Je poursuis donc... Peu de jeux me procurent cette sensation. Choisir ses personnages, ses équipements.
Puis partir à l'aventure sans trop savoir ce qui va nous arriver. Réagir comme on veut, souvent comme on peut.
Avancer dans l'histoire en vivant des événements, faisant des rencontres...pas toujours agréables...
Petite question : est-ce que les scénarios se renouvellent bien ? Est-ce que le fait de ne jamais faire les rencontres dans le même ordre offre de la rejouabilité ? Et pour finir, est-ce que les combats se révèlent tactiques ? Ou se contente-t-on seulement de jouer nos cartes en main ?
Désolé si ces questions ont déjà été posées, mais je dois avouer m'y perdre un peu avec mes recherches à gauche à droite sur internet...
est-ce que les scénarios se renouvellent bien ? ben oui des scénarios à foison disponibles dans les extensions la pioche des rencontres est suffisamment conséquente pour renouveler chaque partie je ne me souviens pas m'être dit : "Tiens j'ai déjà joué la même partie."
Est-ce que le fait de ne jamais faire les rencontres dans le même ordre offre de la rejouabilité ? ben oui même réponse que plus haut
Et pour finir, est-ce que les combats se révèlent tactiques ? Ou se contente-t-on seulement de jouer nos cartes en main ? alors les combats se préparent avec l'enrôlement d'alliés, la pose de cartes événement et autres objets donc on ne doit pas partir au combat la fleur au fusil le combat en lui-même ne contient pas de la stratégie-tactique de haut niveau faut choisir qui sera défenseur, qui sera attaquant mais faut bien calculer tout de même
salemome17 dit :Première journée commencée tranquille, où je me remets sur agricola. D'ailleurs pour le défi c'est quel mode qu'il faut utiliser (familial ou avec les cartes). Pour ma part je viens de faire une partie en familial : -tout s'est passé comme je le voulais, avec la naissance qui arrive tôt. Je finis avec un beau score de 60pts.
J'enchaine avec une partie avec les cartes : ça se passe un peu moins bien. Des cartes qui ne me tente pas plus que ça. Outch, lors de la deuxième récolte, je me chope 1 carte mendicité. J'arrive tout de même à me faire aussi 60pts.
60 avec une carte mendicité !! Je suis toujours bluffé de voir ces gros scores à Agricola. Pour l'instant mon record est de 52 pts, et encore, c'est bien parce que l'ordre des cartes m'a été favorable. Pourrais tu décrire tes principaux axes de développement en quelques lignes que je puisse bénéficier de ton savoir-faire ?
Merci bien, et joli comparatif ! Après, je me demandais si le SdA offrait tout autant de rejouabilité que HàA concernant la boîte de base. Depuis que je zone sur ce topic, j’ai pu lire que les joueurs appréciaient de faire et refaire la campagne proposée par la boîte de base de HàA (avec le même ou un différent personnage). Est-ce que le SdA confère le même enthousiasme sans les extensions ? ou sont-elles vraiment nécessaires ? En fait, la question qui se cache derrière tout ça est : combien de temps nous suffit la boîte de base du SdA (du moins, selon toi… et les autres joueurs !).
Skinner dit :Merci bien, et joli comparatif ! Après, je me demandais si le SdA offrait tout autant de rejouabilité que HàA concernant la boîte de base. Depuis que je zone sur ce topic, j'ai pu lire que les joueurs appréciaient de faire et refaire la campagne proposée par la boîte de base de HàA (avec le même ou un différent personnage). Est-ce que le SdA confère le même enthousiasme sans les extensions ? ou sont-elles vraiment nécessaires ? En fait, la question qui se cache derrière tout ça est : combien de temps nous suffit la boîte de base du SdA (du moins, selon toi... et les autres joueurs !).
C'est pas faux. Personnellement, le HàA se joue et se rejoue sans déplaisir avec l'unique boîte de base alors que le SDA demande rapidement voire obligatoirement de nouvelles cartes pour apprécier les 3 scénarios de base.
