[Défi] 10x10 en solo 2017

Jeu ou pas, profite bien de ces vacances et recharge toi à fond pour la dernière période qui va être bien costaud. :slight_smile:

SdA jce : 2/10
Vendredi 3/10
V-Commandos 2/10
HaA jce 0/10 en attente de ma copie

Concernant V-Commandos, est-ce qu’il y a un jeu lui ressemblant mais dans un thème médiévale fantastique se jouant solo?

Bon week-end !

archange dit :Concernant V-Commandos, est-ce qu'il y a un jeu lui ressemblant mais dans un thème médiévale fantastique se jouant solo?

Bon week-end !

Je vois pas trop, Zombicide black plague peut être? (pour le côté on joue une équipe avec une mission à accomplir mais sans le côté infiltration par contre) sinon il va y avoir Massive Darkness qui devrait sortir d'ici cette année qui a un côté infiltration, qui est médiéval fantastique et qui se joue en solo.

sgtpepere dit :Jeu ou pas, profite bien de ces vacances et recharge toi à fond pour la dernière période qui va être bien costaud. :)

Merci bien, sgtpepere !

Je serai prêt !

Ce week-end, du Rosenberg a été sortie :
-3 parties de Le Havre : une première à fond sur le poisson au départ pour être tranquille sur la nourriture et avoir un peu de pécule et ensuite construction à fond dont le stade. La deuxième, je m’emmêle un peu les pinceaux, je vais un peu partout, et ça finira sur un score un moyen. La troisième je me lance très tôt sur l’achat des bateaux en bois, et je construirais tous les autres bateaux.
Finalement, contrairement à d’habitude (partie à 3-4joueurs), je ne prends pas d’emprunts (alors que je monte facilement à 10 emprunts sur une partie multijoueurs). Par contre je construis beaucoup.
Au final : 307pv ; 286pv ; 334pv.

-2parties aux portes de Loyang : déjà à la mise en place, j’ai eu un doute; je ne savais plus si il fallait mettre le pion score sur 0 (sous le plateau) ou 1. Du coups j’ai commencé sur 0. Première partie très difficile au départ ou je sors des paquets de 2 pas top (double client régulier/client régulier-client occasionnel). Du coups, 2 fois je devrais payer des pénalités ne pouvant livrer un client régulier (difficile de livrer 2 clients avec des poireaux). Au final, je m’en sors pas si mal avec un score de 17 (et 2yuan restants).
La deuxième, la machine tourne mieux, mais au final je pensais faire un meilleur score que ça : je finis avec 18 (et pas un yuan en poche).
à celui-là, je ne sais toujours pas si c’est avantageux de prendre des emprunts: actuellement j’évite (car au final je me dis qu’un emprunt coûte en fait 18yuan). Il faudra que j’essaie en prenant 1-2 emprunts.

Belle soirée avec 2 victoires.

SDA JCE
Je suis en train de construire-tester un nouveau deck que je vais envoyer au charbon contre tous mes scénarios.
Je crains le pire pour la suite.
Sur le scénario N°1 de la boîte de base je gagne facile car il reste encore facile celui-là…mais on est jamais à l’abri d’une mauvaise rencontre…

Terraforming Mars
Ma 4ème partie solo.
3 victoires et 1 défaite.
Mes scores victorieux : 74-91-88

Bons jeux à vous.

2 parties d’Agricola: 53 et 50 points. Dans l’absolu, ça n’est pas mal mais en réalité, j’avais déjà un savoir-faire donc ce sont deux échecs puisqu’il faut faire 55 points …

Soirée JCE solo

Horreur à Arkham
Je joue Agnes Baker dans le scénario Le Rassemblement.
Comme j’ai les extensions L’Héritage de Dunwich et Le Musée Miskatonic j’ai tenté de me construire un deck qui pourrait le faire.
Je termine glorieusement avec 6 XP.
//SPOIL//
(je garde ma maison après avoir tué le Prêtre Goule)
//SPOIL//
J’en dépense 5 pour préparer les Masques de Minuit.

SDA
Je suis en train de tester 2 nouveaux decks.
Ce soir j’essaie un deck Energie/Commandement.
Avec Eowyn, Dunhere et Theodred.
Je joue le difficile scénario Voyage le long de l’Anduin.
Je bataille pas mal pour trucider le terrible et impressionnant Troll des Collines.
Mais je vais bien vite monter mon compteur de menace jusqu’au seuil fatidique de 50 qui met fin à la partie.
A la 2ème étape ce sont 2 cartes que l’on doit révéler du deck de rencontre.

