[Défi] 10x10 en solo 2017

Titulaires: 42 /100
1- Nautilion=> 10/10 (8v, 2d)
2- Onirim=> 10/10 (6v, 4d)
3- Le Seigneur des Anneaux jce => 6/10 (1v, 5d)
4- Vendredi=> 3/10 (1v, 2d)
5- Mint Works => 3/10 (3v)
6- X-Wing=> 3/10 (Rebelle: 2v; Empire: 1v)
7- Multiuniversum => 3/10 (1v, 2d)
8- Terraforming Mars => 2/10 (2d)
9- The Walking Dead: All Out War => 1/10 (1v)
10- Tiny Epic Galaxies => 1/10 (1d)

Banc des remplaçants: 7/80
- Bandido => 4/10 (2v, 2d)
- Horreur à Arkham jce
- Castellion
- Burgle Bros
- Scythe
- The Manhattan Project: Chain Reaction => 2/10 (scores: 21pts, 21pts)
- Andor: Chada & Thorn=> 0/10
- Firefly The Game => 1/10 (1v)

Banc d'essai:
- Flamme rouge

Renvoyé dans les tribunes:
- Dice Stars => 1/10 (1d)

J'ai acheté Flamme Rouge, et je vais le mettre sur le banc d'essai avec la variante solo (variante semi-officielle car c'est une règle de l'auteur du jeu). A voir donc.

Je viens de terminer une partie du SdA jce, toujours sur la Porte Rubicorne. Boromir, Gorfindel et Gandalf reviennent à la charge.
La Volonté gère tranquillement les quêtes, et Boromir, en bon tank, gère les ennemis. L'équipe obtient rapidement le renfort d'alliés Terres Extérieure qui se boostent entre eux. Avec eux, les quêtes sont une formalité, et la destruction des ennemis est d'une facilité déconcertante. Je temporise la deuxième étape pour poser des marqueurs de progression sur le Caradras avec Asfaloth pour pouvoir rusher la troisième étape du scénario. Troisième étape passée rapidement. Et victoire!

sgtpepere dit :Hé, j'ai gagné une partie de SdA JCE. J'ai bien suivi les conseils de Cripure (merci !) et j'ai énormément de chance par rapport au tirage des cartes. Quasiment que des traîtrises ce qui fait que mon choix d'y aller à fond en exploration n'a pas rencontré beaucoup de difficultés. Je pioche en plus le passage secret en dernière carte qui me permet de gagner facilement (j'ai les 2 persos qui mettent des marqueurs de progression dès qu'ils partent en quête).

Bref, je suis content mais je trouve que cette victoire est quand même due à la chance. Je garde le deck et je vais retenter ce premier scénario pour voir si ça tourne toujours aussi bien. :)

YEAHHHHHHHHHHHHH
Bien joué

Petit bilan chiffré de mon avance sur ce défi  : 
1. Agricola   2/10 
    48 points; 63 pts
2. Escape for Freedom  2/10 
    Victoire 2/2 
3. Horreur à Arkham JCE  6/10
    Victoire ? Défaite ? Difficile à savoir avec ce jeu … campagne terminée avec R. Banks, en cours avec Wendy 
4. Mage Knight    2/10
    1 mission de reconnaissance et 1 conquête éclair
5. Onirim    9/10
    Victoire 4/9
6. Orléans   2/10
   Victoire “facile” sur Le Dignitaire “aléatoire” et victoire sur Vierzon capitale
7. Robinson Crusoé  2/10
    Victoire 0/2
8. Seigneur des Anneaux JCE   10/10  (+10)  - terminé
    Victoires 4/10 
9. Space Hulk Death Angel   5/10
    Victoires 2/5
10. Sylvion    6/10
    Victoires  6/6

Bon, petit long week-end en famille, l’occasion idéale pour sortir les jeux… solo heart
Bref, 4 parties d’Onirim, 1 victoire sur les Attrape-rêves et 3 défaites sur les tours (dont 2 qui se jouent à un mauvais choix d’entame… lune ou soleil pour lancer la dernière porte??? ) Deux extensions bien sympa qui changent un peu le format des parties.