Vous me mettez l eau à la bouche avec sda jce. quelles extensions recommandez vous en association à la boite base pour débuter sans être rapidement limite dans sa création de decks? il y en a tellement que c est dur de s y retrouver.
fiux dit :Vous me mettez l eau à la bouche avec sda jce. quelles extensions recommandez vous en association à la boite base pour débuter sans être rapidement limite dans sa création de decks? il y en a tellement que c est dur de s y retrouver.
Alors pour commencer à se faire plaisir sans vider son compte en banque : Boîte de base - Le Seigneur des Anneaux (35€) Cycle 1 : Ombres de la Fôret Noire Paquet aventure - À la poursuite de Gollum (14€) Paquet aventure - Les Collines d'Emyn Muil (14€) Paquet aventure - Les Marais des Morts (14€)
De quoi se faire la main pour débuter sur des scénarios abordables.
Ensuite 1 des 2 extensions : Khazad-dûm (25€) ou Les Cavaliers Noirs (27€)
Sans parler des nombreux scénarios disponibles en téléchargement (je peux faire passer via email)
Avec ça on peut déjà vivre pas mal d'aventures palpitantes.
Petite pause, avant de réessayer quelques trucs : je suis au taqué!!! Je ne discute pas beaucoup sur le forum, mais ce topic me fait vraiment envie de partager. Car rendre sociétaire, des moments solitaires, je trouve ça génial.
Je me refais une petite partie d’agricola en mode familial : je me rends compte que j’ai tendance à avoir le même style de jeu. Je finis avec 59pts, malgré la naissance qu’au tour 7. Je vais donc passer avec les cartes maintenant. Ma ligne en familiale est la suivante : -tour 1 : champ-blé -tour 2 : champ-blé -tour 3 : champ-semaille -tour 4 : 4PN-roseau récolte (donner 2blés pour les PN+4PN) tour 5 : bois-construire 2 pièces tour 6-7 : naissance-foyer-moutons (pour nourrir) Ensuite rapidement faire 4ème naissance, rénover, construire 1 pièce argile, faire la 5ème naissance (en vérifiant de pouvoir nourrir). Construire le puits. Puis viser les 4pts pour chaque catégorie. Tour 14 : rénovation et cloture-prendre tous les cochons de la partie et tous les boeufs de la partie.
Pour la version cartes, c’est souvent aussi le même début : tour 1/tour 2/tour 3 : savoir-faire-journalier. Tour 4 : parfois savoir-faire ou roseau, pêche. Puis construire pour 2naissances rapides. Puis je vise à construire quelques aménagements majeurs/aménagments mineurs à points. Je vise les 4 points de chaque catégorie (hormis les moutons qui finis souvent seul, car ils vont vite à la marmite).
J’ai enchaîné sur 4 parties de la route du verre : -première partie à 23,5pts avec : Argilière-draveur-réservoir d’eau/négociant en bois/chai viticole/maison des amis de la nature/fourneau/sablerie et l’atelier de potier à pts -deuxième partie à 22pts : ça ne sort pas comme je veux, mais je m’en sors avec pavillon de chasse/atelier de potier/atelier de gravure/argilière/grange/pêcherie/bureau paysagiste. -troisième partie à 23,5pts : bureau de notaire/fourneau/pêcherie/ilot sablonneux/maison de campagne/atelier de vitrier/dépôt de combustible/cabanon. -quatrième partie, qui a le mérite d’être un peu plus détaillée, avec 28,5pts Très bon tirage de départ : il y a la combo bain public/écluse, sur laquelle je pars. fin de partie cette combo me rapporte 17pts. Pour m’aider je construis le stock/tanguière/dépôt de bois (soit 4pts). A ceci s’ajoute : 3,5pts de sable, 3pts de briques, 1pt de verre.
