cripure 21 PV / 18 PV
sgtpepere 25,5 PV /17 PV /19,5 PV / 26 PV / 20,5 PV / 24,5 PV / 21 PV / 19,5 PV / 23 PV

BobaFett23 24 PV / 21 PV
Tasmat
Tellim 19 PV

DEFI 4 Viticulture EE
récompense au gagnant : une caisse de Chianti et une participation au Palio à Sienne (précision : permis de cheval sans selle obligatoire)
Cripure 20 PV / 24 PV
pingouin 23 PV

DEFI 5 Peloponnes (sans extension)
récompense au gagnant : un dictionnaire de grec ancien dédicacé par Nana Mouskouri et 1 an de moussaka gratuite offert par HomèreToutGelé
cammat04 29 PV
BobaFett23 30 PV / 12 PV / 24 PV

DEFI 6 The Manhattan Project Chain Reaction
récompense au gagnant : un stage intensif d’initiation à la Désobéissance Civile et à la lutte anti-nucléaire
BobaFett23 28,5 PV / 31 PV / 32,5 PV
Cripure 19,5 PV / 20,5 PV / 20,5 PV / 29,5 PV / 29,5 PV

Tellim

DEFI 7 Villages of Valeria
récompense au gagnant : 1 semaine offerte en pension complète au Village de Vacances Valeria (initiation au Molkky avec Paladin en personne)
BobaFett23 : 48 PV / 59 PV / 49 PV / 54 PV
Cripure 45 PV / 41 PV / 36 PV / 46 PV / 20 PV

Tellim
Drakhan 32 PV

DEFI 8 Peloponnes Card Game
récompense au gagnant : la discographie complète de Demis Roussos…en vinyles, c’est meilleur.
Cripure 17-21 / 18-13 / 11-28 / 16-18 / 15-20
13obscur 16-16 /

DEFI 9 L’Auberge Sanglante
récompense au gagnant : un séjour à l’Auberge de Peyrebeille en pension complète du 1er janvier 2018 au …
BoT 100 PV / 180 PV
sgtpepere 180 PV / 140 PV / 112 PV / 140 PV / 130 PV / 114 PV / 100 PV / 180 PV / 140 PV / 110 PV

Vérifiez vos scores. Signalez une erreur ou un oubli.
Bienvenus aux nouveaux défis (allez faut atteindre les 10 défis, plus qu’un)…et bonnes parties à tous…
C’est bien sympa ici.

Mon bilan comptable :
j’adore
j’aime bien
mouais bof-bof

Aeon’s End 4/10

Agricola Version Funforge 3/10

A Touch of Evil 1/10

Bandido 3/10

Horreur à Arkham le jeu de cartes 6/10

La Route du Verre 6/10

Legendary Encounters Firefly 2/10 (vendu, remplacé par Aeon’s End)

Le Signe des Anciens (avec ou sans extension les Portails d’Arkham) 3/10

Nautilion 7/10

Peloponnes Card Game 5/10

SDA JCE 3/10

Shakespeare 3/10

Terraforming Mars 2/10

The Manhattan Project Chain Reaction 5/10

Villages of Valeria 5/10

Viticulture Essential Edition 6/10

Warhammer Quest le jeu d’aventure 4/10

Bilan du week-end :
Samedi : 1 partie de Cable Car et 1 partie de Rallyman.
Dimanche : 3 parties de Rallyman.

Cable Car : je double le score de ma précédente partie (88 points) avec un désir urbain final quasi équivalent (34 points).
Cette variante me plait vraiment bien, c’est un vrai petit casse-tête pour gérer le bon moment pour terminer telle ou telle ligne.
Je la conseille vivement à ceux qui ont le jeu (ou Métro, sa précédente version).

Rallyman  : j’utilise les Road-Books WRC 2013 que l’on peut trouver sur BGG (je mets le détail pour ceux que ça intéresse).
J’adore ce jeu de courses, je trouve que les sensations de pilotage et le stress sont bien retranscris.
Le système de plateaux modulables est vraiment bien foutu et offre un très grand nombre de possibilité.
Pour ces premières parties, 2 circuit uniquement asphalte, 1 circuit neige et 1 circuit mixte.

