[Défi] 10x10 en solo 2017

Autant je suis attiré par le thème et les illustrations, autant la construction de deck en début de partie me rebute un peu.

Ben faut pas s'apeurer pour la construction du deck.
Je prends 15-20 mn maxi un soir pour le faire. Je choisis soit un deck thématique, soit un deck "efficace". Je le mets de côté et je joue mon scénario quand j'en ai envie. Une fois ma partie finie, je l'améliore, le transforme en fonction de mes aventures et mésaventures du scénario.

Plateau solo
était d’ailleurs un peu mitigé sur le jeu pour la raison qu’il faut – apparemment – se contenter de construire le deck le plus optimisé possible et espérer avoir de la chance dans le tirage des cartes.

Là je ne comprends pas. "Se contenter de construie le deck...".
Ben oui construire son deck fait partie du jeu. Après on apprécie ou pas mais ce n'est pas une fatalité à subir mais bel et bien un plaisir ludique en amont de la partie.
Quant à la chance au tirage de cartes, ben pas plus que la majorité (voire la totalité) des jeux de cartes. De plus de nombreuses cartes de notre deck vont nous permettre de déjouer ce tirage.

Par exemple, Plateau solo, toi et moi apprécions Xenoshyft.
On construit bien un peu notre deck dans ce jeu (choix des premières cartes + achats au marché) et le hasard me semble aussi important, voire davantage, non ?
Bon après il en faut pour tous les goûts et c'est tant mieux. J'adoooooooooore SDA mais je comprends qu'on ne l'apprécie pas.

Tiens-moi au courant pour Apex...

Ce que je voulais dire, c’est ce que je me sens peu attiré par la construction de deck “en dehors de la partie”. Je préfère partir avec un deck de départ (fixe ou un brin aléatoire, ça ne me dérange pas) et le faire évoluer en cours de partie, comme dans Xenoshyft que tu cites.

Mais peut-être qu’il me suffira seulement d’essayer pour l’apprécier, un peu comme comme les champignons (de cuisine, hein !). Pour le moment, c’est juste que cela me fait bizarre à imaginer…

Et oui, je te dirai pour Apex. angel

EDIT : J’ai vu que le jeu Dark Souls : The Board Game avait été traduit en français. Je me demande ce qu’il vaut en solo, malgré quelques critiques sur la mécanique générale que j’ai pu entendre.

Skinner dit :Ce que je voulais dire, c'est ce que je me sens peu attiré par la construction de deck "en dehors de la partie". Je préfère partir avec un deck de départ (fixe ou un brin aléatoire, ça ne me dérange pas) et le faire évoluer en cours de partie, comme dans Xenoshyft que tu cites.

Je comprends.

Mais peut-être qu'il me suffira seulement d'essayer pour l'apprécier, un peu comme comme les champignons (de cuisine, hein !).

J'ai bien compris.

Et oui, je te dirai pour Apex. angel

OK, merci.

EDIT : J'ai vu que le jeu Dark Souls : The Board Game avait été traduit en français. Je me demande ce qu'il vaut en solo, malgré quelques critiques sur la mécanique générale que j'ai pu entendre.

@Skinner
je comprends tout à fait ce que tu dis
Tellement que c’est d’ailleurs ce qui m’a rebuté de prime abord avec Android:Netrunner et Magic.
De fait, la construction du deck fait vraiment partie intégrante du jeu, voire est l’essentiel du jeu… et c’est pourquoi les parties elles-mêmes sont finalement plutôt courtes et aléatoires. L’idée est d’évaluer et réévaluer constamment la qualité de ton deck, une sorte de banc de test.
Par rapport aux deux jeux cités au dessus, la grande qualité de SDA JCE est de proposer une version solo plus que valable (plus j’avance et plus je me dis que le jeu a été conçu pour ça)

pingouin dit :@Skinner
je comprends tout à fait ce que tu dis
Tellement que c'est d'ailleurs ce qui m'a rebuté de prime abord avec Android:Netrunner et Magic.
De fait, la construction du deck fait vraiment partie intégrante du jeu, voire est l'essentiel du jeu... et c'est pourquoi les parties elles-mêmes sont finalement plutôt courtes et aléatoires. L'idée est d'évaluer et réévaluer constamment la qualité de ton deck, une sorte de banc de test.
Par rapport aux deux jeux cités au dessus, la grande qualité de SDA JCE est de proposer une version solo plus que valable (plus j'avance et plus je me dis que le jeu a été conçu pour ça)