Mon deck ne contient pas assez de cartes qui permettent de piocher.

Je vais retenter ce scénario avec mon deck Nain que je n’ai pas encore joué.
Un nouveau deck Commandement/Connaissance avec Gloin, Denethor et Ori.
A découvrir donc.

Si j’ai bien aimé ma partie HàA j’ai adoré celle de SDA.
Je me suis senti plus libre de mes choix dans SDA.
J’ai réfléchi 2 fois plus avec mes cartes SDA en main qu’avec HàA.
La tension dans ma partie SDA était plus prenante.
J’ai bien compris pourquoi j’avais perdu à SDA.
Je n’ai pas trop compris pourquoi je m’en suis si bien sorti à HàA.

Je sais déjà ce que je vais essayer de construire dans mes prochains decks face à ce même scénario.
Je ne sais pas trop où je vais avec HàA. Ce côté aventure en terres inconnues peut plaire. Je comprends.

Certes j’ai plus d’une centaine de parties SDA dans les jambes contre une dizaine de HàA.
Donc encore difficile de comparer.

Mais là encore, comme avec de nombreux jeux, il en faut pour tout le monde.
Certains préféreront celui-ci ou celui-là.

Je vais voir ce que donne la suite des aventures avec Agnes Baker.

Bons jeux à tous.

La confrérie des mauvais mutants est vraiment, comme son nom l’indique, mauvaise. Eh oui, j’ai joué à la version Villains de Legendary Marvel DB.

Pas de modification, je la joue classique avec le Prof Xavier, les X-Men First Class secondés par Madrox. Ils veulent fêter la réussite des nouveaux mutants à l’académie Xavier. Et les mauvais mutants vont tenter de troubler la fête. Je démarre avec une combinaison classique Magneto / Sabertooth / Mystique et je prends une première pilée. Magneto ne semble pas idéal pour le solo. Je le change donc contre Juggernaut mais cela ne change pas grand chose. Par 3 fois, je pêche en rapidité. La dernière partie se joue à un petit tour de rien du tout mais je reste coincé. Sabertooth est un personnage très utile dans cette configuration car il permet de bien nettoyer le jeu et de piocher les membres de la confrérie. Dommage qu’il ne soit pas sorti aussi tôt dans certaines parties.

En tout cas, un défi plaisant qu’il faudra que je recommence. :slight_smile:

Dernièrement:

Lewis et Clarck:
je faisais une très grosse faute quant a la récolte des ressources (oubli de multiplier par le nombre de macarons déjà en jeu… c’est pourtant clairement indiqué dans la règle ). Du coup j’étais toujours en rad de ressources et le jeu me semblait un peu corsé. Maintenant, en solo, je le trouve vachement plus facile ! Victoire bien sur. La prochaine fois je ferais partir l’éclaireur adverse un peu en aval, je rajouterais peu être un peu de montagne aussi.

Mice and Mystics:
J’adore l’univers de ce jeu !
Deuxième tentative sur le premier scénario. Je délaisse le sauvetage dans la cuisine pour avancer un peu. Mais c’est encore un échec.
Pourtant sur la première dalle tout va… c’est une catastrophe dans les égouts ou je ne parviens pas a me sortir de l’eau correctement. Bon il faut être honnête: je ne pense pas avoir bien joué a ce moment la et les fromages ce sont vite accumulé pour les ennemies !

Agricola:
C’est une partie pour apprendre les règles. J’ai l’impression que ce jeu fourmille de possibilité. Je me suis senti un peu perdue au début mais sur les derniers tours ma ferme ressemble finalement a quelque chose. Comptage des points pour appréhender le tout: 27 points (gasp ! y a du boulot).
Je comprends pourquoi ce jeu reste indémodable, je pense refaire des parties en solo. Je le rajoute donc à mon défi. Oui, comme ca, en plein mois d’avril !