2 nouvelles parties de Sylvion avec l’extension haut fait… qui rend le jeu encore plus facile qu’il ne l’est ! Du coup, 2 nouvelles victoires, pourtant, j’avais commencé avec une forêt enflammée sur la 2ème, mais les hauts faits peuvent bien faciliter la vie. J’aime toujours autant ce jeu, on verra si la seconde extension corse un peu la difficulté. 

2 parties de Space Hulk Death Angel. 1 première catastrophique… Seulement 2 bestioles au premier tour, je me dis que ça devrait aller. J’en tue 0 et perds un space marine. 2ème tour : 2 autres morts ! Je n’ai même pas passé le premier lieu et j’ai déjà perdu une équipe entière broken heart
La fin se déroulera un peu mieux, puisque mes 2 derniers space marines parviendront à réveiller un frère d’armes qu’ils croyaient morts, et parviendront à 3 dans la salle de contrôle. Les bébêtes sont très nombreuses et je perds au moins 1 space marine par tour face aux hordes… mais je parviens à placer 2 marqueurs d’activation sur la salle de contrôle  : 1 chance sur 2 de remporter la partie au prochain jet de dé… Raté !
La 2ème sera à l’opposé : frère Claudio décime les monstres avec une aisance déconcertante pendant que frère ??? use de son bouclier en défense et frère Lexicanum hypnotise les gros essaims. 6 Space Marines parviennent à la dernière salle et les 2 Alphas sont rapidement éliminés. Victoire aisée, ça change. 

Sinon, depuis mon dernier post, il y avait eu une nouvelle défaite sur le premier scénario de Robinson avec le menuisier. Là, j’avais le bois, mais pas le feu construit au dernier tour (trop d’événements m’ont fait perdre des ressources, et je ne parle même pas de la neige qui consomme moultes bois chaque tour…)

Et également 2 parties du SDA JCE et 2 victoires sur les deux premiers scénarios de la Route S’assombrit. 
Pippin, Merry, Sam et Frodon continuent leur périple dans les Terres du Milieu ! 

Pour les amateurs, mon deck trisphère est axé sur :
- la défense pour Pippin (torches enflammées, avertissement des Dunedain, Manteau de Hobbit). En général, il peut monter jusqu’à une défense de 6 avec immunité aux cartes Ombre en fin de partie)
- beaucoup de violet pour les events et attachements : le collier +2 volonté et intendant de Gondor pour Sam le quêteur, attaque furtive, mais aussi Faramir l’indispensable et Erestor le magicien qui aide à piocher toujours plus. 
- quelques cartes rouges : des défenseurs du Rammas et des feintes pour gérer les ennemis en attendant que Pippin soit prêt. Cor du gondor aussi, à placer sur le vert si possible. Et quelques armes pour booster encore Merry (qui monte jusqu’à 8 d’attaque parfois). 
- beaucoup d’alliés verts : maison de guérison, messager sylvestre, prosper, henamarth (en unique, je ne fais pas de proxy), Haldir etc… 
- les 3 noeuds serrés, si utiles pour les hobbits. 
- les aides opportunes de la sphère de la communauté pour piocher encore et toujours.
- Gandalf aussi, toujours en fait… 

Donc un trio de héros aux tâches bien spécifiques (quête de Sam, défense de Pippin, attaque de Merry), qui peuvent quand même tous partir en quête quand les noeuds serrés sont en place. 

Je ne sais plus qui souhaitait un retour sur le jeu Apex, mais après une vingtaine de parties en solo je vous livre mon avis.
Le jeu consiste à prendre en main une espèce de dinosaure toute faiblarde (deck de départ) et à évoluer (achats dans le deck propre à l’espèce et au deck générique) en chassant (deck de chasse) sans encaisser trop de blessures (qui viennent parasiter la main de cartes) afin de vaincre l’espèce de dino dominante (cachée dans le deck de chasse) avant la fin des dinos (deck événements). Bref, du deckbuilding. L’idée qu’à l’approche de la météorite fatale les dinos se préoccupent de savoir qui est le plus fort plutôt que de maximiser leurs chances de survie en copulant à tout-va dans l’espoir qu’une combinaison génétique s’avèrera adaptée me semble une explication intéressante et inédite à leur disparition. Faites la guerre, pas l’amour.