D'autant plus qu'il s'agit bien d'un jeu de cartes évolutifs et non d'un jeu de cartes à collectionner. A moins d'avoir mal compris, les scénarios proposés s'adaptent vraiment au matériel à disposition du joueur.

Tu dis que le jeu a selon toi été conçu pour le solo, mais n'est-il pas vrai que plusieurs scénarios sont injouables en solo ? A moins qu'il ne s'agisse que de ceux de la boîte de base.

Bref, il faut vraiment que je le teste avant de l'acheter.

Skinner dit :, mais n'est-il pas vrai que plusieurs scénarios sont injouables en solo ?
Sur la trentaine de scénarios que j'ai, seuls 1 (voire 2 ou 3 maxi) sont très-très-très difficiles à jouer mais pas impossibles à réussir.
Donc il en reste encore beaucoup-beaucoup pour se faire plaisir.

Disons que sur les scénarios de la boîte de base et du premier cycle, la difficulté n’était pas vraiment adaptée aux différents formats et oui, certains scénarios sont très mal configurées pour le solo (Evasion de Dol Gudur sur la boîte de base, Retour à la forêt Noire - dernière aventure du cycle). Ca s’améliore avec le temps. 

Sinon, pour changer de Terraforming Mars, un Agricola avec la suite de la campagne. Je démarre avec le saisonnier et 6 nourritures en stock, du coup ça facilite bien le travail. Je pose des savoir-faire liés à l’argile, ce qui me permet de vite monter ma maison à 4 pièces tout en me faisant un gros stock d’argile qui sera valorisé par la poterie. Une première pour moi : j’ai les 5 pièces et les 5 paysans avant la naissance sans pièce libre. L’alimentation se fait à coup de four à pain (pioché en aménagement mineur) : 2 cuissons x 5 qui donnent une tranquillité relative sur la nourriture (surtout que je peux cuire du pain pendant les semailles/labours). N’ayant pas joué le bois pour la maison, je pose toutes mes clôtures en un coup, ce qui me permet de vite stocker les moutons/sangliers et boeufs. 
En fin de partie, je réfléchis juste sur les meilleures manières de scorer, et pense être sur un très gros score… mais “seulement” 65 points. C’est mon meilleur score, mais c’est seulement 2 points de plus que la première.

Skinner dit :
Cripure dit :

Waouh que de très bons jeux solo dans ta liste

Ben quoi ? Elles sont nulles nos listes à nous ?

C'est pas beau la jalousie 

Faut savoir que ma ludothèque est TRES  récente (3mois environ). Et mes choix ont été guidé en grande partie grâce au conseil trouvé sur ce site et ce poste. Enfin bref....

J'ai pu testé ''Terre d'Arle'' auquel je n'avais jamais encore joué. Et mon dieu quel pied  Tout est fluide, les règles relativement velues sont intégrées en une partie, les mechaniques très bien pensées et équilibrées. C'est bien simple j'ai enchaîné 4 parties sans même m'en rendre compte (au détriment de tout ce que j'avais à faire aujourd'hui...). Et à la fin de chacune de celle-ci j'avais une nouvelle tactique en tête à essayer.

Le seul hic est que le mode solo consiste a faire le plus de points possible. 

Pointage:

-Terre d'Arle 4/10  (84pts/91pts/99pts/106pts)
-Scythe 0/10
-Vendredi 0/10
-Tiny epic galaxy 0/10
-Terraforming mars 0/10

Pandeus dit :

Faut savoir que ma ludothèque est TRES  récente (3mois environ).

