[Défi] 10x10 en solo 2017

Ah zut, je pensais vraiment pas te traumatiser en disant ça… T’inquiète pas pour le vieux ronchon que je suis Cripure et n’hésite pas à nous parler de SdA Jce! C’est juste que si ça devient trop technique ça va se perdre ici et sera difficilement retrouvable alors que ça pourrait être utile à d’autres. Et au final même si je n’ai pas réussi à accrocher à ce jeu (j’aurai tant aimé pourtant mais je le trouve trop froid et mécanique mail) je lis quand même tous les posts sur ce jeu dans l’espoir de changer d’avis un jour! (mais pour le moment mon coeur balance plutôt du côté d’horreur à Arkham pour le solo).

Harry Cover dit :nouvelle partie solo ce soir, ça fonctionne très bien, je gagne grâce à la résolution de gros évènements Invasion de rats 5,  Nuage radio actif 4, tempête de sable 5 qui est sortie au premier tour argggg ça fait mal
Je n'ai pu construire que 3 salles, j'ai bien ramé je finis à 36 points, mais la horde se prend un presque famine au denier tour qui décime ses troupes, elle n'aura qui 6 survivants alors qu'elle en avait 12 elle finit avec un score de 29. Bon c'est  un peu la moule qui me fait gagner la partie mais j'ai travailler pour la priver de bouffe et de flotte,
Je me suis fait racketter 2 fois par la horde

Je pense qu'il doit être possible de faire jouer 2 hordes à la fois !! comme il y a 8 cartes !!

conclusion, je vais rajouter Outlive à mon challenge jeux longs comme prévu avant réception du KS

Merci pour ces retours

C’est un crève-coeur que de lire les CR sur SDA JCE, ça me donne vraiment envie de poursuivre l’aventure (modestement sur la boîte de base) mais je voudrais aussi avancer sur le reste de mon défi.

J’ai un peu de mal à progresser sur Horreur à Arkham le JCE. J’ai fait 5 parties, 3 en facile et 2 en Standard, et je reste sur l’impression que tout (ou, disons, beaucoup) se joue au tirage de la première main. Je vais sans doute passer au scénario suivant histoire de couvrir la première campagne avec mes 12 parties mais j’ai peur, du coup, de garder du jeu une impression mitigée à tort.

J’aimerais aussi avancer sur Robinson Crusoë mais le gros point noir du jeu est vraiment le temps d’installation…

Sur La Granja je ne m’inquiète pas, j’avais adoré la variante Miquel de Harry et je sais donc que lorsque je ressortirai le truc je bouclerai le tout en un mois.

Quant à Nations, merci de vos encouragements grâce auxquels je me suis fadé les règles et la description des variantes.
En première approche je vais balancer la variante officielle, tant je hais la course au high score. Des deux variantes solo les plus populaires sur BGG, je crois que je vais privilégier la proposition de boulou (cocorico), parce que la solution Automa me laisse un peu perplexe (c’est mon retour de Viti/Tuscany), sans parler du fait qu’il faut imprimer des trucs et des machins supplémentaires.

@ ceux qui jouent à la variante solo de Sçythe : les règles de gestion de l’Automa sont paraît-il ultra complexes au point d’en faire un livret à part. ça reste quand même fluide de votre point de vue ?

pingouin dit :
@ ceux qui jouent à la variante solo de Sçythe : les règles de gestion de l'Automa sont paraît-il ultra complexes au point d'en faire un livret à part. ça reste quand même fluide de votre point de vue ?

La première, voire la deuxième partie, sont un peu laborieuse pour comprendre les icones, et identifier ce que doit faire l'automa. Mais une fois ceci intégré, c'est réellement fluide. Le tour de l'Automa se joue en moins d'une minute (juste le temps de retourner la carte, la lire, et bouger le pion qui va bien).
Sur les parties d'apprentissage du mode solo, c'est pas aussi rapide, les aller-retours à la règle sont plus nombreux, ça ralenti le jeu et casse le rythme. Faut s'accrocher, et la lecture des cartes devient de plus en plus simple. Il faut prendre cet apprentissage comme le prix à payer pour avoir un joueur virtuel plutôt cohérent.

Pour revenir sur le sujet du SdA jce, je suis en parti d'accord avec Halfly: le détail des deck pourrait être mis dans un topic dédié. Ne serait-ce que pour pouvoir les retrouver. Pour les CR, et quelques échanges tactique, je pense que ça peut rester par ici.

sgtpepere dit :
Skinner dit :

Sinon, en dehors de ça, j'ai fait beaucoup de parties de Star Realms contre Némesis que j'affrontais pour la première fois. Mon seul regret est de ne pas avoir commencé plus tôt à jouer contre elle/lui (?) car la partie est, selon moi, beaucoup plus intéressantes (et moins hasardeuse) que contre les Pirates de l'étoile noir. Sur une vingtaine de parties, j'ai dû en gagner quatre ou cinq.
Très addictif !