Skinner dit :Merci bien, et joli comparatif ! Après, je me demandais si le SdA offrait tout autant de rejouabilité que HàA concernant la boîte de base. Depuis que je zone sur ce topic, j'ai pu lire que les joueurs appréciaient de faire et refaire la campagne proposée par la boîte de base de HàA (avec le même ou un différent personnage). Est-ce que le SdA confère le même enthousiasme sans les extensions ? ou sont-elles vraiment nécessaires ? En fait, la question qui se cache derrière tout ça est : combien de temps nous suffit la boîte de base du SdA (du moins, selon toi... et les autres joueurs !).
Je peux t'adresser mon témoignage : j'ai découvert le jeu en multi, en 2011. Pas convaincus (bon, il faut dire qu'on ne comprend rien à la manière dont FFG/Edge rédigent leurs règles). Pour une raison mystérieuse sur laquelle je ne m'étendrais pas, je l'ai acheté un ou deux ans après pour y rejouer en solo. Re-bide. Comme je suis (malgé tout) un peu obstiné, j'ai retenté quelques mois après. J'ai trouvé ça "finalement pas si mal". Mais, à nouveau, éclipse. Je n'ai repris que cette année, par le Défi 10x10. Et en fait le jeu est fluide, plutôt prenant, mais il faut admettre pas mal d'aléatoire. Pour le moment j'ai passé une vingtaine de parties uniquement avec le premier scénario de la boîte de base, histoire de goûter à chacune des sphères et essayer un premier deck "personnel". Je vais commencer le second scénario sous peu... en tout j'estime que la boîte permet au moins 30-40 parties pour arriver à un niveau de maîtrise à même d'envisager les extensions sans consumérisme exagéré.
Cinquième partie : 26pts. Je pars sur une combo eau-bois. 10Pts avec batellerie/atelier d’ébéniste. 12Pts avec draveur/tonnellerie/fourneau/hutte de roseaux/maison de la confrérie/ilôt sablonneux. Et 2pts de verre et 2pts de sable.
Sixième partie à 23pts : église du village (8pts), dépôt d’argile/hangar à bâteaux/grange/fourneau/fabrique de mâchefer (14pts) et 1pt de brique.
Allez je m’arrête sur ma septième partie, avec 29,5pts. Je pars sur la tuile maison à colombage que j’aime bien (qui me donnera 8pts). Je vais donc me consacrer aux tuiles jaunes. Je construis donc : campement d’artiste/plateau de loess/château d’eau/stock/ilôt sablonneux/source chaude/bureau de paysagiste (pour 14pts). En plus j’ai construis l’atelier de gravure à un moment où je galérai à avoir de la nourriture. Enfin, il me reste 3pts de brique et 3,5pts de verre.
Et une partie de Lewis and Clark (niveau expert : avec l’adversaire à 7 cases de saint-Louis) Je gagne in-extrémis (au tour près). Avec les cartes : 4-17-27-46-47-48-52.
salemome17 dit :Je me refais une petite partie d'agricola en mode familial : je me rends compte que j'ai tendance à avoir le même style de jeu. Je finis avec 59pts, malgré la naissance qu'au tour 7. Je vais donc passer avec les cartes maintenant. Ma ligne en familiale est la suivante : -tour 1 : champ-blé -tour 2 : champ-blé -tour 3 : champ-semaille -tour 4 : 4PN-roseau récolte (donner 2blés pour les PN+4PN) tour 5 : bois-construire 2 pièces tour 6-7 : naissance-foyer-moutons (pour nourrir) Ensuite rapidement faire 4ème naissance, rénover, construire 1 pièce argile, faire la 5ème naissance (en vérifiant de pouvoir nourrir). Construire le puits. Puis viser les 4pts pour chaque catégorie. Tour 14 : rénovation et cloture-prendre tous les cochons de la partie et tous les boeufs de la partie.