Il n'est jamais trop tard pour se convertir. angel

Dommage, effectivement. Mais bon, d'après ce que j'ai cru comprendre, tous les jeux de Rosenberg sont comme ça. Couplé avec ses mécaniques de gestion à l'allemande, je crois que c'est ce qui m'a poussé à aller voir ailleurs (pour dire, j'ai vendu mon Agricola).

Skinner dit :
Pandeus dit :

Faut savoir que ma ludothèque est TRES  récente (3mois environ).

Il n'est jamais trop tard pour se convertir. angel

Dommage, effectivement. Mais bon, d'après ce que j'ai cru comprendre, tous les jeux de Rosenberg sont comme ça. Couplé avec ses mécaniques de gestion à l'allemande, je crois que c'est ce qui m'a poussé à aller voir ailleurs (pour dire, j'ai vendu mon Agricola).

Il me semble en effet que tout ces jeux ont le même ''problème'' pour le solo. Mais autant avec agricola y a pas bcp de facon différente de jouer. Autant terre d'arle donne l'impression de permettre plusieurs tactiques différentes.

Petit bilan chiffré de mon avance sur ce défi  : 
1. Agricola   4/10 
    48 points; 63 pts ; 65 pts ; 67 pts
2. Escape for Freedom  2/10 
    Victoire 2/2 
3. Horreur à Arkham JCE  6/10
    Victoire ? Défaite ? Difficile à savoir avec ce jeu … campagne terminée avec R. Banks, en cours avec Wendy 
4. Mage Knight    2/10  (mis hors concours ???)
    1 mission de reconnaissance et 1 conquête éclair
4 bis   Terraforming Mars 4/10
    Victoire 3/4    (Creditcorp : 85 ; Ecoline : Défaite;  Helion : 116 ; Cinématique : 91)
5. Onirim    9/10
    Victoire 4/9
6. Orléans   2/10
   Victoire “facile” sur Le Dignitaire “aléatoire” et victoire sur Vierzon capitale
7. Robinson Crusoé  2/10
    Victoire 0/2
8. Seigneur des Anneaux JCE   10/10  (+10)  - terminé
    Victoires 4/10 
9. Space Hulk Death Angel   5/10
    Victoires 2/5
10. Sylvion    6/10
    Victoires  6/6

Nouvelle partie d’Agricola, assez atypique pour ma part (première naissance au tour 10 !) puisque je joue le tout argile et la maximisation des autres actions (j’irai chercher du bois 1 seule fois dans la partie, construirais toutes mes clôtures en 1 fois, ainsi que les 3 pièces de la maison et les 3 étables). Il faut dire qu’en plus du platrier (conservé de la partie précédente), j’ai tiré comme savoir faire : le rénovateur (-2 pour la rénovation argile / pierre) ; la servante (1 PN par tour dès l’obtention d’une maison en argile)  ; le préparateur d’argile (+2 argile sur l’action argile) ; et le livreur d’argile (1 argile sur chaque case de 6 à 14). 
Je tombe à nouveau sur le four à boulanger, qui m’aidera bien pour la nourriture. Et à nouveau 2 points de plus que la précédente. 67 pour un contrat de 59, je commencerais la prochaine avec 4 nourritures au départ, et un choix assez difficile sur le 3ème savoir faire à conserver. 

10 x 10 solo jeux courts :
1 - Shadowrun Crossfire : 15/10
2 - Nautilion 10/10

3 - Airborne commander 7/10
4 - Vendredi 10/10
5 - Factory Funner 11/10
6 - Baseball Highligts 2045 10/10
7 - The walking dead : All out war 10/10
8 - Coffee Roaster : 10/10
9 - Mechs vs. Minions : 11/10
10 - Viking Gone wild : 10/10

11 - Horreur à Arkham JCE  8/10

97 % (sans compter les +10)

10 x 10 solo jeux longs :

1 - V-commandos 3/10
2 - WARFIGHTER - World War II 3/10
3 - Pathfinder Skull & Shackles 6/10 (5 victoires 1 défaite)
4 - Healthy Heart Hospital 4/10 (1 défaite - 3 victoires : 77-124-145)
6 - Outlive : 5/10 (4 victoires - 1 défaite)
7 - Terraforming Mars : 4/10 (3 victoires : Thorgate 71 /Mining Guild 109 /Phobolog 86 - 1 défaite : Inventrix)
8 - place à prendre
9- Viticulture + Tuscany EE : 10/10 (7 victoires -3 défaites)
10 - Scythe 10/10 (9 victoires - 1 défaite)

