[Défi] 10x10 en solo 2017

pingouin dit :Dans un tout autre chapitre :
avis aux Rallymen, la sixième et dernière spéciale du Rallye de Monte-Carlo, le redoutable col du Turini, a été lancée !
@prunelles @Skinner : toujours les bienvenu.e.s pour compléter le classement, mais dites-moi quand je dois attendre vos chronos...

Comme je l'ai dit dans l'autre topic, ne m'attends pas pour l'instant : je ne suis pas trop en mesure de jouer. indecision

Posté dans l’autre post aussi. Allez, j’ai au moins fait la première étape !

Schoen

On n’est pas aux pièces, tu peux faire l’étape 2 d’ici 2 ou 3 jours, on n’est pas pressés

Je préfère conserver un bon groupe motivé que de tenir à tout prix des échéances mail

Bilan du week-end :

Ma première partie de SHDC (Le magnat des munitions), n’ayant aucune idée de ce à quoi m’attendre en nombre de pistes suivies par Holmes, j’avoue avoir un peu craqué sur le nombre. De fait, j’ai suivi 15 pistes dont aucune de gratuite contre 4 pour Holmes broken heart.
Ce qui d’entrée de jeu me rapporte -75 points, j’obtiens un score de 105/140 aux questions (2 questions mal répondues). Pour un score final de 30 points … J’ai donc une belle marge de progression pour la partie suivante (en plus d’une meilleure idée de ce qui m’attend).

Une nouvelle partie de Les Poilus, et on ne peut pas faire plus serrée. Victoire vraiment sur le fil … Il ne restait qu’une seule carte sur le monument aux morts en fin de partie.
Pas mal de chance au niveau soutien, ce qui m’a permis de ne pas trop accumuler les coups durs.

Sinon, en fouinant un peu sur BGG, je suis tombé sur cette geeklist :
https://boardgamegeek.com/geeklist/66326/free-solo-print-and-play

Je vais donc m’intéresser à quelques titres de cette liste, notamment Rail Baron Rivals ou Open Rail Origins, ou bien encore Mizuage, Maquis ou Mash Field Hospital Vietnam …
Je vous tiendrais au courant de mes incursions ludiques en PnP 

1. Sultaniya 04/10
Alladin : 68 points / Sheherazade : 54 points / Anîs 50 points / Ja’far 56 points /
2. La Route du Verre 02/10
24 points / 21 points /
3. Peloponnes + extension sacrum 04/10
Niv. 1 Corinthe Pop. 12 pts Bâti. 33 pts / Niv. 1 Sparte Pop. 24 pts Bâti. 30 pts / Niv. 1 (Sacrum) Argos Pop. 34 pts Bâti. 30 pts / Niv. 1 Pylos Pop. 30 pts Bâti. 30 pts /
4. Rallyman 04/10
Vascao 06:45 avec 1 crevaison / Haguenau 05:19 / Vargasen 05:48 / St-Jean-en-Royans 05:30 / 
5. Sherlock Holmes Detective Conseil 01/10
Défaite 30 points
6. Ascension - La Renaissance de Vigil 02/10
Défaite 56-70 / Victoire 67-57 / 
7. The Manhattan Project - Chain Reaction 03/10
28,5 points - 4 bombes dont 3 chargées / 31 points - 5 bombes dont 2 chargées / 32,5 points - 5 bombes dont 3 chargées /
8. Myrmes 01/10
Niv. Facile 39 points / 
9. Tong 04/10
Défaite - Reste 5 insectes / Défaite - Reste 11 insectes / Défaite - Reste 4 insectes / Défaite - Reste 3 insectes / 
10. Land 6 06/10
Normal - Défaite / Normal - Victoire 24 points / Normal - Défaite / Normal - Défaite / Normal - Défaite / Normal - Défaite /
11. Village of Valeria 04/10
48 points / 59 points / 49 points / 54 points / 
12. Leaving Earth 02/10
Défaite - 12 points (4 missions réussies et 2 morts-Reste 2 missions pour 30 points) / Victoire - 18 points (5 missions réussies - Reste 1 mission Pour 12 points) / 
13. Les Poilus 04/10
Défaite - Monument aux morts visible / Victoire / Défaite - 4 coups dur cumulés / Victoire

A l’essai

14. L’Âge des Dieux 01/xx
Victoire avec Rakos 17-15-8 /
15. Trains 01/xx
Défaite 26-35 /
16. Sylla 01/xx
100 PV / 
17. Cable Car 02/xx
42 points / 88 points
18. Splendor 01/xx
42 points

BobaFett23 dit :Bilan du week-end :

Ma première partie de SHDC (Le magnat des munitions), n'ayant aucune idée de ce à quoi m'attendre en nombre de pistes suivies par Holmes, j'avoue avoir un peu craqué sur le nombre. De fait, j'ai suivi 15 pistes dont aucune de gratuite contre 4 pour Holmes broken heart.
Ce qui d'entrée de jeu me rapporte -75 points, j'obtiens un score de 105/140 aux questions (2 questions mal répondues). Pour un score final de 30 points ... J'ai donc une belle marge de progression pour la partie suivante (en plus d'une meilleure idée de ce qui m'attend).