Pour la version cartes, c'est souvent aussi le même début : tour 1/tour 2/tour 3 : savoir-faire-journalier. Tour 4 : parfois savoir-faire ou roseau, pêche. Puis construire pour 2naissances rapides. Puis je vise à construire quelques aménagements majeurs/aménagments mineurs à points. Je vise les 4 points de chaque catégorie (hormis les moutons qui finis souvent seul, car ils vont vite à la marmite).
Merci, je vais regarder ça de plus près. Je vois quand même que j'ai une ligne directrice assez similaire avec toi au début, c'est entre les tours 7 et 14 que ça se gâte. Je ne pense pas assez au score final en milieu de partie, faut que j'essai de revoir mes coups dans cette optique. Bon il va surtout me falloir plus d'expérience pour devenir un meilleur agriculteur ;) Sinon au passage, qu'est ce qu'il peut être bon ce jeu !!
26/03 Dernière mise à jour des scores des 9 défis du Challenge Solo 10X10 Principe du défi : on note ses 10 scores au fur et à mesure et on applaudit le record en cours (et je ne parle même pas de la récompense finale) Ici tricheurs interdits on est là pour s’amuser, non ?
DEFI 4 Viticulture EE récompense au gagnant : une caisse de Chianti et une participation au Palio à Sienne (précision : permis de cheval sans selle obligatoire) Cripure 20 PV / 24 PV pingouin 23 PV
DEFI 5 Peloponnes (sans extension) récompense au gagnant : un dictionnaire de grec ancien dédicacé par Nana Mouskouri et 1 an de moussaka gratuite offert par HomèreToutGelé cammat04 29 PV BobaFett23 30 PV / 12 PV / 24 PV
DEFI 6 The Manhattan Project Chain Reaction récompense au gagnant : un stage intensif d’initiation à la Désobéissance Civile et à la lutte anti-nucléaire BobaFett23 28,5 PV / 31 PV / 32,5 PV Cripure 19,5 PV / 20,5 PV / 20,5 PV / 29,5 PV / 29,5 PV / 36 PV Tellim
DEFI 7 Villages of Valeria récompense au gagnant : 1 semaine offerte en pension complète au Village de Vacances Valeria (initiation au Molkky avec Paladin en personne) BobaFett23 : 48 PV / 59 PV / 49 PV / 54 PV Cripure 45 PV / 41 PV / 36 PV / 46 PV / 20 PV Tellim 59 PV / 76 PV Drakhan 32 PV / 47 PV / 63 PV
DEFI 8 Peloponnes Card Game récompense au gagnant : la discographie complète de Demis Roussos…en vinyles, c’est meilleur. Cripure 17-21 / 18-13 / 11-28 / 16-18 / 15-20 / 13-29 13obscur 16-16 /
DEFI 9 L’Auberge Sanglante récompense au gagnant : un séjour à l’Auberge de Peyrebeille en pension complète du 1er janvier 2018 au … BoT 100 PV / 180 PV sgtpepere 180 PV / 140 PV / 112 PV / 140 PV / 130 PV / 114 PV / 100 PV / 180 PV / 140 PV / 110 PV (10X10 bouclé)
Vérifiez vos scores. Signalez une erreur ou un oubli. Bienvenus aux nouveaux défis (allez faut atteindre les 10 défis, plus qu’un)…et bonnes parties à tous… C’est bien sympa ici.
Alors, selon moi, la boîte de base du SDA JCE offre à peu près la même rejouabilité que la boîte de HàA, même si je comprendrais qu'on puisse voir les choses différemment.
En terme purement comptable : 4 decks de départ sur SDA JCE pour 3 scénarios -> 12 configurations possibles. 5 personnages de départ sur HàA pour 3 scénarios -> 15 configurations possibles.