44 %

Entrée d’Outlive et retour de Terraforming Mars pour une challenge solo gagner avec toutes les corpos (s’il y a des malades pour me suivre, on peut comparer nos scores)

Harry Cover dit :

Entrée d'Outlive et retour de Terraforming Mars pour une challenge solo gagner avec toutes les corpos (s'il y a des malades pour me suivre, on peut comprarer nos scores)

J'étais parti pour jouer toutes les corpos au moins 1 fois, donc ok pour le challenge 
J'ai édité mon post précédent pour inclure le nom des corpos jouées

Chers internautes,

Après la 9eme édition du FIC (Forum International sur la Cybercriminalité) qui s’est tenu  les 24 et 25 janvier 2017 à Lille, plusieurs résolutions ont été prises. En effet l’internet est devenu un vecteur de communication d’une puissance jamais atteinte. Ces aspects positifs ont cependant un revers. La facilitation dans un total anonymat, de nombreuses formes de délinquance telles que : l’escroquerie, l’usurpation d’identité, vols de numéros de cartes bancaires, piratage ont été développé.
Il existe en France comme dans les autres pays  de nombreuses victimes. Face à cette menace, il a été donc décidé d’accroître la coopération entre toute victime ayant porté plainte et  les acteurs de lutte contre la cybercriminalité (ORRCC) Organisation Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité dans l’anonymat total afin que ces réseaux soient démantelés. 
Toute victime ayant porté plainte avec preuve à l’appui et qui a collaboré avec les agents assermentés de l’ORRCC afin que ses escrocs  soient arrêtés sera remboursée et dédommagée, alors nous demandons à toute personne ayant été victime de quelque nature d’avoir le courage de porter plainte car il est encore possible pour eux de récupérer ce qui leur a été frauduleusement soutiré

Adresses mails : orrcc@mail.com / orrcc@francemel.fr

Faites-nous confiance et nous allons vous redonner vie !!!

Rwain dit :
Harry Cover dit :

Entrée d'Outlive et retour de Terraforming Mars pour une challenge solo gagner avec toutes les corpos (s'il y a des malades pour me suivre, on peut comprarer nos scores)

J'étais parti pour jouer toutes les corpos au moins 1 fois, donc ok pour le challenge 

super !! si on est 3 ou 4 je ferais un sujet pour rappeler nos scores

Si seulement j’avais le jeu…

Harry Cover dit :
Rwain dit :
Harry Cover dit :

super !! si on est 3 ou 4 je ferais un sujet pour rappeler nos scores

j'ai dû garder trace de mes 12 parties avec les 12 corpo différentes.

HighwayToHell dit :Bon allez je me lance aussi

Shadowrun Crossfire 10/10
Horreur à Arkham : Le jeu de cartes 10/10
Legendary Firefly 4/10
Castellion 2/10
Warhammer quest : Le jeu d'aventure 1/10
Seigneur des anneaux JCE 1/10
Le Signe des Anciens 1/10
Mage Knight 2/10 (+1)
Terraforming Mars 10/10 (+9)
Dc Comics Deck-Building Game 5/10 (+3)

Total 46/100 (+13)

Remplaçants provisoires : 
Syvion 0/10
Dungeon Roll 2/10
Legendary Marvel 0/10
Sherlock Holmes Detective Conseil 1/10
Race for The galaxy ? 
Tiny Epic Galaxies ? 