Les +
- Un thème omniprésent, bien rendu dans les mécanismes. La mécanique d’embuscade, la gestion de la défausse sont bien sympas.  
- Des illustrations magnifiques, variées, très immersives (je n’ai jamais eu de période dinosaure dans mon enfance et pourtant j’accroche)
- Un millier de cartes !
- Beaucoup de rejouabilité : une douzaine d’espèces de départ différentes et autant de boss à cogner, pleins d’événements et de proies différentes…
- Les espèces se jouent vraiment différemment les unes des autres
- Les extensions enrichissent les decks d’espèces et ouvrent la voie à un peu de métajeu (constitution d’un deck de pioche avant le début de la partie). Du coup chaque espèce ne présente pas une mais plusieurs stratégies possibles.
- Temps d’installation de 5 minutes une fois les cartes bien rangées.
- Temps de jeu de 45 minutes, avec un bon goût de reviens-y. Une fois les règles assimilées, le jeu est fluide
- Un jeu assez difficile, avec une chouette courbe d’apprentissage

Les points que tout le monde n’aimera pas
- Le hasard est assez présent. Un peu comme pour Robinson Crusoë les événements ne vous apportent que des ennuis. On peut réduire la part de hasard en regardant avant la mise en place les événements, proies, ennemis sélectionnés afin d’adapter sa stratégie, mais il en reste toujours, et ça peut s’avérer punitif.
- Epurer son deck et accéder aux cartes à acheter ne sont pas des opérations gratuites. En fait elles font intégralement partie de votre stratégie. Déchantez, amateurs de decks auto-épurants et de rivières de cartes qui coulent à flots. 
- Le deck doit tourner environ 4 ou 5 fois sur la partie, ce qui n’est pas énorme.
- Les quelques dinosaures femelles du jeu voient tous leurs pouvoirs cantonnés à l’utilisation des petits. On ne sait pas grand-chose des dinosaures, mais bien sûr ils se conformaient au schéma classique papa-maman-les enfants.
- C’est en anglais. Rien de compliqué cela dit.

Les –
- Le jeu de base est bien sympa, mais il ne prend réellement toute sa dimension qu’avec les extensions
- Cher
- La règle du jeu est mal rédigée : une fois lue je ne savais toujours pas par quel bout commencer.
- Les cartes sont fines – sleevage obligatoire
- L’accroissement de la difficulté se fait en réduisant le nombre de tours de jeu – du coup le deck tourne moins, c’est dommage.
- La figurine dino qui sert de marqueur 1er joueur est scandaleusement fragile, et le SAV inexistant (ça pourrait s’arranger). Cela dit, la fig ne sert absolument à rien en solo.

Apex fait clairement partie de mes jeux solos préférés. Pour ce qui est de la disponibilité, il refait surface de temps en temps en occaz, à des prix généralement indécents. Pas de panique : le créateur du jeu a passé la main à un éditeur américain, qui va le rééditer. Ca restera pas donné avec les frais d’import, mais le jeu va revivre, et, espérons-le, s’enrichir de nouvelles extensions. En tout cas il mérite vraiment de trouver son public.