Robinson: 1/10
Shakespeare: 4/10
Lewis et Clarck: 2/10
The big book of madness: 1/10
Mice and mystics: 2/10
Agricola: 1/10
Sylvion: 4/10

Bergamote dit :
Mice and Mystics:
J'adore l'univers de ce jeu !
Deuxième tentative sur le premier scénario. Je délaisse le sauvetage dans la cuisine pour avancer un peu. Mais c'est encore un échec.
Pourtant sur la première dalle tout va... c'est une catastrophe dans les égouts ou je ne parviens pas a me sortir de l'eau correctement. Bon il faut être honnête: je ne pense pas avoir bien joué a ce moment la et les fromages ce sont vite accumulé pour les ennemies !

Pour les égouts du 1er scénar' je te conseille de sortir une souris de l'eau du côté de la berge où il y a la porte de sortie. Puis de sortir les autres souris en faisant en sorte de grouper celles qui sont sorties pour aider celles qui sont encore dans l'eau (n'oublie pas que t'as un bonus pour chaque souris sur la berge sur une case adjacente à ta souris encore dans l'eau qui essaie de sortir). Les ennemis de l'autre côté de la berge quant à eux vont venir te chercher et traverseront l'eau sans encombre ce qui te laisse le temps de taper ceux qui sont déjà de ton côté ;) En espérant que ça ait pu t'aider un peu à passer cette salle.

Budnic dit :La Nuit des fantômes 20/10
Limes 10/10
Brains Chasse au trésor 8/10
Five Tribes 4/10
Andor Chada & Thorn 0/10
Bandido 0/10
Le Désert interdit 0/10
Onirim 0/10
Pandemic Iberia 0/10
Le Signe des Anciens 0/10
The D6 Shooters 0/10
Vendredi 0/10

2/10 et 32% en 3 mois /12, ça va j'avance bien, pas rapidement mais bien.

Avec les vacances de Pâques qui commencent (quinze jours de congé pour les enseignants) et une semaine que je vais passer seul avec mon gamin de 5 ans, il va sans doute y avoir un bond dans les parties solo...

Comme je l'avais prévu, il y a eu des avancées :

Brains 30/10 (+22)
La Nuit des fantômes 20/10
Limes 10/10
Five Tribes 10/10 (+6)
Vendredi 7/10 (+7)
Bandido 2/10
Onirim 0/10
Andor : Chada & Thorn 0/10
Pandemic Iberia 0/10
Le Signe des Anciens 0/10
The D6 Shooters 0/10
Le Désert interdit 0/10

La liste ici compte 12 jeux, ce qui fait deux de trop/plus puisque Five Tribes et La Nuit des fantômes sont venus se rajouter.
A part ça, mon challenge avance bien : 4/10 et 49% à la mi-avril. Sachant que j'effectue en parallèle le challenge 10x10, ça joue fort en ce début d'année : 230 parties (dont 79 en solo).

1/ Scythe
2/ CO2
3/ La Granja (variante Miguel)
4/ Mage Knight
5/ Le Havre
6/ Terres d’Arle : 10/10 (les scores : 86/79,5/105/80/90,5/88,5/83/94,5/110/107,5)
7/ Aux portes de Loyang : 10/10 (les scores : 15/17/16/16/13/15/16/17/14/16)

8/ A la gloire d’Odin
9/ Antiquity
10/ Roads & Boats

Challenge Terres d’Arle atteint.
J’ai réalisé mes deux meilleurs scores lors de mes 3 dernières parties qui plus est avec des stratégies différentes :

110 : en gros, moteur de bouffe (Extracteur d’argile → Tour de pottier, Boulangerie, voyages) pour construire la maison coloniale et les 3 bâtiments à 15 PV. La maison de colon m’a permis de transformer ma laine pour soutenir mon gros besoin en argile. 83 PV pour mon plateau village : mon meilleur score.

107,5 : l’atelier du charpentier (étable pour 1 brique/4 bouffes au lieu de 2 briques) étant de sortie, je décide de me lancer dans l’élevage intensif. Au final, j’arriverai à construire 2 étables et 1 double stalle, la sellerie (logique) et la maison coloniale. 63 PV  pour mon plateau village (dont 21 points d’étables/double stalle) et 15 PV d’animaux (6 moutons, 5 vaches et 5 chevaux).

Dans ces 2 parties :
- j’ai construit une brouette comme premier véhicule : c’est bien pratique car cela permet d’économiser le bois tout en donnant accès aux ressources améliorées.
- le rush “Auberge de l’écluse” (Pêcheur/Ouvrier(Copie du pêcheur)/Charpentier(Auberge de l’écluse) au premier semestre) est vraiment top pour amorcer la machine en bouffe et en bois.