Un conseil, ne te prends pas le chou avec les scores. Il est impossible d'atteindre le score de Sherlock pour deux raisons:
- parfois, le raisonnement expliqué est vraiment trop tiré par les cheveux et demande plus de pistes qu'indiqué
- il est encore plus compliqué de répondre aux questions secondaires (Sherlock n'y répond presque pas).

Avec la collègue avec qui j'ai joué quasiment tout les scénarios, on était déjà bien content de trouver la solution jusqu'au bout. ;) Et c'est surtout l'histoire et les plans qu'on s'imagine qui sont très plaisants dans ce jeu.

sgtpepere dit :

Un conseil, ne te prends pas le chou avec les scores. Il est impossible d'atteindre le score de Sherlock pour deux raisons:
- parfois, le raisonnement expliqué est vraiment trop tiré par les cheveux et demande plus de pistes qu'indiqué
- il est encore plus compliqué de répondre aux questions secondaires (Sherlock n'y répond presque pas).

Avec la collègue avec qui j'ai joué quasiment tout les scénarios, on était déjà bien content de trouver la solution jusqu'au bout. ;) Et c'est surtout l'histoire et les plans qu'on s'imagine qui sont très plaisants dans ce jeu.

Je partage le point de vie de sgtpepere. De mon côté, mon objectif est de profiter au maximum du jeu, de ne négliger aucune piste afin de pouvoir répondre à toutes les questions. Et le score final ne m'intéresse pas vraiment.
Mais bon, j'ai un ami, avec qui j'ai partagé quelques enquêtes, qui a l'esprit contraire, minimiser au maximum les pistes pour faire le meilleur score possible. Du coup, c'est assez rigolo quand on joue ensemble ! Maintenant, à toi de trouver ce qui te plaît le plus.

Sinon, toujours pas de reprise du solo de mon côté... j'espère trouver le temps de me faire un Robinson Crusoé ce soir...
Toujours cette TTCup qui monopolise mon temps libre, mais c'est aussi très sympa dans le genre... D'ailleurs, chers joueurs solos, Vendredi a besoin de vous ! Il ne lui manque que quelques voix pour passer au second tour, ce qui serait une première historique pour un jeu solo !

Coucou,

Méga pause du défi 10x10 solo de mon coté, des parties avec des amis, du Flamme Rouge, du Terra Mystica, du Age of Discovery, un petit peu de Code Name, et des apéros avec pas mal de conneries lancées à qui veut les entendre, les interpréter, les commenter et y répondre sur le lourd dossier de l’actualité du moment entre autres sujets chauds bouillants. Bref de grands moments de mauvaise foi, de boutades, de points Godwin, et de franche rigolade avant de se dire : “Bon, c’est pas tout ça, mais à quoi qu’on joue ???”

L’autre soir, j’accueille un ami pour lui faire découvrir l’inénarrable Mage Knight BG. Paf, j’installe le jeu sur ma table le jeudi soir, et consulte un peu les règles histoire de rafraîchir le machin après presque un an d’absence de pratique.
Et le lendemain, après une grosse demie heure de présentation on se lance à l’assaut de 3 cités en coop. La conquête est totale, on a plié le jeu après un peu plus de 5 heures intenses.
Vers 2h30 du mat’, le pote en question commence à ranger les pions, et je lui dis : “Oulala, laisse tomber, demain matin je bosse, je rangerai plus tard…”.

Et oui, cette soirée était une vile machination et un superbe prétexte pour me relancer dans le défi 10x10 solo avec un jeu en béton armé.

Partie de Mage Knight, hier soir donc. Je me lance à la libération des mines. Partie relativement courte, un peu moins de deux heures. Scénar un poil tendu…, mon premier combat pour libérer la première mine m’a valu trois blessures. Heureusement, le monastère n’était pas loin, mais ces moines sont des putains de feignasses et un poil réticents à sortir leurs bonnes bouteilles de leur cave (pas de cartes influences en main pour se soigner ou recruter).
Je prends un peu de retard, mais rien de grave.
J’explore bien pendant la première nuit, je découvre sur le bord de la carte deux tuiles “campagne” qui n’ont aucune mine, coup de chance, il est inutile de les traverser pour atteindre et libérer les mines restantes.
J’avance sereinement, mais je n’ai pu recruter aucune troupe, ni gagner un sort et je m’inquiète un poil malgré ma progression.
Fin de la deuxième et dernière nuit, mauvaise surprise sur la dernière mine découverte où un monstre errant s’invite en plus à la fête. Je tue le dragon et l’orque sorti des bois, mais il reste le monstre des tunnels. Je retourne sur le monastère juste à coté, libère une autre mine, et grâce à la carte tactique “longue nuit” et la pioche de trois cartes, je retourne en courant sur la dernière mine et échoue comme une pauvre m… car il me manque 1 point d’attaque . Et oui, aucune carte de combat sur les trois cartes de la tactique de nuit. C’est moche.