Rwain dit :

Bon, petit long week-end en famille, l'occasion idéale pour sortir les jeux... solo heart
[...]
2 parties de Space Hulk Death Angel. 1 première catastrophique... Seulement 2 bestioles au premier tour, je me dis que ça devrait aller. J'en tue 0 et perds un space marine. 2ème tour : 2 autres morts ! Je n'ai même pas passé le premier lieu et j'ai déjà perdu une équipe entière broken heart
La fin se déroulera un peu mieux, puisque mes 2 derniers space marines parviendront à réveiller un frère d'armes qu'ils croyaient morts, et parviendront à 3 dans la salle de contrôle. Les bébêtes sont très nombreuses et je perds au moins 1 space marine par tour face aux hordes... mais je parviens à placer 2 marqueurs d'activation sur la salle de contrôle  : 1 chance sur 2 de remporter la partie au prochain jet de dé... Raté !
La 2ème sera à l'opposé : frère Claudio décime les monstres avec une aisance déconcertante pendant que frère ??? use de son bouclier en défense et frère Lexicanum hypnotise les gros essaims. 6 Space Marines parviennent à la dernière salle et les 2 Alphas sont rapidement éliminés. Victoire aisée, ça change.

Comme je te comprends ... ;) Et du coup, tu m'as donné envie de ressortir Space Hulk. S'il y a bien un jeu immersif pour moi, c'est celui-ci. Les événements me parlent comme il faut et je sens la menace des Stealers. Mon équipe de Marines va morfler à chaque étage du vaisseau en perdant un membre de son équipe. Mais heureusement, on tombe sur le Generatorium qu'on utilise avec parcimonie mais qui reste efficace. La navette de secours du dernier étage mettra son temps avant de s'enclencher, l'équipe ayant quasiment fait le ménage entre Frère Claudio qui éclate les monstres 3 par 3 et Frère Zéol (?) qui lui éclate autant de Stealers que le résultat du dé (bien sûr, j'ai réussi à faire 0 au dé au moment de son attaque). Bref, ils s'en sont sortis avec des pertes mais ils s'en sont sortis malgré les dépassements sur les flancs et les attaques psychiques.

Joyeux anniversaire, sgtpepere

Hannn spa vrai que je suis en retard !

D’ailleurs voici un point de progression :

- Ginkgopolis 10/10
- Viceroy 0/10
- Les maisons de l’épouvante (2e éd.) 5/10
- Lewis et Clark 10/10
- Le testament du duc de Crécy 0/10
- Viticulture 0/10
- Bios genesis 0/10
- Les châteaux de Bourgogne (JdC) 10/10
- Aux portes de Loyang 0/10
- La granja, no siesta ! 10/10

J’ai enchaîné plusieurs parties de La Granja, no siesta, pour des scores divers mais la plupart entre 55 et 60. Toujours sympa, plusieurs voies à essayer en fonction du tirage des dés. L’IA est assez mécanique, donc c’est assez facile de la contourner. Des durées de partie assez longues pour un “petit” jeu (plutôt 45 minutes que 30).

Quelques parties des maisons de l’épouvante, toutes sur le scénario de base. Vraiment pas simple avec deux investigateurs (mais c’est peut être pire à 3 ou 4). L’application a le chic pour sortir des surprises de son chapeau à des moments clés. J’ai réussi une fois tout de même, ma pire “défaite” étant lorsque l’athlète du groupe a réussi à lâcher une lanterne qui a provoqué un feu. Au bout de 3 tours, la maison était presque entièrement en flammes…

Je vais pas tarder à attaquer Aux portes de Loyang, mais j’avoue que j’ai beaucoup de mal avec les débuts de partie. Ce qui annonce des scores assez ridicules avant que j’ai l’impression de savoir ce que je fais.

Je voulais partir sue Bios Genesis, mais j’ai “kickstarté” la deuxième édition qui n’arrivera qu’en octobre. Je ferai peut être un échange standard si je mets la min trop tardivement pour boucler le défi (et j’ai l’embarras du choix pour lui trouver un remplaçant).