Au tour du Havre maintenant.

J’avance à un rythme de croisière. Bilan pour l’instant :

- Ginkgopolis 10/10
- Viceroy 0/10
- Les maisons de l’épouvante (2e éd.) 1/10
- Lewis et Clark 10/10
- Le testament du duc de Crécy 0/10
- Viticulture 0/10
- Bios genesis 0/10
- Les châteaux de Bourgogne (JdC) 10/10
- Aux portes de Loyang 0/10
- La granja, no siesta ! 2/10

4 parties de Lewis et Clark pour finir la série. 1 victoire, 2 défaites de près et 1 assez large. J’y reviendrai plus tard, pour approfondir le jeu, mais je reste sceptique sur la possibilité de remporter la course contre Mac Kenzie si les bonnes combinaisons de cartes ne sortent pas…

Puis une dizaine de parties des Châteaux de Bourgogne JdC avec une IA (l’infâme Aaron) qui ne fait pas de sentiments. Des résultats très divers : des franches défaites (7-19 au 3ème tour, 0-11 au 2ème), plusieurs défaites raisonnables (24-26, 30-31, 31-33, 31-32), et tout de même quelques victoires (28-18, 26-25, 29-26, 29-25). En gros Aaron est à peu près imbattable s’il dépasse la barre des 30… il a parfois des tours très brutaux (19 points au tour 3 pour ma première défaite). Globalement, le système en solo est plutôt intéressant, mais pousse à privilégier le gain de points immédiat plutôt que les stratégies de long terme (bon, y’a que 6 tours). On apprend le système, mais le jeu en multi joueurs est très différent.

Ensuite, histoire de me rafraîchir, j’attaque les maisons de l’épouvante. J’ai été vite calmé, mes deux investigateurs ont été éliminés au 4ème tour par une avalanche de dégâts d’horreur. Je n’ai même pas eu le temps de faire des erreurs. C’est le premier scénario et il est classé “facile”. ça promet pour la suite… En tout cas, le jeu tient ses promesses, notamment l’application qui effectue toute la gestion. En revanche elle ne permet pas d’esquiver la lecture des règles. Mais bon, le tout est assez fluide et plaisant. Reste à apprendre quelques ficelles pour éviter des fessées à répétition…

10 x 10 solo jeux courts :
1 - Shadowrun Crossfire : 15/10
2 - Nautilion 10/10
3 - Airborne commander 7/10
4 - Vendredi 7/10
5 - Factory Funner 11/10
6 -Baseball Highligts 2045 10/10
7- The walking dead : All out war 6/10
8 - Horreur à Arkham JCE  8/10
9 - Mechs vs. Minions : 11/10
10 - Viking Gone wild : 10/10

11 - Coffee Roaster : 2/10

89 % (sans compter les +10)

10 x 10 solo jeux longs :

1 - V-commandos 3/10
2 - WARFIGHTER - World War II 3/10
3 - Pathfinder Skull & Shackles 6/10
4 - Healthy Heart Hospital 3/10
6 - Outlive (pas arrivé)
7 - 7th continent (pas arrivé)
8 - This War Of Mine: The Board Game (pas arrivé)
9- Viticulture + Tuscany EE : 5/10
10 - Scythe 5/10

25 %

J’ai viré Aeon’s End qui après 7/8 parties s’est avéré manqué de richesse sans trop de variété et assez plat une fois les cartes connues, remplacé très avantageusement par Shadowrun : Crossfire. De la vraie bombe de deckbuilding, déjà 15 parties ! Une grosse difficulté mais un plaisir énorme à essayer de dompter ce jeu et à faire progresser mes personnages !! 12 défaites, 2 victoires et 1 annulation mes 2 personnages sont à 10 karma chacun

Halfly dit :
Bergamote dit :
Mice and Mystics:
J'adore l'univers de ce jeu !
Deuxième tentative sur le premier scénario. Je délaisse le sauvetage dans la cuisine pour avancer un peu. Mais c'est encore un échec.
Pourtant sur la première dalle tout va... c'est une catastrophe dans les égouts ou je ne parviens pas a me sortir de l'eau correctement. Bon il faut être honnête: je ne pense pas avoir bien joué a ce moment la et les fromages ce sont vite accumulé pour les ennemies !