Je pense avoir fait au moins deux erreurs :
1/ A un moment, je me suis soigné avant de faire ma phase de mouvement, et j’ai découvert après coup un cercle druidique sur lequel je pouvais me placer et me soigner. J’aurais dû faire l’inverse.
2/ J’aurais dû piller un monastère histoire de booster mon deck un peu léger malgré les compétences avancées. Sur ce scénar, les points de réputation se ramassent à la pelle.

Bref, c’est l’échec.

Je pense refaire une tentative un prochaine soir, je ferai aussi le scénar avec les cercles féériques.
Ces parties sont plus courtes mais restent palpitantes, et plus légères aussi que se frotter à Volkare, qui lui, est vraiment très très méchant angel.

Bien à vous.

Graour.

Merci pour les conseils sgtpepere et Rwain, je partage également cet avis. Le score m’importe peu vis-à-vis de la résolution de l’enquête et de pouvoir répondre à toutes les questions …

Hâte de refaire une partie 

Rwain dit :Sinon, toujours pas de reprise du solo de mon côté... j'espère trouver le temps de me faire un Robinson Crusoé ce soir...

Toujours cette TTCup qui monopolise mon temps libre, mais c'est aussi très sympa dans le genre... D'ailleurs, chers joueurs solos, Vendredi a besoin de vous ! Il ne lui manque que quelques voix pour passer au second tour, ce qui serait une première historique pour un jeu solo !

Merci pour tout le boulot. Concernant Vendredi, j'ai bien entendu voté pour lui. :)

Salut les gens

Les derniers feux du Rallye de Monte-Carlo s’éteignent…
Pour ceux du défi solo, chaque étape est censée compter pour une partie donc le rallye entier = 2

La proclamation du palmarès n’attend plus que les chronos de prunelles

Une bien jolie première ma foi, avec des participations enthousiastes et une saine émulation.

La suite est d’ores et déjà sur les rails, pour ceux qui voudraient s’y joindre :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/rallyman-defi-solo-2017-rallye-de-suede

pour info, nous avons bouclé les 6ES en une grosse semaine

1/ Scythe
2/ CO2
3/ La Granja (variante Miguel)
4/ Mage Knight
5/ Le Havre
6/ Terres d’Arle : 7/10 (les scores : 86/79,5/105/80/90,5/88,5/83)
7/ Aux portes de Loyang : 10/10 (les scores : 15/17/16/16/13/15/16/17/14/16)
8/ A la gloire d’Odin
9/ Antiquity
10/ Roads & Boats

5 nouvelles parties de Terres d’Arle en 3 jours. C’est dire le pouvoir d’addiction du bouzin !
Franchement, c’est un excellent solo une fois qu’on est dedans et qu’on enchaîne.
L’aspect sandbox, couplé à la variation du setup (50% des bâtiments sont variables), assurent une très bonne rejouabilité et donnent l’envie d’y revenir car c’est en fonction des bâtiments qu’il faut bâtir sa stratégie pour espérer bien scorer.

Quelques idées reçues qui se sont effacées après quelques parties :
1) je voyais l’élevage faible à cause du scoring et de la nécessité de construire des abris (ce qui consomme du bois). En fait, c’est plutôt pas mal étant donné que les moutons et les vaches donnent de la bouffe en été et lors des voyages. De plus, certains bâtiments comme La maison du colon utilisent ce que produisent les animaux.

2) le moteur “Pelles - Extracteur d’argile → Potier” est très puissant ! C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai fais mon meilleur score.

3) le rush “Auberge de l’écluse” (Pêcheur/Ouvrier(Copie du pêcheur)/Charpentier(Auberge de l’écluse) au premier semestre) est vraiment top : on se retrouve avec 12 bouffes, 2 moutons et 10 bois !

Jusqu’à maintenant, je dirais qu’il n’y pas de martingales :
- j’ai fait mon meilleur score avec le moteur “Pelles - Extracteur d’argile → Potier” mais j’ai réessayé ensuite de suivre un autre chemin avec ce même moteur et cela n’a pas marché.
- on pourrait penser que les outils sont hyper importants mais c’est loin d’être systématique. En tout cas, il faut développer les bons et mettre le curseur au bon endroit étant donné le nombre d’actions disponibles (36 seulement !) et le coût des outils (le bois et l’argile sont utiles pour les bâtiments et les véhicules (seulement le bois)).