Troyes possède une excellente variante solo (faite par Shadi Torbey l’auteur d’onirim et autre onivers), votez pour lui :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup9-finale-troyes-7-wonders-duel

pingouin dit :Joyeux anniversaire, sgtpepere

Damned, je percute pas, là. C'est pour le 10x10 ? Merci ! :)

Harry Cover dit :Troyes possède une excellente variante solo (faite par Shadi Torbey l'auteur d'onirim et autre onivers), votez pour lui :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup9-finale-troyes-7-wonders-duel

Tout à fait, faut que je m'y remette d'ailleurs !

sgtpepere dit :
pingouin dit :Joyeux anniversaire, sgtpepere

Damned, je percute pas, là. C'est pour le 10x10 ? Merci ! :)

Hier c'était les 50 ans de la sortie du mythique Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band
Je l'ai tellement entendu toute la journée que je ne pouvais pas louper l'occasion (Sgt Pepper + Lonely)

Hé hé, mais oui ! (En plus, je l’ai entendu aussi … #boulet) Et du coup, Merci ! Je ne fais pas mon âge ! :smiley:

Et Solo et Lonely sont des termes légèrement différents. (Oui, ma femme existe réellement ! :slight_smile: )

HighwayToHell dit :

Shadowrun Crossfire 10/10
Horreur à Arkham : Le jeu de cartes 10/10
Legendary Firefly 4/10
Castellion 2/10
Warhammer quest : Le jeu d'aventure 1/10
Seigneur des anneaux JCE 1/10
Le Signe des Anciens 1/10
Mage Knight 1/10
Terraforming Mars 1/10
Dc comics Deck-building game 2/10

Total : 33/100

Tout d'abord, j'ai de nouveau fait la campagne du jeu de base de Horreur à Arkham : Le jeu de cartes, mais cette fois-ci en contrôlant deux enquéteurs pour la première fois. J'ai choisi la facilité en prenant Daisy et Zoey un couple qui se complète bien. Finis la campagne en normale assez facilement (avec notamment sur le deuxième scénario une fuite avant la fin et uniquement 1 cultiste échappé) sans jamais avoir été en grand danger. J'ai hâte de faire la campagne entière de la première extension une fois qu'elle sera complète.

J'ai également joué une partie rapide de Legendary Firefly. Défaite après quelques tours de jeu, j'ai oublié qu'on ne pouvait pas totalement capitaliser sur la fin de partie. Je me suis trop focalisé sur les points de recrutement, le jeu ne me l'a pas pardonné. Sous pression dés le début je ne parvient pas à me défaire des menaces et Serenity explose rapidement. I'll be back, je me vengerai .

Enfin reçu Mage Knight, je me lance dans la mission de reconnaissance. Ayant déjà vu plusieurs vidéos sur le jeu, je trouve assez rapidement la cité avant la fin de la deuxième journée. Assez vite rushé en ayant tué 3 ennemis errants, capturé une forteresse et pris mes jambes à mon cou après l'apparition de 2 dragons je gagne avec uniquement 24 points. Très satisfait de l'expérience de jeu, il devrait ressortir assez rapidement pour une partie plus sérieuse. Par contre, j'ai été relativement déçu de m'appercevoir qu'il n'existe qu'une seule quète solo dans le livret de scénario.

Aujourd'hui j'ai enfin joué à Terraforming Mars pour la première fois en solo. J'ai choisi la Jeune Corporation sans les cartes étendues comme conseillé pour la première partie dans le livret de règles. Victoire au dernier tour avec 9 forêts installées, 3 cités construites et un total de 80 points. La mécanique tourne bien, avec une fin de partie jouissive dans laquelle toute les industries / recherches pour lesquelles on a investi qui nous rapporte gros. Le plateau de jeu même en solo est "magique" avec l'installation des tuiles au fil de la partie. J'avais quelques doute sur ce sujet avant la partie étant le seul à construire en solo mais au final le charme opère quand même. Hâte de refaire une partie avec une corporation avancée et toutes les cartes de jeu.