Semaine riche en jeux solo. J'ai enfin pu tester la mission conquête solo de Mage Knight. Victoire en 170 points, on sent vraiment une grosse montée en puissance de notre deck. Alors que je ne pensais jamais pouvoir me farcir un dragon après la mission de reconnaissance, là j'avais vraiment l'impression d'être une vraie machine sur la fin de partie. Pas convaincu à l'origine par les compétences des personnages, j'ai vraiment pu enfin entrevoir leur utilité. Woaw quel jeu, combos / planification / imprévu / histoire qui prend vie devant nos yeux si on joue le jeu / presque un sans faute. Seul reproche la durée d'une partie (original non :p ). Plus de 4 heures pour en venir à bout, la tête comme une citrouille à la fin et même si j'ai hâte de faire la prochaine je ne me lancerai plus sur ce jeu sans être sur d'avoir la journée réservée pour (fini, je ne démarre plus le jeu à 17h30...)

Après 2 parties d'une nouvelle variante solo (presque identique à la précédente) de Dc Comics Deck-Building Game (1v (Cyborg) , 1d (Wonder Woman), j'ai enfin pu tester le mode crisis en solo avec Black Canary. L'extension Crisis 2 rajoute des super villains plus retords et des évènements ("crisis") à découvrir à chaque boss. En contrepartie on a également des super héros plus efficaces. Le deuxieme evènements m'a permis d'épurer totalement mon deck, victoire assez facile même si Black Canary s'est sacrifiée héroiquement et que c'est Nightwing qui a du finir le travail. Partie qui a duré 2 heures avec quelques moments de creux pendant lesquelles on attends les cartes nécessaires pour se défaire des "crisis". Pas convaincu, je retenterai bientôt. 

Enfin, j'ai fais 6 nouvelles parties de Terraforming Mars. Mes scores : 78 Ecoline , 75 Thorgate , 98 République de Tharsis , défaite United Nations Mars Initiative , 73 Helion , 76 Credicor.
J'ai un vrai problème avec ce jeu, dés que je prend des risques pour favoriser le scoring , je finis toujours pas faire machine arrière et beaucoup trop assurer le coup pour ne pas perdre. La seule fois ou je me suis vraiment lancé à fond sur les points, j'ai perdu sur le fil et comme je n'aime pas perdre  j'ai finis par assurer les deux suivantes.
De mon point de vue, tout l'intérêt de ce solo reside vraiment sur le scoring, autrement en étant prudent sur la phase recherche (achat de cartes), je ne trouve pas le jeu assez difficile pour une mécanique de contre la montre.

Entre Mage Knight, Terraforming Mars et Shadowrun Crossfire c'est une très grande année déjà pour moi au niveau des jeux solos.

PS : Purée il faut vraiment que je trouve du temps pour faire du SDA Jce, je n'ai que 2 parties dans les pattes (faute de temps à l'époque) dont une il ya plus de un an et la dernière en janvier et vos retours me donnent vraiment envie de m'y mettre pour de bon. 

Edit : Bon ben finis le challenge (3 parties de plus) pour Terraforming Mars hier soir, les scores : 89 Cinématiques , 90 United Nations Mars Initiative (la revanche après la défaite de la dernière fois) et 101 Teractor .
La dernière partie avec la masse d'argent de départ que procure la corpo m'ont permis d'avoir une belle base pour assurer assez rapidement les objectifs et ainsi me permettre de scorer. Franchement, chapeau pour ceux qui ont jusqu'à plus de 110 points, cette partie me semblait tellement parfaite.

Il commence à me faire envie ce Terraforming Mars dont vous êtes plusieurs à parler ! J’espère seulement qu’il vaille la peine d’être acheté pour le solo uniquement !

Sinon, j’attends toujours le retour de Pingouin sur Nations.

Skinner dit :Il commence à me faire envie ce Terraforming Mars dont vous êtes plusieurs à parler ! J'espère seulement qu'il vaille la peine d'être acheté pour le solo uniquement !

Sinon, j'attends toujours le retour de Pingouin sur Nations.

J'avance, j'avance...
Mon avis sur Terraforming Mars : le jeu n'est "pas si cher que ça" (bon, 45€ quand même) et en soi je dirais que ça vaut la peine car la variante solo est un défi suffisamment riche pour occuper pas mal de soirées sans donner l'impression de redites.
Cela étant, c'est presque dommage de la cantonner à ça car le jeu est également intéressant à plusieurs... même si beaucoup trop long.