Pour les égouts du 1er scénar' je te conseille de sortir une souris de l'eau du côté de la berge où il y a la porte de sortie. Puis de sortir les autres souris en faisant en sorte de grouper celles qui sont sorties pour aider celles qui sont encore dans l'eau (n'oublie pas que t'as un bonus pour chaque souris sur la berge sur une case adjacente à ta souris encore dans l'eau qui essaie de sortir). Les ennemis de l'autre côté de la berge quant à eux vont venir te chercher et traverseront l'eau sans encombre ce qui te laisse le temps de taper ceux qui sont déjà de ton côté ;) En espérant que ça ait pu t'aider un peu à passer cette salle.

Merci pour le conseil
J'essaie d'abord de chopper le fil et l'hameçon quant même, ca permet de sortir beaucoup plus vite.
Mais lors de cette partie j'ai eu l'impression d'une malchance terrible au dès: pas d'étoile ! Ce qui pose un problème pour sortir de l'eau.

Robinson:
Victoire sur le troisième scénario. La première partie ce passe follement, je pars chercher Jenny in extremis. La deuxième partie est beaucoup plus tranquille. Je gagne au dernier tour. J'ai joué avec deux perso, le chien et Vendredi. En mode facile, pas si facile !

J’ai tenté Troyes en solo avec la version de Shady Torbey: ça bastonne dur. Mais je trouve ça chouette et ça me permet de sortir le jeu. Du coup, je le mets dans ma liste.

Ben moi je viens de passer (enfin) le scénario “Voyage le long de l’Anduin” de SDA JCE et je suis bien content car il est pas facile celui-là.

Bons jeux à tous.

Theoven dit :
4 parties de Lewis et Clark pour finir la série. 1 victoire, 2 défaites de près et 1 assez large. J'y reviendrai plus tard, pour approfondir le jeu, mais je reste sceptique sur la possibilité de remporter la course contre Mac Kenzie si les bonnes combinaisons de cartes ne sortent pas...

Personnellement j'ai fait pas mal de partie de celui-ci en solo, car j'aime ce côté se battre contre une IA. Et j'en ai gagné pas mal (je joue toujours avec Mac à 7 cases devant) quel que soit le tirage de carte. Je trouve que quasiment toutes les cartes ont une utilité, et sont assez équilibrées. Quand je perds ça ne se joue qu'à 2-3tours près, et c'est que j'ai mal géré soit la montagne soit le moment pour doubler Mac. Il ne faut pas oulier aussi la case qui te permets d'enlever toutes les cartes pour faire tourner la pioche, et pow-wow.

Ce week-end :
-une partie de Le Havre : purée le restaurant de poisson ça peut être très fort. Je produit un max. de poisson fumée en début de partie, me permettant de faire une vente à 54 francs très tôt. Au final, un score de 361pv : ça va être dur de faire aussi bien à une autre partie !!!
-une partie de La Granja : Miquel est super fort et monopolise le marché. Dure défaite 75 à 95pv.
-une deuxième partie : vu ma première partie, j’essaie de réduire la présence de Miquel sur le marché. Pas concluant : je perds de nouveau avec un gros écart 67 à 79pv. C’est super tendu, surtout quand il place une charrette à 6pv très tôt. Par contre à cette partie j’ai réussi à réduire son argent (il n’a pas pu toujours faire toutes ses livraisons supplémentaires et acheter toutes les tuiles toits ; contrairement à la première partie où il arrive à 20 pièces en fin de partie).
-une troisième partie : je commence enfin à voir comment ralentir la progression de Miquel. Au final : je perds quand même à 69pv contre 67pv.
-une quatrième partie : enfin j’en gagne une. Score final : 72 à 77pv.
-cinquième partie : défaite, mais partie serrée avec un score de 74 à 75pv.
-une partie de Pandémie : je joue comme habituellement avec 6épidémies et la souche virulente. Je joue avec l’expert en opération et la chercheuse (ça marche bien ensemble). Partie assez facile : gagnée avec seulement 2 éclosions et 9 tours avant la fin du deck.
-et pour finir une partie de Lewis and Clark (niveau difficile : 7cases en avant pour l’IA). Je gagne 2 tours avant mon adversaire, avec 7 achats de cartes.