Enfin, suite à la sortie du jeu Injustice 2, je me suis fait une petite folie et me suis pris Dc Comics Deck-building game avec son extension pack Crisis 2 qui possède une version solo. Pour prendre connaissance des règles et des cartes, j'ai fait 2 parties du jeu de base uniquement avec une variante solo trouvé sur BoardGameGeek. Une première partie avec Batman qui s'achève sur une victoire, le bottage de fesses des 8 supervillains et la capture de tous les fauteurs de trouble avec un total de 82 points de vitoire.
La revanche fut terrible Superman ne parvint qu'à déjouer le plan de Deathstroke et de Lex Luthor. Brainiac ne fut jamais vaincu et la ville fut ravagée. Décidément, Superman c'est vraiment plus ce que c'était ces derniers temps... Bon je finis la partie avec quand même 57 points ayant tout de même sauvé de nombreux citoyens et défaits de nombreux villains.
Je ne m'attendait pas à grand chose pour ce jeu, j'ai été agréablement surpris par cette variante qui marche plutôt bien. Il ne me reste plus qu'à essayer le mode impossible rajouté par l'extension Crisis 2 jouable en solo et réputé pour être difficile.

J'ajoute des remplaçants :
Syvion 0/10
Dungeon Roll 2/10
Legendary Marvel 0/10
Sherlock Holmes Detective Conseil 1/10
Race for The galaxy 0/10
Tiny Epic Galaxies 0/10
Pour les deux derniers encore faut-il que je me décide à les acheter, je ne suis pas encore convaincu par leurs versions solo. D'ailleurs si quelqu'un a des retours sur ces jeux là en solo je suis preneur yes

Rapide retour sur Sherlock Holmes, j'ai terminé la première affaire assez facilement en explorant toutes les pistes (le scoring de ce jeu ne m'intéresse pas), je n'ai pas été transcendé par l'expérience. On verra si les affaires suivantes proposeront plus de défis et si elles seront plus interessantes mais pour le moment c'est une petite déception.
HighwayToHell dit :

Enfin reçu Mage Knight, je me lance dans la mission de reconnaissance. Ayant déjà vu plusieurs vidéos sur le jeu, je trouve assez rapidement la cité avant la fin de la deuxième journée. Assez vite rushé en ayant tué 3 ennemis errants, capturé une forteresse et pris mes jambes à mon cou après l'apparition de 2 dragons je gagne avec uniquement 24 points. Très satisfait de l'expérience de jeu, le jeu devrait ressortir assez rapidement pour une partie plus sérieuse. Par contre, j'ai été relativement déçu de m'appercevoir qu'il n'existe qu'une seule quète solo dans le livret de scénario.

Je l'ai été également. Mais c'était avant de réaliser à quel point ce scénario solo se renouvelle bien. Alors certes, l'objectif reste le même mais la configuration change énormément à chaque partie, si bien qu'il nous faut à chaque fois donner le meilleur de nous-mêmes pour en venir à bout.

Et si malgré tout tu veux explorer d'autres environs, deux solutions :

1. Essayer les adaptations solos des autres scenarios (voire de nouveaux scénarios) sur Board Game Geek. En voici un.
2. Acheter l'extension The Lost Legion (attention au manque de comptabilité avec la version française).

Merci bien pour les infos et le lien sur BoardGameGeek. La communauté du jeu semble effectivement bien active j’en ressors avec pleins de scénario à imprimer et avec l’envie irrésistible de m’atteler au scénario avancé du jeu pour pouvoir tester tout ça par la suite.

Pour l’extension, à première vue elle semble malheureusement assez diffficile à trouver à un prix acceptable mais je reste à l’affut. Après les problèmes de compatibilité me font penser que j’ai été également assez déçu par la qualité du matériel dans l’édition française (décoloration de certaines tuiles + pré-découpe approximative des tuiles avec symboles compétences / blasons décalés) donc pas vraiment surpris au final …

Race for The galaxy 0/10
Tiny Epic Galaxies 0/10
Pour les deux derniers encore faut-il que je me décide à les acheter, je ne suis pas encore convaincu par leurs versions solo. D'ailleurs si quelqu'un a des retours sur ces jeux là en solo je suis preneur yes

Race for the Galaxy, que pour le solo, c'est pas le top. C'est pas mal, mais j'y trouve pas le sel qui me plait dans le jeu (du, pour y jouer en solo, je joue avec la version numérique).
Tiny Epic Galaxies: là, c'est le contraire. Je trouve le solo très bon. L'action de suivre fait qu'on réfléchi pendant le tour de l'adversaire. Rien de que ça, je trouve que ça réduit l'ennui qu'on pourrait avoir à jouer l'IA puisqu'on doit être attentif à ce qu'on pourrait en tirer. Ce jeu, c'est du tout bon.

1/ Scythe
2/ CO2
3/ La Granja (variante Miguel)
4/ Mage Knight
5/ Le Havre : 3/10 (les scores : 237/220/212)
6/ Terres d’Arle : 10/10 (les scores : 86/79,5/105/80/90,5/88,5/83/94,5/110/107,5)
7/ Aux portes de Loyang : 10/10 (les scores : 15/17/16/16/13/15/16/17/14/16)

8/ A la gloire d’Odin
9/ Antiquity
10/ Roads & Boats

Je suis retourné au Havre. Cà ne décolle pas.
Pourtant, j’avais :
- 6 bateaux (1 en bois, 2 en fer, 2 en acier et 1 de luxe)
- la Ferme éolienne (qui apporte une réduction de 3 énergies pour les actions principales)
J’ai contracté 5 emprunts au cours de la partie.
J’ai réussi à activer la compagnie maritime 2 fois (ce n’est peut être pas assez).
Je n’ai pas construit tous les bâtiments de l’offre. J’ai laissé la ville en construire étant donné que les coûts d’entrée ne sont pas si prohibitifs que cela. En même temps, les bâtiments rapportent énormément de points.

@HighwayToHell J’ai jamais essayé la version solo physique de Race For The Galaxy, quand j’ai vu les règles et le plateau solo ça m’a tellement semblé être une usine à gaz! (peut-être à tort). Alors j’avoue que pour celui là, quand je veux y jouer solo je lance le jeu sur PC (si tu veux tester c’est par ici).
Et pour info il est aussi dispo sur BGA. Bon jeu 

@13obscur et @Halfly Merci pour les retours et les liens, je ne connaissais pas l’existence de ces versions numériques pour Race for the galaxy je testerai à l’occasion.
Pour Tiny Epic Galaxies voilà qui est plutôt encourageant, je le laisse dans ma liste de souhait et qui sait, je le prendrais peut être la prochaine fois que je passe à côté de ma boutique préférée  .

Ayant récupéré Terraforming Mars en VF (j’avais vraiment beaucoup apprécié sur la VO, mais avec mon cercle de joueurs pas trop amis avec l’anglais, j’ai préféré attendre la VF), je n’ai pas résisté à la tentation de lancer une partie solo. 
La corporation Creditcorp pour cette partie, et une sensation que les 14 générations ne pourront jamais suffire ! Sur les premiers tours, je pose une carte seulement avant de passer… je ne vois pas comment cela pourrait décoller suffisamment. Et puis, le moteur se met en place, notamment grâce à la chaleur et aux événements (les gros événements titane me coûtaient - 2 et me rapportaient 7 après la pose grâce au pouvoir de la corpo et à une carte bleue). A 3 générations de la fin, je n’ai posé aucun océan, et suis encore en température négative. Seul l’oxygène me semble assez bien parti, et encore… 
Mais là, je pioche la carte bleu +2 plantes par océan posé. Avec en prime une carte action +2 cartes chaque tour, et de nombreux “météorites” ou autres événements permettant la pose d’océans. Je déroule sur les 3 derniers tours pour poser tous les océans, les plantes gagnées me permettent de poser toutes les forêts pour atteindre 14% d’oxygène… il ne me manque que 6° à remonter. Heureusement, mes finances sont au mieux, et je peux me saigner (en défaussant toute ma main pour générer des crédits) pour atteindre la température attendue ! Ouf, victoire à 85 points. 
Ce jeu est toujours aussi bon, en solo comme à plusieurs. Dommage que le matos soit parfois un peu léger. 
Mais bon, vu le plaisir pris, je sens que je vais utiliser un joker pour l’intégrer au challenge solo.