Rallye de Portugal - Vascao (C8-C3 / L0-L1 / V9-V6) : une sortie de route dans le virage n°8, j’atterris dans la corde ce qui déclenche une crevaison et une pénalité de 01:00
Rallye de France - Haguenau (C1-C2 / J4-J1 / L7-L4 / V4-V1)
Rallye de Suède - Vargasen (L12-L12 / V19-V16 / C12-C11 / V17-V18 / L14-L17)
Rallye de Monte-Carlo - St-Jean-en-Royans (C9-C0 / L7-L4 / V14-V11 / J16-J15 / V12-V13 / C3-C8) : circuit mixte, je pars avec des pneus asphalte. Lors de la jonction neige-asphalte je frôle la sortie de route, mais ça passe. Une course plutôt bien gérée avec les pneus sélectionnés 

1. Sultaniya 04/10
Alladin : 68 points / Sheherazade : 54 points / Anîs 50 points / Ja’far 56 points /
2. La Route du Verre 02/10
24 points / 21 points /
3. Peloponnes + extension sacrum 04/10
Niv. 1 Corinthe Pop. 12 pts Bâti. 33 pts / Niv. 1 Sparte Pop. 24 pts Bâti. 30 pts / Niv. 1 (Sacrum) Argos Pop. 34 pts Bâti. 30 pts / Niv. 1 Pylos Pop. 30 pts Bâti. 30 pts / 
4. Rallyman 04/10
Vascao 06:45 avec 1 crevaison / Haguenau 05:19 / Vargasen 05:48 / St-Jean-en-Royans 05:30 / 
5. Sherlock Holmes Detective Conseil
6. Ascension - La Renaissance de Vigil 02/10
Défaite 56-70 / Victoire 67-57 / 
7. The Manhattan Project - Chain Reaction 03/10
28,5 points - 4 bombes dont 3 chargées / 31 points - 5 bombes dont 2 chargées / 32,5 points - 5 bombes dont 3 chargées /
8. Myrmes 01/10
Niv. Facile 39 points / 
9. Tong 04/10
Défaite - Reste 5 insectes / Défaite - Reste 11 insectes / Défaite - Reste 4 insectes / Défaite - Reste 3 insectes / 
10. Land 6 06/10
Normal - Défaite / Normal - Victoire 24 points / Normal - Défaite / Normal - Défaite / Normal - Défaite / Normal - Défaite /
11. Village of Valeria 04/10
48 points / 59 points / 49 points / 54 points / 

A l’essai

11. L’Âge des Dieux 01/xx
Victoire avec Rakos 17-15-8 /
12. Trains 01/xx
Défaite 26-35 /
13. Sylla 01/xx
100 PV / 
14. Cable Car 02/xx
42 points / 88 points

Merci Cripure pour l’inclusion du défi Auberge Sanglante. :slight_smile:

Du coup, pour moi, tu peux mettre: 112 / 140 / 130 / 114 / 100 / 180 / 140 :slight_smile:

BobaFett23 dit :Rallyman  : j'utilise les Road-Books WRC 2013 que l'on peut trouver sur BGG (je mets le détail pour ceux que ça intéresse).
J'adore ce jeu de courses, je trouve que les sensations de pilotage et le stress sont bien retranscris.
Le système de plateaux modulables est vraiment bien foutu et offre un très grand nombre de possibilité.
Pour ces premières parties, 2 circuit uniquement asphalte, 1 circuit neige et 1 circuit mixte.

Ca m'intéresse, ces Road-Books, tu peux m'en montrer davantage ? J'ai Rallyman depuis une semaine et demie et trouve ce jeu très sympathique ! C'était le dernier d'une boutique que je visitais. J'aurais voulu avoir l'extension Dirt avec mais j'ai bien peur qu'elle ne soit plus trouvable du tout...

Enfin, tout ça pour dire que je suis intéressé par ces "extras" !

Et le principe du jeu solo c’est quoi ?
Il y a un temps de référence sur chaque rallye ?

Skinner dit :
BobaFett23 dit :Rallyman  : j'utilise les Road-Books WRC 2013 que l'on peut trouver sur BGG (je mets le détail pour ceux que ça intéresse).
J'adore ce jeu de courses, je trouve que les sensations de pilotage et le stress sont bien retranscris.