Tout à fait d'accord. Surtout quand il ne te manque qu'un tour pour l'éliminer. :)

Ah ne m'en parle pas, c'est à se tirer des lasers !

13obscur dit :
pingouin dit :
@ ceux qui jouent à la variante solo de Sçythe : les règles de gestion de l'Automa sont paraît-il ultra complexes au point d'en faire un livret à part. ça reste quand même fluide de votre point de vue ?

La première, voire la deuxième partie, sont un peu laborieuse pour comprendre les icones, et identifier ce que doit faire l'automa. Mais une fois ceci intégré, c'est réellement fluide. Le tour de l'Automa se joue en moins d'une minute (juste le temps de retourner la carte, la lire, et bouger le pion qui va bien).

Je dirais même que le tour de l'Automa se joue en quelques secondes. Comme les auteurs le précisent eux-mêmes dans le livret des règles solo, cela devient si fluide au bout d'un moment qu'on élimine d'office tous les mauvais choix de déplacement de l'Automa. Pour moi franchement, ça coule de source, même s'il est vrai qu'il m'aura fallu quelques parties d'apprentissage pour maîtriser la chose.

@13obscur & skinner
merci
ma question est doublement intéressée. Je n’écarte pas l’idée d’acquérir Sçythe, dont mon unique partie multi m’avait plutôt emballé. Mais surtout je cogite une variante solo de TTA basée sur un système d’IA qui simulerait un comportement pas trop aléatoire. Ce que j’avais entendu sur Sçythe pouvait me donner des pistes.

Skinner dit :
1. Mage Knight 10/10
6 victoires, 4 défaites

Onirim 10/10
4 victoires, 6 défaites

3. Conflict of Heroes - Le réveil de l'ours solo 10/10
6 victoires, 4 défaites

4. Dawn of the Zeds 3rd Edition 10/10
3 victoires, 7 défaites

5. Baseball Highlights 2045 10/10
7 victoires, 3 défaites

6. Scythe 10/10
4 victoires, 6 défaites

7. Rallyman 10/10
Beaucoup de parties indépendantes...
8. Shadowrun Crossfire 11/10
1 victoire, 4 annulations, 6 défaites
9. Warhammer Quest - Le jeu d'aventure 10/10
2 victoires, 8 défaites

10. Star Realms 10/10
5 victoires, 5 défaites

Free Agents :

Xenoshyft Onslaught 8/10

5 victoires, 3 défaites
Robinson Crusoe - Aventures sur l'île maudite 5/10

2 victoires, 3 défaites
V-Commandos 3/10
2 victoires, 1 défaite
Vendredi 6/10

1 victoire, 5 défaites

Warhammer Quest : le jeu d'aventure

Ma dernière partie de Warhammer Quest se passera de commentaire tant j'ai fait du n'importe quoi. En plus de tout foirer, j'ai oublié certains passages des règles (à mon avantage en plus), ce qui fait que j'ai décidé d'abandonner et de céder la victoire au grand vilain guerrier orque. Je tenterai sûrement le mode raid prochainement !

Voilà, mon défi solo est terminé. A présent je sais ce que cela fait d'être un dieu, un maître absolu du jeu en solitaire. Je vous souhaite à tous, simples mortels, bonne continuation dans votre ascension, même si je doute de votre réussite car seul moi possède la force qui me...

...

Mais qu'est-ce que je raconte, moi ?!! Voilà que je prends la grosse tête avec ce défi solo ! Oubliez les bêtises que je viens de dire et poursuivez vos parties dans la joie et l'amusement ! De mon côté, je vais tout de même essayer d'atteindre les dix parties dans mes autres jeux solo, comme sgtpepere.

Bons jeux à tous !

Skinner dit :Mais qu'est-ce que je raconte, moi ?!! Voilà que je prends la grosse tête avec ce défi solo ! Oubliez les bêtises que je viens de dire et poursuivez vos parties dans la joie et l'amusement ! De mon côté, je vais tout de même essayer d'atteindre les dix parties dans mes autres jeux solo, comme sgtpepere.

Bel effort

Bon, maintenant le vrai défi c'est d'avoir un 10x10 en victoires...

pingouin dit :
Skinner dit :Mais qu'est-ce que je raconte, moi ?!! Voilà que je prends la grosse tête avec ce défi solo ! Oubliez les bêtises que je viens de dire et poursuivez vos parties dans la joie et l'amusement ! De mon côté, je vais tout de même essayer d'atteindre les dix parties dans mes autres jeux solo, comme sgtpepere.

Bel effort

gvdkhfghefvhre!!!! Tu veux ma mort, toi ! Dans ce cas, laisse-moi virer tous les jeux difficiles comme Warhammer Quest, Shadowrun Crossfire, Robinson Crusoe, Ghost Stories (qui ne figure pas dans la liste) et Star Realms Pour Mage Knight, aucun problème : je ferai passer toutes les cités au niveau 1 !

pingouin dit :

Skinner, Pingouin va nous financer pour le reste de l'année afin qu'on puisse remplir le défi qu'il nous propose. Merci Pingouin !