Vraiment du tout bon !

2ème étape du Rallye ce soir ! Je vais laisser reposer la mrc un bon moment maintenant

Notre chatoune vient de nous causer des frayeurs. Du coup depuis hier impossible de se concentrer sur quoi que ce soit en attendant la fin de l’opération. J’ai donc passé toute une journée à me changer les idées avec Elder sign en solo (l’appli). Plus de dix parties, sans doute même vingt… Une seule victoire, enfin ! Pile au moment de l’appel du véto, si ça c’est pas un signe, hein ?

Ce soir une nouvelle entrée dans mon défi :

Mizuage, un PnP sans prétention mais fort sympathique trouvé sur BGG https://boardgamegeek.com/boardgame/181832/mizuage

On incarne une fillette de 6 ans destinée à devenir Geisha, et le jeu se déroule sur 2 périodes de sa vie séparées par le Mizuage (marque le passage à l’âge adulte)
De 6 à 15 ans, apprentissage en tant que Maiko et de 16 à 60 en tant que Geisha.

Le plateau de jeu est composé d’un compteur de tour pour chaque période (6 à 15 et 16 à 60), d’un compteur représentant l’argent gagné ou les dettes (-20 à 20) et d’une échelle de niveau pour chacune des 3 compétences (0 à 16, Musique, Danse et Conversation).

A son tour de jeu, on lance 5 dés identiques (1 face pour chacune des 3 compétences, 1 face Service, 2 faces Geisha), on peut relancer les dés (sauf les Geisha) jusqu’à obtenir le résultat désiré.
En fonction du nombre de faces compétences obtenues on augmente d’un certain niveau (différent selon la période), les faces Service permettent de gagner de l’argent mais les faces Geisha nous font contracter des dettes.

Pendant la période Geisha, les faces compétences peuvent être utilisées pour gagner de l’argent au lieu d’augmenter de niveau.

Fin de partie : on perd la partie si on a pas atteint le niveau 5 dans au moins une compétence au moment du Mizuage, ou si on finit sa vie (après 60 ans) avec des dettes. On gagne la partie si on a atteint le niveau 10 ou plus dans les 3 compétences ou si on finit sa vie avec au moins 1 pièce.

Le jeu est plutôt sympathique, très rapide (5-6min environ) et vraiment sans prétention. Evidemment ce n’est pas un gros jeu stratégique, et allergiques aux dés vous pouvez fuir… Mais on passe un bon moment.
Il existe également une variante multi coop et une variante multi compétitif.

14. Mizuage 03/10
Défaite - Mus. 6 Danse 7 Conv. 7 Dette -15 / Défaite - Dette > -20 avant le Mizuage / Défaite - Mus. 10 Danse 9 Conv. 10 Dette -21 en fin de vie

prunelles dit :Notre chatoune vient de nous causer des frayeurs. Du coup depuis hier impossible de se concentrer sur quoi que ce soit en attendant la fin de l'opération.

Bon courage, Prunelles ! Dieu sait si je comprends le souci que peuvent nous causer nos chers amis les félins !

Pour ma part, je pars une semaine en vacances lundi. Je me remettrai je pense au défi solo à mon retour.

Skinner dit :Pour ma part, je pars une semaine en vacances lundi. Je me remettrai je pense au défi solo à mon retour.

Forfait pour le rallye de Suède, donc ?

Oui

Skinner dit :Oui

Pas grave, kiddo
et bonnes vacances !

Mais tiens-toi au courant et reviens-nous vite, toute la meute progresse chaque jour davantage

Skinner dit :

Pour ma part, je pars une semaine en vacances lundi. Je me remettrai je pense au défi solo à mon retour.

De mon côté, ce sera tout l'inverse: vacances = progression sur le défi. ;)

pingouin dit :
Skinner dit :Oui

Pas grave, kiddo
et bonnes vacances !

Mais tiens-toi au courant et reviens-nous vite, toute la meute progresse chaque jour davantage

Merci !

Ouais, je tenterai de faire un retour aussi fracassant qu'imprévisible ! angel

sgtpepere dit :
Skinner dit :

De mon côté, ce sera tout l'inverse: vacances = progression sur le défi. ;)

A vrai dire, je vais emporter quelques jeux avec moi, dont V-Commandos que je viens d'acquérir (qui sait, les dix parties auront peut-être été effectuées d'ici la fin de la semaine). Après, je n'aurai pas internet sur place (les chèvres doivent sans doute obstruer la Wifi) et ne pourrai ni suivre vos actualités ni poster mon avancement. Ca sera à mon retour.