Ca m'intéresse, ces Road-Books, tu peux m'en montrer davantage ? J'ai Rallyman depuis une semaine et demie et trouve ce jeu très sympathique ! C'était le dernier d'une boutique que je visitais. J'aurais voulu avoir l'extension Dirt avec mais j'ai bien peur qu'elle ne soit plus trouvable du tout...

Enfin, tout ça pour dire que je suis intéressé par ces "extras" !

En fait il y a 12 cartes recto-verso représentant chacune 1 rallye.
Il y a 2x3 tracés par carte donc un total de 72 tracés. Certains tracés nécessitent l'extension Dirt.

Tu peux télécharger les Road-Books ici : https://boardgamegeek.com/filepage/96071/wrc-2013-course-cards-english

Je cherches également l'extension, qui est effectivement introuvable ...
Mais sur le site de Rallyman il est possible de commander un kit avec les nouveaux tableaux de bord et les dés gaz orange, et de télécharger les règles et les plateaux en PnP.
J'attends encore un peu mais je pense me laisser tenter, surement avec un kit de voitures métal aussi .

@Tellim, si l'idée t'en dis de faire une partie avec l'extension, je suis preneur d'un retour pour finir de me décider 
pingouin dit :Et le principe du jeu solo c'est quoi ?
Il y a un temps de référence sur chaque rallye ?

Non pas de temps de référence.
L'idée est plutôt de faire mieux à chaque fois que tu rejoue une course.

Après sur le site de Rallyman il y avait des championnats d'organisés, il doit sûrement être possible de récupérer les temps des différents participants (en tout cas des 1er sur le podium) pour pouvoir comparer

Je termine le défi de 10 parties de l’Auberge Sanglante avec 140 et 110 points. Autant dire que je vais y rejouer. :slight_smile:

Si tout se passe bien, je vais aussi terminer le Imperial Settlers …
Edit: hop, c’est fait. Un petit score avec les romains 46 points. Mais j’ai enfin gagné avec les barbares 63 points et une machine infernale qui ne se déclenche qu’au 4ème tour mais qui fait mal. :slight_smile:

BobaFett23 dit :
En fait il y a 12 cartes recto-verso représentant chacune 1 rallye.
Il y a 2x3 tracés par carte donc un total de 72 tracés. Certains tracés nécessitent l'extension Dirt.

Tu peux télécharger les Road-Books ici : https://boardgamegeek.com/filepage/96071/wrc-2013-course-cards-english

Je cherches également l'extension, qui est effectivement introuvable ...
Mais sur le site de Rallyman il est possible de commander un kit avec les nouveaux tableaux de bord et les dés gaz orange, et de télécharger les règles et les plateaux en PnP.
J'attends encore un peu mais je pense me laisser tenter, surement avec un kit de voitures métal aussi .

Eh, c'est sympa ! Ca donne envie d'essayer, bien que je regrette qu'ils ne me soient pas tous accessibles à cause des plateaux de Dirt...

Mais comme tu l'as dit, il y a cette alternative à laquelle je vais réfléchir. Evidemment, je préférerais avoir une belle boîte, mais on n'a pas toujours le choix. Je verrai donc ce que je fais.

Skinner dit :
1. Mage Knight 4/10
3 victoires, 1 défaite
2. Vinci 4/10
4 défaites
3. Conflict of Heroes - Le réveil de l'ours solo 8/10
4 victoires, 4 défaites
4. Dawn of the Zeds 3rd Edition 4/10
1 victoire, 3 défaites
5. Baseball Highlights 2045 10/10
7 victoires, 3 défaites

6. Scythe 9/10
3 victoires, 6 défaites
7. Robinson Crusoe - Aventures sur l'île maudite 3/10
1 victoire, 2 défaites
8. Vendredi 3/10
3 défaites
9. Xenoshyft Onslaught 5/10
3 victoires ; 2 défaites
10. Star Realms 8/10
3 victoires ; 5 défaites

Baseball Highlights 2045

J'ai testé une variante sur BoardGameGeek et je l'ai plutôt appréciée ! Je l'ai donc traduite et proposée au forum, mais le fichier n'y apparaît pas encore. Quand il y sera, je l'ajouterai dans les ressources de Tric Trac pour que d'autres puissent en profiter.

9ème partie : Victoire 5 - 4 Partie très tendue qui s'est finalement terminée sur une finale serrée où je l'ai emporté d'un Run seulement. Mes joueurs ont donc filé dans les vestiaires pour faire la fête (du moins les hommes car il y avait une femme dans l'équipe qui ne pouvait pas se joindre à eux).

10ème partie : Victoire 5 - 1 Plus facile que la précédente mais très plaisante tout de même ! On verra si je maintiens la cadence dans les futures parties.

Et voilà, j'ai terminé mon défi pour Baseball Highlights 2045, en sachant que je l'ai ajouté il y a quelques jours à peine. On peut dire que j'ai carburé, même s'il faut reconnaître que le jeu est rapide, aussi bien à jouer qu'à mettre en place.

Vinci

4ème partie : Défaite Soit je joue comme un pied depuis quelques temps, soit je n'ai pas de chance... A qui je vais faire croire ça ? C'est juste moi qui joue mal ! A un tel point que j'ai abandonné vers la moitié.

Vinci est un jeu que j'aime beaucoup mais je pense le sortir de mon défi solo, pour la raison que j'aimerais revenir dessus totalement frais d'ici quelques mois. Pour le moment, les remplaçants qui s'annoncent sont Onirim et Rallyman. Je vais donc y réfléchir un peu.

Quelques parties ces deux dernières semaines, pour faire avancer mon compteur laugh

- Ginkgopolis 10/10
- Viceroy 0/10
- Les maisons de l’épouvante (2e éd.) 0/10
- Lewis et Clark 6/10
- Le testament du duc de Crécy 0/10
- Viticulture 0/10
- Bios genesis 0/10
- Les châteaux de Bourgogne (JdC) 0/10
- Aux portes de Loyang 0/10
- La granja, no siesta ! 2/10

Une dizaine de parties de Ginkgopolis, contre “Hal” le constructeur fou qui place une nouvelle tuile à chaque tour en s’affranchissant des règles d’urbanisme (Bouygues quoi…). 9 victoires pour une défaite, avec les scores suivants : 62-58/38-44/100-27/69-27/44-25/65-30/43-41/49-35/88-16/82-30. Donc parfois du très proche, d’autres fois des raclées sévères infligées à l’IA. Dans les trois dernières, je me suis astreint à ne pas commencer la partie avec les 6 points de victoire prévus.

Globalement le jeu est très plaisant en solo, ce qui permet de se faire la main en flairant les bons coups. On reste sur du très opportuniste, d’autant que la partie peut s’écourter rapidement (si Hal construit souvent en hauteur, il a vite fait d’utiliser toutes ses ressources). Il faut avouer que l’IA, si elle peut se défendre correctement en cassant des majorités patiemment construites, dépend entièrement du hasard. Peut être faudrait-il lui accorder un objectif secret qui lui permettrait de gagner un bonus de fin de partie. A voir.

Et puis 5 parties de Lewis & Clark, avec des fortunes diverses. Une première défaite avec toujours ce sempiternel problème de montagnes sur lesquelles je m’écrase le groin en regardant au loin Mc Kenzie s’y balader les mains dans les poches. Puis 3 autres défaites, mais cette fois-ci sans me laisser distancer. Au point que j’arrive à Fort Clarkson le premier, mais que je suis rejoint par mon adversaire avant d’avoir pu poser mon camp parce qu’il me reste une ou deux cartes en main ! Bref à une action près . Puis une dernière, ma première victoire, avec 3 cases d’avance

En conclusion, il me paraît totalement incontournable de s’adjoindre les services de recrues capables de faciliter le passage montagneux (par exemple, 3 cases de montagnes contre un cheval). J’ai aussi l’impression qu’il est périlleux de prendre plus de 6 cartes en main. Pour l’instant, j’ai toujours pris au moins un bateau supplémentaire (ressources) et récupéré tous les indiens disponibles lors des pow-wow. En revanche, je n’ai presque jamais utilisé les actions ressources avec les cartes, malgré les bonus qu’elles peuvent donner. Il faut que je me penche un peu plus sur cet aspect.

Pandemic: Iberia:  4 épidémies dans le paquet, option Typhus (rouge), avec le médecin de campagne et l’agronome. Victoire au dernier tour (fin du paquet de pioche). Au final, j’ai eu la chance d’avoir la maladie forte en minorité.

Bon cet après midi 2 parties de rallyman, 1 classique pour ce remettre les règles en tête (Portugal - Vascao - 04:58) et une avec Dirt (Argentine - Santa Catalina - 03:24).

Alors pour moi oui il faut avoir Dirt. C’est une vrai bonne extension qui démultiplie les possibilités de parcours avec 4 nouvelles plaques de parcours recto-verso (4 Terre - 2 asphalte - 2 neige)

Il y a les dés orange qui sont des dés de gaz comme les blanc mais ils comportent 2 ! au lieu d’1. Le premier sur la piste terre joue avec les dés orange car il nettoie la piste pour les autres qui eux jouent avec les blancs. Si un des joueurs double le premier c’est lui qui prend les dés oranges.

Un truc marrant c’est les demi-cases car sur terre on peut commencer un dérapage avant ou/et après un virage. On peut donc les prendre comme des cases normales ou en dérapage en utilisant les demi cases. La stratégie est bien différente.

Il y a le double rétrogradage qui permet de passer par ex de 4 en 2 et si on peux accélérer derrière on peux utiliser la vitesse 3. Par contre faire un ! sur la vitesse 2 c’est direct perte de contrôle donc…

Il y a aussi des carrefours et des virages longs, une règle de pointage entre les spéciales (ça c’est quand on joue à plusieurs).

Il y a les gués, petit cours d’eau qui peut vous stopper net si vous faite un !.

Et il y a surtout les nouveaux tableaux de bords qui sont hyper bien fait. 2 par joueur. Chaque côté représente un type de pneu (Terre-Neige-Asphalte ou soft). Le truc génial c’est que sur une course ex en mi asphalte mi terre, si vous partez avec des pneus asphalte, au moment où vous passez sur la terre, il vous suffit de tourner le cadran pour que cela vous indique le nombre de dés que vous pouvez lancer. Les pneus soft vous dommage un avantage sur la première section de course (sortie de route sur 4!) mais se détériorent au fur et à mesure pour être à 3! sur la section 2 et 2! sur la section 3. Il suffit une nouvelle fois de tourner le cadran sur le tableau de bord pour avoir toutes les infos. 

Bref vous l’aurais compris pour moi c’est que du bon et de l’indispensable.

2nd partie de Pandemic Iberia:
Toujours 4 epidemie, option Fievre jaune, Marin et Cheminot.
Bon déjà sur le papier cela semblait deja un plus tendu…
Au tirage du set de depart, la maladie noir est majoritaire et déjà la fievre jaune commence a me stresser par sa proximité.
Je joue le premier tour avec le cheminot et je tire directement une carte épidémie!
Là, tout s’accélère avec éclosions en chaines. Forcement la pioche et le peu de cartes qui s’y trouvent remontes au sommet de la pile. C’est le drame, on ne peut imaginer pire senario. Le sud de l’espagne est dévasté et la cote ouest est guère mieux. Sans personnel medical c’est intenable et je suis débordé. je sais dès lors que dans les terres cela va egalement commenceri a se compliqué mais je n’ai pas le temps de m’y rendre. Burgos eclatera par 2 fois. Rapidement suivis par Tarragone et Barcelone pour une belle eclosion en chaine qui s’avère fatal qui malgré mon anticipation et ma présence a Majorque.

Photo de la situation fin de tour 1

Pauvre HAL, ce mois de février se termine mal pour lui, puisqu’avec cette partie de Ginkgopolis, je gagne 88 à 71. Il a urbanisé dans des coins reculés et a construit en hauteur sur seulement 2 bâtiments à points. Mis à part, la toute première partie de l’année où HAL m’a mis 24 points dans la vue, c’est le plus gros écart pour l’instant.

Ce défi avance a tout petit pas.

sylvion:
Deuxième défaite. Il me plait bien se petit jeu: beau, court, facile a sortir. Je vais finir par gagner !

The big book of madness:
Victoire assez tranquille mais en mode facile.
J’aime beaucoup le thème, le jeu en lui même aussi d’ailleurs. Je le trouve très immersif, les illustrations sont superbes.
Il y a pas mal de rejouabilité avec les différents monstres et sorts. Mais j’espère quant même une extension un jour.
Je me demandais ce qu’il valait en solo, c’est mieux a plusieurs bien sur, mais finalement sympa aussi. A refaire mais en corsant la difficulté.