Maintenant, ce calcul n'a pas vraiment de sens pour le SDA JCE, puisqu'il est possible de créer ses propres decks de départ, en variant les héros et en mélangeant les sphères, ce qui est impossible à faire sur HàA. Du coup, les possibilités semblent bien plus grandes sur SDA JCE... sauf que... sur les 3 scénarios, 1 est accessible, 1 est très très difficile, et le dernier est juste impossible à passer. Du coup, de mon côté, j'ai enchaîné les parties sur le scénario 1 (une dizaine pour moi), je me suis cassé les dents sur le scénario 2 deux ou trois fois, et n'ai même pas tenté le dernier.
Pour HàA, je pense que la limite viendra de la connaissance du scénario. Une fois qu'on l'a joué 1 fois avec chacun des investigateurs, pas sûr qu'on ait envie de s'y remettre. Donc les 15 parties semblent une limite basse qui ne sera pas fortement dépassée.
Sinon, mon challenge solo est au point mort... quasiment aucune partie en Mars... Il faut dire que le peu de temps libre dont je dispose est consacrée à l'organisation de la Tric Trac Cup (d'ailleurs, je vois peu de membres de ce topic dans la section de la TTCup ). Il faudra quand même que je trouve un peu de temps pour avancer, sinon compléter le challenge sera bien compliqué !
Concernant la TTCup, si j’ai bien tout saisi (parce que les articles ne sont pas super clairs), on vient de finir la phase avec les challengers supplémentaires pour la coupe ? Donc les affrontements n’ont pas encore commencé ?
Et sinon, wouhou ! Stinner (avec un t ) a enfin réussi à passer les Monts Infranchissables.
3 spéciales de Rallyman : elles sont détaillées dans le poste dédié Pour le moment je ne les comptabilise pas dans ce défi, on verra plus tard
2 parties de Les Poilus : 1victoire pas sur le fil mais pas loin, il restait 8 cartes avant de découvrir le monument aux morts !! Et 1 défaite sur 4 coups dur cumulés (dont “Blessé” qui compte pour 2), il ne restait que 5 cartes avant la victoire. Globalement les porte-bonheur partent assez rapidement dans les 4 premières missions, et les coups dur peuvent arriver vite (ils représentent une grande partie de la pioche, environ 1/3 je pense). Donc les choses peuvent vite se compliquer. Et au moment du soutien, c’est souvent le dilemme entre récupérer son porte-bonheur ou retirer 2 coups dur …
Vraiment très sympa ce jeu, et ce n’est évidemment pas la même façon de jouer qu’en multi. De plus le challenge est vraiment présent.
1 partie de Leaving Earth : pour cette seconde partie je baisse un peu le niveau de difficulté, je ne choisis pas de mission difficile. 4 missions faciles et 2 normales. Je me focalise sur 2 missions principales (explorer la lune / envoyé un homme sur la lune et le faire revenir sur terre), mais les différents essais à réaliser me permettront d’accomplir 3 autres missions annexes. Finalement au bout de 10 années, j’abandonne le projet d’envoyer un homme sur la lune, je n’ai pas suffisamment développé les technologies qui me permettront de réaliser ce voyage. Et je me rabat donc sur l’envoi d’une capsule inhabitée sur Mars. Je termine sur une victoire 3 ans avant la fin de partie, 18 pts pour 4 missions facile et 1 mission normale, il reste 12 pts sur la dernière non réalisée.
Ce jeu est très prenant, je n’ai pas vraiment fais attention mais je pense y avoir passé quasi 2h sur cette partie. Mais on ne voit vraiment pas le temps passer, tellement on est concentré sur la mission. Seul défaut pour le moment, la mise en place un peu fastidieuse.
1. Sultaniya 04/10 Alladin : 68 points / Sheherazade : 54 points / Anîs 50 points / Ja’far 56 points / 2. La Route du Verre 02/10 24 points / 21 points / 3. Peloponnes + extension sacrum 04/10 Niv. 1 Corinthe Pop. 12 pts Bâti. 33 pts / Niv. 1 Sparte Pop. 24 pts Bâti. 30 pts / Niv. 1 (Sacrum) Argos Pop. 34 pts Bâti. 30 pts / Niv. 1 Pylos Pop. 30 pts Bâti. 30 pts / 4. Rallyman 04/10 Vascao 06:45 avec 1 crevaison / Haguenau 05:19 / Vargasen 05:48 / St-Jean-en-Royans 05:30 / 5. Sherlock Holmes Detective Conseil 6. Ascension - La Renaissance de Vigil 02/10 Défaite 56-70 / Victoire 67-57 / 7. The Manhattan Project - Chain Reaction 03/10 28,5 points - 4 bombes dont 3 chargées / 31 points - 5 bombes dont 2 chargées / 32,5 points - 5 bombes dont 3 chargées / 8. Myrmes 01/10 Niv. Facile 39 points / 9. Tong 04/10 Défaite - Reste 5 insectes / Défaite - Reste 11 insectes / Défaite - Reste 4 insectes / Défaite - Reste 3 insectes / 10. Land 6 06/10 Normal - Défaite / Normal - Victoire 24 points / Normal - Défaite / Normal - Défaite / Normal - Défaite / Normal - Défaite / 11. Village of Valeria 04/10 48 points / 59 points / 49 points / 54 points / 12. Leaving Earth 02/10 Défaite - 12 points (4 missions réussies et 2 morts-Reste 2 missions pour 30 points) / Victoire - 18 points (5 missions réussies - Reste 1 mission Pour 12 points) / 13. Les Poilus 03/10 Défaite - Monument aux morts visible / Victoire / Défaite - 4 coups dur cumulés /
Merci, je vais regarder ça de plus près. Je vois quand même que j'ai une ligne directrice assez similaire avec toi au début, c'est entre les tours 7 et 14 que ça se gâte. Je ne pense pas assez au score final en milieu de partie, faut que j'essai de revoir mes coups dans cette optique.
Bon il va surtout me falloir plus d'expérience pour devenir un meilleur agriculteur ;) Sinon au passage, qu'est ce qu'il peut être bon ce jeu !!
Si ça peut t'aider, je viens de faire 2 parties sur boiteajeux : -une en familial avec 61pts -une avec les cartes (bon tirage) avec 68pts
Je te laisse le lien (tu peux voir l'historique). ça peut te préciser ma ligne directrice. http://www.boiteajeux.net/jeux/agr/partie.php?id=2718575
2-Le Signe des Anciens(avec forces occultes) 01/10 1 victoire
3-Freedom : le chemin de fer clandestin
4-Conflict of heroes : Le réveil de l’ours
5-Legendary: A Marvel Deck Building Game
6-Pandémie
7-Rallyman 04/10
8-Gears of War 02/10 1 victoire / 1 défaite
9-Péloponnes 01/10 29pts N1
10-Assaut su l’Empire 02/10 Rebelles 1 Empire 1
11- 12-
V-Commandos : allez on débute avec l’opération Green. L’escouade réussi à récupérer les plans mais non sans mal pour le Sergent Bruno qui finit avec 2 blessures (-1). Death Cheater a été juste énorme !! Place à la prochaine.
My 2 cents aux participants du Défi Rallyman : une partie ne devrait être comptabilisée que par lot de 3 spéciales (c’est la règle officielle)
Pour mon décompte perosnnel je ne compte que 1 rallye=6 spéciales puisque toutes les épreuves en lignes sont faites en 2 étapes mais, bon, je suis plus royaliste que le roi
Après, tout ceci n’est pas très important (et prunelles, Skinner et Tellim sont attendus devant les commissaires de course avant ce lundi 20h )
pingouin dit :My 2 cents aux participants du Défi Rallyman : une partie ne devrait être comptabilisée que par lot de 3 spéciales (c'est la règle officielle)
Mea culpa, je rectifie ça tout de suite !
EDIT : Alors comme ça je suis passé de Champions League à Gros crâneur ? Nan mais oh !