Bon, je me suis remis à SdA JCE et j’ai encore pris cher, je suis arrivé au max du niveau de menace à cause des quêtes en n’ayant même pas eu le temps de compléter la première carte (deck tactique).

Mes questions sont là: Question à propos de SdA JCE (Seigneur des Anneaux - Jeu de cartes évolutif) - Points de règles ! - Forum de Trictrac

sgtpepere dit :Bon, je me suis remis à SdA JCE et j'ai encore pris cher, je suis arrivé au max du niveau de menace à cause des quêtes en n'ayant même pas eu le temps de compléter la première carte (deck tactique).

Mes questions sont là: https://www.trictrac.net/forum/sujet/question-a-propos-de-sda-jce-seigneur-des-anneaux-jeu-de-cartes-evolutif

Bon j'y vais vite de ce pas sgtpeperesmiley

Reçu hier Magic Maze et fait mes deux premières parties ce matin. Hé ben, t’en fais une mais pas deux. :slight_smile: Le stress est très présent et seul, faut avoir les yeux partout. J’ai trouvé ça très fun et je pense qu’à plusieurs ça doit donner des sueurs froides. :wink: Je n’ai fait que le premier scénario mais j’ai trouvé la partie chauds les marrons. Je pense que je vais rester un peu sur ce premier scénar’ avant d’aller plus loin.

sgtpepere dit :Reçu hier Magic Maze et fait mes deux premières parties ce matin. Hé ben, t'en fais une mais pas deux. :) Le stress est très présent et seul, faut avoir les yeux partout. J'ai trouvé ça très fun et je pense qu'à plusieurs ça doit donner des sueurs froides. ;) Je n'ai fait que le premier scénario mais j'ai trouvé la partie chauds les marrons. Je pense que je vais rester un peu sur ce premier scénar' avant d'aller plus loin.

Le jeu est effectivement très amusant (et stressant) à plusieurs, même s'il peut nous faire détester certains coéquipiers qui abusent du totem en bois.

Je n'ai cependant aucune idée de la façon dont il se joue en solo. Tu pourrais nous en dire un peu plus ?

Page 3 des règles :

En utilisant une seule main, révélez une à une les tuiles Action et empilez-les en une défausse jusqu’à ce que l’action que vous souhaitez effectuer se trouve visible au sommet de la pile de la défausse. Vous pouvez alors appliquer cette action seule à un ou plusieurs pions Héros, autant de fois que vous le souhaitez. Il est interdit de tenir la pioche en main !

Pour jouer une autre action, continuez à révéler et défausser les autres tuiles de la pioche jusqu’à l’action souhaitée. Si la pioche est épuisée, retournez le
paquet de tuiles de la défausse face cachée (sans le mélanger) pour former une nouvelle pioche, et vous pouvez recommencer à en révéler les tuiles une à une.

Ah, je vois ! En réalité, je ne possède pas ce jeu et n’ai donc pas lu les règles.

Annoncées comme cela, les règles solo de ce jeu ne m’emballent pas trop. Je pense que ce dernier se prête davantage à une tablée de joyeux lurons auxquels la bière n’aura pas annihilé toutes facultés cognitives.

Disons qu’en solo, il manque l’ambiance (relative), la communication (pendant les pauses sablier) et l’interaction. En même temps, on peut considérer que ça manque un peu dans tous les jeux (ou leur variante) solo. Magic Maze en solo me parait assez bien ficelé dans la mesure où tu perds tu temps à retourner tes plaques pour trouver la bonne et effectuer tes actions. Cela compense l’attente des autres joueurs dans les configurations à 2+ joueurs. Cela devient une sorte de puzzle sous pression. Pourquoi pas…

C’est tout à fait ça: un puzzle sous pression. Et effectivement, à plusieurs, ça doit être l’occasion d’encore plus de pression et de bien enfoncer un joueur un peu trop mou dans la rigolade. En solo, tu fais pareil mais tu te maudis toi-même. :wink:

Je pense que la notion de “jeu rapide sous pression” ne me parle pas en solo. J’ai une nette préférence pour les jeux “habituels” où l’on prend le temps qu’on veut pour jouer, quitte à interrompre la partie (ce que je fais souvent). Mais comme vous l’avez dit, pourquoi pas, effectivement !

Hé, j’ai gagné une partie de SdA JCE. J’ai bien suivi les conseils de Cripure (merci !) et j’ai énormément de chance par rapport au tirage des cartes. Quasiment que des traîtrises ce qui fait que mon choix d’y aller à fond en exploration n’a pas rencontré beaucoup de difficultés. Je pioche en plus le passage secret en dernière carte qui me permet de gagner facilement (j’ai les 2 persos qui mettent des marqueurs de progression dès qu’ils partent en quête).

Bref, je suis content mais je trouve que cette victoire est quand même due à la chance. Je garde le deck et je vais retenter ce premier scénario pour voir si ça tourne toujours aussi bien. :slight_smile: